[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 09 Sep 2018 20:48

Salut les membres. Je peux comprendre que les changements fait peur au usagé. Mais je pense qu'il faillait le faire. Pourtant l'agglomération et l'entreprise Ginko devrait encore faire quelque effort.

Tram 1 & 2 : Je comprends pas pourquoi ces deux ligne on pas une fréquence de 10 min sur leur branche, ce qui donnerais une fréquence a 5 min sur la branche commun. Et avec un telle réseau, on devrait avoir des rames de plus de 30 mètres. Surtout avec des lignes de bus qui se rabatte sur le tramway. Pour dire vrai, certaine liane on plus horaire par rapport a la ligne 1.

Les lianes 3, 4 et 5 : Pas vraiment de commentaire. Le cadencement est surtout un vrai plus pour ses lignes.

Lianes 6 : Alors la je suis déçu. Les horaires proposé pour founotte m'ont fait bondir. Je m'attendais que la ligne allait se rendre en 7h et 20h jusqu'a Founotte. Avant 7h et après 20h, pas de soucis limité a Temis ça me parait normal. Et surtout les samedis, un départ tout les 30 min de Founotte serait logique. Je connais pas trop se secteur. Mais je suppose qu'il y a pas que des établissements scolaires.

Ligne 7 : Je suis pas vraiment étonnée par les horaires du samedi, et voilà pourquoi. Cette ligne dessert beaucoup de collège, lycée et la zones universitaire. C'est établissement sont rarement ouvert les samedis matin. La fréquence de semaines me parait bonne. J'aurais quant même augmenté la cadence a 10 min en heure creuse.

Ligne 8 : Pour la zones Commercial de Valentin, vous pensez quoi de la fréquence ? Je la trouve correct. Je l'aurais laissé tout la journée a 15 min, et pas uniquement en Heure de Pointe.

Ligne 9 : Franchement très déçu de la fréquence. 15 min en Heure de Pointe et 20 min en Heure Creuse. Et ça uniquement du lundi au vendredi, un vrai scandale. Surtout que l'ancienne ligne avait une fréquence a 15 min en Heure Creuse et 12 min en Heure de Pointe. Et qu'elle passait par la boucle du centre ville. La plus rien. Les samedi, les horaires du matin est plus que honteux. 40 min le matin, et a partir de 13h, elle est 20 min. Il y a des établissements de santé dans ce secteur. C'est plus que honteux de ne pas proposé les samedis a 20 min tout la matinée. Du coté de Velotte en semaines c'est peut être égale, mais les samedi, c'est pas ça du tout.

ligne 10 : Rien a signalé.

Ligne 11 : Alors la, quant on pense que la ligne 4 passait sur une partir de cette ligne. Et je ne parle pas de Rivotte qui se voit encore supprimé en fréquence.

Ligne 12 : 20 bus par jours a Près de Vaux si ça c'est pas une blague ? L'ancienne ligne avait plus de 26 bus par jours en 7h et 19h en ayant une fréquence a 30 min. la Fréquence est a 45 min.

Ligne 20 : Rien a signalé.

Ligne 21 et 23 : Aucun bus les samedis et pendant les vacances scolaires. Donc a ce moment la faudrait commandé le bus. Le mieux encore, c'est le secteur de Passerelle qui avait un autobus tout les 30 a 40 min, ce retrouve avec quelque bus a certaine heure. Tout simplement honteux.

Ligne 22 : Avannes a été sacrifié, plus de bus en Heure Creuse, et encore les samedi et vacances été il faudrait appeler pour réservé le bus. Je ne comprends pas. Surtout qu'avant il y avait un bus tout les 30 min en moyenne.

Ligne 24, 25 et 26 : rien a signalé.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Sep 2018 8:57

Bonjour,
Sébastien68 ,
Pour la zone des Founottes, il y a quelques habitations mais cette zone vis surtout au rythme du Lycée professionnel et du CFA . Et qu’avec l’ex 11 . Les bus étaient souvent vides ou avec une ou 2 personnes à partir de Temis , que cela soit en Heure Creuse ou le samedi ou les vacances . D'où le choix de desservir en HP et en semaine .

Pour la 7 , le samedi même si elle dessert des établissements scolaires, elle dessert avant tout le boulevard, le quartier de palente , planoise , la polyclinique et les 2 campus car le samedi des étudiants peuvent avoir cours. On peut aussi penser à ceux qui y habitent et qui veulent sortir . Donc le samedi j’aurai dit plutôt 20min maximin .

Pour la 8 , j’irai même plus loin . Oui pour la fréquence de 15min . Mais le point faible de cette ligne c’est le manque de correspondance. Juste T1/T2 a Battant , la L5 a Gare viotte Nord et la 12 a Henri baigue et vers le PSB , c’est rien . Il faudrait que la ligne soit prolongé vers St Amour en passant par le quai de Strasbourg, pont de la république, St Pierre et St Amour.

La 9 , je suis d’accord.

Pour la 11 : c’était l’ancienne ligne 11 et non l’ex 4 ^^

La 12 : 45min c’est beaucoup trop long . Surtout vu les quartiers desservis (St Claude, Montarmots, Pres de vaux )
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 10 Sep 2018 17:12

Bonjour,

Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des commentaires tous les jours pour dire "si Ginko" ou si "c'était moi"... A plus fortes raisons quand on ne vit pas dans la ville et que l'on dit des absurdités. A Founottes, par exemple, il y a Pierre Adrien Paris... Bref !

Ca pollue le forum, ça n'apporte strictement rient... Puis surtout par pitié, relisez vous, 8 fautes dans une phrase, faut le faire quand même.

Voilà c'est dit.

Christophe
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Mai 2016 15:15

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Sep 2018 19:29

Bonjour...

gregnierdu25 Wrote: Par ailleurs, le 510 ( nouvel Urbanway 18 GNC ) semble affecté à la L3


Affirmation, totalement fausse vu qu'il effectue des allers/retour sur la 7... D'ailleurs, il est équipé d'une boîte ZF 6 Ecolife et d'un moteur Cursor 9 ( ou 8, mais cela sonnait comme un 9 :oops: )... Un CR m'a dit que d'autres bus neufs étaient en test à Dijon ;) ( probablement des Urbanway )

Autre grande surprise : Les 28 GX 317 GNV n°401 à 428 ( ou quelques un d'entre eux ) ne sont pas retirés du service :nonnon: ... J'ai pu apercevoir ce matin le 417 sur la 9 et le 405


Et je peux rajouter les 427 et 428 aperçus respectivement vendredi et aujourd'hui ;)



Sebastien68 Wrote:
ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )
Ligne 11 : Alors la, quant on pense que la ligne 4 11 passait sur une partir de cette ligne. Et je ne parle pas de Rivotte qui se voit encore supprimé en fréquence.


C'est sur que la fréquence de cette ligne est largement passable, en comparant avec l'ancienne ligne 11 qui avait une cadence d'un bus toutes les 11/13 min en HDP ( contre 20/25 aujourd'hui )... La rue de Belfort a beaucoup perdu :cry:

Ligne 22 : Avannes a été sacrifié, plus de bus en Heure Creuse, et encore les samedi et vacances été il faudrait appeler pour réservé le bus. Je ne comprends pas. Surtout qu'avant il y avait un bus tout les 30 min en moyenne.


Ce n'est pas moi qui vous le fait dire x:doigts: x:doigts: ... D'ailleurs, à ce propos, c'est un Otokar Navigo U "CR-712-ML" ( à plancher haut évidemment :mrgreen: ) qui effectue des A/R, il appartient à GTV... La plupart des 22 actuels sont presque vides, contrairement à l'ancienne ligne qui, avec la liaison Avanne-Gare, pouvait être remplie, parfois comme il faut... Petite pensée également pour les lycéens de Jules Haag, dont la desserte a été relativement déteriorée :cry: :cry:

Sinon, petits mouvements chez les sous traitants :

Keolis Monts Jura a acquéri des d'Intouro à boîte automatiques, les numéros que j'ai pu relever sont les suivants, 183093, 183099, 183096, mais il me semble qu'il y en a plus ;) . Ils remplacent certainement les Récréo de 2005-2006 ( les 1957/1958/1960 etc... pour les bisontins ). ;)

GTV a supprimé ses Récréo II / Crossway et a aquéri 2 Yutong TC12 d'occasion, l'un d'entre eux est immatriculé EE-516-WL ( pas eu le temps de relever pour l'autre :oops: )...

Voilà tout...

Bonne soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2018 19:41

gregnierdu25 Wrote:D'ailleurs, il est équipé d'une boîte ZF 6 Ecolife et d'un moteur Cursor 9 ( ou 8, mais cela sonnait comme un 9 :oops: )


Bonsoir,

GNC = Cursor 8

;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 12 Sep 2018 17:21

Sebastien68 a écrit:

ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )


En effet, le tracé de la ligne 10 est l'un des plus étonnant du nouveau réseau, du moins de ce que j'en vois de ma petite fenêtre d'utilisateur.
C'est d'autant plus étonnant qu'en réunion publique, dans le projet présenté, cette ligne conservait l'itinéraire qui permettait de relier la zone industrielle des Trépillots à la gare. J'ai du mal à imaginer que personne n'utilisait le 22 sur ces itinéraires. Aujourd'hui, ce trajet n'est plus possible en direct; quelqu'un qui viderait travailler en TER et prenait le 22 n'a plus de trajet direct. Je me demande quelle est la donné qui a fait changer d'avis Ginko: un élu mécontent? Des données de trafic voyageurs? Autre chose?

La fréquence sur la 11 pour la rue de Belfort est effectivement repoussante. Sans parler de l'amplitude réduite. D'ailleurs, les bus semblent beaucoup moins pleins qu'avant, de ce que j'ai pu constater. Il y a peut-être eu un report vers la L6 et la L4 depuis Orchamps? Alors qu'il est évident que le cadencement annoncé comme miraculeux de ces deux lignes ne fonctionne pas du tout aux heures de pointe.
D'une façon générale, les lignes "secondaires" ont toutes ou presque perdu en fréquence en heure de pointe, sauf erreur de ma part. Avez-vous le même ressenti?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Sep 2018 19:30

lecrame Wrote:
Sebastien68 a écrit:

ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )


quelle est la donné qui a fait changer d'avis Ginko: un élu mécontent? Des données de trafic voyageurs? Autre chose?


Bonjour...

Sûrement l'envie de rabattre les gens vers la Lianes 3 ( dans le cadre de cette politique de rabattement tout tram/lianes :mrgreen: )


D'une façon générale, les lignes "secondaires" ont toutes ou presque perdu en fréquence en heure de pointe, sauf erreur de ma part. Avez-vous le même ressenti?


Ce n'est pas moi qui vous le fait dire, malheureusement, les usagers comme les CR en font ce constat :oops: , sauf peut-être les lignes 7 et 9 dont la fréquence a stagné voire augmenté pour la première et légèrement diminué pour le seconde... Puis les lignes secondaires sont d'un calme :roll: , dans le 11 en heure de pointe ce soir, presque personne !! Et après, l'on parle de pentabilité :!: ...

Bonne soirée à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 13 Sep 2018 18:10

Bonsoir à tous ,
Je me suis beaucoup baladé sur nouveau réseau . Les lianes ainsi que les lignes 7 et 9 chargent beaucoup surtout en HP où on pourrait presque dire que les bus sont saturé Mais en HC , il y a quand même du monde qui les utilisent .
La 8 , malgré son manque de correspondance , transporte pas mal de monde mais moins qu'avec l'ex 20.
Pour la 10 et 11 , il y a toujours des personnes dedans de ce que j'ai vu . Elles fonctionnent bien .
Par contre , pour ce qui est de la 12 ... elle me parait bien vide .

Les fréquences , je les trouves pour l'instant plutôt bien adapté. Vaut mieux avoir une fréquence correct avec des bus qui chargent (quitte à l'évoluer àpres) , qu'une forte fréquence avec 1 bus sur 3 quasi vide ou qui charge très peu .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Sep 2018 21:31

Salut les membres. A Christophe : Malheureusement oui, je ne connais pas le secteur de Founotte. Et pourtant j'ai vécu a Besançon pendant 3 ans. Alors navré si je ne suis jamais aller dans ce secteur. J'ai encore les horaires de la ligne 4 qui relie ce secteur avant l'arrivé du tramway. Et j'ai constaté que les fréquence pendant les vacances scolaires et les samedis était autour des 30 min. Donc si pendant des années il y avait des bus tout les jours de semaines, sauf le dimanche, a Founottes, c'est bien que c'était justifié !

Ah merde, je me suis trompé. Merci a vous de m'avoir corrigé a propos du numéro de la ligne 11. TGB25, je comprends, mais une dessert des établissements comme un lycée et un collège sont fermé les samedis après midi. En se qui concerne université, il y a la ligne 3. En plus la fréquence du samedi est de 15 min. C'est suffisant. Le vrai problème reste Vallières. Itinéraire de la ligne 7 resterait inchangé. Et je rejoint TGB25 sur son idée de crée une ligne en midibus en Vallière et Avannes. Avec correspondance a Allende.
C'est bien ce que je dis pour la ligne 7. Un cadencement a 10 min en HC me parait justifié en semaines. Surtout si les bus sont chargé. La ligne 9, elle doit avoir des bus en HP a 12 min, et en HC a 15 min. Le samedi on la passe a 20 min, et on l'a passe a 15 min a partir de 13h00.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 13 Sep 2018 21:36

La 9 c'est plutôt 15 en heure pleine et 20 en heure creuse.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 14 Sep 2018 17:41

Pour ce qui est de la 11, pour l'emprunter très souvent, il y a moins de monde qu'avant dans les bus que j'ai pu emprunter.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Sep 2018 15:51

Bonjour, petit post pour parler du nouveau réseau, beaucoup de bruits à son égard, apparement, l'ambiance était électrique à ce sujet au conseil communautaire de la CAGB (pas plus de détails, un article de l'est républicain le mentionne). Par ailleurs, un autre article s'est pas mal attardé sur le réseau ginko, en parlant surtout de sujets très intéressants. D'une part, forcément, tout le monde s'en ai aperçu, modification des lignes, regroupement, rabattement = mécontentement des usagers, surtout les petites lignes. Et on en arrive à un autre sujet, certaines rames et même bus sont surchargés, la fréquentation de la ligne 3 atteint 9000 voyageurs par jour (l'objectif est déjà atteint), pour le tram, il parle de 35000 voyageurs par jour, un chiffre correct mais avec des rames de 24 mètres, Kéolis aborde le problème du sous dimentionnement des rames, la CAGB n'est elle pas prête pour les allonger. Un mauvais point déjà souligné plein de fois ! Et il n'y a pas que les tram qui sont bondés, avec la réduction du nombre de lignes, certaines sont très chargées en HP, les 4 urbanways 18 gnv prévus apparemment d'ici 1 à 2 mois ne devraient pas suffire.
Tout ça pour dire que la fréquentation est en hausse surtout sur le tram, mais des usagers pas forcément très satisfait. Kéolis parle d'ajustements après les vacances d'octobre et semble être à l'écoute. J'ai quand même l'impression d'un réseau à deux vitesse, certes il est structuré, tram lianes (horaires cadencés attractifs) et de l'autre côté les petites lignes (fréquence limite). Les habitants de certains quartiers sont quand même perdants...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 30 Sep 2018 16:21

Effectivement, avec la réduction drastique du maillage, on arrive à un phénomène flagrant de surcharge des "Lianes" et des lignes de tram, tandis que les lignes secondaires semblent vidées de leurs usagers.
En fait j'ai vraiment le sentiment qu'il y a un souci de conception sur ce nouveau réseau: du fait de la surcharge et de la circulation, les fréquences des lignes fortes ne sont pas du tout respectées. J'en veux pour preuve le cadencent L4 - L6 qui a été vendu comme une vraie amélioration, mais qui en heure de pointe se traduit par des bus à la queue-leu-leu, puis un grand "trou" sans aucun passage. Ça neutralise complètement le bénéfice de ce cadencement et de l'augmentation des fréquences qui était censé en résulter.
J'observe aussi passer la L5 avec des standard en heure de pointe, qui se retrouvent aussi surchargés, se font rattraper par le bus suivant et rebelote, on neutralise l'effet "fréquence élevée".
Pour ce qui est des renforts sur le tram entre la gare et Chamars, je ne sais pas si c'est systématique mais lorsque j'ai circulé sur la ligne aux horaires concernés, on assistait au même phénomène que sur les bus: des fréquences non respectées avec des trams se suivant à 2-3 minutes puis un trou de desserte.
Résultat: les usagers des lignes secondaires sont perdants, sans parler des quartiers complètement délaissés que l'on a déjà évoqué ici, et les usagers des lignes fortes ne voient aucun bénéfice à ce nouveau réseau.
Il y a effectivement des ajustements à faire, espérons que Keolis entendra les usagers.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Oct 2018 16:59

Bonjour...

Beaucoup de mouvements chez Ginko ces derniers temps... ;) Que ce soit chez l'exploitant principal ou chez les sous traitants :

Keolis Besançon Mobilités : -23 GX 317 retirés du service, il reste , en €2 , les 405,415,417,427 et 428, les autres sont déjà en cours de démantèlement et devraient partir à la casse sous peu :cry: ... 4 Iveco Urbanway 18 GNC BHNS attendus cet hiver, probablement 511 à 514 ( merci à TGB 25 pour l'info :) )...

Keolis Monts Jura : au total 16 Intouro à boîte auto mis en service ( n° 183091 à n°183106 ) entraînant le retrait de la plupart des vieux Récreos ( utilisés de temps en temps pour du dépannage ) et il me semble avoir vu également les 2 Setra au rébut ( 1905 et 1906 ) ; RAS au niveau des marchés

Grosperrin Tourisme Voyages : retrait de quelques Irisbus Crossway €4 et mise en service des 2 Yutong ( déjà évoqué précédemment ) ; acquisition des lignes 21 et 22 ( de ce que j'ai vu ) 53 et 64, et perte des lignes 61 et 64

Nexos ( RDTD ) : RAS ,si ce n'est l'aquisition des lignes 61,63,68 et perte de la 64...

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Oct 2018 5:13

Salut les membres. Lecrame tu as tout résumé. Néanmoins la mairie devrait crée des voie réservé au bus dans les secteur les plus problématiques, comme a proximité du centre ville, ou de la gare ! Pour le tramway, j'ai l'impression que les rames supplémentaire entre la Gare et Charmars c'était juste pour attiré le client. Le plus logique selon moi c'était de faire ceci, mettre les deux lignes de tram a 10 min et avoir une fréquence a 5 min sur le tronc commun. En plus avec une rame en plus par heure, pour Chalenzeule via Orchamps ferais du bien. On aurait soulagé les lianes 4 et 6 et on peut toujours augmenté la ligne 11 a 10 - 15 min.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 04 Oct 2018 14:29

Bonjour, tout à fait d'accord sur le renfort sur le t2, aucune utilité de voir des rames se succédées toutes les deux minutes. Ça marche sur le papier, c'est comme pour les bus... En revanche, les horaires le soir sur le tram sont quand même plutôt bien. En parlant encore de tram, apparemment la vitesse a été augmentée, une collègue qui prend le tram souvent me disait qu'elle mettait 5 minutes en moins pour faire gare viotte hôpital, ils doivent turbiner ! Je comprends toujours pas la position de la cagb de se contenter de rames de 23 mètres, certes le budget aura été tenu, c'est bien c'est un exemple, mais il faut se mettre à la place des usagers, les trams sont remplis c'est bien aussi mais si ils le sont trop, ils deviennent moins attractifs.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Oct 2018 6:08

Petite rectification apporté au post de Grenierdu25.
Le 427 et 428 continueront de circuler et ne seront pas réformés. Ce seront les 431 et 434 qui les remplaceront à la casse.

Pour ce qui est du tram, c'est bien dommage que la CAGB ne veut pas investir pour améliorer le tram. Ils ont voulu un tramway et ils veulent pas l'améliorer. C'est bien triste.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Oct 2018 11:09

L'allongement des rames viendra dans la prochaine mandature nan ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Oct 2018 11:33

greg59 Wrote:L'allongement des rames viendra dans la prochaine mandature nan ?


Peut-être, peut-être pas. On ne pas savoir pour l'instant. Tout ce que l'on sais, c'est que la cagb et la ville ne veulent pas investir pour le tramway alors qu'ils l'ont souhaités. Et Keolis fait ce qu'il peut avec les moyens du bord . Donc faudra attendre minimum 2020 pour espérer des nouveautés, ce qui est bien trop long vu la situation actuelle et les développements.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 05 Oct 2018 19:28

Salut les membres. Il y a un autre problème, il y a pas assez de place au dépôt pour des rames de plus de 30 mètres. Il y a de la place pour installé de nouvelle voie. En ce qui me concerne je pense que 4 ou 5 rames devrait être rallongé. Nice a effectuée ceci avec 15 rames de 33 mètres pour passé a des rames de 44 mètres. Et comme je l'ai déjà dit, Ginko connaît les heures ou les rames sont les plus charger. Donc avoir 4 ou 5 rames de plus de 30 mètres serait un vrai plus. Mais bon, faut posé les deux voies manquante.
Autre question, tout les articules acheter ou t'il été livré ? La ligne 9 qui dessert Tilleroyes les passagers sont t'il content de leur fréquence ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Valentrain439 » 05 Oct 2018 23:24

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. A Christophe : Malheureusement oui, je ne connais pas le secteur de Founotte. Et pourtant j'ai vécu a Besançon pendant 3 ans. Alors navré si je ne suis jamais aller dans ce secteur. J'ai encore les horaires de la ligne 4 qui relie ce secteur avant l'arrivé du tramway. Et j'ai constaté que les fréquence pendant les vacances scolaires et les samedis était autour des 30 min. Donc si pendant des années il y avait des bus tout les jours de semaines, sauf le dimanche, a Founottes, c'est bien que c'était justifié !.


Bonsoir, je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai fréquenté durant 5 ans le terminus des Founottes, il faut déjà savoir que le projet initial était de relier ce terminus en cul de sac à la L5 via la Rue de L'Escale et que suite a une rencontre avec les chefs d'établissements, l'itinéraire actuel a été conservé. Les fréquences aurait du être du 6h-8h 12h-14h et 16h-18h30, hors quand j'ai vu les fiches horaires, on est bien en deçà de la desserte prévu, sans pour autant rajouter des Diabolos supplémentaires. Après c'est bien quand on a des horaires fixes mais pour des étudiants qui comme moi avaient des horaires variables, ça aurait posé des soucis (surtout que je faisais le trajet TER+Bus Ginko à l'époque). Il y a un énorme problème de stationnement en plus, tout est saturé est parfois les bus avait du mal de prendre le virage, il va des Founottes jusqu'en bas de la goulotte du chemin de l'Escale. Autre souci, il y a aucun trottoir a un moment et quand il y a pas de bus, cela impose de marcher par ce secteur sans trottoir et avec des voitures garées de partout. (Bon quand il fait beau c'est agréable une petite marche mais quand le temps est mauvais ça devient tout de suite moins plaisant ! :D y a 1km entre le terminus de Temis et la zone des Founottes)

Sinon pour terminer, je vois souvent des standards en L3 pour une ligne promise en 100% articulés... :nonnon:
Valentrain439
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 01 Aoû 2018 15:21

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 06 Oct 2018 17:05

Effectivement, j'ai aussi vu des Standards sur la ligne 3, même en heure de pointe un vendredi soir! Résultat, celui que j'ai vu passer à Gare Viotte était archi plein, et suivi à une minute par un articulé moyennement rempli. Et de nouveau, on neutralise le bénéfice d'une fréquence élevée en raison de la capacité inadaptée des bus engagés.

Concernant l'allongement des trams, le sujet a été évoqué lors de la visite du centre de maintenance qui était proposée lors des journées du patrimoine; ils ne me semblent pas qu'ils aient indiqué que l'allongement des voies était nécessaire. En revanche, Keolis trouvait dommage que les rames stationnent dehors, sans protection. D'après l'intervenant, cela est dû à une volonté de chercher des économies partout, si bien qu'on risque de le payer sur le long terme.
On a aussi appris pas mal de choses intéressantes, comme le fait qu'ils recherchent une solution au problème de crissement que nous connaissons tous. Les roues n'ont pas le profil adapté au réseau bisontin, très sinueux et dénivelé, mais celui des rames nantaises. Ils recherchent le profil adapté au réseau Ginko, mais en attendant ils usent leurs roues bien plus vite que la normale. Comme CAF n'est plus présent au centre de maintenance et que Keolis n'a pas d'autre réseau équipé de ce matériel, il nous a été dit qu'ils arrivaient sur un matériel complètement nouveau pour eux. Les crissements ont été réduits à Battant par la pose d'un rail de nuance différente, ainsi qu'à d'autres endroits du réseau, mais qu'il était impossible de généraliser ça à toute la ligne pour des raisons évidentes de coûts. Autre info intéressante, les pas de maintenance définis par CAF sont beaucoup plus rapprochés que pour un Citadis; la visite la plus courante a lieu toutes les 2500h contre environ 20000h pour les Alstom. L'intervenant a toutefois indiqué que cette visite était vraiment légère. Par ailleurs, sur un jour de semaine, toutes les rames sont engagées en ligne sauf deux, qui sont à disposition de la maintenance. Enfin, ils travaillent à réduire le temps d'ouverture/fermeture des portes pour gagner du temps d'arrêt en station et économiser "fictivement" 2 rames sur la journée.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Oct 2018 18:33

lecrame Wrote:Effectivement, j'ai aussi vu des Standards sur la ligne 3, même en heure de pointe un vendredi soir! Résultat, celui que j'ai vu passer à Gare Viotte était archi plein, et suivi à une minute par un articulé moyennement rempli. Et de nouveau, on neutralise le bénéfice d'une fréquence élevée en raison de la capacité inadaptée des bus engagés


Bonjour...

Eh, oui, comme à l'ancien temps, espérons que le problème sera résolu avec la mise en service des 4 nouveaux Urbanway 18 GNV :? ... D'aileurs ce problème ne se pose pas que sur la 3, la 4 souffre également de surfréquentation avec des bus parfois destinés à la réforme ( le 405 ( GX 317, donc bus standard ) y est ( trop ) souvent ), alors que elle était également destinée à être quasi-full articulé...
Également même problématique sur la 7, qui dessert pas mal d'établissements scolaires, en plus du campus ( donc blindée en heure de pointe ), où un bus standard est surchargé, et où un articulé passe 5 min après, à moitié vide... Je ne sais pas si c'est la même problématique dans les autres villes ? Mais bon... En tout cas, le bilan est le même, depuis ce nouveau réseau, lignes essentielles+ 7 bondées et autres vidées de leurs usagers ( ou presque )...

Les crissements ont été réduits à Battant par la pose d'un rail de différente nuance


Merci de cette information ;) ...

Il est vrai que ça paraissait plus calme ces derniers temps :bravo: ...

Sinon, un nouveau gong de bus a fait son apparition. Il ressemble au gong du tram ( ou si vous préférez, de la plupart des villes de France, comme Dijon, Marseille )... Il est appliqué, selon un CR sur quelques bus ( dont le 145, lequel j'ai pu tester ) ;)

Bonne soirée à tous...
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Oct 2018 19:47

Oui les bus de la ligne M5 du réseau STAS en sont équipés sur les Citaro C2 €6
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5247
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 07 Oct 2018 0:59

Bonjour,

En effet la 3,4 et 7 chargent bien. A la base la 3 a 2 standards le matin pour renforcer l’heure de pointe et peut-être un l’apres-midi. La 4 est à 80% en articulé et la 7 50%. Les 4 prochains bus vont renforcer la 7. Tous les véhicules chargent, même si on les croise vide derrière un standard, il est utile pour d’autres moments de la journée.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia