[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar william29 » 15 Sep 2014 22:17

Bonsoir,

Petite interro du soir que j'ai déjà posée sur un Facebook :

En 2006, le réseau Bibus (Brest) a vendu notre seul et unique GX187, numéro 451 de 1990. Ainsi, je voudrais savoir ce qu'il est devenu, notamment lors du passage au réseau Optymo. A t-il été à nouveau revendu, réformé en attente de vente, parti à la ferraille ou alors préservé ? Si vous avez des photos, vidéos ou alors des bandes sons, je suis preneur ! :D

Merci de vos réponses et très bonne fin de nuit à toutes et tous.

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 22 Sep 2014 14:48

Bonjour est ce quelqu'un sait où est passé le 41 ça fait plusieurs jours que je ne le voit plus inscrit.
Depuis plusieurs jours il y a systématiquement au moins un gx317 qui tourne principalement sur la 5.
Et est ce qu'il y a tant de monde que ça sur la ligne 3 de la gare tgv le dimanche soir que à chaque fois un articulé fait la ligne à partir de 19h30.
Merci
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Thibault90 » 22 Sep 2014 16:17

damien90 Wrote:Bonjour est ce quelqu'un sait où est passé le 41 ça fait plusieurs jours que je ne le voit plus inscrit.
Depuis plusieurs jours il y a systématiquement au moins un gx317 qui tourne principalement sur la 5.
Et est ce qu'il y a tant de monde que ça sur la ligne 3 de la gare tgv le dimanche soir que à chaque fois un articulé fait la ligne à partir de 19h30.
Merci


C'est possible qu'il y ait pas mal de monde sur la 3 direction gare TGV le dimanche soir, avec tous les étudiants qui repartent !


Sinon tobus90 je t'ai envoyé un MP ;)
Thibault90
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 08 Oct 2011 21:50

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 29 Sep 2014 20:36

Bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire si l'agora qui est en vente dans la partie bus d'occasions sur le site d'heuliez est un ancien de Belfort, car sur les photos on peut voir certains détails identiques à ceux de Belfort (configuration et déco des sièges, boitier d'ouverture des portes)?
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 11 Oct 2014 18:49

Bonjour est-ce que quelqu'un sait quel bus a pris feu à Châtenois-les-Forges ?
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Steven » 25 Oct 2014 23:42

Bonjour à tous,

Deux R 312 ex CTRB sont dans une société événementielle depuis 2 ou 3 ans dans la région rennaise, il s'agit du B17 et du B26. Le B17 a été transformé en bus événementiel et vient d'effectuer une tournée de plusieurs grandes villes françaises, le second sert comme banque de pièces.

Voici quelques photos du B17 :

Image
Image
Image
Image

© Steven

;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 01 Oct 2003 10:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ArKaNuM » 26 Oct 2014 18:45

william29 Wrote:Bonsoir,

Petite interro du soir que j'ai déjà posée sur un Facebook :

En 2006, le réseau Bibus (Brest) a vendu notre seul et unique GX187, numéro 451 de 1990. Ainsi, je voudrais savoir ce qu'il est devenu, notamment lors du passage au réseau Optymo. A t-il été à nouveau revendu, réformé en attente de vente, parti à la ferraille ou alors préservé ? Si vous avez des photos, vidéos ou alors des bandes sons, je suis preneur ! :D

Merci de vos réponses et très bonne fin de nuit à toutes et tous.

Bien amicalement,
William29


Plus de trace du GX 187 sur le réseau (et dans le dépôt) Belfortain depuis plusieurs années déjà. Il a probablement dû partir à la casse ou en Europe de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 22 Mar 2015 17:41

Nouveaux horaires sur le réseau Optymo des le 30 mars (1 avril pour les lignes suburbaines). Les fiches horaires valables actuellement ne sont plus disponible sur le site donc impossible de comparer dans le détail. Les fréquences en semaine seront désormais de :

Ligne 1 : 7 minutes au lieu de 5
Lignes 4 et 5 : 15 minutes au lieu de 10
Fréquence maintenue à 5/10 minutes pour la ligne 2 et 10 minutes pour la ligne 3

Ligne D : 60 minutes par branche (20-40 sur tronc commun) - suppression d'un départ par heure suite à la création de la ligne U
Ligne F : 30 minutes en heures de pointe et 60 en heures creuses (au lieu de 30 minutes toute la journée)
Ligne G : 60 minutes le matin puis 30 l'après-midi pour la branche Lepuix (au lieu de 30 minutes toute la journée), fréquence maintenue aux 30 minutes sur l'autre branche
Ligne R : 30 à 60 minutes (au lieu de 30 toutes la journée)
Ligne U : Reprend la desserte de la ligne D entre la gare TGV et Beaucourt, fréquence de 60 à 90-100 minutes...
Fréquence maintenue aux 30 minutes pour les lignes A et M

Le réseau régresse, sans doute pour réduire les dépenses par rapport à une fréquentation qui je justifiais peut-être pas autant de services ? Les fréquences restent cependant correctes.
Dernière édition par BUS TPG le 22 Mar 2015 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mar 2015 17:44

Bonne idée cette nouvelle ligne U, la ligne D était assez peu compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 22 Mar 2015 18:03

BUS TPG Wrote:Nouveaux horaires sur le réseau Optymo des le 30 mars (1 avril pour les lignes suburbaines). Les fiches horaires valables actuellement ne sont plus disponible sur le site donc impossible de comparer dans le détail. Les fréquences en semaine seront désormais de :

Ligne 1 : 7 minutes au lieu de 5
Lignes 4 et 5 : 15 minutes au lieu de 10
Fréquence maintenue à 5/10 minutes pour la ligne 2 et 10 minutes pour la ligne 3

Ligne D : 60 minutes par branche (20-40 sur tronc commun) - suppression d'un départ par heure suite à la création de la ligne U
Ligne F : 30 minutes en heures de pointe et 60 en heures creuses (au lieu de 30 minutes toute la journée)
Ligne G : 60 minutes le matin puis 30 l'après-midi pour la branche Lepuix (au lieu de 30 minutes toute la journée), fréquence maintenue aux 30 minutes sur l'autre branche
Ligne R : 30 à 60 minutes (au lieu de 30 toutes la journée)
Ligne U : Reprend la desserte de la ligne D entre la gare TGV et Beaucourt, fréquence de 60 à 90-100 minutes...
Fréquence maintenue aux 30 minutes pour les lignes A et M

Le réseau régresse, sans doute pour réduire les dépenses par rapport à une fréquentation qui je justifiais peut-être pas autant de services ? Les fréquences restent cependant correctes.


Pour info la ligne 2 passe aussi à un bus toutes les 7 min sur la partie commune au lieu de 5 min, et désormais la ligne 2 de bavilliers ira à certaines heures jusqu'à argiésans et la ligne 4 pépinière ira elle défois jusqu'à froideval.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mar 2015 18:11

Bonjour,

Merci pour le récapitulatif des modification des fréquences. Je fais donc remonter ce message :
Didier74 Wrote: l'exposé de Christian Proust est le suivant "notre argument est simple : nous proposons à l’État de nous verser 1,5M€ chaque fois que nous gagnerons un million de voyageurs".


D'après Mobilicités, il était question de remboursement. S'achemine-t-on vers celui-ci si la perte atteint le seuil indiqué ?
Mobilicités Wrote:Christian Proust, dont l'ambition est de doubler la fréquentation du réseau de Belfort en six ans, estime à 40,8 millions d'euros l'investissement nécessaire pour atteindre cet objectif. Il demande à l'Etat d'apporter 13 millions d'euros. Si les résultats ne sont pas aux rendez-vous, il s'engage à rembourser en 2018, 1,6 millions d'euros à l'Etat par million de voyages manquant par rapport à l'objectif.

http://www.mobilicites.com/011-1307-Les ... -Etat.html

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Tgb25 » 23 Mar 2015 16:48

Bonjour,
Avez vous des photos du reseaux récente ?
Est ce qu'il y a aura bientot une réforme pour les bus ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 25 Mar 2015 18:17

Bonsoir,

Est ce qu'il y a aura bientot une réforme pour les bus ?


Optymo est devenu un réseau presque exclusif MAN, les Heulliez et autres Agora d'occasion ne circulent à ma conaissance plus que pour faire des remplacements.

Les MAN les plus anciens (en GPL) ont encore 7-8 ans devant eux, et les plus récents (solo et articulés en Diesel) ne sont arrivés que depuis peu de temps, donc les réformes ne peuvent concerner que les anciens Heuillez ou RVI qui de toute façon n'étaient pas la pour y rester longtemps.

Later Edit: combustible des MAN plus anciens corrigé
Dernière édition par SBG Südbadenbus le 28 Mar 2015 19:38, édité 1 fois.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar 83Sandro » 26 Mar 2015 11:54

SBG Südbadenbus Wrote:Bonsoir,

Est ce qu'il y a aura bientot une réforme pour les bus ?


Optymo est devenu un réseau presque exclusif MAN, les Heulliez et autres Agora d'occasion ne circulent à ma conaissance plus que pour faire des remplacements.

Les MAN les plus anciens (en GNV) ont encore 7-8 ans devant eux, et les plus récents (solo et articulés en Diesel) ne sont arrivés que depuis peu de temps, donc les réformes ne peuvent concerner que les anciens Heuillez ou RVI qui de toute façon n'étaient pas la pour y rester longtemps.


Ils ne sont pas au GNV mais au GPL.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 28 Mar 2015 19:37

Effectivement, autant pour moi. Je vais éditer plus haut, merci pour la correction.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 27 Aoû 2015 8:19

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait quel minibus d'occasion à été sélectionné après l'appel d'offre du mois de juillet et pour quoi il servira ?
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 27 Aoû 2015 13:53

Bonjour,

il s'agit d'un Noventis 420 d'occasion qui seravira à effectuer le service de la ligne N1.
Il sera mis en service la semaine prochaine.

damien90 Wrote:Bonjour, est-ce que quelqu'un sait quel minibus d'occasion à été sélectionné après l'appel d'offre du mois de juillet et pour quoi il servira ?
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar damien90 » 27 Aoû 2015 16:58

Il est passé où celui dans le même genre qui faisait la ligne 8 coeur de ville, qui il me semble devait justement servir à faire la N1.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Mai 2013 8:34

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 28 Aoû 2015 7:10

Le minibus actuel qui fait la N1 servira de réserve et la réserve actuelle est arrivée en fin de vie.
Le nouveau minibus est intéressant tant pour la clientèle que pour le conducteur (sièges récents, clim intégrale etc...)
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar agora63 » 30 Déc 2015 11:34

Bonjour

Auriez vous des retours sur les man lion city?
Les défauts et les qualités de ce véhicule, les pannes connus etc...

Merci
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar ymo » 05 Jan 2016 7:47

Bonjour,

globalement, les man Lion's city de Belfort fonctionnent correctement.
Certains ont dépassés les 600 000 km sans grosse difficultés.

Les problématiques rencontrées concernent essentiellement :
- les problèmes de chauffe des moteurs GPL qui en période estivale ont tendance à se mettre en sécurité et à ne plus avancer. Aucune solution technique viable n'a été trouvée, la seule solution est de faire reposer le moteur
- les problèmes de pont ZF pris sous garantie (malfaçon à la conception, problème connu chez ZF).

Concernant les Euro6, nous sommes confrontés à des problèmes d'échappement avec une cristallisation importante de l'Ad Blue tous les 40 000 km.
Des modifications mécaniques ont été mises en place et un test avec de l'AdBlue additivé est en cours.
ymo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 24 Déc 2014 12:47

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:14

Bonjour,

Pour avoir vu une bonne partie du parc il y a pas si longtemps je peux confirmer les dires d'ymo, même les plus anciens LC qui ont dépassés le demi million de km se portent plutôt bien. Ce n'est pas le cas de diffèrents Heulliez et autres Agoras bien plus jeunes.

Petite question à ymo: en prenant en compte ces éléments, le choix d'une aquisition future pour le remplacement des plus anciens LC au GPL qui vont sur leurs 10 ans se fera sur une motorisation classique (Diesel Euro 6) ou voulez vous continuer l'experience GPL?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Jan 2016 13:19

SBG Südbadenbus Wrote:Ce n'est pas le cas de diffèrents Heulliez et autres Agoras bien plus jeunes.

Belfort exploite des Agora postérieurs à 2008 ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar SBG Südbadenbus » 05 Jan 2016 13:23

Je ne parlais pas du réseau de Belfort, Optymo n'a que très peu de Heulliez et Irisbus de remplacement.

Et en écrivant "plus jeunes" je faisais référence au kilométrage parcouru, car des Agoras post 2008 tu vas avoir dû mal à en trouver... Ou en fait si, mais ils s'appellent officiellement Citels ou encore Urbanway... 8-)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Jan 2016 13:28

Peux-tu nous en dire plus ? Je connais des Agora ou Heuliez qui ont "dépassés le demi million de km" et qui "se portent plutôt bien".
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia