[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 27 Aoû 2015 16:58

Il est passé où celui dans le même genre qui faisait la ligne 8 coeur de ville, qui il me semble devait justement servir à faire la N1.
damien90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 28 Aoû 2015 7:10

Le minibus actuel qui fait la N1 servira de réserve et la réserve actuelle est arrivée en fin de vie.
Le nouveau minibus est intéressant tant pour la clientèle que pour le conducteur (sièges récents, clim intégrale etc...)
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar agora63 » 30 Déc 2015 11:34

Bonjour

Auriez vous des retours sur les man lion city?
Les défauts et les qualités de ce véhicule, les pannes connus etc...

Merci
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3160
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 05 Jan 2016 7:47

Bonjour,

globalement, les man Lion's city de Belfort fonctionnent correctement.
Certains ont dépassés les 600 000 km sans grosse difficultés.

Les problématiques rencontrées concernent essentiellement :
- les problèmes de chauffe des moteurs GPL qui en période estivale ont tendance à se mettre en sécurité et à ne plus avancer. Aucune solution technique viable n'a été trouvée, la seule solution est de faire reposer le moteur
- les problèmes de pont ZF pris sous garantie (malfaçon à la conception, problème connu chez ZF).

Concernant les Euro6, nous sommes confrontés à des problèmes d'échappement avec une cristallisation importante de l'Ad Blue tous les 40 000 km.
Des modifications mécaniques ont été mises en place et un test avec de l'AdBlue additivé est en cours.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:14

Bonjour,

Pour avoir vu une bonne partie du parc il y a pas si longtemps je peux confirmer les dires d'ymo, même les plus anciens LC qui ont dépassés le demi million de km se portent plutôt bien. Ce n'est pas le cas de diffèrents Heulliez et autres Agoras bien plus jeunes.

Petite question à ymo: en prenant en compte ces éléments, le choix d'une aquisition future pour le remplacement des plus anciens LC au GPL qui vont sur leurs 10 ans se fera sur une motorisation classique (Diesel Euro 6) ou voulez vous continuer l'experience GPL?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 280
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Jan 2016 13:19

SBG Südbadenbus a écrit:Ce n'est pas le cas de diffèrents Heulliez et autres Agoras bien plus jeunes.

Belfort exploite des Agora postérieurs à 2008 ?
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:23

Je ne parlais pas du réseau de Belfort, Optymo n'a que très peu de Heulliez et Irisbus de remplacement.

Et en écrivant "plus jeunes" je faisais référence au kilométrage parcouru, car des Agoras post 2008 tu vas avoir dû mal à en trouver... Ou en fait si, mais ils s'appellent officiellement Citels ou encore Urbanway... 8-)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 280
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Jan 2016 13:28

Peux-tu nous en dire plus ? Je connais des Agora ou Heuliez qui ont "dépassés le demi million de km" et qui "se portent plutôt bien".
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 05 Jan 2016 13:40

SBG Südbadenbus a écrit:Bonjour,

Pour avoir vu une bonne partie du parc il y a pas si longtemps je peux confirmer les dires d'ymo, même les plus anciens LC qui ont dépassés le demi million de km se portent plutôt bien. Ce n'est pas le cas de diffèrents Heulliez et autres Agoras bien plus jeunes.

Petite question à ymo: en prenant en compte ces éléments, le choix d'une aquisition future pour le remplacement des plus anciens LC au GPL qui vont sur leurs 10 ans se fera sur une motorisation classique (Diesel Euro 6) ou voulez vous continuer l'experience GPL?


Bonjour, pour information Man ne font plus les gpl depuis la livraison pour Belfort, ils ont arrêtés après car à l'époque ce n'étais pas assez rentable pour Man je crois.
damien90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:47

Merci pour l'info, c'est bien ce que je croyais.

Pour P-Antoine 57: J'en connais également mais ce n'est pas une régle générale et la discussion n'a pas de sens sur le fil déstiné au réseau de Belfort justement car Belfort n'en a pas. Le choix "tout M.A.N." était ici à mon sens juste car la fiabilité n'est pas en cause et cette petite régie devrait être un exemple pour bien d'autres réseaux de taille similaire voire même plus grande. Comme quoi, être régie et s'administrer soi-même comporte bien des avantages.

En ce qui concerne la fiabilité, en deux mots, sur les bus du groupe IVECO je note trois gendres de problèmes réccurents qui reviennent indifèrement de la taille du réseau et de l'entretien: la fiabilité des moteurs Cursor et Tector, avec une aggravation pour les vérsions plus récentes Euro 5 et 6 (avec les moulins RVI jusqu'au Euro 2 ce n'était pas le cas), en général des problèmes de surchauffe et d'éléctronique, certains mineurs mais qui font que des bus restent au garage pour des semaines. Puis il y à les soucis bien connus des finitions intérieures (certains sont mal ajustés déjà en sortie d'usine, après quelques centaines de milliers de km tout se détache), avec un léger plus pour Heulliez, des soucis de faisceaux de câbles, etc. Mais on peut dévelloper sur un sujét consacré à ce thème si tu le veux bien.

M.A.N. a trouvé des meilleures réponses pour bien de questions ou d'autres n'en ont pas et les Lion's City de Belfort, certains agés de presque dix ans, en sont la preuve.
Le réseau ne s'est pas séparé de ses anciens bus pour rien et le choix d'une flotte du même constructeur et de ce constructeur en particulier est à mon sens le bon. D'ou ma question pour ymo concernant le GPL, qui probablement disparaitra dans la prochaine génération au profit des moteurs Diesel Euro 6 ou supérieur.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 280
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 05 Jan 2016 16:17

Il est impossible de continuer l'expérience GPL, plus aucun constructeur ne proposant ce type de motorisation.
La technologie pour le renouvellement du parc n'est pas encore choisie, nous sommes en cours d'étude.
Le choix se fera vraisemblablement entre une flotte Diesel Euro6 ou GNV mais rien n'est acté actuellement.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 17:19

Merci pour cette information, ymo.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 280
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar loulou » 05 Jan 2016 20:31

Je crois que Laval et Belfort sont les seuls à possédés des Lion's City GPL, sinon quelle est la date de mise en service de votre dernier LC GPL reçu ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2016 17:15

Changement d'exploitant pour les lignes interurbaines, scolaires et le TAD dès le 1 mai

http://www.connexiontt.com/belfort-opty ... ntrat-trf/
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4387
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mar 2016 17:46

Le contrat avec TRF (acronyme de ?) était en place depuis quand ? En tout cas ça devait être vraiment grave pour rompre un contrat comme ça ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar luckyrando57 » 16 Mar 2016 19:39

Bonsoir !

Un lien intéressant qui semble mettre en exergue une bien sombre affaire :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hicP8iK55g
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mar 2016 20:40

TRF est donc RCS Mobility, j'avais pas fait le lien. Bien chelou comme histoire, j'pensais pas voir ce genre de magouilles dans cette partie du pays :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar gede » 21 Mar 2016 14:23

AVis d'attribution des lignes interurbaines optymo : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:94419-2016:TEXT:FR:HTML&src=0

Horn-Kunegel et Transdev sont les gagnants.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 21 Mar 2016 16:06

C'est quoi cette entreprise saadibus.
damien90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Avr 2016 20:06

Nouveau réseau suburbain le 2 mai : http://www.optymo.fr/images/upload/plan ... urbain.pdf

Notons la fin pure et simple d'OAD. Un très bon point, ce réseau redevient lisible mais semblerai que niveau horaires il y ai eu de la coupe à la machette au vu des réactions sur Facebook. Et certaines communes perdent toute desserte hors lignes scolaires (tiens, on a eu le même coup dans le Rhône, où le TAD desservait tout le territoire comme le fait OAD ...) ...

- La A est remplacée par les lignes 33 à 35
- La D devient la 25 (93 le dimanche)
- La F devient la 23 (et très partiellement la 92 le dimanche)
- La G devient la 20 (90 le dimanche)
- La M devient la 24 (et partiellement la 92 le dimanche)
- La R devient la 21/22 (91 le dimanche)
- La U devient la 26 (93 le dimanche)

Pour OAD :

- L'OAD A est remplacé par les lignes 32 à 35 (34 remplacée par la 92 le dimanche)
- L'OAD G est remplacé par les lignes 30 et 31
- L'OAD M est remplacé par des "diverticules" du 24 et la 35
-L'OAD S est remplacé par les lignes 36 à 38
-
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 04 Avr 2016 21:19

Lyon-St-Clair a écrit:Nouveau réseau suburbain le 2 mai : http://www.optymo.fr/images/upload/plan ... urbain.pdf

Notons la fin pure et simple d'OAD. Un très bon point, ce réseau redevient lisible mais semblerai que niveau horaires il y ai eu de la coupe à la machette au vu des réactions sur Facebook. Et certaines communes perdent toute desserte hors lignes scolaires (tiens, on a eu le même coup dans le Rhône, où le TAD desservait tout le territoire comme le fait OAD ...) ...

- La A est remplacée par les lignes 33 à 35
- La D devient la 25 (93 le dimanche)
- La F devient la 23 (et très partiellement la 92 le dimanche)
- La G devient la 20 (90 le dimanche)
- La M devient la 24 (et partiellement la 92 le dimanche)
- La R devient la 21/22 (91 le dimanche)
- La U devient la 26 (93 le dimanche)

Pour OAD :

- L'OAD A est remplacé par les lignes 32 à 35 (34 remplacée par la 92 le dimanche)
- L'OAD G est remplacé par les lignes 30 et 31
- L'OAD M est remplacé par des "diverticules" du 24 et la 35
-L'OAD S est remplacé par les lignes 36 à 38
-


Concernant les modifications horaires :

Ligne A : Supprimée, cette ligne proposait un bus toutes les 30 minutes entre Belfort et Bessoncourt (donc un bus toutes les 15 minutes avec la combinaison de la ligne M).
Ligne 20 (ex-G) : Le renforcement de l'offre à la demi-heure intervient en heure de pointe (au lieu du début d'après-midi).
Ligne 21/22 (ex-R) : Fréquence maintenue.
Ligne 23 (ex-F) : Le renforcement de l'offre aux 30 minutes intervient à partir de 17h22 au lieu de 14h30.
Ligne 24 (ex-M) : Fréquence maintenue, la desserte est améliorée avec simplification (tous les arrêts sont fixes au lieu de certains accessibles sur réservation). Le parcours est modifié dans Bessoncourt pour reprendre la desserte de la ligne A. Offre doublée le samedi pour compenser la suppression de la ligne A.
Ligne 25 (ex-D) : Un seul passage par heure au lieu de deux en journée, ajout d'un départ par heure en heure de pointe
Ligne 26 (ex-U) : Offre maintenue avec ajout de quelques départs en pointe.

Plusieurs axes sont également repris par le prolongement de lignes urbaines, il s'agit de :
L'extension de la ligne G entre Valdoie et Chaume qui semble reprise par un prolongement de la ligne urbaine 5.
La ligne B (TAD) reprise par une extension des lignes urbaines 2 et 4.

La suppression du TAD au profit de lignes régulières réduit l'offre pour les coins reculés du département, mais ce nouveau concept permet sans doute de faire pas mal d'économies car le transport à la demande coute très chère.

Et le dimanche, la desserte proposée était, sur demande, d'un passage par heure sur toutes les lignes. Désormais, il existe quatre lignes régulières qui proposent chacune deux allers-retours dominicaux...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4387
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 04 Avr 2016 21:41

BUS TPG a écrit:
Lyon-St-Clair a écrit:Nouveau réseau suburbain le 2 mai : http://www.optymo.fr/images/upload/plan ... urbain.pdf

Notons la fin pure et simple d'OAD. Un très bon point, ce réseau redevient lisible mais semblerai que niveau horaires il y ai eu de la coupe à la machette au vu des réactions sur Facebook. Et certaines communes perdent toute desserte hors lignes scolaires (tiens, on a eu le même coup dans le Rhône, où le TAD desservait tout le territoire comme le fait OAD ...) ...

- La A est remplacée par les lignes 33 à 35
- La D devient la 25 (93 le dimanche)
- La F devient la 23 (et très partiellement la 92 le dimanche)
- La G devient la 20 (90 le dimanche)
- La M devient la 24 (et partiellement la 92 le dimanche)
- La R devient la 21/22 (91 le dimanche)
- La U devient la 26 (93 le dimanche)

Pour OAD :

- L'OAD A est remplacé par les lignes 32 à 35 (34 remplacée par la 92 le dimanche)
- L'OAD G est remplacé par les lignes 30 et 31
- L'OAD M est remplacé par des "diverticules" du 24 et la 35
-L'OAD S est remplacé par les lignes 36 à 38
-


Concernant les modifications horaires :

Ligne A : Supprimée, cette ligne proposait un bus toutes les 30 minutes entre Belfort et Bessoncourt (donc un bus toutes les 15 minutes avec la combinaison de la ligne M).
Ligne 20 (ex-G) : Le renforcement de l'offre à la demi-heure intervient en heure de pointe (au lieu du début d'après-midi).
Ligne 21/22 (ex-R) : Fréquence maintenue.
Ligne 23 (ex-F) : Le renforcement de l'offre aux 30 minutes intervient à partir de 17h22 au lieu de 14h30.
Ligne 24 (ex-M) : Fréquence maintenue, la desserte est améliorée avec simplification (tous les arrêts sont fixes au lieu de certains accessibles sur réservation). Le parcours est modifié dans Bessoncourt pour reprendre la desserte de la ligne A. Offre doublée le samedi pour compenser la suppression de la ligne A.
Ligne 25 (ex-D) : Un seul passage par heure au lieu de deux en journée, ajout d'un départ par heure en heure de pointe
Ligne 26 (ex-U) : Offre maintenue avec ajout de quelques départs en pointe.

Plusieurs axes sont également repris par le prolongement de lignes urbaines, il s'agit de :
L'extension de la ligne G entre Valdoie et Chaume qui semble reprise par un prolongement de la ligne urbaine 5.
La ligne B (TAD) reprise par une extension des lignes urbaines 2 et 4.

La suppression du TAD au profit de lignes régulières réduit l'offre pour les coins reculés du département, mais ce nouveau concept permet sans doute de faire pas mal d'économies car le transport à la demande coute très chère.

Et le dimanche, la desserte proposée était, sur demande, d'un passage par heure sur toutes les lignes. Désormais, il existe quatre lignes régulières qui proposent chacune deux allers-retours dominicaux...


Bonjour, pour la ligne 2 jusqu'à Argiésans et la ligne 4 jusqu'à Froideval c'est déjà le cas environ 6 ou 7 fois par jour aux heures de pointe. Mais pour la ligne 5 prolongé à éloie c'est marqué sur le nouveau plan mais pourtant ils disent que le réseau urbain ne change pas.
damien90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 04 Avr 2016 21:44

Bonjour est-ce que quelqu'un sait pourquoi depuis quelques temps il y a l'agora l ex ratp qui est sur le parking du dépôt rttb et il n'a pas l'air de beaucoup bouger alors que normalement il sert sur le réseau de Delle ?
damien90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Mai 2016 23:25

Une ligne 9 a vu le jour le 17 mai : http://www.optymo.fr/media/com_infosvoy ... ne%209.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Aoû 2016 16:56

N1 renommé ligne 8 depuis le 6 juillet : http://www.optymo.fr/media/com_infosvoy ... 202016.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia