Optymo étend sa « révolution » à la campagne, à la voiture et au vélo
La gare TGV sera l’une des plaques tournantes du futur réseau suburbain.
Refonte intégrale des lignes suburbaines, mise en place de vélos et de voitures partagées… Le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun a entériné jeudi soir une nouvelle montée en puissance d’Optymo.Alors que le projet Optymo phase 2 commence à transformer Belfort, le syndicat mixte des transports en commun examinait jeudi soir les évolutions suivantes.
À commencer par la refonte intégrale des lignes dites suburbaines, qui desservent le Territoire hors agglomération belfortaine. Le projet, dont les premiers effets devraient être effectifs à la rentrée 2013, consiste à proposer aux habitants du reste du département des services comparables à ceux dont bénéficient les habitants de l’agglomération belfortaine.
Les principaux axes de la réflexion sont une amélioration des correspondances entre le réseau urbain et le réseau suburbain, un renforcement de l’axe nord-sud du département avec une amélioration de la fréquence entre Giromagny et Valdoie, entre Rougemont-le-Château et Belfort, entre Delle, Morvillars et la gare TGV ; un renforcement de l’axe est-ouest avec une amélioration de la fréquence entre Bessoncourt et Belfort, le renforcement des services de transport à la demande, dont le tarif sera ramené à 80 cts et le délai de réservation raccourci à une demi-heure, et une meilleure articulation entre service scolaire et suburbain.
Cette évolution, que Christian Proust qualifie de « révolution », aura un coût : au terme du prochain marché passé avec les transporteurs sous-traitants représente à terme une augmentation de 2,2 millions d’euros. L’augmentation du versement transport au 1 er juillet 2012 devrait absorber l’essentiel de cette hausse.
Le conseil syndical a validé le rapport à l’unanimité. Cédric Perrin, conseiller général UMP de Beaucourt et Florian Bouquet, conseiller général UMP de Bavilliers étaient absents.
Autopartage et vélos en libre serviceLa deuxième évolution présentée jeudi soir était l’offre « triple-play » qu’Optymo prévoit de mettre en place d’ici la fin 2013. Pour ses initiateurs, Optymo ne doit plus être un simple réseau de bus, mais une offre de transports multimodale.
Dès avril et mai 2013, une offre de vélos en libre-service devrait être accessible aux titulaires du pass Optymo. Inspiré du Vélib parisien, ce dispositif sera adapté au Territoire de Belfort.
Plus innovante sera l’offre d’autopartage qui devrait entrer en fonction en fin d’année 2013. Le SMTC prévoit en effet d’investir deux millions d’euros dans l’achat de 200 voitures, qui seront elles aussi accessibles aux porteurs de pass Optymo. « Pour donner une idée de l’échelle, il y a actuellement 130 voitures dans tous les systèmes d’autopartage de tout l’est de la France », souligne Christian Proust.
Là encore, les conseillers du SMTC ont adopté le rapport à l’unanimité.
De l’avis général, les projets présentés jeudi confirment la capacité d’innovation du syndicat mixte. Si la bataille fait rage, c’est surtout pour savoir qui en tirera les bénéfices politiques.
La précampagne municipale a fait une intrusion bruyante dans le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Devant des élus non-Belfortains médusés, Christian Proust et Étienne Butzbach se sont livrés à un échange d’invectives qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le débat en cours.
Prétexte : la création d’une société d’économie mixte destinée à « vendre » le savoir faire développé par le SMTC dans d’autres villes. Une manière selon Christian Proust de donner un rayonnement nouveau au Territoire de Belfort.
Compte tenu d’algarades antérieures entre le désormais socialiste maire de Belfort et le toujours MRC président du SMTC, le vote du sujet a été remis à une date ultérieure. Christian Proust souhaitait toutefois être autorisé à embaucher un chargé de mission pour préparer un dossier argumenté. Ce fut suffisant pour lancer les hostilités.
Étienne Butzbach avait rédigé une déclaration « solennelle » : « Il règne un climat lourd et détestable… J’ai toujours respecté le travail de Christian Proust, mais le SMTC n’est pas une aventure personnelle. Sans les élus de Belfort, Optymo n’en serait pas là… » Et de conclure : « Nous n’avons que quelques semaines pour remettre le train sur ses rails et le bus sur son site propre. »
Les interventions de bon sens de Christian Coddet, élu de Giromagny, de Jean Siron, élu vert de Bavilliers et de Bertrand Chevallier, adjoint communiste à la mairie de Belfort qui auraient souhaité que le débat se cantonne aux transports n’ont pas suffi.
Christian Proust attendait l’attaque, la riposte était prête. « Je n’ai jamais parlé ici des municipales. Je n’aurais pas abordé ce sujet si tu [N.D.L.R. Étienne Butzbach] n’avais choisi de mettre ce débat sur la place publique. Souviens-toi que dans le bureau d’Yves Ackermann, tu m’as dit que je ferais mon projet de SEM si je renonçais à mon projet municipal. En quarante ans de vie politique, personne ne m’a jamais fait plier. Oui, Optymo est un projet collectif. Si je veux bâtir cette SEM avant les municipales, c’est pour que l’outil existe au service du Territoire de Belfort quel que soit le vainqueur des municipales, qu’Étienne Butzbach y soit, que j’y sois ou que la droite prenne. »
Revenue au calme, l’assemblée a pu voter à toute allure les derniers points à l’Ordre du jour. Les réserves émises par les élus verts (Jean Siron, de Bavilliers et Daniel Feurtey, de Valentigney) sur le choix de bus diesel plutôt qu’hybrides faisaient figure de bluette après l’épisode précédent.