[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 08 Sep 2013 8:18

Les heuliez ne possédent pas pour l'instant de SAE et sont donc engagés sur cette ligne qui ne possede que tres peut de priorité au feu rouge , mais dès la reception et la mise en service des nouveau MAN Lion's mi octobre les heuliez se retireront et ne circuleront que ponctuellement en cas d'indisponibilité des MAN.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 08 Sep 2013 12:56

Bonjour, sympa les photos j'ai vu que les articulés étaient arrivés est ce qu'on sait quand ils seront mis en services.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 08 Sep 2013 13:39

Je me pose plusieurs questions quant à la réception d'autant de véhicules sur le réseau en même temps.

On parle d'un AO pour des standarts et des articulés neufs, ainsi que la réception de 7 GX 317 d' Angoulême et de 4 Agora L de la RATP.

Pour quelles raisons les nouveaux véhicules ne prennent ils pas la livrée grise Optymo ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 08 Sep 2013 14:20

JSN Wrote:Je me pose plusieurs questions quant à la réception d'autant de véhicules sur le réseau en même temps.

On parle d'un AO pour des standarts et des articulés neufs, ainsi que la réception de 7 GX 317 d' Angoulême et de 4 Agora L de la RATP.

Pour quelles raisons les nouveaux véhicules ne prennent ils pas la livrée grise Optymo ?


C'est des bus provisoires en attendant la livréé des 10 bus man commandés qui auront du retard et qui devraient arriver vers la mi octobre. Les 7 gx 317 ils les ont achetés et ils vont peut être les gardés et la livrée qu'ils ont c'est pour promouvoir l'offre triple play et leur Facebook.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 08 Sep 2013 17:06

Les agora L seront mis en service d'après la direction le 18 septembre .
Je mettrai des photos en ligne dès demain.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 5:53

Voici quelques photos des Heuliez GX 317 ex Angoulême.

En voici un en livré d'origine..

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et en voilà un pelliculé pour le réseau Optymo 2.

Image

Image

Image
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 6:20

Voici les agora L que la RTTB a reçu le 5 septembre , ceux-ci doivent êtres mis en service dès le 18 septembre après l'installation de leurs équipements propres à notre réseau.

Image

Image

Image

Vous apercevez derrière cette autobus une partie de la collection de l'association His'tobus du Territoire de Belfort

Image

Image

Image

Image

Image

Pour nos amis parisiens voici leurs numéro de parc:

4490 CC-044-GR
4502 CA-287-PB
4536 BY-236-MN
4569 BY-181-DZ
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 6:31

damien90 Wrote:Ok t'es excusé :D on sait c'est quoi comme articulés et est ce qu'il vont les garder quand ils auront reçu les man, et ça se passe comment pour vous le nouveau réseau ça serait bien d'avoir un point de vu côté chauffeur parce que avec tous les commentaires qu'on voit sur Facebook et autres. Merci


Le réseau connait pour l'heure quelque difficulté inhérente à sa réorganisation , le SMTC rectifiera certainement le tir après un délai d'observation , cela est habituelle en période de rentrée scolaire .
Pour mon point de vue je m'abstiendrai de tout commentaire critique sur un forum public , cela pouvant avoir des répercussions ensuite sur ma vie professionnelle , vous me comprenez j'en suis sur.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 09 Sep 2013 8:11

TITIBUS Wrote:
damien90 Wrote:Ok t'es excusé :D on sait c'est quoi comme articulés et est ce qu'il vont les garder quand ils auront reçu les man, et ça se passe comment pour vous le nouveau réseau ça serait bien d'avoir un point de vu côté chauffeur parce que avec tous les commentaires qu'on voit sur Facebook et autres. Merci


Le réseau connait pour l'heure quelque difficulté inhérente à sa réorganisation , le SMTC rectifiera certainement le tir après un délai d'observation , cela est habituelle en période de rentrée scolaire .
Pour mon point de vue je m'abstiendrai de tout commentaire critique sur un forum public , cela pouvant avoir des répercussions ensuite sur ma vie professionnelle , vous me comprenez j'en suis sur.


Je comprends il n'y a pas de soucis, mais bonne chance à vous parce que je pense que c'est vous qui êtes en première ligne et devez subir les plaintes des usagers.
Un chauffeur m'avait dit que sur le sae vous auriez le temps d'écart avec le bus de devant et de derrière ce qui vous permettrait de réguler pour avoir un écart de 5min entre les bus à chaque fois pour les lignes à 5min etc.. mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ballou » 09 Sep 2013 12:10

TITIBUS Wrote:Voici les agora L que la RTTB a reçu le 5 septembre , ceux-ci doivent êtres mis en service dès le 18 septembre après l'installation de leurs équipements propres à notre réseau.

Bonjour. Quels sont exactement les équipements propres au réseau Optymo qui vont concerner ces agora L?
ballou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 09 Sep 2013 12:00

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 13:46

Comme ces bus vont êtres utilisés jusqu'à l'arrivé des man courant octobre l'equipement est très limité , radio , sae et valideurs.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 16:46

Oui ces véhicules sont achetés .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Sep 2013 19:10

Oui tous ces autobus sont là pour un bon moment pour certains ,car dès l'arrivé des nouveaux Man lion's la régie s' en servira de bus de réserve et pour les navettes durant le festival des eurockéennes .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar bks506 » 09 Sep 2013 19:43

Bonjour,

Ce ne serait pas les bus affectés à la ligne 91? J'ai vu qu'ils étaient peu à peu remplacé par des citélis.
J'espère qu'ils auront encore une longue vie sur le réseau Optimo.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Sep 2013 19:48

Au fait, la ligne N1 est assurée par un affrété ?

Concernant les Agora L ex-RATP, la base de donnée par excellence Busiloé (http://www.busiloe.fr/) nous apprend que ces 4 véhicules sont des anciens du dépôt d'Aubervilliers
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 09 Sep 2013 21:13

Merci pour toutes ces photos et explications. Le réseau se recompose de différents modèles de bus, cela refera un beau panachage comme au temps de la CTRB.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 10 Sep 2013 13:59

Effectivement coté uniformité du parc nous revenons 6 ans en arrière.
A ce jour notre parc d'autobus standard et articulé se compose de :

3 Renault R312 numéro de parc B 18 à B 20 , tous ces autobus seront bientôt réformés sauf le B18 réservé pour l'association His'tobus.
38 man Lion's City Gpl numéro de parc 01 à 38.
5 RENAULT Agora numéro de parc 50 à 54.
7 Heuliez GX 317 numéro de parc 55 à 61.
4 Agora L non numéroté à ce jour mais probablement dans la continuité du reste du parc soit de 62 à 65 .
Dans quelques semaines arriveront les nouveaux autobus articulé et standard qui prendront probablement les numéro de parc allant de 39 à 48 , si ils font cette numérotation le n° 49 ne sera alors attribué à aucun véhicule (à suivre d'ici Novembre).

A la fin de la CTRB le parc d'autobus plafonné à 52 autobus .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 21 Sep 2013 0:26

Bonsoir, des nouvelles des Agora L ? Sont-ils en circulation sur le réseau et ont-ils reçu comme les GX317 un pelliculage spécial ?

D'ailleurs, sur quelle ligne seront-ils affectés ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 11:57

Dans le numéro de septembre de Transports publics, un article est consacré à la politique singulière de mobilité de Christian Proust, le président du SMTC.

Son syndicat a déposé de 2 dossiers de "mobilité durable" dans le cadre de l'appel à projet TCSP. Il s'agit d'obtenir des subventions de l’État pour augmenter la fréquence des bus belfortains et pour développer un SIV multimodal. Dans le premier cas, la subvention vise à couvrir les fais de fonctionnement liés à une augmentation des services. l'exposé de Christian Proust est le suivant "notre argument est simple : nous proposons à l’État de nous verser 1,5M€ chaque fois que nous gagnerons un million de voyageurs".

Lire http://www.mobilicites.com/admin/docume ... e_2013.pdf
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Sep 2013 12:30

Bonjour,

La politique menée par le SMTC est en effet ambitieuse.

Mais sans parler du remboursement si les objectifs de trafic ne sont pas atteints, quelqu'un aurait-il des infos sur le budget de fonctionnement de ce réseau ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 23 Sep 2013 21:27

BUS TPG Wrote:Bonsoir, des nouvelles des Agora L ? Sont-ils en circulation sur le réseau et ont-ils reçu comme les GX317 un pelliculage spécial ?

D'ailleurs, sur quelle ligne seront-ils affectés ?

Merci ;)


Apparemment ça sera une livrée simple comme les agora standard, ils devraient circuler uniquement sur la ligne 3 et pour l'instant ils ne sont pas encore en service.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar pem » 24 Sep 2013 9:05

Je vois un Agora L ex-RATP tous les matins depuis la 2ème semaine de septembre.
Il quitte le pôle Liberté aux environs de 7h45 et se dirige vers Valdoie en suivant la ligne 3.
Jusqu'à la semaine dernière, il avait intégralement la livrée RATP.
Depuis cette semaine, les faces latérales ont reçu la livrée des Agora S Optymo.
L'arrière a gardé sa couleur verte avec un placard Optymo à l'emplacement du cadre de pub.
D'autre part depuis cette semaine, tous les MAN Lion's City ont perdu leur immmatriculation 20xx HD 90 et ont reçu une nouvelle immatriculation CYxxxHN.
pem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 19 Mai 2010 12:25

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 24 Sep 2013 9:51

pem Wrote:Je vois un Agora L ex-RATP tous les matins depuis la 2ème semaine de septembre.
Il quitte le pôle Liberté aux environs de 7h45 et se dirige vers Valdoie en suivant la ligne 3.
Jusqu'à la semaine dernière, il avait intégralement la livrée RATP.
Depuis cette semaine, les faces latérales ont reçu la livrée des Agora S Optymo.
L'arrière a gardé sa couleur verte avec un placard Optymo à l'emplacement du cadre de pub.
D'autre part depuis cette semaine, tous les MAN Lion's City ont perdu leur immmatriculation 20xx HD 90 et ont reçu une nouvelle immatriculation CYxxxHN.


Il fait peut être un renforcement scolaire.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 26 Sep 2013 17:22

Pour le moment les articulés circule uniquement sur les renforts scolaires de la ligne 3 et la girouette ne fonctionne pas à la place ils ont une pancarte en bas du pare-brise.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 27 Sep 2013 4:51

Les Agora L assurent le matin et le soir un renforcement au départ et au retour de Chatenois les forges , pour les changements d'immatriculation que Pem a constaté , 36 autobus Man on vu leurs cartes grises modifiés ainsi que leurs immatriculations passer au systéme SIV. cela est du au rachat de l'ancienne société de leasing .
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia