[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Jan 2018 5:59

GinkoTram a écrit:Bonjour, personnellement je trouverais plus logique de prolonger la ligne 3 jusqu'à Chamars.
Je dirais même qu'il serait plus logique de renforcer la ligne T1 Chamars-Chalezeule, car un tram toutes les 12 minutes (et bien plus dès 18h30) c'est plus long que les lianes...

Bonjour,
Prolonger la 3, oui et non. Car elle est déjà bien blindé à certaines heures et il y aurai peut être moins de personnes dans la 15, cela va créer un "Doublon" pour Keolis, car à chamars on aura la 3 et la 15 pour aller au campus . Et après est-ce que les articulés pourront faire leur demi tour?
Pour le campus je pensais à prolonger la 15 au delà du campus Arago, suivre la 14 jusqu'à UFR science puis aller à la clinique St Vincent et y faire son terminus. Car j'ai remarqué que beaucoup d'étudiants vont en ville et ne pense pas que la 15 qui est juste en bas de la rue va à Chamars.
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar max » 17 Jan 2018 16:32

Tgb25 a écrit:
GinkoTram a écrit:
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Et ouî, mais tram au rabais aussi... pas très surprenant...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar max » 17 Jan 2018 16:32

Tgb25 a écrit:
GinkoTram a écrit:
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Et ouî, mais tram au rabais aussi... pas très surprenant...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 17 Jan 2018 17:46

Pour ma part j'avais aussi compris qu'en plus de la ligne 2 actuelle Gare Viotte - Hauts du Chazal, il y aurait des renforts en service partiel Chamars - Gare Viotte; un peu comme les renforts de la 3 entre Gare Viotte et Temis.
Je serais aussi partant pour une meilleure fréquence sur la 1...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Jan 2018 19:30

C’est peut être des partiels mais j’ai compris que le T2 allais souvent faire son terminus a Chamars . Donc a moins qu’ils sont revenus sur leur pas .
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 17 Jan 2018 19:34

Tgb25 a écrit:
GinkoTram a écrit:Bonjour, personnellement je trouverais plus logique de prolonger la ligne 3 jusqu'à Chamars.
Je dirais même qu'il serait plus logique de renforcer la ligne T1 Chamars-Chalezeule, car un tram toutes les 12 minutes (et bien plus dès 18h30) c'est plus long que les lianes...

Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Ce qu'il faudrait surtout c'est quelques rames supplémentaires pour augmenter les fréquences sur les deux branches... Ou bien un nouveau cadencement pour avoir un tram toutes les 10 minutes direction Chalezeule et Gare Viotte en faisant un terminus a Chamars de temps en temps. La fréquence d'un tram toutes les 6 minutes sur le trajet Chamars-Hauts-du-Chazal diminuerait mais ça augmenterait la fréquence des trams dans le centre ville...
A la base si je me souviens bien, il était annoncé un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun et 10 minutes sur les branches mais la vitesse commerciale est plus lente... Evidemment ça se fera jamais. :mrgreen:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 17 Jan 2018 19:54

Salut les membres. Je crois que les voies du dépôt sont pas assez nombreux. Et que il était techniquement impossible accueillir plus de rames. Je crois qu'on en avait déjà parler de cette capacité limité du centre de maintenance. Ah moins d'en construire d'autre voies.

Euh si on crée une ligne T2 Gare Viotte <> Charmars en HP et prolonger la T2 en heure creuse jusqu'au Haut de Chazal, je ne vois pas l'interêt d'une t'elle ligne ! A moins augmenté la T1 a 8min en HP. A voir. Ce qui inquiète c'est que a Charmars il y a pas de voie tiroir, et que les horaires vont devoir être assez serrez.

Pour les doublons, il y a vraiment deux lignes a revoir, la ligne 6 et 14, le parcours est identique entre Fort Benoît et Intermarché, avant de reprendre entre Lavoisier et Cassin. Si c'est pas dingue ça. supprimer le parcours de la 11 entre Orchamps et Marie Louise, ceci serait limite scandaleux. Et surtout si il maintiens les lignes 6 et 14 actuelle !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 18 Jan 2018 5:48

Pour les doublons il y en a beaucoup et surtout entre la 6 et 14. Mais je me demande comment ils vont tous faire pour les réduires.
Il y a des doublons entre la 23 et la 24 de la gare Viotte jusqu'au boulevard.
Pour la 11 je pense pas que cette portions sera supprimé car il y eu un document qui indiquait dans les lignes secondaires, la desserte de la rue de Belfort. Du coup je pense qu'après Charigney le bus ira tout droit pour aller à Fort Benoît au lieu d'aller aux orchamps. http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/00005325.pdf (page 9)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar max » 18 Jan 2018 11:18

Peu importe les doublons, tu peux mettre six lignes sur le meme tronçons, si elles ont une fréquence de un bus par heure, l’offre sera identique si par exemple tu as deux lignes avec trois bus sur par heure... Là on a deux lignes moyennes avec quand même une bonne offre sur les deux lignes donc je vois pas l’utilité de supprimer une ligne par exemple. Encore si on avait deux lignes faibles et non attractives alors oui il serai judicieux mais la.... puis si l’offre existe c’est que la demande est présente. Ce qu’il me gêne un peu plus c est que la ligne 6, censée être plus importante que la 14, a une fréquence de passage plus faible....
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 18 Jan 2018 11:42

max a écrit: Ce qu’il me gêne un peu plus c est que la ligne 6, censée être plus importante que la 14, a une fréquence de passage plus faible....

Bonjour...
Avec la proposition de 10 min par ligne essentielle... Je pense que ce détail appartient au passé. Et il est temps, car attendre 30 min un bus par le froid un dimanche :!: . Il était temps :mrgreen:
Bonne journée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 18 Jan 2018 12:34

gregnierdu25 a écrit:
max a écrit: Ce qu’il me gêne un peu plus c est que la ligne 6, censée être plus importante que la 14, a une fréquence de passage plus faible....

Bonjour...
Avec la proposition de 10 min par ligne essentielle... Je pense que ce détail appartient au passé. Et il est temps, car attendre 30 min un bus par le froid un dimanche :!: . Il était temps :mrgreen:
Bonne journée

C'est 10 min pour les lianes mais l'actuelle ligne 6 ne deviendra pas une lianes. Donc j'espère qu'elle aura une bonne fréquence quand même. Et la 14 passe par le campus de la boulois et l'université des Hauts du chazal donc c'est logique que la 14 ai une bonne fréquence
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 18 Jan 2018 13:00

salut

L'actuelle 6 sera supprimée. Remplacée par la 14 (futur n° à définir)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 18 Jan 2018 15:07

Ça sera la 7 alors. Car sur le liens que j'ai mis avant, c'était expliqué que la ligne de boulevard deviendra la 7 mais il parlais de l'actuelle ligne 6 mais si la 14 remplace la 6. Mais après je me pose quelques questions. Car fusionner 2 lignes en une seul sur le boulevard, les bus risque d'être facilement blindé et la ligne surchargé.
Je me demande bien comment La Fayette, Les vallières, et la partie intermarche- Kenedy sera desservi. Si elles le seront.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 18 Jan 2018 20:05

Tgb25 a écrit: Car fusionner 2 lignes en une seule, les bus risque d'être facilement blindé et la ligne surchargé.

Bonjour...
Personnellement, je pense que supprimer les doublons risque de saturer des lignes qui le sont déjà ( je pense notamment à la 4 amenée à se retrouver seule ) et faire faire des détours à des lignes censées être directes... Concernant la desserte des Vallières et de la polyclinique, je pense qu'il serait vraiment temps que la 6 ( future 7, selon certaines sources ) ne fasse plus de décrochage. Je ne sais pas ce que le nouvel exploitant a pensé, concernant cette desserte, mais il faudrait faire quelque chose... Et quel avenir pour la ligne 2*. L'irréductible rumeur de la suppression de la 22 a refait son retour plus que jamais :mrgreen: . Et la fréquence de 10 min par lianes avec le parc actuel en tenant compte des autres lignes me semble quasi impossible à faire. Ou alors, il faudrait mobiliser tout le parc. J'ai hâte de voir le nouveau plan pour la rentrée 2018/2019
Bonne soirée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 19 Jan 2018 6:04

Sebastien68 a écrit:Salut les membres, voici la réponse de Ginko a propos de la dessert des Vallières. J'ai été surpris de leur réponse. Je m'attendais plutôt a une réponse standard.


Nous avons bien reçu votre mail avec des suggestions au niveau des Vallières.

Les itinéraires des lignes ont en effet été changés l'an dernier au niveau des Vallières.

La collectivité n'a pas souhaité apporter de nouvelles modifications dans le secteur. Même si cet itinéraire en boucle dans le secteur n'est pas idéal, il permet toutefois une offre importante en rabattement sur Planoise avec de multiples correspondances possibles ainsi qu'une desserte de soirée et de dimanche dans le secteur des Vallières.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.


Salut les membres, ceci fut la réponse d'un mail envoyé a la compagnie quelque jours avant la rentrer scolaire. On voit que Trandev qui était en charge du réseau a voulu modifier le secteur des Vallières. Et que c'est la collectivité qui a refusé.

Pour les doublons, opter moi d'un doute, les lignes 6 et 14 sont uniquement effectué en standard ? Car en modifiant ces deux lignes, et en mettant des articulés, on règle le problème de capacité. Un exemple le réseau publique de Venise Mestre, a une ligne d'autobus, qui était uniquement effectué en standard, fréquence a 10min. Suite au travaux agrandissement des ruelles, la ligne est maintenant équipé articulé, et la fréquence passe a 12min, car il y a plus de place a bord des véhicules. Donc, oui ceci est possible de supprimer les doublons, a une seul condition, c'est que la capacité des véhicules suive. Et on sait a quelle point les véhicule articulé peuvent manqué a Besançon !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 19 Jan 2018 8:16

La 6 et la 14 ont des articulés et des standards.
Après pour l'histoire du parc avec les 10 min pour les lianes, c'est vrai qu'une bonne partie du parc va être utilisé mais comme il va avoir moins de lignes, moins de doublons, bah ça fait des bus supplémentaires pour les autres lignes.
Et les articulés manque oui et non. On a déjà plus d'articuler qu'il fut un temps. Et pareil avec les doublon, la fusion de la 6 et 14, la 11 découpe en 2, ça devrait aller.
Mais oui vivement le nouveau plan.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 19 Jan 2018 20:35

max a écrit:
GinkoTram a écrit:
Pour le tram j'aurai déjà préféré avoir des rames de 35m et une meilleure fréquence pour chaque branche car 12 min... C'est long... Surtout pour un tram

Et ouî, mais tram au rabais aussi... pas très surprenant...


Salut les membres : Désolé, mais je suis pas vraiment d'accord avec l'expression suivante. Besançon n'a pas fait de tramway au rabais, car sinon les stations aurait été a la taille du véhicule. Hors, l'agglomération a mis les quais pour accueillir des rames de plus de 30 mètre. Et puis faut dire les choses, seul le choix des véhicules peuvent posé question. Pourquoi avoir pris un tramway de 23 mètre, qui a la taille du Mettis de Metz ? Selon moi, seul Nancy et Caen on fait le choix d'un tramway pas chère, faut dire que le TVR, n'ait pas vraiment une réussite !
Maintenant je sais que a Nice, il on pu allongé quelque rames Citadis, en les passant de 33 mètre a 44 mètre. Je me demande si la société CAF pourrait eux aussi allongé leur rames. Le prix serait moins chère qu'une rames neuve.
Pour la fréquence, sachant que les lignes 4, 5 et 11 passe tous au centre ville, et passe a quelque mètre près les mêmes arrêts que le tramway 1, on peut pensé que la fréquence est plutôt bonne. C'est sur qu'une fréquence a 10 min sur le Tram 1 est plus que nécessaire. Tout comme sur le Tramway 2.

En relisant le lien que TGB25 a mit, c'est bien indiqué qu'il y aurait des services partiel entre Chamars et la Gare Viotte. Ce que je pense, c'est qu'il y aura une seul rame qui effectuera uniquement cette liaison.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 20 Jan 2018 0:40

Bonjour Sebastien,

Les lignes 6/14 sont deja à 80% en articulé en heure de pointe, la ligne 14 est a environ 10 min en heure de pointe aussi et elle semble victime de son succes sur le troncon campus/hauts du chazal. Pour l’offre actuel il manque 6 bus articulés sur le parc pour etre vite fait bien^^. Ces 2 lignes ont beaux être en grande partie sur le même tronçon, elles ne touchent cependant pas le meme public.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 20 Jan 2018 11:41

Bonjour,
Après si la futur 7 sera exploitée avec beaucoup d’articule et a une bonne fréquence , pourquoi pas .
Après l’histoire des rames allongée, c’est vrai que c’est nul mais il va falloir qu’ils le soit car avec le Centre commercial des marnières, le quartier des vaites etc
Apres je me demande si ils vont faire des fusions des stations trop proche pour améliorer la vitesse des bus . Je pense par exemple a Pavie - Vivarais , Piemont - Luxembourg , Cite viotte - pont chemin français.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Jan 2018 10:59

Bonjour, je ne comprends pas trop vos réflexions, à aucun moment il est dit que la 6 sera supprimée, elle sera remplacée par la ligne n°7, avec une fréquence proche à celle d'aujourd'hui et fonctionnera de 6 à 21 h. Je ne vois pas comment on peut fusionner la 6 et la 14, comme dit bsk506, elle ne transporte pas du tout les mêmes personnes. Et il faudra toujours une désserte sur le troncon ou seule l'actuelle 6 circule.
Et sinon, c'est à la cagb que reviendra de choisir les changements, même si je pense que certains choix de keolis seront pris en compte. La cagb souhaite par ailleurs demandé aux usagers leurs avis sur les potentiels changements, cela va se faire au printemps apparement.
Concernant le tram, c'est bien un renfort pour la gare depuis Chamars, par contre pour les usagers du t2, va falloir être attentif aux indicateurs de ligne, les renforts seront peut etre prolongé en fonction de la fréquentation apparement ! Mais il est indiqué aussi un renfort sur les deux lignes (avec un supplément de 15% de kms commerciaux), aura-t-on aussi des renforts en heure de pointe sur le T1. Il parle aussi de renfort le dimanche soir.
Pour finir, pour las TAD, la réservation sera possibe jusqu'à 13 le jour même, bonne évoultion, actuellement on a jusqu'à la veille pour le faire.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Jan 2018 11:48

Bonjour ,
Mais j'ai pensé à quelque chose , c'est que dans un article de MaCommune il était expliqué la création d'une ligne de rocade qui ferai UFR Medecine - Palente Z.I. Mais comme la rocade ne relie pas directement les 2 zones , il va falloir passer par d'autre rue donc par le boulevard avec peu de chance . Voir reprendre peut être une partie du tracé de la 14 . Du coup je vois bien la ligne reprendre la 14 de Haut du chazal à Micropolis puis prendre le boulevard jusqu'au campus et delà reprendre la 14 jusqu'au Lycée Pergaud puis la 10 jusqu'à Palente Z.I. Donc tout compte fait , je pense que le problème des dessertes est déja reglé .
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 21 Jan 2018 12:17

Bonjour,

Ginko25 la ligne 6 sera effectivement supprimée, la ligne 7 se rapproche bien plus de la 14 que de la 6. Le troncon saint-martin/notre dame sera desservi par une autre ligne, celle qui fera tilleroyes/velotte.

Tgb25 ligne de rocade veut juste dire ligne de boulevard, il n’est absolument pas prévu de prendre la rocade à proprement parlé, du moins pas avec la futur ligne 7. Et la ligne 7 reliera les hdc à micro par la ligne 14 actuelle jusqu’au causses avant de prendre un bout de la ligne 6 par lafayette/parc urbain/gauguin puis micropolis. Ensuite boulevard jusqu’a la sécurité sociale, itinéraire de la 10 jusqu’au rond point de la route de gray avant de reprendre l’itineraire de la 14 jusqu’au orchamps et finir comme la ligne 10 a palente.

Il va falloir se mobiliser ce printemps lors des réunions publiques, le nouveau réseau est tout simplement une catastrophe x:doigts:

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Jan 2018 12:39

Déja Tilleroyes - Velotte ! C'est étonnant ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et c'est quoi cet ligne 7 !!!!!!! C'est a dire que la ligne va jusqu'a la fayette puis prendra la route entre la fayette et Valliere ??? !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 21 Jan 2018 15:45

bks506 a écrit:Bonjour,

Ginko25 la ligne 6 sera effectivement supprimée, la ligne 7 se rapproche bien plus de la 14 que de la 6. Le troncon saint-martin/notre dame sera desservi par une autre ligne, celle qui fera tilleroyes/velotte.

Tgb25 ligne de rocade veut juste dire ligne de boulevard, il n’est absolument pas prévu de prendre la rocade à proprement parlé, du moins pas avec la futur ligne 7. Et la ligne 7 reliera les hdc à micro par la ligne 14 actuelle jusqu’au causses avant de prendre un bout de la ligne 6 par lafayette/parc urbain/gauguin puis micropolis. Ensuite boulevard jusqu’a la sécurité sociale, itinéraire de la 10 jusqu’au rond point de la route de gray avant de reprendre l’itineraire de la 14 jusqu’au orchamps et finir comme la ligne 10 a palente.

Il va falloir se mobiliser ce printemps lors des réunions publiques, le nouveau réseau est tout simplement une catastrophe x:doigts:

Ciao ;)


Je suis du même avis, j'espère que la cagb saura écouté les avis des usagers avant de chambouler tout le réseau. C'est peut être une bonne idée de vouloir évité les doublons mais c'est un peu une force du réseau. Merci pour les renseignements sur la future ligne 7, ça donne pas trop envie !
Enfin, je n'utilise plus guère les TC mais je donnerai quand même mon avis !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 21 Jan 2018 17:46

Tgb25 a écrit:Déja Tilleroyes - Velotte ! C'est étonnant ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et c'est quoi cet ligne 7 !!!!!!! C'est a dire que la ligne va jusqu'a la fayette puis prendra la route entre la fayette et Valliere ??? !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


doucement avec les smileys, on est pas dans un défouloir ici. :roll:
On ne cessera jamais de le répéter, rien est définitif! Une concertation aura lieu d'ici le printemps pour mettre au clair et au point toutes ces futures modifications.
De plus il n'a jamais été question jusqu'à maintenant de réouvrir cette voie entre Lafayette et le rond point de la polyclinique.
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