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Tramfan Wrote:
Voies de remisage. L'espace occupé par la pelouse entre le bout des voies et les poteaux LAC est une réserve de place pour une éventuelle extension du remisage, cela ne semble pas prévu a ce jour pour les huit rames supplémentaires qui seront réparties sur les voies existantes du site, ce qui risque à mon humble avis de compliquer les manoeuvres.
Tramfan Wrote:Pour le bus en site propre, franchement, je ne vois pas la différence de qualité de service entre un bus articulé et un bus articulé "BHNS" avec les roues carénées...
Les principaux points de qualité sont aujourd'hui la fréquence de passage et la régularité plus que du cosmétique.
Ouest France Wrote:Tramway du Mans : un emprunt de 40 millions d’euros conclu
Transportsjeudi 13 décembre 2012
Le Mans Métropole et la Caisse des dépôts et consignations ont signé un contrat d’emprunt de 40 millions d’euros, sur 30 ans, destinés au financement de la 2e ligne de tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service.
Jean-Claude Boulard et Benjamin Dubertret, directeur des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, ont paraphé le document, ce jeudi matin, à la mairie.
L’emprunt participera au financement des 82 millions d’euros que coûte la 2e ligne de tramway, entre la préfecture du Mans et le quartier de Bellevue Hauts de Coulaines. Il permet aussi de financer la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare du Mans et Allonnes, estimée à 31 millions d’euros.
TGS Wrote:Les dévoiements de réseau doivent se terminer en cette fin d'année, les travaux de plate-forme commenceront début 2013.
Pour ceux qui ne le savent pas, la mise en service est reportée du printemps à l'automne 2014.
En outre, le B.H.N.S. d'Allonnes sera exploité avec dix articulés améliorés (pas franchement des véhicules du "standing" Créalis, mais pas de bêtes articulés non plus).
Le superbus prend du retard
Le Mans Métropole. Avis favorable au projet de bus entre Le Mans et Allonnes. Début du chantier décalé à la rentrée.
On l'appelle le BHNS, bus à haut niveau de service. Le « bus rapide » en site propre entre la gare nord du Mans et les hauts d'Allonnes, devait initialement entrer en service au deuxième semestre 2014, à peu près en même temps que la seconde ligne de tram. Finalement, le lancement de la ligne attendra 2015.
L'enquête publique a accouché d'« un avis complètement favorable ». Le projet est validé « sans réserve ». Tous les feux sont au vert. Et pourtant : un sérieux de coup de frein au calendrier initial. « On décale un peu. On identifie ce qui peut être fait sans trop perturber la circulation. On commencera à la rentrée par les stations au niveau d'Allonnes, explique Jean-Claude Boulard, président de Le Mans métropole. « Les grosses opérations attendront que l'essentiel des travaux du tram soit terminé ». Le plus point le plus sensible de cette ligne BHNS est identifié aux abords de la gare nord. Rien ne devrait y bouger avant l'été 2014.
La communauté urbaine a retenu la leçon du bouchon XXL qui avait paralysé le boulevard Demorieux le 8 janvier dernier. À l'époque, une communication défaillante et surtout une énorme pagaille. Des files ininterrompues de voitures, jusqu'à la rue Paul-Courboulay, voire le tunnel Wilbur-Wright. Des voitures coincées sur le pont de fer, dans l'impossibilité de franchir la Sarthe. D'autres bloquant le tramway, rue Gambetta... L'origine ? De simples travaux sur le réseau d'eau potable et d'assainissement qui avaient nécessité de neutraliser des voies de circulation.
Le Mans Métropole a donc revu sa copie, en misant sur l'étalement. « Les travaux c'est comme le sel et le poivre, résume Jean-Claude Boulard. C'est une histoire de proportion. »
Moins coûteux que le tram
Pourquoi pas un tramway ? Trop cher et pas adapté à l'ensemble de la zone. Un kilomètre de tram, c'est à peu près 20 millions. Équiper les 7,2 km de la ligne aurait coûté près de 150 millions. Avec le BHNS, Le Mans métropole s'acquitte d'une facture de l'ordre de 30 millions.
greg59 Wrote:La mise en service du T2 est prévue pour le 30 aout 2014
Tramfan Wrote:Je vais essayer d'être présent à cette ouverture pour vous envoyer des photos.
Début 2013, une première étude avait montré la pertinence de cet aménagement, « à proximité d'un équipement structurant comme l'hôpital du Mans à rayonnement départemental », mais aussi à cause de la proximité de l'université du Maine et ses 10 000 étudiants.
La construction de cette nouvelle petite gare est estimée à 5,5 millions d'euros : 1,8 million pour la halte SNCF proprement dite et 3,7 millions pour le déplacement d'un poste-transformateur électrique.
La construction de cette nouvelle petite gare est estimée à 5,5 millions d'euros : 1,8 million pour la halte SNCF proprement dite et 3,7 millions pour le déplacement d'un poste-transformateur électrique@Les Manceaux
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