[Belfort] Réseau Optymo

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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 12:34

L'Est Républicain, 23 août
Moval : le quinquagénaire meurt renversé par un bus

Un homme a été tué sur le coup, mardi vers 21h, après avoir été renversé par un bus affrété par Optymo. Le véhicule venait de quitter l’arrêt de la gare TGV Belfort-Montbéliard. L’axe était sombre, son chauffeur n’a pas pu freiner lorsque le malheureux a surgi devant ses phares et éviter le choc. Le véhicule aurait propulsé la victime à quelques dizaines de mètres.

L’alerte a été immédiatement donnée mais les pompiers puis les médecins du Samu n’ont rien pu faire pour sauver l’homme âgé de 55 ans et vivant à Châtenois-les-Forges.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Belfort, qui ont reçu le renfort d’un technicien en investigation criminelle, ont procédé aux premières constatations. Les enquêteurs ont passé une partie de la soirée à recherche des traces de freinages et de tout indice qui permettrait de comprendre ce qui s’est passé.

Hier soir, ils privilégiaient la thèse du geste désespéré pour expliquer cet accident. Ils ont découvert que la victime connaissait des problèmes psychologiques. Les investigations ont cependant attiré des curieux.

Quant au bus qui a été immobilisé pendant l’enquête, les passagers se sont résolus à attendre un autre bus. Son chauffeur a été entendu et a subi un dépistage d’alcoolémie qui s’est révélé négatif.

Source http://www.estrepublicain.fr/territoire ... par-un-bus
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar tobus90 » 25 Aoû 2012 15:07

Bonjour à tous.

La Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) qui gère les bus du réseau OPTYMO à Belfort (90) pour le compte du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) met en général un Agora S sur la ligne 6 par manque de véhicules ou en cas de panne.
Sur les 38 MAN LION'S CITY que possèdent la RTTB, tous ne sont pas utilisés en permanence. Parmi ceux qui ne roulent pas, certains peuvent être en entretien (carrosserie ou mécanique) ou emmenés aux Mines. Parfois, un ou deux MAN LION'S CITY sont utilisés en même temps pour la formation des nouveaux ou anciens conducteurs (Reconnaissance du réseau urbain, FCO,....) et des futurs conducteurs (plateau notamment dans le dépôt).

En ce qui concerne la girouette de l'Agora S, l'erreur peut être parfois imputée au conducteur. Mais je penses plus que cela est en raison de la non mise à jour de la girouette du véhicule par les services techniques suite à la fusion des lignes 6 et 7 il y deux ans maintenant. Cela expliquerai donc cette différence signalée par Thibault90.

Pour les photos (intérieur et extérieur) des MAN LION'S CITY de la RTTB et les MERCEDES CITARO des affrêtés, je vais fouiller dans mes archives et répondre aux diverses demandes faites sur le forum. Je sais que j'en ai prises plusieurs. Je vous mets ça rapidement.

Bonne continuation.
@+
Dernière édition par kyah117 le 25 Aoû 2012 15:44, édité 1 fois.
Raison: Le gras et le rouge, non merci...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 17:28

Le Pays, 18 septembre
Vers un réseau mutualisé dans l’Aire urbaine

Une réflexion est en cours afin d’améliorer le service des transports en commun entre Montbéliard et Belfort ainsi qu’Héricourt. Une première étape est envisagée avec la mise en place d’une ligne qui irait directement de Montbéliard à Sevenans.

« Actuellement pour se rendre à l’université, les étudiants du pays de Montbéliard doivent s’arrêter à Châtenois et prendre un bus du réseau Optymo. Il faudrait une ligne directe mais cela pose des problèmes financiers car il ne faut pénaliser ni Keolis (N.D.L.R. : délégataire du service public dans le pays de Montbéliard), ni Optymo dans le Territoire », explique Jacques Hélias, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). « Une réflexion est en cours pour avoir un réseau en commun ou un réseau mutualisé entre Belfort et Montbéliard et il ne faut pas oublier Héricourt ».

16 000 voyageurs pour la navette TGV
À l’heure actuelle, il existe une ligne Belfort-Montbéliard, de gare à gare via l’autoroute. Autant dire que se déplacer d’un pôle à l’autre n’est pas aisé. Pour contourner cette difficulté, à l’arrivée de la LGV, PMA a mis en place une navette afin de permettre aux voyageurs de rejoindre la gare de Meroux-Moval directement.

Contrairement à Belfort, cette navette ne pouvait être conçue comme une ligne de bus traditionnelle dans la mesure où une partie du trajet se fait en dehors de l’agglomération, aire juridique compétente. De fait elle constitue un service spécial réalisé par autocar.

Tous les TGV sont desservis : les navettes arrivent en gare quinze minutes avant le départ et repartent environ dix minutes après l’arrivée des trains. Un voyage en navette coûte 1,50 € et les billets s’achètent à bord des bus auprès du chauffeur. Depuis la mise en service, plus de 16 000 voyageurs ont utilisé la navette TGV. La fréquentation du service est stable, avec en moyenne 1100 personnes par semaine. En attendant que les transports en commun entre Belfort et Montbéliard s’étoffent, les deux agglomérations se penchent davantage sur des achats en commun de bus et de partage des ateliers de réparations.

Mais c’est sans doute l’avènement de la billétique qui fera avancer les choses. Ce système électronique et informatique permet d’utiliser une carte, à puce ou magnétique, comme titre de transport intelligent. Il ouvre la possibilité d’être un support unique pour les déplacements dans l’Aire urbaine, à échéance de 2016.

Exit le tram
En 2016, le train pourrait être une option intéressante pour rejoindre Meroux-Moval de Montbéliard via Héricourt. « Il sera possible de ne plus passer par Belfort comme c’est le cas actuellement car la SNCF a prévu d’enlever le poste d’aiguillage qui est à Belfort. Le train passerait par la ligne Belfort-Delle qui doit être mise en service en 2016. Cela permettrait de gagner dix minutes. Ce qui n’est pas négligeable ».

Un tram entre le pays de Montbéliard et Belfort ? « Trop cher et pas le potentiel de voyageurs suffisant », répond Jacques Hélias. Aujourd’hui, 60 000 échanges sont recensés quotidiennement au sein de l’Aire urbaine.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... re-urbaine
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Muselaar » 19 Sep 2012 18:10

Didier 74 Wrote:Le Pays, 18 septembre
Vers un réseau mutualisé dans l’Aire urbaine
« Il sera possible de ne plus passer par Belfort comme c’est le cas actuellement car la SNCF a prévu d’enlever le poste d’aiguillage qui est à Belfort »

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... re-urbaine


Ah ? En quoi enlever un poste d'aiguillage permet de prendre le raccordement direct ? moi pas compris…
Le raccordement direct,du reste, il existe déjà depuis longtemps :
en bas à gauche, la ligne à double-voie vers Montbéliard, en bas à droite, la ligne à voie unique vers Delle.
(NB : il faut cliquer sur "déplier la carte")
carte alternative : http://osm.org/go/0CXtRG3l--?layers=T
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar paul » 20 Sep 2012 10:04

A l'origine toutes les lignes (et oui, toutes) étaient à 10 minutes de fréquences pour proposer la même offre à toutes les lignes et homogénéiser le réseau. :o
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 21 Sep 2012 22:45

Qu'en est il du projet d'acquisition d' Articulés sur Belfort ?
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 23 Sep 2012 1:26

Pour l'heure , je n'ai aucune nouvelle de l'appel d'offre concernant l'acquisition de 10 autobus articulé devant équipé la ligne 3 du réseau , la seule chose que je peut vous présenter ce sont les véhicules de démonstration que deux constructeurs ont envoyés quelques temps à Belfort.

Le premier est le Man Lion's testé en juin 2011.

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Le Mercedes Citaro en mars 2012

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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Papyrus » 23 Sep 2012 6:53

Un Citaro-se! Il coûte "Bonbon"? :lol:
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 24 Sep 2012 21:20

Papyrus Wrote:Un Citaro-se! Il coûte "Bonbon"? :lol:


Tu voulais dire Citaro G C2 je suppose.

Quant au prix, tout dépend des AO...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar phil2334 » 24 Sep 2012 22:45

Salut.

Bonbon ou pas il est simplement sublime.
Le nouveau design du Citaro est vraiment une réussite.

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 25 Sep 2012 14:05

Article dans le Monde.fr le président du SMTC 90-Optymo propose au gouvernement d'économiser 48 milliards d'euros.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Et pour ceux que ça intéresse le SMTC 90 édite un livret sur la révolution douce des transports: http://smtc90.fr/images/livre-blanc_light.pdf
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 25 Sep 2012 21:56

TITIBUS Wrote:Article dans le Monde.fr le président du SMTC 90-Optymo propose au gouvernement d'économiser 48 milliards d'euros.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html


" Ce système de transports permet de diviser par deux le budget mobilité des ménages (gain de 1800 euros par an) en économisant sur les coûts fixes liés à la possession individuelle d'une ou plusieurs voitures ".

Pourvu que PSA Sochaux et Montebourg ne lisent pas cet article !!!
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 26 Sep 2012 5:53

JSN Wrote:
Pourvu que PSA Sochaux et Montebourg ne lisent pas cet article !!!


Ils s'en foutent : le client n°1 de PSA est la Chine et non plus la France.

Idem pour Renault ; c'est pour cela que leurs voitures sont désormais conçues selon les besoins des Asiatiques et non plus des Européens d'ailleurs ...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar class66220 » 26 Sep 2012 7:18

50 - Sortie Lisbonne Wrote:
JSN Wrote:
Pourvu que PSA Sochaux et Montebourg ne lisent pas cet article !!!


Ils s'en foutent : le client n°1 de PSA est la Chine et non plus la France.

Idem pour Renault ; c'est pour cela que leurs voitures sont désormais conçues selon les besoins des Asiatiques et non plus des Européens d'ailleurs ...


Tu oublies l'Iran avant l'embargo européen. D'ailleurs les voitures sont obligés de passer par la Russie du coup.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Passionsbus57 » 07 Oct 2012 18:26

TITIBUS Wrote:Le Mercedes Citaro en mars 2012

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Bonsoir,

Ce même bus est en essai à Metz avec la livrée du réseau RTM de Marseille, même si il ne devrait pas circuler là-bas... 8-)
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Bonen soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 12:19

La FNAUT a décerné un ticket rouge au Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2012 13:07

La ligne 3 du réseau Optymo dessert la gare en respectant le cadencement du réseau, donc selon les jours la fréquence varie de 20 à 60 minutes. Je suppose qu'il y a parfois des temps de correspondances TGV-bus très long ce qui doit expliquer ce carton rouge...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 15:03

mobilicites.com, 23 octobre
Belfort : le réseau Optymo joue la carte de la mobilité

Le réseau de Belfort, Optymo, va proposer en 2013 à ses clients deux autres services de mobilité, le vélo et l'auto-partage. A cette occasion il étendra son système de post paiement.

Pour confirmer et amplifier ses excellents résultats de fréquentation (+ 66% en 4 ans) Optymo va lancer en 2013 deux nouveaux services de mobilité. En mai prochain les belfortins disposeront d'un service de vélo en libre service puis, fin 2013, d'un système d’auto-partage.

Ces services seront accessibles avec la carte sans contact Optymo, utilisée actuellement pour le réseau de transport public. L'occasion également de généraliser le post-paiement qui existe sur le réseau depuis 2008. "L'idée est de scinder la partie facturation de la partie système de validation" explique Yannick Monnier responsable informatique et projets du réseau. Pour atteindre cet objectif Optymo a signé en juin dernier un contrat avec la société effitic.

Le post paiement mobilité
Le projet sera mené en deux étapes, une première phase "pilote" d'une durée de 5 mois et une seconde phase d'industrialisation (7 mois). Grâce à ce système les usagers recevront par courrier, chaque fin de mois, une facture correspondant uniquement à l'utilisation qu'ils auront faite des différents services mobilité de la Communauté d'Agglomération Belfortaine et du Territoire de Belfort. Ils bénéficieront de formules de remises sur l'ensemble des services proposés (autobus, services d'auto-partage, parkings et location de vélos, etc.).

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_b ... _2132.html
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 23 Oct 2012 15:56

Didier 74 Wrote:La FNAUT a décerné un ticket rouge au Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort.


Voici le ticket rouge décerné au SMTC 90 par la FNAUT
" Le SMTC du Territoire de Belfort pour la non-desserte en bus directs de la gare TGV de Belfort-Montbéliard depuis la gare de Belfort ; pour l’emplacement de l’arrêt de bus à 200 mètres de la gare au bout du parking, et non devant la gare ; pour l’absence de distributeur de tickets de bus, rendant impossible cet achat lorsque la boutique presse/cafétéria de la gare TGV, ou celle de la gare de Belfort- ville, sont fermées. Il est déjà impossible d’acheter sonticket dans un bus Optymo (proposé par Colette Dazy,AUTAU)."

Pour un voyageur qui se rend de la gare de Belfort à la gare TGV le trajet est très long (environ 20 minutes) car ils doivent traverser les communes et effectuer tous les arrêts que la ligne 3 dessert , mais l'utilisation de ce moyen de transport est provisoire car si tout va bien d'ici 2-3 ans une ligne ferroviaire assurera la navette entre ces deux gares .
Pour la distance entre la gare TGV est l'arrêt de bus de la ligne 3 , son déplacement devant le hall de gare ferait perdre prés de 4 minutes au bus , le montage complexe de cette ligne pour assurer un cadencement de 10 minutes en zone urbaine est impossible dans l'immédiat car cela obligerai le réseau à insérer un bus en plus sur la ligne ou à remettre à plat complètement cette ligne !!!
Pour la vente de titre , il devrait bientôt y avoir un distributeur à l'arrêt TGV .
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2012 16:54

TITIBUS Wrote:
Didier 74 Wrote:La FNAUT a décerné un ticket rouge au Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort.


Voici le ticket rouge décerné au SMTC 90 par la FNAUT
" Le SMTC du Territoire de Belfort pour la non-desserte en bus directs de la gare TGV de Belfort-Montbéliard depuis la gare de Belfort ; pour l’emplacement de l’arrêt de bus à 200 mètres de la gare au bout du parking, et non devant la gare ; pour l’absence de distributeur de tickets de bus, rendant impossible cet achat lorsque la boutique presse/cafétéria de la gare TGV, ou celle de la gare de Belfort- ville, sont fermées. Il est déjà impossible d’acheter sonticket dans un bus Optymo (proposé par Colette Dazy,AUTAU)."

Pour un voyageur qui se rend de la gare de Belfort à la gare TGV le trajet est très long (environ 20 minutes) car ils doivent traverser les communes et effectuer tous les arrêts que la ligne 3 dessert , mais l'utilisation de ce moyen de transport est provisoire car si tout va bien d'ici 2-3 ans une ligne ferroviaire assurera la navette entre ces deux gares .
Pour la distance entre la gare TGV est l'arrêt de bus de la ligne 3 , son déplacement devant le hall de gare ferait perdre prés de 4 minutes au bus , le montage complexe de cette ligne pour assurer un cadencement de 10 minutes en zone urbaine est impossible dans l'immédiat car cela obligerai le réseau à insérer un bus en plus sur la ligne ou à remettre à plat complètement cette ligne !!!
Pour la vente de titre , il devrait bientôt y avoir un distributeur à l'arrêt TGV .

Effectivement, le système d'achat de titre de transport est peu pratique sur le réseau... Quand les revendeurs sont fermés, on ne peut plus se déplacer sur le réseau...

Concernant la desserte de la gare TGV, il me semble avoir lu qu'il y avait une histoire de terrain privés ou quelque chose du genre, qui empêchait une desserte plus proche, ou que la voirie n'était pas vraiment étudiée pour permettre le passage des bus.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 23 Oct 2012 17:30

Pour la desserte de la gare une petite polémique avait éclaté concernant une redevance de RFF pour l'utilisation de la voirie du site de la gare , cela aurait coûté trop cher par rapport aux voyageurs transportés par bus.
Concernant l'achat de ticket Belfort utilise le ticket SMS au prix de 1€50 valable une heure , malheureusement utilisé à mauvais escient par les fraudeurs.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Oct 2012 18:20

Bonjour,

TITIBUS Wrote:Pour la desserte de la gare une petite polémique avait éclaté concernant une redevance de RFF pour l'utilisation de la voirie du site de la gare , cela aurait coûté trop cher par rapport aux voyageurs transportés par bus.


??? RFF perçoit les péages d'infra sur les voies ferrées, pas sur les routes, fussent-elles d'accès aux gares.. Peut-être s'agit-il plutôt de Gares et Connexions ?

Concernant l'achat de ticket Belfort utilise le ticket SMS au prix de 1€50 valable une heure , malheureusement utilisé à mauvais escient par les fraudeurs.


Je suis dubitatif. C'est bien de faire des tickets par SMS. Bien que la population française ait un fort taux d'équipement en téléphone mobile, quel est-il pour les les utilisateurs occasionnels d'Optymo sur cette liaison ? Et en plus, c'est plus cher...

Je serai curieux de connaître le rendement du distributeur qui sera installé. Va-t-il entrainer la fin de la vente de titres de transport par le dépositaire ?

Ce serait intéressant de comparer avec la navette CTPM qui rabat vers Montbéliard.

En tout cas, on dirait que cette desserte se fait un peu par raboutage... et dans des conditions mal étudiées à la gare.

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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 14:05

macommune.info, 10 décembre
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard

Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".

Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.

Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.

Alors, quels sont ces griefs ?

[...]

•Desserte de la gare TGV par Optymo : pas à la hauteur
"Tous les utilisateurs en témoignent : la desserte actuelle par Optymo pour les habitants du Territoire n'est pas pratique : qu'il s'agisse de l’achat du ticket, du respect des horaires par le transporteur, du type de desserte (pas directe), du manque de confort et d'adaptation du bus aux voyageurs encombrés de bagages, du manque d'information, de l'éloignement entre l'arrêt de bus et la gare TGV...

Seuls ceux qui n'ont pas d'autre solution vont à la gare en bus Optymo."

Source http://www.macommune.info/article/tgv-r ... iard-77124
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 10:57

Le Pays, 22 décembre
Optymo étend sa « révolution » à la campagne, à la voiture et au vélo

La gare TGV sera l’une des plaques tournantes du futur réseau suburbain.

Refonte intégrale des lignes suburbaines, mise en place de vélos et de voitures partagées… Le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun a entériné jeudi soir une nouvelle montée en puissance d’Optymo.

Alors que le projet Optymo phase 2 commence à transformer Belfort, le syndicat mixte des transports en commun examinait jeudi soir les évolutions suivantes.

À commencer par la refonte intégrale des lignes dites suburbaines, qui desservent le Territoire hors agglomération belfortaine. Le projet, dont les premiers effets devraient être effectifs à la rentrée 2013, consiste à proposer aux habitants du reste du département des services comparables à ceux dont bénéficient les habitants de l’agglomération belfortaine.

Les principaux axes de la réflexion sont une amélioration des correspondances entre le réseau urbain et le réseau suburbain, un renforcement de l’axe nord-sud du département avec une amélioration de la fréquence entre Giromagny et Valdoie, entre Rougemont-le-Château et Belfort, entre Delle, Morvillars et la gare TGV ; un renforcement de l’axe est-ouest avec une amélioration de la fréquence entre Bessoncourt et Belfort, le renforcement des services de transport à la demande, dont le tarif sera ramené à 80 cts et le délai de réservation raccourci à une demi-heure, et une meilleure articulation entre service scolaire et suburbain.

Cette évolution, que Christian Proust qualifie de « révolution », aura un coût : au terme du prochain marché passé avec les transporteurs sous-traitants représente à terme une augmentation de 2,2 millions d’euros. L’augmentation du versement transport au 1 er juillet 2012 devrait absorber l’essentiel de cette hausse.

Le conseil syndical a validé le rapport à l’unanimité. Cédric Perrin, conseiller général UMP de Beaucourt et Florian Bouquet, conseiller général UMP de Bavilliers étaient absents.

Autopartage et vélos en libre service
La deuxième évolution présentée jeudi soir était l’offre « triple-play » qu’Optymo prévoit de mettre en place d’ici la fin 2013. Pour ses initiateurs, Optymo ne doit plus être un simple réseau de bus, mais une offre de transports multimodale.

Dès avril et mai 2013, une offre de vélos en libre-service devrait être accessible aux titulaires du pass Optymo. Inspiré du Vélib parisien, ce dispositif sera adapté au Territoire de Belfort.

Plus innovante sera l’offre d’autopartage qui devrait entrer en fonction en fin d’année 2013. Le SMTC prévoit en effet d’investir deux millions d’euros dans l’achat de 200 voitures, qui seront elles aussi accessibles aux porteurs de pass Optymo. « Pour donner une idée de l’échelle, il y a actuellement 130 voitures dans tous les systèmes d’autopartage de tout l’est de la France », souligne Christian Proust.

Là encore, les conseillers du SMTC ont adopté le rapport à l’unanimité.

De l’avis général, les projets présentés jeudi confirment la capacité d’innovation du syndicat mixte. Si la bataille fait rage, c’est surtout pour savoir qui en tirera les bénéfices politiques.

La précampagne municipale a fait une intrusion bruyante dans le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Devant des élus non-Belfortains médusés, Christian Proust et Étienne Butzbach se sont livrés à un échange d’invectives qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le débat en cours.

Prétexte : la création d’une société d’économie mixte destinée à « vendre » le savoir faire développé par le SMTC dans d’autres villes. Une manière selon Christian Proust de donner un rayonnement nouveau au Territoire de Belfort.

Compte tenu d’algarades antérieures entre le désormais socialiste maire de Belfort et le toujours MRC président du SMTC, le vote du sujet a été remis à une date ultérieure. Christian Proust souhaitait toutefois être autorisé à embaucher un chargé de mission pour préparer un dossier argumenté. Ce fut suffisant pour lancer les hostilités.

Étienne Butzbach avait rédigé une déclaration « solennelle » : « Il règne un climat lourd et détestable… J’ai toujours respecté le travail de Christian Proust, mais le SMTC n’est pas une aventure personnelle. Sans les élus de Belfort, Optymo n’en serait pas là… » Et de conclure : « Nous n’avons que quelques semaines pour remettre le train sur ses rails et le bus sur son site propre. »

Les interventions de bon sens de Christian Coddet, élu de Giromagny, de Jean Siron, élu vert de Bavilliers et de Bertrand Chevallier, adjoint communiste à la mairie de Belfort qui auraient souhaité que le débat se cantonne aux transports n’ont pas suffi.

Christian Proust attendait l’attaque, la riposte était prête. « Je n’ai jamais parlé ici des municipales. Je n’aurais pas abordé ce sujet si tu [N.D.L.R. Étienne Butzbach] n’avais choisi de mettre ce débat sur la place publique. Souviens-toi que dans le bureau d’Yves Ackermann, tu m’as dit que je ferais mon projet de SEM si je renonçais à mon projet municipal. En quarante ans de vie politique, personne ne m’a jamais fait plier. Oui, Optymo est un projet collectif. Si je veux bâtir cette SEM avant les municipales, c’est pour que l’outil existe au service du Territoire de Belfort quel que soit le vainqueur des municipales, qu’Étienne Butzbach y soit, que j’y sois ou que la droite prenne. »

Revenue au calme, l’assemblée a pu voter à toute allure les derniers points à l’Ordre du jour. Les réserves émises par les élus verts (Jean Siron, de Bavilliers et Daniel Feurtey, de Valentigney) sur le choix de bus diesel plutôt qu’hybrides faisaient figure de bluette après l’épisode précédent.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... et-au-velo
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar pem » 28 Fév 2013 15:44

Ci-dessous un lien vers "Le Pays" sur les bus de demain de Belfort.
http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... -pour-2017
pem
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