[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Aoû 2018 19:45

Bonjour...

Il semblerait que les GX 317 n°122 et 124 soient retirés du service...
Cela fait plusieurs jours qu'ils trainent au "cimetière" du dépôt ;)

Quelqu'un a des nouvelles sur le retrait des 28 GX 317 GNV, je sais qu'ils devaient être acheminés à la casse, mais le dépanneur chargé ( que je connais ) n'a pas redonné de nouvelles :oops: ...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2018 16:09

Lors de ma visite, j'ai vu pas mal de bus emprunté les rues étroites du centre historique de la boucle, notamment les principales lignes de bus, comme la ligne 3 et 4 par exemple, je me suis posé cette question, selon vous, est il possible de :
- Transformer ces axes, notamment, la rue République, Préfecture, des Granges et Grand Rue en axe tram, quitte à réorganiser le réseau de tramway, avec pourquoi pas la tramisation de la ligne 3 de bus (vers Temis en partant de Viotte), les lignes de bus seront en correspondance avec le tramway pour le centre ville à Chamars et République, ou ces lignes de tramway seraient en correspondance.
J'ai effectivement le souvenir que le passage en coeur de ville imposé par le prefet et le ministère une solution sans LAC, mais on peut aussi le contourner avec des LAC discret dans le centre historique.
On peut même envisager une ligne T4 seulement dans l'hyper centre ville, entre Chamars, Battant, République, Grand Rue, etc.... Via l'ajout d'aiguillage.

Ce qui nous ferait :
T1 existant
T2 Prolongement à Temis
T3 Viotte - Centre ville, soit Chamars ou St Maurice
T4 Boucle centre ville comme à Montpellier
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 24 Aoû 2018 16:58

greg59 Wrote:Lors de ma visite, j'ai vu pas mal de bus emprunté les rues étroites du centre historique de la boucle, notamment les principales lignes de bus, comme la ligne 3 et 4 par exemple, je me suis posé cette question, selon vous, est il possible de :
- Transformer ces axes, notamment, la rue République, Préfecture, des Granges et Grand Rue en axe tram, quitte à réorganiser le réseau de tramway, avec pourquoi pas la tramisation de la ligne 3 de bus (vers Temis en partant de Viotte), les lignes de bus seront en correspondance avec le tramway pour le centre ville à Chamars et République, ou ces lignes de tramway seraient en correspondance.
J'ai effectivement le souvenir que le passage en coeur de ville imposé par le prefet et le ministère une solution sans LAC, mais on peut aussi le contourner avec des LAC discret dans le centre historique.
On peut même envisager une ligne T4 seulement dans l'hyper centre ville, entre Chamars, Battant, République, Grand Rue, etc.... Via l'ajout d'aiguillage.

Ce qui nous ferait :
T1 existant
T2 Prolongement à Temis
T3 Viotte - Centre ville, soit Chamars ou St Maurice
T4 Boucle centre ville comme à Montpellier
;)


Bonjour monsieur tram ! c'est bien beau de vouloir tout étendre un réseau en tram, la force du réseau ginko, c'est un maillage de lignes de bus, et avec le nouveau réseau restrucutré, on perd ce maillage au profit de structurer le réseau autour du tram et des lianes. Là ou je veux en venir, c'est que cela me parait peu justifier toutes ces extensions. Un prolongement indispensable c'est celui de Châteaufarine, je le répètes, c'est ce dernier qui fera augmenté significativement la fréquentation, des études préliminaires sont déjà en cours. Le prolongement du T2 serait par contre tout a fait possible, mais mettre un tram pour des étudiants qui sont pas la dès fin mai, c'est peu pertinent. On va voir à l'usage si la L3 tient une fréquentation importante et sature, on sait déjà que c'est une ligne qui charge beaucoup en heure de pointe.
Ta proposition quant a la mise en place de lignes de tram en ville ne tient pas, le passage des lignes de bus en centre ville restent très important pour une ville comme Besançon, que ce soit des petites lignes comme des lianes.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2018 9:38

ginko 25 Wrote:Bonjour monsieur tram ! c'est bien beau de vouloir tout étendre un réseau en tram, la force du réseau ginko, c'est un maillage de lignes de bus, et avec le nouveau réseau restrucutré, on perd ce maillage au profit de structurer le réseau autour du tram et des lianes. Là ou je veux en venir, c'est que cela me parait peu justifier toutes ces extensions.

Je pense que c'est un tord de croire que l'intérieur de la boucle ne sera pas générateur de trafic, notamment en TC, c'est le coeur même de la ville et de l'agglo, pourquoi se priver d'une desserte fine de la boucle en tramway ?
Surtout si le réseau ne sera plus aussi maillé qu'avant, en raison surement des coûts d'exploitation de l'ensemble du réseau, puisqu'il faut faire des économies à tous niveau dans les collectivités.

Je dis cela, car je trouve regrettable que le tramway notamment sur les branches soient à faible fréquence, surtout en période estivale, l'avantage de ma proposition, c'est de renforcer les fréquences en coeur de ville, via un ensemble de maillage du tramway, notamment entre le quai Vieil Picard, Chamars, République, Gare Viotte et le coeur de la boucle. C'est une solution, peu onéreuse, hors coût de construction, et pourra permettre de renforcer le coeur de la boucle.

ginko 25 Wrote:Un prolongement indispensable c'est celui de Châteaufarine, je le répètes, c'est ce dernier qui fera augmenté significativement la fréquentation, des études préliminaires sont déjà en cours.

Le prolongement à Chateaufarine permettra certes d'augmenter la fréquentation de la ligne, mais le coeur de ville me semble pas non plus négligeable en terme de déplacement des usagers, ce n'est pas pour rien que le coeur de ville quelques soient la ville, soit le plus fréquentée du réseau, et heureusement. Chateaufarine, c'est simplement une zone commerciale sans âme.
ginko 25 Wrote:Le prolongement du T2 serait par contre tout a fait possible, mais mettre un tram pour des étudiants qui sont pas la dès fin mai, c'est peu pertinent. On va voir à l'usage si la L3 tient une fréquentation importante et sature, on sait déjà que c'est une ligne qui charge beaucoup en heure de pointe.

Il me semble de mémoire que le tramway à terme serait prolongé vers TEMIS, en remplacement de la ligne 3, les travaux de la ligne 3 permettront de limiter les coûts de construction du prolongement du tramway, car une partie du tracé a déjà sa plate forme bus, qui sera reconverti en plate forme tram
ginko 25 Wrote:Ta proposition quant a la mise en place de lignes de tram en ville ne tient pas, le passage des lignes de bus en centre ville restent très important pour une ville comme Besançon, que ce soit des petites lignes comme des lianes.

Justement, le fait de faire de pôle de correspondance Tram / Bus à Chamars et République comme c'est déjà le cas permettra d’accroître la capacité de transport par heure et par sens, surtout avec des rames CAF de 5 modules, qui seront de toute façon allongée dans la prochaine décennie, la correspondance avec le tram, grâce au maillage et au nombre plus élevée de lignes de tramway dans le centre ville renforcera la fréquentation du réseau de bus, surtout que la Boucle se fait sur sa longueur et largeur en même pas 15min à pied.
L'avantage de mon idée, c'est de renforcer le coeur de ville avec le tramway, et de réaménager le coeur de ville, plus en phase avec les modes doux et tramway, le centre historique mérite une belle rénovation, de son patrimoine et de ses rues traversées. C'est une idée à mon sens gagnant pour l'agglo et la ville, elle manque justement ce charme qu'à par exemple Dijon, ou Mulhouse, villes que j'ai visité en même temps, ou d'autres villes dans le passé. Ce qui ne veut pas dire que j'aime pas Besançon, au contraire ! :aime:
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 25 Aoû 2018 10:41

L'intérieur de la boucle est trop complexe à desservir et avait été écarté lors des premières études du tracé du tram actuel.
Rue trop étroites, sites classés, secteurs défigurés, etc.
Besançon n'avait déjà pas foncièrement besoin d'un Tram. Il était prévu pour 50k voyageurs/jours et n'en fait que difficilement 40k, d'où la réorganisation du réseau à venir pour rabattre plus de personnes dessus, au détriments de petites lignes.
alors vouloir rajouter d'autres lignes... :mrgreen:
Dernière édition par Moune le 25 Aoû 2018 15:28, édité 1 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 25 Aoû 2018 12:36

Bonjour,

Le tram en hypercentre est possible au detriment de tout le monde (manif en tout genre, bus, voiture, piéton).
Cela nécessite une VU de granvelle a republique, autant dire une fréquence et un temps de parcours flingués, d’ou le choix de le faire passer par les quais et de déplacer le coeur de ville vers Battant.
Et parler d’une desserte fine avec un tram est un oxymore. Il y a rien de fin quand il y a 300 mètres entre chaque station contre 150 mètres en bus.
Sinon les fiches horaires papiers pour la rentrée sont disponibles.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2018 14:49

C'était une simple idée, après, il faut adapter la contrainte de l'étroitesse des rues, donc mettre des VU sur le parcours du centre ville, et prendre la rue parallèle pour remonter vers Révolution et Battant, comme la ligne 3 par exemple.
Quand on veut on peut.... ;)
Mais si les Bisontins ne veulent pas, c'est votre choix qui se repecte, et qu'il faut prendre en compte bien entendu ;)
Moune Wrote:Besançon n'avait déjà pas foncièrement besoin d'un Tram. Il était prévu pour 45k voyageurs/jours et n'en fait que difficilement 40k, d'où la réorganisation du réseau à venir pour rabattre plus de personnes dessus, au détriments de petites lignes.
alors vouloir rajouter d'autres lignes..

De là a vouloir dire que Besançon ne mérite pas le tramway, décidemment, je me souviens de la joie porté par les linéoziens de ce forum, lors du choix du mode de transport, et pour l'avoir emprunté plusieurs fois, il charge pas mal le tramway, donc dire que ce n'est pas une necessité, c'est un peu fort de café....
.... Car Besançon faisait parti des agglomérations de taille moyenne ou la part des déplacements en TC est l'une des plus forte de France, et le tramway était le résultat final de ce développement des TC, Besançon mérite son tramway.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 25 Aoû 2018 15:11

Il ne s'agit pas de vouloir un tram dans le centre boucle, il s'agit d'en avoir besoin, une réelle justification en matière de transports. On ne construit pas pour s'amuser. "Quand on veut on peut", ca ne marche pas comme ça. Quand on a réellement besoin (après étude d'impact et de faisabilité), qu'on a les finances, le feu vert de l'état, là on peut commencer à envisager de construire.
Or au cente ville de B'zançon ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de besoin d'une offre transport telle qu'un tram qui irait plus au coeur de la boucle que l'actuel, dans un centre ville très serré et déjà bien irrigué par les bus/midibus.
Si ce tracé passant en coeur de boucle n'a pas été retenu, c'est qu'il y a des raisons.
Image
Le 2 octobre 2009, le préfet, Jacques Barthélemy, a rendu un avis défavorable concernant l’alimentation par câbles aériens du tramway dans la Boucle. Pour le ministère de la culture, l’alimentation par voie aérienne n’est pas en adéquation avec la préservation du patrimoine dans le centre ancien de Besançon.
Sans parler des problèmes d'étroitesse des rues, voies uniques, rayons de courbes très serrés.
On voit aussi que Chateaufarine est passé à la trappe.

La notion de mérite n'a aucun sens en urbanisme et aménagement du territoire.
Ca a assez été dit que Besançon n'a pas tout à fait la taille critique en terme de population et de finance pour accueillir un tramouais. D'où par exemple l'absence de terminus à Chateauf dès l'origine (un non-sens quand on y pense) pour coller à l'enveloppe "low cost" du projet.
Un bus en site propre aurait été tout aussi adapté, sans avoir l'inflexibilité d'un tram. S'inspirer de Belfort et Optymo 1/2. Certes c'est moins vendeur.
Il charge pas mal mais guère plus que les bus qu'il a remplacé (les anciens 1/4/5/7 de 2000/2001). Et n'oublions pas que les véhicules sont petits (3 caisses).
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2018 8:28

Moune Wrote:Ca a assez été dit que Besançon n'a pas tout à fait la taille critique en terme de population et de finance pour accueillir un tramouais. D'où par exemple l'absence de terminus à Chateauf dès l'origine (un non-sens quand on y pense) pour coller à l'enveloppe "low cost" du projet.
Un bus en site propre aurait été tout aussi adapté, sans avoir l'inflexibilité d'un tram. S'inspirer de Belfort et Optymo 1/2. Certes c'est moins vendeur.
Il charge pas mal mais guère plus que les bus qu'il a remplacé (les anciens 1/4/5/7 de 2000/2001). Et n'oublions pas que les véhicules sont petits (3 caisses).

Mouais, j'ai quand même le souvenir, ici même sur ce forum, pas mal de Bisontins s'enthousiasmaient sur le choix du tramway au lieu d'un BHNS ou d'un Trolley, donc dire que Besançon ne mérite pas le tramway, c'est un peu du mensonge, j'ai quand même pas mal emprunté le tram dans la ville, il charge pas mal, certes, ce sont de petites rames, mais je préfère commencer par des rames de petites taille, puis les allonger au fur et à mesure.

Ce n'est pas la taille de l'agglo qui compte, mais la densité du corridor desservi, tu peux très bien avoir une agglomération de 100 000 hab, et une densité de 3 à 4 000 hab/km², et une même agglo avec une densité de 1 000 à 2 000 hab/km², le premier mérite un tram, tandis que le second mérite un BHNS dans le meilleur des cas, voir un réseau de bus performant ;)

Comme t'es inscris sur le forum depuis peu, je te laisse le soin de lire ce sujet de Linéoz pour voir l'avis général des Bisontins sur le choix du tramway : viewtopic.php?f=1&t=15268 et à partir de ce message, tu remarqueras un enthousiasme des Bisontins sur ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=15268&start=175#p221458

Si tu es contre le tramway, c'est ton droit le plus légitime, mais je ne fais que proposer des solutions, les rues très serrées du centre ville n'empêche pas le passage des tramway, notamment ailleurs en Europe, et même à écartement standard, pour la caténaire, on peut très bien le faire discrètement via des accroches en façade, le tout est de bien choisir le tracé en centre ville pour son développement, et peut être même au delà, si un autre axe à potentiel à terme peut aussi recevoir le tramway.
Le tramway n'est pas très fréquenté tu le dis, mais transporter 40 000 voy/j pour une agglo d'à peine 200 000 hab, c'est pas mal je trouve, même si d'autres agglo comme le Mans transporte environ 70 000 voy/j, mais le réseau Manceau est composé de 2 lignes contrairement à Besançon, ou c'est plus 1 lignes plus une branche vers la Gare ;)
En même temps, il faut raisonner autrement, raisonner sur le long terme, il y a des Eco quartiers qui se construisent autour du tramway à Besançon, et dans la durée sa fréquentation grimpera au fil du temps, surtout que le pétrole repart à la hausse, et poussera de nombreux automobiliste à abandonner la voiture dans la durée au profit des TC, et il faut anticiper !

Si tu consièdres que le tramway est fait pour seulement les grandes villes françaises et non les agglomérations moyennes, je pense que tu as tord dans ton raisonnement, car, ce n'est pas la taille ni son poids économique qui fera qu'elle mérite un tram, de là à croire que le tramway est un métro de surface, c'est un tord aussi !
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Aoû 2018 10:09

Bonjour,
Le tramway n'est pas allé a Chateaufarine à cause des Marnières . Car la zone des Marnières était totalement à l'abandon et pour le dynamiser et éviter qu'il coule d'avantage , le tramway est allé jusqu'à Chalezeule et pas Chateaufarine . Au final , celà été une bonne idée car cette zone c'est complètement développé avec la création de boite de nuit , nouveaux magasin et bientôt une quinzaine supplémentaire d'ici quelque semaine ainsi que l'arrivée d'un trampoline park .

Après pour le tramway , c'est une bonne idée mais mal conçu et qui a actuellement un besoin de se developper. Car on a déja une rame de tramway a la même capacité voir moins qu'un bus articulé . Après les problèmes sont nombreuses entre les rails et les rames . Donc quand on voit ça on aurait clairement aimé un BHNS .
Après, en il va falloir que le tramway se développe car avec la zone des Marnières qui change , le futur éco-quartier des Vaîtes , et les Hauts du Chazal qui évolue constamment. Il faudra réfléchir à l’extension des rames ou une meilleur fréquence .

Pour ce qui est de l’extension de Chateaufarine , le maire veut que la zone de Chateaufaire (enseignes , groupe) participe financièrement à l'extension .
Pour le tramway jusqu'au Campus/Temis , perso , faudrait même pas attendre de savoir si la nouvelle liane 3 va permettre de désaturé ou pas la ligne , il y a toujours du monde dans ces bus .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 26 Aoû 2018 12:08

greg59 Wrote:
Moune Wrote:Ca a assez été dit que Besançon n'a pas tout à fait la taille critique en terme de population et de finance pour accueillir un tramouais. D'où par exemple l'absence de terminus à Chateauf dès l'origine (un non-sens quand on y pense) pour coller à l'enveloppe "low cost" du projet.
Un bus en site propre aurait été tout aussi adapté, sans avoir l'inflexibilité d'un tram. S'inspirer de Belfort et Optymo 1/2. Certes c'est moins vendeur.
Il charge pas mal mais guère plus que les bus qu'il a remplacé (les anciens 1/4/5/7 de 2000/2001). Et n'oublions pas que les véhicules sont petits (3 caisses).

Mouais, j'ai quand même le souvenir, ici même sur ce forum, pas mal de Bisontins s'enthousiasmaient sur le choix du tramway au lieu d'un BHNS ou d'un Trolley, donc dire que Besançon ne mérite pas le tramway, c'est un peu du mensonge, j'ai quand même pas mal emprunté le tram dans la ville, il charge pas mal, certes, ce sont de petites rames, mais je préfère commencer par des rames de petites taille, puis les allonger au fur et à mesure.

Ce n'est pas la taille de l'agglo qui compte, mais la densité du corridor desservi, tu peux très bien avoir une agglomération de 100 000 hab, et une densité de 3 à 4 000 hab/km², et une même agglo avec une densité de 1 000 à 2 000 hab/km², le premier mérite un tram, tandis que le second mérite un BHNS dans le meilleur des cas, voir un réseau de bus performant ;)

Comme t'es inscris sur le forum depuis peu, je te laisse le soin de lire ce sujet de Linéoz pour voir l'avis général des Bisontins sur le choix du tramway : viewtopic.php?f=1&t=15268 et à partir de ce message, tu remarqueras un enthousiasme des Bisontins sur ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=15268&start=175#p221458

Si tu es contre le tramway, c'est ton droit le plus légitime, mais je ne fais que proposer des solutions, les rues très serrées du centre ville n'empêche pas le passage des tramway, notamment ailleurs en Europe, et même à écartement standard, pour la caténaire, on peut très bien le faire discrètement via des accroches en façade, le tout est de bien choisir le tracé en centre ville pour son développement, et peut être même au delà, si un autre axe à potentiel à terme peut aussi recevoir le tramway.
Le tramway n'est pas très fréquenté tu le dis, mais transporter 40 000 voy/j pour une agglo d'à peine 200 000 hab, c'est pas mal je trouve, même si d'autres agglo comme le Mans transporte environ 70 000 voy/j, mais le réseau Manceau est composé de 2 lignes contrairement à Besançon, ou c'est plus 1 lignes plus une branche vers la Gare ;)
En même temps, il faut raisonner autrement, raisonner sur le long terme, il y a des Eco quartiers qui se construisent autour du tramway à Besançon, et dans la durée sa fréquentation grimpera au fil du temps, surtout que le pétrole repart à la hausse, et poussera de nombreux automobiliste à abandonner la voiture dans la durée au profit des TC, et il faut anticiper !

Si tu consièdres que le tramway est fait pour seulement les grandes villes françaises et non les agglomérations moyennes, je pense que tu as tord dans ton raisonnement, car, ce n'est pas la taille ni son poids économique qui fera qu'elle mérite un tram, de là à croire que le tramway est un métro de surface, c'est un tord aussi !
;)

Les réactions sur ce forum sont celles d'enthousiastes des TC qui souhaitent donner et partager leur avis, je doute qu'elles soient représentatives de celles de la population. Et là encore ce ne sont que des réactions. Ce qui compte c'est le besoin réel, qui était avéré suite aux DUP, mais il faut relativiser les dites réactions. Faut pas oublier l'aspect marketing. Besançon, sa citadelle... et son tram. C'est davantage vendeur qu'un bhns :o

Ce qui compte au delà de la densité, ce sont les équipements générateurs de flux.

Je ne suis pas contre le tram, je pondère juste le besoin (selon-toi) d'ouvrir une ligne au centre ville. Sans penser à l’esthétique et encore moins au coût (à croire que c'est gratos) et en faisait fit des contraintes techniques en un claquement de doigts. Les caténaires sont déjà accrochées en façades sur certains endroits je crois. Ca n'empêche pas l'ensemble de fils aériens. Et là encore, pour quoi faire, on a un centre ville très compact, fermé côté citadelle/près de Vaux/tarragnoz qui sont des zones en faible développement voire en recul. Les bus font très bien l'affaire avec un tram qui les tangente.

Je n'ai pas dit que le tram n'étais pas fréquenté, décidément tu aimes déformer les propos, j'ai dis qu'il chargeait moins que prévu (40k contre 50k prévu) et qu'il remplace des lignes de bus majeures d'antan. D'où la réorganisation du réseau actuel. Il faut aussi regarder la fréquentation globale du réseau, tous modes confondus.

Le tram oblige a raisonner sur le long terme puisque c'est une infrastructure dans le dur.
Tort pas tord.
Puisque tu sais tout, tu sais que Besançon a été scrutée en tant que ville moyenne construisant un tram, car c'était une première en France. C'était relativement inédit et soulevait beaucoup de questions quant aux choix techniques, financiers et la fréquentation.
Combien de villes de la taille de Besac ont emboîtées le pas à Besançon? Hélas pas des masses :(
Dernière édition par Moune le 26 Aoû 2018 13:38, édité 1 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar yanns040586 » 26 Aoû 2018 13:17

De ce que j'ai pu voir à Besançon, les déplacements sont surtout piétons dans la "boucle" du Doubs. le tram passant de chaque côté, au plus prés est donc pleinement justifié, et à l'inverse, les déplacements se sont adaptés aussi à cet état de fait. la solution "tangente" me semble un bon compromis coût-usage-nuisances. Les TC en hyper-centre ne peuvent pas être quantitatifs (fréquences/capacité) et qualitatifs (maillage) dans une zone aussi restreinte à mon sens.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2018 14:52

Tgb25 Wrote:Après pour le tramway , c'est une bonne idée mais mal conçu et qui a actuellement un besoin de se developper. Car on a déja une rame de tramway a la même capacité voir moins qu'un bus articulé . Après les problèmes sont nombreuses entre les rails et les rames . Donc quand on voit ça on aurait clairement aimé un BHNS .
Après, en il va falloir que le tramway se développe car avec la zone des Marnières qui change , le futur éco-quartier des Vaîtes , et les Hauts du Chazal qui évolue constamment. Il faudra réfléchir à l’extension des rames ou une meilleur fréquence .

Le reproche que je fais au réseau de tramway de Besançon, c'est qu'il y a un déséquilibre dans les fréquences sur les branches de Viotte, et Chalezeule, puis la partie entre le centre ville et Hauts de Chazal qui voit le double de tram passer.
D’ou mon idée, de faire une 3eme ligne, qui ne demande pas un excès de coût de construction, puisque la ligne ferait Viotte - Centre Ville (déjà existante), les seuls travaux seraient dans la boucle, permettant d'augmenter les fréquences de passage pour la Gare de Viotte et le centre ville, par le tracé de la ligne 3 (Rue Megevand ou bien Rue des Granges, et Grand Rue), avec le raccordement à Chamars par Rue Nodier et Préfecture, puis à République par la Rue République et le dernier travaux, qui est très léger, serait une 3eme voie, voie de tiroir pour le retournement à Viotte (avec pourquoi pas un quai dédié à cette ligne.

Tgb25 Wrote:Pour le tramway jusqu'au Campus/Temis, perso, faudrait même pas attendre de savoir si la nouvelle liane 3 va permettre de désaturé ou pas la ligne , il y a toujours du monde dans ces bus .

Je pense que la ligne 3+ est une manière de préparer l'arrivée du tramway à moyen terme, d'abord prolongement à Chateaufarine, car peu de distance à faire, puis ensuite allongement des rames à 5 modules, et prolongement vers TEMIS.
yanns040586 Wrote:De ce que j'ai pu voir à Besançon, les déplacements sont surtout piétons dans la "boucle" du Doubs. le tram passant de chaque côté, au plus prés est donc pleinement justifié, et à l'inverse, les déplacements se sont adaptés aussi à cet état de fait. la solution "tangente" me semble un bon compromis coût-usage-nuisances. Les TC en hyper-centre ne peuvent pas être quantitatifs (fréquences/capacité) et qualitatifs (maillage) dans une zone aussi restreinte à mon sens.

Tout à fait, je l'ai aussi remarqué, d'ou mon idée de faire des terminus de lignes de bus, ou un passage par un autre axe qui passent sur le côté du centre ville, et que le tramway a une desserte plus fine du centre ville, via les idées proposées, via un système de maillage du centre ville par le tramway.
Après, le tramway n'est pas forcément la solution la plus évidente non plus, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, mais je trouve que l'apport quantitatif dans le centre ville des lignes de bus me semble exagéré pour le petit centre historique de Besançon, la boucle ne fait même pas 15min à pied entre Révolution et Cathédrale St Jean, idem dans le sens Est Ouest, peut être moins que ça.

Personnellement, je préfère entendre le tramway approchait derrière moi dans la Grand Rue que le flot de bus articulés et standards qui apportent plus de nuisances, certes le bus a son côté flexible, mais dans un centre historique aux rues étroites, je pense que le tramway est le meilleur compromis, en terme de desserte lourde, et efficiente, surtout via un cadencement de 6-10min dans le centre ville.

Moune Wrote:Les réactions sur ce forum sont celles d'enthousiastes des TC qui souhaitent donner et partager leur avis, je doute qu'elles soient représentatives de celles de la population. Et là encore ce ne sont que des réactions. Ce qui compte c'est le besoin réel, qui était avéré suite aux DUP, mais il faut relativiser les dites réactions. Faut pas oublier l'aspect marketing. Besançon, sa citadelle... et son tram. C'est davantage vendeur qu'un bhns :o

Tu sous entends que la majorité des habitants ne voyaient pas d'un bon oeil le tramway ? Avec le temps, je ne le pense pas que les habitants soient à ce point si critique envers le tramway

Moune Wrote:Ce qui compte au delà de la densité, ce sont les équipements générateurs de flux.

La Gare, les universités, le CHU, les centres commerciaux, Parc expo Micropolis et le centre ville font parti des générateurs de trafic, ce qui est le cas avec le tramway de Besançon ;)

Moune Wrote:Je ne suis pas contre le tram, je pondère juste le besoin (selon-toi) d'ouvrir une ligne au centre ville. Sans penser à l’esthétique et encore moins au coût (à croire que c'est gratos) et en faisait fit des contraintes techniques en un claquement de doigts. Les caténaires sont déjà accrochées en façades sur certains endroits je crois. Ca n'empêche pas l'ensemble de fils aériens. Et là encore, pour quoi faire, on a un centre ville très compact, fermé côté citadelle/près de Vaux/tarragnoz qui sont des zones en faible développement voire en recul. Les bus font très bien l'affaire avec un tram qui les tangente.

Ben justement, l'idée du tramway est aussi d'amener des usagers du tramway vers la partie de la boucle, moins fréquentée aujourd'hui, amener des usagers du tramway vers la Cathédrale est une bonne chose, ça peut générer du développement économique, comme les commerces, il faut reconnaître, pour l'avoir visité, hormis la Grand Rue, et les abords de la place Révolution, le commerce n'est pas très développé vers la Cathédrale et Maison Hugo, si ça peut aider, c'est un bien non ?
C'est un cercle vertueux, à mon sens, de plus, ça peut permettre aux touristes de prendre le tramway dans la boucle, d'y accéder plus aisément, notamment en venant de la Gare ou des P+R , de refaire le centre historique, toutes les rues, embellir, la ville se trouvera plus renforcée dans le développement touristique, j'avoue, j'ai plus aimé la ville que la Citadelle, qui est semble t'il le lieu le plus fréquentée, certes, la Citadelle offre un panorama intéressant de la ville, mais hormis quelques expositions, et les parcs animaliers, et de la faune, il n'y a pas grand chose dans la Citadelle, et pourtant il est grand, et il y a de quoi faire ! ;)

On peut très bien éviter de passer par les recours aux technologies modernes comme l'APS, les batteries, le centre ville de Besançon est joli, mais ne mérite pas tant d'effort sur l'esthétisme sur l'aménagement de façade à façade, il faut reconnaître que la boucle à une architecture plus austère que Dijon par exemple, ce qui la rend belle, je ne critique pas, mais soyons franc, le centre ville de Besançon reste assez simple, et classique qui ne demandent pas autant d'attention sur les traitements à donner sur le passage du tramway, on fait des tas de choses qui rendent les choses plus belles sans avoir recours à ces gadgets comme les batteries et APS, si le préfet de l'époque a refusé, comme le ministère de la culture, c'est que les élus n'ont pas su à mon sens bétonner le dossier pour rassurer les hautes instances publiques du passage par le coeur de la boucle, ou qu'il ne voyait pas d'un bon oeil le tramway dans Besançon car peut être qu'ils pensaient que le tramway n'était pas pertinent dans l'agglo.
Dire que c'est infaisable le passage du tramway dans les rues étroites, je ne pense pas que les rayons de courbures soient si serrés pour que le tram ne prend pas le virage, il suffit d'étudier où est ce que l"on peut faire passer la ligne tout simplement, si un bus articulé passe sans encombre, le tramway aussi passera sans encombre, surtout qu'il ne sortira pas de ces rails ;)
Comme à Montpellier par exemple : https://www.google.com/maps/@43.6073672 ... 312!8i6656

Moune Wrote:Je n'ai pas dit que le tram n'étais pas fréquenté, décidément tu aimes déformer les propos, j'ai dis qu'il chargeait moins que prévu (40k contre 50k prévu) et qu'il remplace des lignes de bus majeures d'antan. D'où la réorganisation du réseau actuel. Il faut aussi regarder la fréquentation globale du réseau, tous modes confondus.

Pourtant le réseau de bus perdait des usagers, passant de 25M à 21M de voy/an, depuis l'arrivée du tramway, la fréquentation a dépassé le meilleur chiffre de 2005, soit un peu moins de 26M de voy/an voici la réponse : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ant-ou-pas
Donc, au contraire le tramway a boosté la fréquentation, comme la refonte du réseau de bus
Seul petit bémol, le deficit se creuse légèrement
Je voulais dire que 40 000 voy/j pour un tram dans une agglo de cette taille, c'est pas mal, les objectifs de fréquentation sont soit sur estimé, ou sous estimé, là, je pense que Besançon, comme elle partait dès le départ avec une très bonne fréquentation, ils ont un peu vue trop vite trop haut, mais les chiffres de fréquentation finiront par rejoindre les objectifs initiaux

Moune Wrote:Le tram oblige a raisonner sur le long terme puisque c'est une infrastructure dans le dur.

C'est justement son avantage, et oblige à densifier la ville autour du tramway, c'est un cercle vertueux, j'ai découvert que depuis que le tramway passe par Battant, les rues autour de Battant et du pont Battant sont plus fréquentées qu'avant (je le dis aveuglément, sans connaissance de cause, mais je ne pense pas me tromper), ce qui montre qu'il suffit de bien faire les choses, et les gens suivront, il y a pas mal de terrasses de café autour de l'église Madeleine ;)
D'ou le fait de militer par la création d'une ligne de tramway par le centre ville et la Gare
Moune Wrote:Tort pas tord.

Oups ! Je ne me suis pas rendu compte de la faute ! Merci !

Moune Wrote:Puisque tu sais tout, tu sais que Besançon a été scrutée en tant que ville moyenne construisant un tram, car c'était une première en France. C'était relativement inédit et soulevait beaucoup de questions quant aux choix techniques, financiers et la fréquentation.
Combien de villes de la taille de Besac ont emboîtées le pas à Besançon? Hélas pas des masses :(

Bah, on peut faire pareil avec les réseaux de Bordeaux, Valenciennes, Le Mans, Strasbourg, qui ont eux aussi eu de la visite, Nice qui commence à attirer des collectivités avec la technologie sans LAC, etc... Mais ça ne veut pas dire que tout le monde copie tout le monde, le tout, c'est de voir ce qui est transposable chez soit, l'exemple de Besançon, c'est son aspect coût optimisé, il y a de quoi prendre comme idées, et je pense que certaines agglos se sont inspirées sans le dire, les élus sont par nature orgueilleux, ils diront que c'est eux qui ont eu l'idée, question d'égo surtout ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Aoû 2018 15:58

Bonjour, c'est une disucision intéressante, chacuns à ses arguments. En revenant encore sur le tram, je te rejoins greg 59 que la fréquence sur les deux branches est insufisante, un passage toute les 10 minutes seraient bien en heure de pointe. Par ailleurs, la fréquentation sur le tronçon centre ville haut du chazal est très importante en heure de pointe, même avec des passages à 6 minutes, certaines rames sont même en rupture de charge à certains horaires. Pour avoir pris beaucoup le tram il y a 2/3 ans, les rames étaient surchargées le matin surtout, le soir aussi mais l'heure de pointe est un peu plus étendue. Tout ca pour redire qu'une amélioration de la fréquence est indispensable. Le prolongement sur chateaufarine est une évidence, il sera réalisé d'ici peu, dans 5 ans je pense, j'espère. Parce que seule la ligne 4 y a son terminus. D'autre part le prolongongment sur témis ne sera en tout cas pas plus difficille vu qu'il reprendra la ligne 3, il est vrai que la, on aura pas non plus de problème de fréquentation. Et on parle de fréquence mais le développement du tram est aussi contraint par le fait que les rames ne fassent que 23 mètres, quand on voit qu'on est a une fréquentation de 40000 voyageurs, c'est bien mais avoir des rames 12 mètres plus grande ca changera beaucoup de chose. On peut facilement tablé à 60000 voyages par jour avec les deux prolongements et qui plus est avec des rames de 36 mètres, elles deviendront indispensables. Tout cela, ce sera dans 10 ans par contre, de toute façon, on va assisté à un développement plus important autour du tram, comme cité plus haut (haut du chazal, vaites, les marnières).
Je partage l'avis que le passage de bus est bruyant en hyper centre mais les lignes viennent de différents secteurs, c'est là l'avantage.
Un tram était pour moi tout a fait justifié, il permet un gain de temps important surtout sur le trajet hopital centre ville, personne pourra dire le contraire par rapport au bus.
Les critiques étaient surtout politiques, comme partout, et beaucoup de raleurs, on se demande pourquoi la France n'avance pas, et aussi, même si étant utilisateur d'une voiture personnelle, je défends les TC parce tout le monde doit cohabité mais tant que chacun prendra sa propre voiture rien ne changera.
Enfin, la requalification urbaine n'est pas indispensable, le haut de la grande rue est un cul de sac, peu de boutiques. Le centre ville de Besançon est vieux, il n'est pas fait d'une allée centrale comme certains hyper centre, je partage l'avis de bsk506 sur le fait que le développement du tram comme tu l'entends n'est pas transposable à Besançon. Les piétons et le reste des véhicules doivent aussi avoir accès au centre ville. C'est d'ailleurs pourquoi le passage par les quais a été choisi, le flux piéton n'est pas contraint, et même dans le virage que le tram emprunte vers le pont battant, tout le monde cohabite et les gens font en général attention, et pourtant le nombre de piétons passant par ce secteur est très important, il me semble qu'aucuns accident n'y a été recensé. Pour finir on en parle peu, je le redit mais le nombre d'accident est peu important ici avec le tram, ce que les ardents opossants déoncaient, la dangerosité, mais on parle moins des accidents piétons-voitures, il y en a tout autant.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Aoû 2018 17:37

Je rejoins Ginko 25 .
La fréquence doit être augmenté . Car 12min sur chaque ligne de tram alors qu’une liane a une meilleure fréquence .... voila quoi ^^ surtout que c’est facilement faisable car le CDM peut deja accueillir une 20ieme rame de 24m sans difficulté et sans travaux supplémentaires . Donc une rame injectée en plus , c’est deja mieux . Et je pense que l’on pourrai essayer de voir d’augmenter la vitesse sur certaines portions en les sécurisants (installations de barrières, etc).

Pour le tram au centre ville , les rues sont étroites donc avoir des voies uniques + grosse fréquence, faut une sacrée organisation. Ça peut être faisable mais trop compliqué a mon gout . Et on va avoir 3 lianes avec de grosse fréquence et les L4 et L6 vont être cadencés pour avoir un bus tout les 4 a 5min entre 8mai et pont des cras . Donc cam plus la 10 avec un bus tout les 20min . C’est largement suffisant. Et il y a déjà les arrêts Battant et Revolution qui font parti du centre ville.

Après le tram à plein de possibilités d'extension. Et j'en ai une en tête, ça serai d'envoyé le tram déjà jusqu'à la place Leclerc. Car je remarque que pas mal de lycée de Jules Haag et pas que, prennent la 3 pour aller à la Gare ou au centre ville. Donc avec cette extension le tram gagnerai facilement en fréquentation et le quartier Vauban est en construction donc dans tous les cas il faudra une solution assez rapidement. Et je rappelle qu'à côté de la gare des logements et bureaux sont en construction donc passagers supplémentaires ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2018 19:55

Effectivement, il faut d'abord faire le prolongement à Chateaufarine, puis allonger les rames de 23 à 35m de long, puis ensuite le prolongement à TEMIS à moyen terme

Voici une synthèse de mon projet, en coût et en terme de linéaire de ligne
Centre ville, nouvelle infrastructure entre Chamars et République : 2km
Gare Viotte - TEMIS : 4.50km nouvelle infrastructure
Total nouvelle infrastructure : 6.50km, si on se base de 15M€/km sur TEMIS (reprise plate forme bus, et quelques aménagements en plus) et 25M€/km pour le centre ville (contrainte, esthétisme, etc...), ça nous fait un total de 107M€ pour l'ensemble du projet, (j'inclus le matériel roulant dedans).

Fréquence des lignes :
Ligne T1 : 10 min, possible renforcement à 7-8min en HP, linéaire 13.50km
Ligne T2 : 10 min, possible renfort à 7-8min en HP, linéaire : 14.20km
Ligne T3 : 10min, linéaire : 3.52km
Ligne T4 : 10min, linéaire : 3.76km
Soit sur la partie en tronc commun, fréquence maximale de 3.30min entre Parc Micaud et Chamars via Battant (3 lignes : T1, T2 et T4)

La partie de la boucle, dans le centre ville, les stations seront à quais centraux, et les lignes seront à voie unique dans les rues Granges et Grand Rue, avec évitement en station, et signalisation tram pour ouverture de voie en face, vu le faible linéaire entre les stations (maximum de 400 entre Martelots et 8 Septembre, les autres interstations sont une distance bien moindre, entre 250 et 330m de voie unique), le croisement des rames se fera sans trop de soucis, voir l'exemple de Angers et la Rue de la Röe ;)

Bien évidemment, dans le secteur de Chamars, République, des travaux de mise en place d'aiguillage seront prévus, pour permettre d'optimiser et de proposer un vrai maillage du réseau tram, la station Gare Viotte sera équipée d'un quai unique pour la ligne T3, la station Viotte sera équipée de 2 quais avec 3 voies, dont le quai de la ligne T3 ne sera pas équipée d'arrière gare, quai de départ et d'arrivée

Besoin de 4 rames en plus pour le prolongement de la ligne T2 vers TEMIS, 3 rames pour la ligne T3, et 3 rames pour la ligne T4, soit un total de 10 rames supplémentaires, pour les nouvelles lignes de tramway et prolongement, on peut prendre 3-4 rames en plus pour les lignes T1 et T2 en renforcement des fréquences (7-8min) et du prolongement à Chateaufarine.

Soit un total de 14 rames en plus, ce qui implique un agrandissement du SMR de Hauts de Chazal, via de nouvelles voies de remisages extérieures, on peut réduire la taille du P+R, et le construire sous forme de parking silo (à étages), soit un budget de 10à15M€ pour le SMR et P+R, les lignes T1 et T2 en rames de 35m à commander, et à allonger sur les rames existantes et les lignes T3 et T4 en rames de 23m, existante et ou à commander.

Coût total du projet environ : 120M€ à la louche

Avantage, le développement futur du réseau de tramway pourra se faire au delà du centre ville vers d'autres axes qui pourront bénéficier à terme du tramway, notamment, la ligne T3 par exemple au delà de la Gare Viotte et de Chamars ;)

Carte interactive de mon idée : https://drive.google.com/open?id=1M8m3B ... sp=sharing
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Aoû 2018 17:52

Bonsoir, on va arrêter sur ces fantasmes de projets utopistes, je ne critique pas les idées sur la forme, ça pourrait être bien mais le centre ville ne s'est jamais véritablement étendu vers le square castan; les extensions vers chateaufarine et Témis seront bien plus rentables et desserviront des pôles générateurs d'importants flux de voyageurs, on le sait de toute façon. Le réseau ginko n'a pas besoin d'un réseau maillé de tram, les déplacements se font beaucoup sur le corridor est-ouest, d'ou le tram, on le sait depuis longtemps, et les bus suffisent amplement.
Par ailleurs, petite découverte sur les horaires en temps réel, si on clique sur l'horaire, on y voit le numéro de parc du véhicule avec les différentes composantes (annonces sonores, accès aux pmr...). Sinon, toujours pas les fiches horaires sur le site, certes celle en papier sont sorties mais on parle beaucoup du nouveau réseau, cela serait bien de faire suivre sur le nouveau site aussi. D'ailleurs, la boutique est ligne est apparement disponible depuis aujourd'hui.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 28 Aoû 2018 11:28

Bonjour à tous,
Faisons ce qui est faisable et réellement pratique. Car le tram dans le centre ville, on en a pas utilité. Et il y a bien plus important que le tram dans la boucle. La priorité c'est le tram jusqu'au Campus de la bouloie et le tram à Châteaufarine.

Sinon l'urbanway 18 GNC BHNS n°510 à rouler ce matin dans le cadre d'une conférence sur l'accessibilité. Son immatriculation est EZ-050-PQ.
Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Sep 2018 16:42

Bonjour à tous...

Quelques constats, 3 jours après la mise en service de ce nouveau réseau 2018/2019 : ;)

Pour commencer, voici le type de matériel par ligne :

L3 : 100 % Articulés
L4 : Articulés ET Standards ( contrairement à ce qui était prévu )
L5/L6/7 : Articulés/Standards
8/10/12 : Midibus
9/11 : Standards ( la 11 à ma grande surprise :oops: )

Par ailleurs, j'ai l'impression que les vieux véhicules sont affectés aux petites lignes ( la plupart des Agora L et vieux Citaro G sont sur la 7, et les vieux standards sur les 9 et 11 ), tandis que les neufs sillonnent les "grosses" lignes. Peut-être que je me trompe :oops: ... Par ailleurs, le 510 ( nouvel Urbanway 18 GNC ) semble affecté à la L3

Autre grande surprise : Les 28 GX 317 GNV n°401 à 428 ( ou quelques un d'entre eux ) ne sont pas retirés du service :nonnon: ... J'ai pu apercevoir ce matin le 417 sur la 9 et le 405 ce midi sur la 7... En revanche, ils se font plus rares...

Les usagers quand à eux, se disent perdus lors de l'évocation du nouveau réseau, se demandent pourquoi "ils" ont tout changé... Peut-être faute de renseignements :cry: , pourtant, Ginko aura fait fort cette fois ci, en publiant les plans assez tôt... La confusion semble régner, comme 4 ans en arrière, lors de la mise en service du tramway...

Les conducteurs, quand à eux, sont aidés par de nouvelles pancartes situés aux tournants, comme ceci :
Image


Bref, voici mes impressions et constats après 3 jours de déplacements, avec ce nouveau réseau ;)

Bonne soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 05 Sep 2018 16:47

Il y a des citaro et des iveco sur la 9.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Sep 2018 16:50

Moune Wrote:Il y a des citaro et des iveco sur la 9.

Bonjour...

J'en ai également aperçu, mais en minorité... :oops: ... La plupart sont des GX 317 ;)

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Sep 2018 17:39

Bonsoir, des usagers pas forcément content du rabattement sur les lianes et le tram ! En même temps c'était prévisible, les conducteurs ne sont pas très content non plus, ça sent encore la grève tout ça, le réseau ginko n'est pas encore prêt de trouvé sa voie...
Un article de l'est républicain sur le nouveau réseau : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/05/besancon-le-casse-tete-du-nouveau-reseau-ginko
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 05 Sep 2018 17:52

Effectivement, la logique de rabattement vers les lignes principales ne peut pas satisfaire tout le monde, bien au contraire. Il était évident que la baisse des fréquences et des liaisons directes et rationnelles avec les lignes "secondaires" ferait des mécontents. J'ai toujours du mal à imaginer que l'augmentation du nombre de voyageurs se fera dans les proportions espérées; des quartiers entiers sont particulièrement perdants, même s'il y a aussi du bon sur ce nouveau réseau.
Concernant le cadencent L6/L4, comme il fallait s'y attendre, cela ne fonctionne pas du tout aux heures de pointe du fait, entre autres, des bouchons sur le pont Canot. Par deux fois aujourd'hui, j'ai croisé deux L6 se suivant de très près, sans passage de L4, avec ensuite une amplitude bien plus grande que prévue avant le prochain L4.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Sep 2018 17:54

Bonjour,
La L3 a de temps en temps quelque standards. J’en ai déjà croisé. C’est pas entièrement du full articulés mais presque.
Apres pour les affectations, les agoras sont surtout entre la L3 et la 7 . Pour les standards, il y a pas vraiment d’affection précise. Car la 9 a de tout niveau standards du Citaro , de l’urbanway , du GX . Et la 11 a pour l’instant du GX 317 GNV et Citaro .
Sinon les lianes et la 7 fonctionnent hyper bien . Avec de super fréquence , ce qui est génial . Il y a toujours des personnes dans les bus . C’est un vrai point fort de ce nouveau réseau.
Apres les autres lignes marchent bien avec , au final des fréquences adaptées je trouve. Sauf peut etre la 12 car je vois souvent les bus de la 12 un peu vide , ce qui est compréhensible vu la faible fréquence de 30 a 45 min ,qui est bien trop faible au vu des quartiers qu’elle dessert .
Après, c’est dommage que les fréquences le samedi soit assez faible .
Sinon je trouve dommage qu’avanne et les vallières n’ont pas une meilleure dessertes car l'arrêt Polyclinique est un peu loin de la polyclinique en lui même et pour les personnes âgées, c’est dur dur . Pareil pour Avanne , car même si il y a la 22 , son tracé n’aide pas à sa fréquentation. Du coup , j’ai eu une idée. Faudrait créer une ligne entre les Vallières et Avanne en moyenne capacité : Avanne - Bearn - Planoise - Cassin - Allende - Gauguin - Vallieres .

Niveau bus . L’urbanway 510 est équipé de nouveaux écrans tout beau , moins haut mais plus large . Hate de les voir fonctionner.
Après pour le 417 et 405 oui c’était la surprise du jour ^^

Pour les usagers , beaucoup on la flemme de regarder le plan . Et ne prennent même pas le temps de se renseigner. Alors qu’il a eu une très bonne campagne de sensibilisation a propos du nouveau réseau. Entre les réunions d’information, touts les stands dédiés au réseau. En plus il y a même des agents qui sont présents (centre ville, gare viotte, chateaufarine) pour renseigner les usages ou donner des plans .

Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 05 Sep 2018 18:28

Nous on savait que ca serait une purge, bien avant le 3 septembre :mrgreen:
Clairement moi à Velotte je vais moins utiliser les bus.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia