[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Fév 2010 19:45

destan Wrote:Monts Jura sur le réseau Optymo c'est:

2 Citaro Ü LE gris Sur la ligne 30 Morvillars delle beaucourt l'autre sur la ligne 31 morvillars beaucourt delle.
1 Citaro II Blanc sur la ligne de Bavilliers et l'Alstom
1 PR112 sur le CAT et Essert
1 Agora sur Froideval
1 Heuliez GX217, pourquoi est'il toujours sur la parc Optymo ?
1 Noventis sur la Miotte
1 PR180
1 IRIS ARWAY sur la ligne direct Belfort Montbéliard
5 IRIS CROSSWAY sur les lignes scolaire


Sauf erreur, le PR180 roule à Delle !

Concernant les autres, portent-ils la livrée Optymo ? Je sais en tout cas que les 5 Crossway portent la livrée Kéolis...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 21 Juin 2010 23:59

Depuis le 14 juin, la fréquence des lignes le samedi est de 20 minutes le matin et 10 minutes l'après-midi suite à une importante fréquentation.

A noter aussi la création de services de soirées sur les lignes urbaines qui roulent entre 20 heures et 23 heures

Pas mal de développement pour ce réseau, d'autres devrait réellement s'en inspirer !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar smtc90 » 27 Juil 2010 15:12

Optymo cherche continuellement à améliorer sa qualité de services, tout en restant positionné dans une logique de bas coût: avec le pass (gratuit, sans engagement et sans frais de résiliation) le coût du trajet n'est que de 0.80€ pour tous les porteurs de ce pass. Ils ont aussi mis en place l'achat de tickets sms (première en France!)

C'est quand même sympa d'avoir un réseau novateur (qui se gère de manière autonome) dans une ville d'une telle superficie! Vivement Optymo2! (co-voiturage+ vélos en libre service) C'est carrément la vie Belfortaine qui va changer!

Merci Optymo! :bravo:
smtc90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 07 Juil 2010 8:52
Localisation: Belfort (90)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 27 Juil 2010 21:59

Je ne comprend pas pourquoi le smtc vient faire de la pub ici, nous sommes tous des passionnés de tc est saluons quand il le faut les initiatives prises par les AO quand elle vont dans le sens du devellopement des transports urbains, je n'ai rien contre vous smtc90 mais ne faites pas trop de pub nous nous en chargeons dans nos commentaires ,
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar smtc90 » 28 Juil 2010 7:48

Autant pour moi, ce n'était pas le but, l'engouement pour une cause peut parfois paraitre pour de la pub... Mea culpa aux utilisateurs! ;)
smtc90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 07 Juil 2010 8:52
Localisation: Belfort (90)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar smtc90 » 28 Juil 2010 7:51

Et pour la "Pravda" j'espère ne pas être à ce niveau :s lol ;)
smtc90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 07 Juil 2010 8:52
Localisation: Belfort (90)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar hp » 27 Mar 2011 16:07

Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :

38 Lion's City GPL
4 Agora S.

Chez les affrétés :

3 Citaro Ü LE chez Chopin,
1 Citaro Ü LE chez Doillon,
2 Citarp Ü LE, 1 Noventis, 1 Agora, 1 PR 112 et 1 Citaro II chez Monts Jura....

Encore présents au dépôt, 1 GX 187, 1 PR 180.2 et 3 R 312....



Et un BROSSEL BL 55 de 1971 depuis le 23 mars 2011 . . .
;)

Grâce à la jeune association Histobus du Territoire de Belfort, le réseau de Belfort a rejoint la grande famille des réseaux qui ont un parc historique ancien.
Et j'espére le plus rapidement possible ROULANT ! :mrgreen: (Mais là, ça va etre un peu plus compliqué . . . :( )
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 28 Mar 2011 4:37

Bonjour en effet le réseau Optymo au travers de l'association His'tobus du Territoire de Belfort a récupérer auprés de l'AMITRAM ,
l'autobus Brossel BL 55 du réseau de valenciennes.
Maintenant le parc de l'entreprise est composé de
5 agora
3 R 312 dont un a l'association
38 Man lion's city GPL
et 1 Brossel bl 55
ils sont tous en état de rouler sauf sur la voie publique pour le Brossel.

Dans la journée , je ferait un post spécial de l association.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar hp » 03 Avr 2011 10:44

hp Wrote:
Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :

38 Lion's City GPL
4 Agora S.

Chez les affrétés :

3 Citaro Ü LE chez Chopin,
1 Citaro Ü LE chez Doillon,
2 Citarp Ü LE, 1 Noventis, 1 Agora, 1 PR 112 et 1 Citaro II chez Monts Jura....

Encore présents au dépôt, 1 GX 187, 1 PR 180.2 et 3 R 312....



Et un BROSSEL BL 55 de 1971 depuis le 23 mars 2011 . . .
;)

Grâce à la jeune association Histobus du Territoire de Belfort, le réseau de Belfort a rejoint la grande famille des réseaux qui ont un parc historique ancien.
Et j'espére le plus rapidement possible ROULANT ! :mrgreen: (Mais là, ça va etre un peu plus compliqué . . . :( )


http://www.amitram.asso.fr/article_25.php
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Juin 2003 21:42
Localisation: 59 Villeneuve d'Ascq

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Anthony B. 74 » 04 Avr 2011 22:46

Salut à tous

Quelqu'un aurait il une photo (même prise à l'arrache) de l'intérieur des Man Lion's City, pour voir les 3 couleurs de sièges, pour pouvoir choisir les peintures afin reproduire ceci sur le modèle réduit Rietze. Merci d'avance ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 27 Avr 2011 18:51

Reste-il des Agora sur le réseau Optymo ?

Quel matériel circule sur les navettes des Eurockéennes ? Y'a t'il encore des R312 qui servaient à l'époque à ces navettes ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 18 Juil 2011 19:36

Je cite le message de tobus90 qui concerne Belfort, posté dans le sujet "Etat de parc des articulés en France":

tobus90 Wrote:Bonjour,

Petite information pour les amateurs de bus et cars articulés.
OPTYMO à Belfort [90] aurait passé une commande de 10 MAN LION'S City articulés pour la ligne 3 du réseau urbain. Un premier exemplaire (sans la livrée OPTYMO) est déjà au dépôt à Danjoutin [90].
Dès que je peux, je le prends en photos et les poste sur le forum.

@+ dans les bus belfortains.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar luckydes » 19 Juil 2011 9:55

J'apporte une réponse un peu tardive pour les Genevois;

L'été dernier ( 2010 ), il y avait toujours des Agora S sur la navette Nautibus;

Image
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar optymus » 05 Aoû 2011 22:40

Bonjour,

Nouveau sur Lineoz, je suis impressionné de découvrir autant de passionné.

Optymo entre dans sa phase 2 > mise en place pour la rentrée 2013.

Voici un lien vers un article du journal local avec des photos avant-après.

http://www.blog.optymo.fr/images/storie ... tation.pdf


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
optymus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Aoû 2011 22:21

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2011 11:14

Le réseau est déjà très bon mais on continue de le développer et le rendre plus attractif ! Bravo à tout ceux qui mettent cela en place !

A-t-on des nouvelles concernant les Lion's City articulé qui doivent assurer la ligne 3 ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Aoû 2011 17:42

Bonjour , pour répondre à BUS TPG oui la RTTB posséde toujours 5 Agora dont un détaché pour assurer la navette Nautibus , pour les R 312 la RTTB en a encore 3 dont un en cour de rénovation par l'association His'tobus (un petit peu de pub www.histobus;fr ).
Concernant les articulés le SMTC doit lancer un appel d'offre , pour l'instant le bus articulé qui a circulé fin juin sur le réseau Optymo était un véhicule de demonstration.

A+dans le Bus
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Aoû 2011 18:04

Ok merci pour ces quelques informations, est-ce que les Agora circulent aussi sur les autres lignes ou uniquement en réserve ? et les R312 ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 12 Aoû 2011 16:42

Bonjour pour les Agora ceux ci sont en réserve et peuvent à de rares occasions êtres affectés sur n importe quelles lignes.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
Avatar de l’utilisateur
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Jan 2007 18:43
Localisation: BELFORT

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar tobus90 » 13 Aoû 2011 21:00

Petit rectificatif :
CHOPIN - HORN (devenu EUROCAR - HORN au printemps 2010), entité du groupe LK TOURS possède non pas 3 mais 4 Citaro Ü LE.
Ils sont immatriculés 2178 HD 90 (affecté sur la ligne OPTYMO 71/72 [en réparation chez SOLEA à Mulhouse suite à un accident non responsable avec une voiture au mois de juin dernier]) - 2179 HD 90 et 2180 HD 90 (affectés sur la ligne OPTYMO 37) - 8541 HE 90 (affecté sur la ligne OPTYMO 21).

hp Wrote:
Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :
38 Lion's City GPL
4 Agora S.

Chez les affrétés :

3 Citaro Ü LE chez Chopin,
1 Citaro Ü LE chez Doillon,
2 Citarp Ü LE, 1 Noventis, 1 Agora, 1 PR 112 et 1 Citaro II chez Monts Jura....
tobus90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juin 2010 20:49

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Thibault90 » 09 Oct 2011 8:10

Bonjour ! Etant sur Belfort pratiquement tout les jours, j'essayerais de vous faire des photos des Man et aussi des Citaro LE Ü des affretés :)
Thibault90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 08 Oct 2011 21:50

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Oct 2011 10:12

Bienvenue sur le forum !

C'est avec plaisir que nous attendons tes différentes photos et infos sur le réseau Optymo ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Terroir » 09 Oct 2011 16:49

Avec impatience alors, étant complètement fan des Man Lion's city GPL Optymo... ;)
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Thibault90 » 10 Oct 2011 19:15

Bonjour ! :)
Alors j'ai réussi à prendre deux photos aujourd'hui, qui sont très mal cadré pour une, et flou pour l'autre :oops:
Mais bon, bus bondé (ligne 6 a 17h) et arrêt avec beaucoup de monde (Caisse d'Epargne), donc pour les photos c'est pas top :?

Mais promis je vous en referais des mieux dès que possible !

La 1ère photo, le poste de conduite des Man, très classe et très clair (mais flou sur la photo, le chauffeur venait de redémarrer :? )

Image

Et la 2e photo, la face avant d'un MAN sur la ligne 1 en direction des Résidences.

Image

(pour le format, ça va ? Sinon j'édite :) )

Edit du 11/10 : Bonjour à tous ! Voilà j'ai vu quelque chose de bizzare aujourd'hui, c'est un Agora S qui circulait sur le circuit de la ligne 6, mais qui affichait 7 sur la girouette :shock: Alors j'ai deux questions : C'était en raison des grèves ou un Man en panne ? Et pourquoi le chauffeur n'a pas mis ligne 6 sur la girouette ? Voilà, merci d'avance :)

Voilà, a+
Thibault90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 08 Oct 2011 21:50

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Rom3721 » 07 Mar 2012 18:32

Pour ceux que cela intéresse, le projet BHNS est sur le site http://optymo2.fr/ et directement accessible à http://www.optymo2.fr/images/stories/pdf/optymo-phase2(3).pdf.
Rom3721
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 02 Mar 2012 23:23

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2012 20:55

mobilicites.com, 14 mars
Grenelle : Belfort, propose un "contrat de confiance" à l'Etat

Dans un livre blanc intitulé « Transports publics, la révolution douce », Christian Proust président du syndicat mixte des transports en commun de Belfort (SMTC 90), qui fustige la mode du tout tramway, demande à l'Etat de l‘aider financièrement à développer ses transports urbains. Il s'engage à rembourser cette aide, s'il n'atteint pas les objectifs de report modal de la voiture vers le transport public inscrits dans le Grenelle.

A Belfort on n'a pas de tramway, mais on a des idées. Alors on les met en œuvre et les résultats suivent. Ainsi, en 2011, les clients du réseau de bus ont augmenté de 13%. Mieux encore, en quatre ans, le réseau Optymo, a connu une augmentation de fréquentation de 66%, dépassant huit millions de voyageurs annuels (lire). Il est vrai que Belfort partait de loin et qu'avec cette progression il revient au niveau des agglomérations de taille comparable (54 voyages par an et par habitant en 2010 selon les chiffres de l'UTP).

Il n'empêche, explique Christian Proust, cette croissance s'est faite sans construction d'infrastructure lourde type tramway et par une politique qui privilégie l'augmentation de l'offre et de la fréquence des bus. Autre "rupture" avec les habitudes, Belfort a développé une approche matrice de son réseau et non plus une contruction ligne par ligne. Explication : "L'approche matrice qui offre une structure en réseau interconnecté par de nombreux points de correspondances et d'échanges hors du centre-ville répond de façon beaucoup plus efficace à une relation de quartier à quartiers."

Le tramway ne fait pas tout
Pour l'élu belfortain, il faut arrêter de penser que seul un mode lourd type tramway, permettra au transport public de gagner des parts de marché sur l'automobile. Même s'il reconnait que "l'école française du tramway a permis de rétablir un lien puissant entre transport en commun et politique urbaine", il pointe son coût important tant en investissement qu'en fonctionnement, surtout quand il s'agit de desservir d'autres zones que le centre des agglomérations.

Un point de vue qui tranche un peu avec le discours ambiant et surtout avec la politique gouvernementale qui consiste à n'aider financièrement, que les agglomérations de province qui ont des projets de transport en site propre. Alors Christian Proust, propose à l'état une autre approche ce qu'il appelle "un nouveau contrat de mobilité". L'idée est que l'Etat ne finance plus des dépenses d'infrastructures mais des gains de part modale par rapport à l'automobile. "Le contrôle de l'Etat ne s'opèrerait plus sur les dépenses mais sur les résultats en termes de fréquentation." Si ces derniers ne sont pas atteints la collectivité devrait rembourser en partie l'Etat.

Réussir ou rembourser
Christian Proust, dont l'ambition est de doubler la fréquentation du réseau de Belfort en six ans, estime à 40,8 millions d'euros l'investissement nécessaire pour atteindre cet objectif. Il demande à l'Etat d'apporter 13 millions d'euros. S'il les objectifs ne sont pas atteints il s'engage à rembourser, en 2018, 1,6 millions d'euros à l'Etat par million de voyages manquant par rapport à l'objectif.

Un contrat de confiance en quelque sorte, mais à la différence de celui que Darty avait lancé dans les années 90, il n'est pas question de payer le champagne si l'objectif n'est pas atteint.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia