[Le Mans] Le tramway et ses projets

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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar TGS » 05 Oct 2014 21:08

Eh oh, quatre km, tu vois loin!
Un ou deux suffiraient, mais le bénéfice de l'avoir mise sur le tronc commun aux lignes de Laval et d'Alençon sera perdu si un jour on électrifie cette dernière... Ou alors on la raccorde un peu plus loin, avant qu'elles se séparent vraiment, c'est à dire un à deux km plus loin qu'actuellement, et on installe la section de séparation juste avant (ou encore on électrifie Alençon en 1500v! :sortie: ).
Cramos Wrote:Je ne sais pas où est la bifurcation de petite Croix!

Relis mon post, c'est justement la bifurcation le Mans - Laval/Alençon.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar nanar » 06 Oct 2014 7:36

Ce qui semble bizarre à première vue, mais il y a sans doute des explications, c'est que ce poste électrique (dont le déplacement serait indispensable pour réaliser la halte ferroviaire) est au sud de l'avenue Rubillard, alors que l'hôpital et la station de tram sont au nord de cette avenue, où la place semble plus disponible (sauf les piles de la passerelle piéton reliant l'hôpital et le parking à l'ouest des VF, mais c'est pas une affaire à 3,7 M€ de reprendre une passerelle).
Est ce que RFF/SNCF seraient pas dans l'optique de se faire payer un poste électrique neuf financé par la collectivité locale ? 8-)
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 06 Oct 2014 11:22

TGS Wrote:Eh oh, quatre km, tu vois loin!
si jamais on veut placer cette section de séparation dans une zone où il n'y a que très peu de chance d'avoir des trains arrêtés, il n'y a pas le choix (ça ne fait jamais que DEUX cantons plus loin environ).
nanar Wrote:Est ce que RFF/SNCF seraient pas dans l'optique de se faire payer un poste électrique neuf financé par la collectivité locale ?
Peut-être...
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar TGS » 09 Oct 2014 18:29

nanar Wrote:Ce qui semble bizarre à première vue, mais il y a sans doute des explications, c'est que ce poste électrique (dont le déplacement serait indispensable pour réaliser la halte ferroviaire) est au sud de l'avenue Rubillard, alors que l'hôpital et la station de tram sont au nord de cette avenue, où la place semble plus disponible (sauf les piles de la passerelle piéton reliant l'hôpital et le parking à l'ouest des VF, mais c'est pas une affaire à 3,7 M€ de reprendre une passerelle).
Est ce que RFF/SNCF seraient pas dans l'optique de se faire payer un poste électrique neuf financé par la collectivité locale ? 8-)

L'explication est apparue depuis: la somme ne concerne pas le déménagement du cagibi électrique situé en bordure des voies, mais celui de la section de séparation. On comprend mieux le coût avancé, d'un coup!
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar mininches » 17 Oct 2014 19:47

En attendant le projet de BHNS détruit toutes la ville au sens proche, tout est rasé !!!!!!!!!

Voici par exemple une des constructions les plus utiles de ces 20 ans, et il l'on détruit cette semaine !!!!
[https://maps.google.fr/maps?output=classic&dg=oo

(C'est le passage entre le Bld Demorieux, et Bld Marie et Alexandre Oyon)

Dans 10 ans le Mans est une ville morte car le tram et le BHNS sont en train de tuer la ville !!!
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 19 Oct 2014 9:24

Le lien ne marche pas, et le tramway donne plutôt l'effet inverse dans toutes les villes qui l'ont adopté : cela la redynamise.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar toto00531 » 19 Oct 2014 15:18

C'est le lien de la ville de Laval. :lol:
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar TGS » 20 Oct 2014 2:56

mininches Wrote:Dans 10 ans le Mans est une ville morte car le tram et le BHNS sont en train de tuer la ville !!!

Des arguments peut-être?
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2014 4:38

TGS Wrote:
mininches Wrote:Dans 10 ans le Mans est une ville morte car le tram et le BHNS sont en train de tuer la ville !!!

Des arguments peut-être?



Certains diront que ça tue le commerce en centre ville car les gens ne viennent plus en voiture au centre...(ce qui est en partie vraie lorsqu'ils ont pris l'habitude de fréquenter les périphéries et que les commerçants n'ont pas pris soin de renouveler l'offre commerciale de leur commerce....en en changeant rien à leurs pratiques... c'est le cas typique de Brest où l'offre est pléthorique en périphérie, où la longueur des travaux a dissuadé une certaine population à revenir en ville et bien sur la crise étant apssé par là certaines habitudes de consommation ont changé.... pour le coup le centre ne bénéficie pas de la même dynamique que dans d'autre ville se targue l'opposition....en oubliant de dire qu'avant le tram le centre ville était déja en perte de vitesse ! les statistiques le rappellent).
précisons que la nature même d'un centre ville influe énormément sur sa fréquentation et les habitudes : autant on peut flâner dans des Cv type Angers Montpellier voir le Mans, autant à Brest c 'est rectiligne et peu encourageant du fait de la météo souvent incertaine pour cause de pluie/vent.
Une chose est certaine en période de difficultés économiques le tram n'est pas la solution à tous maux des commerces de centre ville et peu contribuer à amplifier un abandon, si les commerces n'en n'ont pas profité pour faire un business différenciant de celui des centres périphériques....ne serait ce qu'en type de franchises ...! :mrgreen:
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar franz » 20 Oct 2014 6:01

Regard Strasbourg: la ville a gagné de l'attractivité depuis qu'on a six lignes de tramway,
depuis que le trafic automobile est reduit, et qu'il est impossible de traverser le centre-ville.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar greg59 » 20 Oct 2014 8:01

franz Wrote:Regard Strasbourg: la ville a gagné de l'attractivité depuis qu'on a six lignes de tramway,
depuis que le trafic automobile est reduit, et qu'il est impossible de traverser le centre-ville.

A la différence près, c'est que la ville du Mans ne jouit pas d'une reconnaissance internationale, cette reconnaissance Strasbourg là, donc les commerces profitent de l'effet tourisme, après, les Strasbourgeois flânent plus souvent dans le centre (achat, balade), la fois ou je suis allé, c'était le premier jour des soldes, donc affluence !! Mais il y a quand même pas mal de parking, mais en souterrain (Homme de Fer, Kleber, Gutenberg, Gare, secteur Broglie, etc...)
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar nanar » 20 Oct 2014 9:21

greg59 Wrote: A la différence près, c'est que la ville du Mans ne jouit pas d'une reconnaissance internationale ...


Pourtant : http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans ;)

A+
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar mininches » 20 Oct 2014 20:13

Je veux dire qu maintenant plus personne ne viens après 19 heures, les no mans land sont trop nombreux est in-sécuritaire. Le problème c'est que le Mans a deux grand centre commerciaux régional contrairement à Chartres, Orléans.... Bref les gens suffit de voire les jacobins, une place sans rien, juste un tram au milieu...

Par exemple quand je prend des villes comme Caen, le centre ville c'est plus développé.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar nanar » 20 Oct 2014 20:41

Donc en fait, si je te lis bien, ce sont plutôt ces deux centres commerciaux régionaux,
établis à l'extérieur, basés sur une desserte en voiture, qui ont contribué à vider le centre du Mans de toute substance, et pas le tram et le futur BHNS, non ?

Mininches Wrote: le projet de BHNS détruit toutes la ville au sens proche, tout est rasé !!!!!!!!!
Voici par exemple une des constructions les plus utiles de ces 20 ans,...

Tu n'as pas le sentiment qu'assimiler comblement d'une trémie routière sous un rond-point et démolition de "toute la ville", c'est tiré par les cheveux ?
Quand on colle neuf points d'exclamation à la fin d'une phrase, elle perd toute force, car ils ne remplaceront jamais une argumentation réfléchie :roll:
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar mininches » 21 Oct 2014 8:17

Mais si vous voulez, ce carrefour était le rare qui accédait au centre ville pour la circulation classique (car, bus, voiture, camion) et il faisait parti d'un plan architectural lors de la construction de la gare sud.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar TGS » 22 Oct 2014 1:44

Ce qui ne change rien au principe d'assimiler toute la ville à cette trémie.

Moi aussi j'en ai gros sur la patate de la voir comblée (la maison de mes parents est située sur la desserte le long de cette trémie), alors qu'elle n'avait été creusée qu'il y a 20-25 ans, bêtement et à la façon "travail de cochon": ses anciennes parois ont été partiellement arrachées, ne sont conservés que les ponts qui passaient sur la trémie justement, bien qu'ils sont remblayés. Je m'étais plu à espérer qu'une plaque en béton serait posée sur l'évacuation d'eau au fond, et qu'on mettrai de la terre, tassée, pour combler le volume, de manière à ne pas rendre ce rebouchage irréversible...

Parce qu'on l'a creusée, puis on la rebouche, mais ça ne veut pas dire qu'un jour on n'en aura pas encore besoin. Allez savoir et prédire l'avenir...
Tout le trafic qu'elle écoulait était ça de moins au niveau zéro, et c'était bien pour tout le monde (piétons, véhicules utilisant le giratoire, etc.).
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2014 15:43

D'après un message lu sur PSS, il était parfaitement possible de conserver la trémie et d'y faire rouler les bus (pas de pb de hauteur, en tout cas avec le matériel actuel). :desole:
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 23 Oct 2014 17:17

De toute façon les bus ne prenaient pas la trémie, et c'était très bien.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar nanar » 24 Oct 2014 7:19

En général, les bus ne prennent pas les trémies (dont le but commun est d'éviter un carrefour aux voitures), mais une des bretelles latérales, sur laquelle ces bus ont un arrêt, au plus près de la voirie croisante.
Les trémies ne sont donc pas vraiment des équipements en faveur des TC.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar tweetycr » 24 Oct 2014 8:16

Les bus empruntaient cette trémie, mais uniquement lorsqu'ils étaient à vide, pour rentrer au dépôt ou pour rejoindre leur début de service. Je me souviens même d'en avoir vu un en panne dans la trémie avec un joli bouchon derrière il y a pas mal de temps déjà!...
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2014 8:56

À Lyon on faisait passer les bus dans les trémies par endroit et même qu'on avait un arrêt sous une trémie (Boulevard des Tchécoslovaques), l'arrêt était tellement coupe-gorge et/ou pas pratique qu'on a fini par remettre l'arrêt en surface (sans fermer la trémie). Je suis surpris que nanar n'ait pas mentionné cette bizarrerie qui est l'exemple de ce qui ne faut pas faire.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 24 Oct 2014 10:07

nanar Wrote:En général, les bus ne prennent pas les trémies (dont le but commun est d'éviter un carrefour aux voitures), mais une des bretelles latérales, sur laquelle ces bus ont un arrêt, au plus près de la voirie croisante.
C'est exactement la situation qui a existé pendant des dizaines d'années. Mais comme à Paris, les trémies ne sont pas à la mode (car c'est uniquement de ça qu'il s'agit, une question de mode). On a supprimé le tramway entre les deux guerres car il n'était pas à la mode. Aujourd'hui il revient mais ce sont les trémies qui trinquent.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar LBE » 24 Oct 2014 11:41

Stifff38 Wrote:D'après un message lu sur PSS, il était parfaitement possible de conserver la trémie et d'y
faire rouler les bus (pas de pb de hauteur, en tout cas avec le matériel actuel). :desole:


Le message en question dans le sujet dédié au BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)
avec notamment des photos du futur terminus du Bois Joli ICI.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar nanar » 24 Oct 2014 12:29

Cramos Wrote:C'est exactement la situation qui a existé pendant des dizaines d'années. Mais comme à Paris, les trémies ne sont pas à la mode (car c'est uniquement de ça qu'il s'agit, une question de mode).

Je dirais plutôt qu'on a fait de l'ingénierie routière il y a qqs décennies dans des quartiers qui étaient alors la périphérie, ou presque)
Maintenant certains de ces quartiers sont davantage "en ville" et les trémies (ainsi que les autoponts) n'y ont plus forcément leur place.
C'est de la réflexion urbanistique plus approfondie (ce qui ne se faisait pas il y a 40/50 ans), bien plus qu'une question de mode.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Matthieu » 24 Oct 2014 15:23

A Rennes, entre le centre ville et le campus de Beaulieu, les bus empruntent deux trémies (dont une en sas du fait son étroitesse), et sont les seuls à pouvoir le faire, la circulation générale étant déviée par les bretelles en question avec carrefour à feux en hauteur. C'est l'étape d'après dans la réflexion sur le partage de l'espace : les trémies sont réservées aux TC qui circulent en site propre en milieu de chaussée. Il aurait pu être imaginé ce type d'aménagement au Mans, ça aurait sans doute pu faire gagner un poil de vitesse commerciale.
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