[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Jan 2018 18:35

gregnierdu25 Wrote:
Sebastien68 Wrote:. Et l'autre parti de la ligne 21, qu'elle avenir ? On la fait partir du centre ville et on l'envoi jusqu'au pôle Orchamps via le village de Chalezeule ? Vivement septembre

Bonjour...
Ce ne serais pas une si mauvaise idée que cela de voir des midi-bus à plancher plat en lieu et place des autocars à plancher haut passer dans Chalezeule... A voir ;)
Sinon, je suis inquiet concernant la ligne 6, pour en être riverain, je peux affirmer qu'elle m'est très utile pour traverser jusqu'au Orchamps relativement rapidement.Au départ, ligne essentielle signifiait desserte rapide des lieux et les lignes complémentaires faisaient le reste. Il faut voir l'aberration de la ligne 7 dans le plan 3 posts au dessus. J'ai hâte de savoir quand est la réunion, et savoir si le public est invité.
Bonne journée


Pour l’actuelle 25 je pense pas qu’elle va changer ^^
Grenierdu25 , si tu vas au Orchamps tu pourras toujours descendre a Lycee Pergaud .
Mais oui la ligne 7 risque d’etre une aberration, et c’est surtout le cote planoise, la fayette , valliere qui me fait peur et surtout son exploitation, 2 lignes en une seule . J’espere qu’il y aura de l’articulé et une bonne fréquence.

Moune Wrote:Cette future 10-21 n'a pas beaucoup de sens.
Fusionner une ligne à forte fréquence avec un bout d'une ligne à faible fréquence.
Fusionner une standard avec une ligne midibus. Je doute fort que des standards passent à velotte, dans l'épingle avant Polygone, dans la courbe vers petit chaudanne et en bas au croisement du chemin des journaux. A ces endroits c'est déjà serré en midi.

De plus on passerait de deux lignes qui passent par le centre ville à une ligne future qui n'y passerait pas, ca n'a aucun sens pour l'usager. Ne plus passer par le CV c'est limiter l'accès aux commerces et l'accès aux nœud TC qu'est la boucle (quasi toutes les lignes y passent)
La future 10 ne desservirait alors aucun points d'intérêts et pôles commerciaux. Ce serait une ligne déstructurante et asymétrique. Un habitant de Velotte veut aller à Valentin faire ses achats? aujourd'hui il enquille deux lignes faibles (21 et 20), demain il devra se taper 3 lignes. Un habitant des Tilleryoes ne pourrait plus aller au CV, à la gare, aux Orchamps sans rupture. Les exemples ne manquent pas...


Sauf si elle ne passe pas par le centre ville , genre elle arrive au carrefour du polygone et direct rue du polygone et peut etre reprendre la 15 jusqu’a intermarche .Et les standards c’est déjà arrivé au temps de la 24 j’etait étonné aussi mais si ils ont mis des standards, c’est que ca passe .

Pour le centre-ville deja que la lianes 6 (actuelle 11) risque de ne plus passer au cœur du centre , si on enleve encore l’actuelle 10 , au final il y aura que la 3+ , la 4 et le tram . C’est un régime drastique.

Et je pense que l’on va essayer de nous faire prendre le tram et les lianes . Je pense que les lignes complémentaires seront connectés directement au tram et au lianes , d’où sa fréquence de 10 min pour les lianes .

Moune Wrote:Et que fait-on de l'autre bout de la 21?
Non il serait plus logique de laisser la 21 en l'état, elle assure une désserte symétrique entre Bregille et Velotte en passant la la Boucle.
On pourrait même la fusionner avec la 25 pour avoir une ligne plus forte qui donnerait une alternative au tram pour l'accès à la future zac Chalezeule.


Comme c’est une ligne faible , je sais pas pourquoi mais je vois plusieurs idée :
- une fusion avec la 24 , genre la 21 va jusqu’à la gare viotte , puis reprend la 24 jusqu’a orchamps .
- la fusionner avec l'autre branche de la 11 par la rue de belfort.
Vu les lignes que l’on découvre, on peut s’attendre à presque tout .

Mais la 25 , cela serai bien qu’elle soit d’avantage mise en avant avec un car tout les 30 , car actuellement c’est un car tout les heures .

Mais oui cela serait mieux de la laisse tel qu’elle est , comme la 10 . Mais on sort complètement du réseau que l’on connaissait, et le nombre de personnes paumes va augmenté de façon significative.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Jan 2018 12:23

Tgb25 Wrote:Et le nombre de personnes paumes va augmenté de façon significative.

Bonjour...
Et qui dit personnes paumés dit également moins d'utilité, dit également baisse de voyageurs, dit également dette :mrgreen:. C'est un infernal cercle vicieux :!:
Ça craint !!
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Jan 2018 13:08

gregnierdu25 Wrote:
Tgb25 Wrote:Et le nombre de personnes paumes va augmenté de façon significative.

Bonjour...
Et qui dit personnes paumés dit également moins d'utilité, dit également baisse de voyageurs, dit également dette :mrgreen:. C'est un infernal cercle vicieux :!:
Ça craint !!
Bonne journée ;)

Après refaire un réseau en modifiant toutes les lignes c'est un risque . Soit ca passe ,soit ça casse ...

Petite parenthèse , les travaux d'elargissement du pont de la Gibelotte on commencé .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 01 Fév 2018 11:38

Bonjour...
J'ai eu comme info que la ligne 5 serait prolongée vers Founottes en passant par Temis depuis St Claude ( merci TGB25 ;) )
Je viens de modifier mon plan...
Bonne journée à vous tous
Gbus25 ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Fév 2018 15:03

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
J'ai eu comme info que la ligne 5 serait prolongée vers Founottes en passant par Temis depuis St Claude ( merci TGB25 ;) )
Je viens de modifier mon plan...
Bonne journée à vous tous
Gbus25 ;)

Pas tout le temps, que a certains horaires.
D'ailleurs la ligne Tilleroyes- velotte ne passe pas par le centre ville.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 02 Fév 2018 5:54

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la ligne 5 ne passera pas par temis pour se rendre aux founottes.

Ciao ;)
Dernière édition par bks506 le 02 Fév 2018 7:59, édité 1 fois.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Fév 2018 6:59

bks506 Wrote:Bonjour,

Saif erreur de ma part, la ligne 5 ne passera pas par temis pour se rendre aux founottes.

Ciao ;)

Ah bon,?! C'est que j'ai compris. Chemin des founottes, rue savary, temis, founottes. Ah moins d'avoir mal compris ce qui peut être le cas. Il passerai pas ou ??
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 02 Fév 2018 15:47

Bonjour...
Je viens de voir que le logo Keolis a été apposé sur quelques véhicules, dont l'Urbanway n°148...
Bonne soirée
Gbus25 ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Fév 2018 20:08

Salut les membres, euh, les habitants des Tilleroyes vont tiré la gueule si la futur ligne ne passe pas par le centre ville. Je crois que au début du tramway, le 10 s'arrêtais a Chamars, et les gens râlait déjà. Donc si cette futur ligne ne passe pas par le centre ville, je sens déjà la pétition du secteur.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 532
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 03 Fév 2018 8:23

Salut.

Pour la future ligne des Tilleroyes, j'ai eu echo qu'elle ferait une boucle au centre-ville par Plançon, La city, 8 mai puis Chamars pour remonter sur Velotte, et vice-versa.

Pour la ligne 5, j'ai plutôt compris qu'elle prendrait la rocade à certains horaires pour rejoindre directement les Founottes, sans passer par le chemin des founottes

A+
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 03 Fév 2018 9:29

darkme25 Wrote:Salut.

Pour la future ligne des Tilleroyes, j'ai eu echo qu'elle ferait une boucle au centre-ville par Plançon, La city, 8 mai puis Chamars pour remonter sur Velotte, et vice-versa.

Pour la ligne 5, j'ai plutôt compris qu'elle prendrait la rocade à certains horaires pour rejoindre directement les Founottes, sans passer par le chemin des founottes

A+


Oui, du coup t’as rien compris. lol
Oublie ces 2 itinéraires, patience le futur plan sera présenté au printemps.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 04 Fév 2018 20:02

J'ai vraiment hâte de voir ce fameux plan.
Et un peu peur aussi :)

Pour ce qui est de l'idée de prolonger la 21 sur l'itinéraire de la 25 vers Orchamps, ça ne me parait pas idiot (ne serait-ce que pour avoir des bus et non des cars), mais avec les midbus de la 21 il faudrait d'importants renforts aux heures de sorties scolaires. Les cars sont pleins sur ces services; quasiment toutes les places sont prises. Il y a d'ailleurs déjà des passages supplémentaires sur la 25 pour ces horaires, qui ne desservent pas Centre Commercial et la boucle de la zone d'activité de Thise.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Fév 2018 16:51

J'avoue que ce futur réseau me fait un peu peur mais j'ai hâte de voir ce que Keolis nous réserve. Car il va y avoir beaucoup de modification et j'espère , peu ou pas d'incohérence et des bonnes idées ...

Pour la fusion de la 21 et 25 . C'est 2 lignes exploités par 2 sociétés différentes , c'est vrai que c'est une bonne idée mais il faudrait pas mal de bus sur cette ligne qui serait bien longue et une bonne fréquence. Elle serait exploitée en bus de 10m.
Comme j'ai dit , c'est exploité pa 2 sociétés différentes donc je pense pas que la 25 va changer .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Fév 2018 16:23

Tgb25 Wrote:
Pour la fusion de la 21 et 25 . C'est 2 lignes exploités par 2 sociétés différentes , c'est vrai que c'est une bonne idée mais il faudrait pas mal de bus sur cette ligne qui serait bien longue et une bonne fréquence. Elle serait exploitée en bus de 10m.
Comme j'ai dit , c'est exploité pa 2 sociétés différentes donc je pense pas que la 25 va changer .

Bonjour...
Merci d'avoir rappeler ce détail que je néglige très souvent, en effet, la ligne 21 dépend de Besançon Mobilités ( Keolis ), tandis que la 25 dépend de l'ex RDTD ( Nexos ). A moins qu'un commun accord ne soit créé ??
Bonne soirée pluvieuse ;)
Gbus25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Fév 2018 18:02

Sur le réseau de ma ville, nous avions les lignes 13 et 18 qui étaient exploitées par 2 Sociétés différentes (Trans'Roche et "TPAS", pour le compte de la STAS), désormais depuis le 31/8, elles ont données la ligne 13, exploitée par la STAS.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5228
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Fév 2018 18:43

Ah oui !? C'est cool ça, donc c'est possible pour la fusion 25, 21.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 11 Fév 2018 20:29

Salut les membres, tout est possible. Les itinéraires sont crée par des politiciens, pas par les sociétés de transport. C'est pour ça que je pense que si la ligne Tilleroyes < > Velotte voit le jour, l'autre partit de la ligne pourrait être fusionné avec la ligne 25.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 532
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Fév 2018 21:00

Oui c’est vrai que l’on peut s’attendre a tout vu les details au j’ai des nouvelles lignes .
Si la 21 et 25 fusionne , tout ne sera pas desservi.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Fév 2018 12:28

Tgb25 Wrote:.
Si la 21 et 25 fusionne , tout ne sera pas desservi.

Bonjour...
Je crains surtout pour le secteur Port Douvot dont la desserte, en cas de fusion, pourrait être mise à mal...
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Fév 2018 12:35

gregnierdu25 Wrote:
Tgb25 Wrote:.
Si la 21 et 25 fusionne , tout ne sera pas desservi.

Bonjour...
Je crains surtout pour le secteur Port Douvot dont la desserte, en cas de fusion, pourrait être mise à mal...
Bonne journée ;)

C’est pas a ca que je pensais. Je me suis mal exprimé.
La fusion entre la branche chaffanjon et la 25 . Car a moins de prolonger la 25 de bregille gravirot jusqu’a rejoindre la 21 par Le chemin des mots de bregilles .La partie gaiffe chaffanjon serait pas desservie , car deja que le terminus chaffanjon est petit et nécessite des marches arrières. Donc faire une branche aller retour j’ai du mal a voir .

J'ai vu sur le 559, qu'il était équipé d'une caméra contre le pare brise.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 13 Fév 2018 22:46

Oui, en cas de fusion, il est quasiment certain qu’une partie des anciennes lignes serait sacrifiée: soit Gaiffe - Chaffanjon sur la 21, soit Gravirot - Danton sur la 25.
Il serait plus logique de maintenir le trajet de la 21, plus éloigné de la 5. Gravirot est proche de Gaiffe ou Salins de Bregille, la place des Vareilles de Danton dans un sens au moins.

Pour ce qui est du terminus étroit à Chaffanjon, selon les bus et les conducteurs j’ai à peu près tout vu: une seule manœuvre en marche avant, mise en place en sur la place puis marche arrière avant de faire descendre les passagers, idem en les faisant descendre après, une seule manœuvre en marche arrière directement depuis la rue, etc.
De même que certains bus en fin de service continue de descendre via l’ancien arrêt Sieyès, d’autres repartent vers Colombot.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 14 Fév 2018 20:49

Salut les membres, de toute façon si il y a fusion des lignes 21 et 25, le terminus a Chaffanjon deviendra un lieu de passage. Les arrêts Gravirot et Vareille serait soit supprimé, soit effectuée par la ligne 5 qui pourrait avoir son terminus.
Maintenant attention, pour le moment on se pose juste la question que deviendrait la ligne 21 entre Chaffanjon et le centre ville si la ligne Tilleroyes < > Velotte voit le jour. Et la ou on est tous d'accord c'est que ceci serait une bonne chose pour le village de Chalezeule. mais il y a un autre problème, ce sont les horaires que pourrait avoir une telle ligne. quant on sait que la ligne 25 ne circule pas entre 9h30 et 11h30, la ou la ligne 21 circule, a voir
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 532
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar oliv25 » 15 Fév 2018 20:33

Y'a quand même plus important que cette fusion de la 21 et de la 25...au vu de la refonte totale du réseau...j'aurais plutôt vu une 21 Chaffanjon - Tarragnoz avec prolongement jusqu'à Port Douvot à certaines heures...car la 23 actuelle n' est pas très utile
oliv25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Aoû 2017 19:08

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 21 Fév 2018 19:49

Bonjour...
En passant par le boulevard Allende, j'ai vu qu'il y avait pas mal de travaux à la droite de la chausée sens Planoise-Micropolis ;) ... J'ai pensé à une éventuelle voie bus...
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar oliv25 » 23 Fév 2018 7:52

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
En passant par le boulevard Allende, j'ai vu qu'il y avait pas mal de travaux à la droite de la chausée sens Planoise-Micropolis ;) ... J'ai pensé à une éventuelle voie bus...
Bonne soirée ;)


Bonjour,
Non du tout, il s'agit juste de l' aménagement d'une voie mode doux piétons/vélos :-)
oliv25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Aoû 2017 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citizensareatransit, Darkness, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mellarède, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia