[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Alainbusman » 08 Juil 2007 15:05

Salut à tous,

Quelqu'un a déjé des informations sur le nouveau réseau et à quel date sera t'il mis en service.

A+ ALAINBUSMAN :?: :?: :?: :?: :groupe: :groupe:
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Gilles 68 » 08 Juil 2007 15:49

SAlut,

Mise en service le 16 juillet, avec 7 lignes au lieu de 6 aujourd'hui...
Fréquence de 20 min jusqu'au 20 août, puis fréquence à 10 min...
Les nouveaux MAN arriveront petit à petit.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 08 Juil 2007 18:07

Le nouveau réseau s'appellera Oprymo

Je me demande ce qu'il restera du parc CTRB actuel, je pense qu'il faudra que j'y passe vite fait avant le rempalcement par du tout Man, on peut d'ailleurs voir un "echantillon" de ce dernier sur le nouveau plan ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar kyah117 » 08 Juil 2007 19:23

BUS TPG Wrote:Le nouveau réseau s'appellera Oprymo

Optymo ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2007 19:24

C'est pas déjà le nom du réseau d'Obernai ?


edit : en fait complètement à côté, Obernai c'est pass'O... :lol:
j'ai dû faire un mix avec O-bernai et Ritmo d'Haguenau...bref, nimporte quoi :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar arno » 08 Juil 2007 19:39

et question découpe extérieure, quelquechose de prévu ? ou on garde l'actuelle ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar kyah117 » 08 Juil 2007 20:45

Une découpe tendance rose normalement...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 10 Juil 2007 18:09

http://www.optymo.fr/

On voit une ligne de couleurs en bas, celle ci se trouve au dessus des vitres sur la livrée, et le bus est gris/noir.

On voit d'ailleurs une image virtuel deffilée sur la page d'accueil, au centre
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar kyah117 » 10 Juil 2007 18:13

On voit un M.A.N. lors du défilement. Une livrée provisoire est en place sur certains bus du 16 juillet au 3 décembre (surement le délai avant que ne soit entierement receptionnée la flotte de M.A.N.)

Cette livrée provisoire est effectivement aux couleurs du site!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar keata91 » 11 Juil 2007 7:07

C'est bien Optymo qu'il faut lire le site du réseau : http://www.optymo.fr/
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Alainbusman » 25 Juil 2007 13:30

Voici des photos que j'ai moi même pris lors de l'ouverture du réseau Optymo.
1er photo R312 tout en blanc sur la ligne 4
[url]http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=vnk4slhp.jpg
2ème photo Agora S euro 3 en panne avec livrée CTRB et Optymo : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... uvnuvg.jpg
3ème photo Agora S avec la livrée CTRB et Optymo :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... eiifan.jpg
4ème photo GX327 de belfort :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... bdnwkn.jpg[/url]
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar simbac » 25 Juil 2007 18:36

J'ai pas trop compris si tous les bus actuels allaient etre remplacés par des MAN...? dans ce cas que vont devenir les bus et notamment les plus récents comme GX 327, je les verrai bien à besak moi... lol
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Terroir » 25 Juil 2007 20:05

Bien vu Simbac lol, moi aussi je les verrais bien à Besançon les 327 ainsi que les Agora S, ça remplacerait avec bonheur nos Vanhool A500 de 1990 qui accusent sérieusement les poids de l'age. On a bien acheté un A508 d'occasion récemment, alors pourquoi pas des standards... ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2007 19:16

En tout cas le nouveau réseau de transport en commun de Belfort a été brocardé au journal régional de Franche Comté du mardi 24 juillet : on n e voyait que des gens mécontents...Il me semble même que le journaliste a dit que c'était un des moins bons réseau de France !

P.S. : je n'ai pu mettre le lien car la vidéo du journal n'a pas été mise sur le site de France 3.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Eastpak » 26 Juil 2007 19:40

Belfort: Nouveau réseau de bus
Le Territoire de Belfort vient d'adopter Optimo, un nouveau réseau de bus, qui ne fait pas que des heureux.

Optimo a pour objectif de tripler la fréquentation des transports en commun dans le Territoire de Belfort. Les usagers ont du mal à changer leurs habitudes.

Les 17000 personnes qui empruntent le réseau de bus tous les jours dans le Territoire diovent s'habituer à de nouvelles lignes, des nouveaux arrêts, des nouvelles fréquences et une nouvelle tarification.
L'objectif est d'arriver à inciter, notamment, les automobilistes à laisser leur voiture au garage et à emprunter le réseau de bus. Réseau qui figure pour l'instant parmi les 10 plus mauvais de France.
Pour cela, les lignes ont du être réorganisées, les arrêts modifiés et la fréquence augmentée, le tout pour un montant de 15 millions d'euros.
Mais du côté des usagers, les avis sont partagés. le changement génère du stress, particulièrement chez les plus âgés. Il faut se réadapter aux horaires. mais la fréquence proposée, toutes les 10 minutes au lieu de tous les quarts d'heure est plutôt apprécié. Le truc, c'est qu'il faut se doter d'une carte avec les horaires pour ne pas se faire piéger et rater le bus.


;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar paul » 02 Nov 2007 18:33

Du nouveau ? Ca a pas l'air de trop bouger avant 2008, sur leur site ...
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar GX327 » 02 Nov 2007 20:23

Un bus toutes les 10 minutes, mais les usagers n'arrivent pas à s'habituer aux nouveaux horaires...
Je veux bien croire que les personnes âgées soient gênées par le changement, et mettent plus de temps à s'habituer, mais quand on leur propose un bus toutes les dix minutes, en général elles sont plutôt ravies.
Après, j'ai vu les fiches-horaires du réseau Optymo sur leur site, et ça n'est pas, à mon sens du moins, bien difficile, et n'a pas de quoi créer un stress chez les usagers après deux semaines d'utilisation...
Quant au classement des réseaux des villes, ext-ce vraiment fiable ? J'en doute en voyant le réseau de ma ville (Aix en Provence/Aix en Bus) qui avait perdu 10 places en un an alors que le réseau s'améliore, et le parc devient de plus en plus jeune. A moins que les critèrent ne soient pas ceux que j'utiliserais.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Messagepar Derje Boven » 19 Mar 2008 8:17

Multimodal Wrote:Le réseau de Belfort, exploité par Kéolis sous la marque Optymo, présente plusieurs innovations intéressantes pour une agglomération d'à peine 100 000 habitants.

Le réseau est hiérachisé, avec 7 lignes urbaines principales, 7 lignes suburbaines, des services spéciaux et des transports à la demande. Sur les lignes principales, le cadencement est rigoureusement d'un bus toutes les dix minutes, de 7 heures à 19 heures, du lundi au vendredi et le samedi matin, sans réduction pendant les petites vacances scolaires. De ce fait, les horaires sont indiqués simplement sous la forme : h03, h13, h23, h33, h43, h53. Entre 6 et 7 heures, entre 19 et 20 heures, le samedi après-midi et le dimanche sur certaines lignes, la fréquence est d'un bus toutes les 20 ou 30 minutes. L'offre n'est réellement réduite que du 14 juillet au 15 août. Bref, une illustration de la disparition progressive de la notion d'heures creuses.

La tarification est incitative. Outre le le carnet de 10 voyages, le billet 24 heures et le billet 7 jours, le réseau offre une formule d'abonnement originale : chaque voyage est facturé 80 centimes, avec un plafond mensuel à 9 euros pour les bénéficiaires du tarif réduit (moins de 18 ans et adultes à faibles revenus) et à 31 euros pour les autres. Le paiement se fait en fin de mois, par prélèvement, ou en espèces à l'agence commerciale du réseau. Seul bémol : il n'existe curieusement pas de billet à l'unité.

Il existe des abonnements hebdomadaires (16 euros) et mensuels (48 euros) couvrant l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, incluant les deux réseaux urbains et les TER circulant entre ces deux villes.

Bref, plein de bonnes idées pour inspirer les nouveaux élus de l'aire urbaine Chambéry - Aix-les-Bains - Montmélian.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 09 Déc 2004 12:32
Localisation: Isère (38)

Messagepar jerome » 19 Mar 2008 11:52

Derje Boven Wrote:
Multimodal Wrote:Le réseau de Belfort, exploité par Kéolis sous la marque Optymo, présente plusieurs innovations intéressantes pour une agglomération d'à peine 100 000 habitants.


Sauf erreur de ma part, il me semble que le réseau Optymo n'est pas exploité par Keolis mais directement en régie (Keolis était en fait opérateur de la CTRB, avant 2007).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar CR » 19 Mar 2008 18:17

Revers de la médaille: une offre non adaptée aux étudiants.
Pas de tarifs spéciaux pour eux et surtout des bus bondés entre la gare et Sévenans le matin! Avec un détour par Danjoutin en plus!
Avant, il y avait un bus spécial qui passait par l'échangeur de l'A36.
Résultat: les étudiants préfèrent la voiture voire le vélo qui sont plus rapides que le bus et bien plus confortable.
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
Avatar de l’utilisateur
CR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 17 Sep 2005 12:17
Localisation: Hauts de Seine sud, IDF

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Maastricht » 26 Aoû 2008 18:09

Plop,

Il me semble bien que la CAT (filiale de Connex donc), affrété du réseau Fil Bleu de Tours, a reçu au début de l'année deux Agora S (numérotés 960 et 961) issus du parc de feu la CTRB (on devine l'emplacement des stickers sur la vitre arrière.)

Une photo méchament piquée à R312 224 :

Image

et une autre de ma pomme :

Image

Si quelqu'un connait leur date d'immatriculation du temps où ils étaient à Belfort, je suis preneur !
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar simbac » 26 Aoû 2008 19:37

Interessant à savoir... On sait ce que sont devenus tous les autres bus de ce réseau et revendus lors de la refonte du réseau???
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar R312 224 » 27 Aoû 2008 9:57

Maastricht Wrote:Plop,

Il me semble bien que la CAT (filiale de Connex donc), affrété du réseau Fil Bleu de Tours, a reçu au début de l'année deux Agora S (numérotés 960 et 961) issus du parc de feu la CTRB (on devine l'emplacement des stickers sur la vitre arrière.)


Salut Méchant piqueur de photo :coupoing:

Où vois-tu des restes de stickers?

Sinon, au niveau du dispatching, je crois qu'un Agora S est parti à la CAT de St-Brieuc, et un GX 317 à Cherbourg.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Maastricht » 27 Aoû 2008 18:13

:mrgreen:

Ben on les voit pas justement ... comme il y avait un soleil rasant de fin de journée les vieilles traces de colle ressortaient sur le verre sale, laissant apparaître l'emplacement du sigle CTRB (en temps normal c'est plus les minettes que je regarde dans la rue aussi intensément, mais j'ai du avoir un instant d'égarement pour un arriver là, c'est bien compréhensif me direz.vous.) Bref toujours est-il que c'était suffisamment net pour ne pas laisser de place au doute. Et comme le 961 est identique et arrivé en même temps, bon, on va pas aller chercher midi à quatorze heures.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Belfort nouveau réseau

Messagepar Geoffrey » 27 Aoû 2008 18:33

Une de vos Agoras.
Immatriculé 2200 GR 90

numéro de parc actuel 1545

Image
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia