[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 13 Sep 2007 21:41

certe le trolleybus couterait moins chère, mais les cadences prévus étaient hp 4' hc 6'-8'. Si l'on doit plutart augmenter la féquence des trolleybus ça donnerait en hp 1'-2' :? .Moi je trouve que le tram sur pneu avec un seul rail de guidage au milieu comme à clermont-ferrand serait le top. Moins de gêne sonore avec les rails (pas comme à strasbourg où l'on entend arriver le tram au loin :? ). Mais bon, peut-être aura ton droit à un rebondissement avec le retour au trolley :cry: ...
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar jorge » 14 Sep 2007 7:35

J'ai cru comprendre dans l'une des revues spécialisé que le réseau de Besançon avait l'un des taux de fréquentation les plus élevé de France. Donc, je ne pense pas qu'ils vont avoir une augmentation de la fréquentation de 50% comme à Bordeaux ou autre... :roll: donc quand ils parlent d'être limite en terme de fréquentation, je me demande si c'est pas une excuse pour parler du tram. (c'est bien mieux politiquement)

Enfin, quand je parle de tram, ils n'ont peut-être pas la même signification que moi :lol: Ils voient peut-être un truc à guide magnétique.

Si c'est pour avoir le TransLohr... x:doigts: non merci :!:
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 14 Sep 2007 16:33

bks506 Wrote:certe le trolleybus couterait moins chère, mais les cadences prévus étaient hp 4' hc 6'-8'. Si l'on doit plutart augmenter la féquence des trolleybus ça donnerait en hp 1'-2' :? .Moi je trouve que le tram sur pneu avec un seul rail de guidage au milieu comme à clermont-ferrand serait le top. Moins de gêne sonore avec les rails (pas comme à strasbourg où l'on entend arriver le tram au loin :? ). Mais bon, peut-être aura ton droit à un rebondissement avec le retour au trolley :cry: ...


Ah non, si tram il doit y avoir, j'espère qu'ils auront l'intelligence de nous en fabriquer un vrai, sur rail ...
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 14 Sep 2007 16:38

jorge Wrote:J'ai cru comprendre dans l'une des revues spécialisé que le réseau de Besançon avait l'un des taux de fréquentation les plus élevé de France. Donc, je ne pense pas qu'ils vont avoir une augmentation de la fréquentation de 50% comme à Bordeaux ou autre... :roll: donc quand ils parlent d'être limite en terme de fréquentation, je me demande si c'est pas une excuse pour parler du tram. (c'est bien mieux politiquement)

Enfin, quand je parle de tram, ils n'ont peut-être pas la même signification que moi :lol: Ils voient peut-être un truc à guide magnétique.

Si c'est pour avoir le TransLohr... x:doigts: non merci :!:


Exact, Besançon possède l'un des taux de fréquentation le plus élevé de France mais avec un TCSP et des parkings relais, il est n'est pas impossible que ce taux augmente encore et que la fréquentation du réseau Ginko en bénéficie. Le projet ne se limite pas à une seule ligne de tram/trolley mais à la quasi transformation du réseau avec création de nombreux site propre bus (intégral et partiel).
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Momox de Morteau » 14 Sep 2007 16:48

Bonsoir,
Justement, si Besançon réorganise son plan de transport avec la création denombreux sites propres, pourquoi ne pas créer un réseau de trolleys complémentaire du tram ? Je suis pas sûr que le coût soit gigantissime.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2007 20:14

Laissons deja Besançon investir dans un mode de transport lourd (a priori le tram), les moyens complementaires seront vu apres, car les moyens ne sont pas enorme non plus !

La fréquentation du réseau ne peut que augmenter avec un tram et des sites propres bus, j'ai d'ailleurs vue que de nouveaux P+R on vu le jour et le materiel sur les lignes est asser jeunes, ce réseau a vraiment de quoi attirer la clientele !

Si le choix se porte sur le tram, il en faut un VRAI de chez VRAI, sur deux rails, et je suis pour un Citadis d'Alstom :aime: :D
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terminus » 14 Sep 2007 21:45

Bonsoir,

Pourquoi pas un tram à Besançon. C'est vrai que la population est essentiellement sur la commune, il n'y a guère de banlieue, mais ne peut-on pas comparer Besançon et Innsbruck ? Je crois que c'est du même ordre de population, et à Innsbruck il y a des trams, je dirais même de plus en plus de trams, au détriment des trolleybus.

Quant au Translhor, je n'y crois pas, pas plus qu'au TVR à son époque. Le tram sur fer a tout de même fait toutes ses preuves.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 15 Sep 2007 9:03

bon ok pour le tramway sur rail! 8-) :) . Ce dont j'ai peur c'est du grincement, des bruits insupportables du fer contre fer, surtout au centre ville, je sais que cela m'avais marqué à strasbourg.
Et puis quitte à faire pourquoi ne pas rêver d'un CITADIS :lol: :aime: ....

;)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 15 Sep 2007 12:42

ENfin une bonne nouvelle... mais plusieurs remarques tout de meme

Le choix du matériel aurait du se faire en cette fin d'année or il est dit mainteant qu'aucune décision ne sera prise avant les elections ce qui laisse supposer un véritable débat autour de ce theme durant les futures municipales.

Pour ce qui est du materiel tram il nous en faut un vrai et non pas un materiel qui presente les inconvenients du trolley et ceux du tram (translhor...). Si tram il y a, je pense qu'on aura surement du citadis du fait de l'implication d'alstom dans la région (meme si les tram sont fabriqués à la rochelle...)

Il faut cependant esperer que si on prend du tram cela ne va pas frener d'autre mise en site propre. Pour rappel en plus des 2 axes concernés par le futur tram ou trolley (CHUR-Gare et Gare-Chalezeule) d 'autres sites proprse doivent etre aménagés entre le campus et la place leclerc et sur le trajet complet de la ligne 22.

Affaire à suivre...
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar jorge » 19 Sep 2007 7:50

Heu... tout ça est très beau, mais j'ai bien peur que si tram il y a, cela sera un truc sur pneu. :(
Car, si vous regardez la taille de l'agglomération, vous pourrez remarquer que la ville est plus petite que Limoges (par exemple).

Malheureusement, cela risque de finir avec un engin bizarre sous prétexte que le vrai tram fer est trop chère pour l'agglomération. De plus il n'y aura pas d'autres projet réalisé, car plus d'argent. :cry:

Bon, il nous reste plus qu'à : :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1:
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 19 Sep 2007 10:59

à mulhouse il y a le tram alors que c'est plus petit que besac

limoge: 130 000 hab sur 77 km carré
besancon: 125 000 hab sur 65 km carré
mulhouse: 112 000 hab sur 22 km carré

;)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar leolelionceau » 19 Sep 2007 11:25

La population ne veut rien dire dans l'absolu. Si la commune de Mulhouse moins peuplée que celle de Besançon, elle est aussi quasi 3 fois plus dense. Et l'agglo à 100.000 habs de plus ... et même ça, ça ne veut rien dire. Car on pourrait tout à fait avoir un corridor hyper dense à Besançon qui pourrait justifier un tram alors qu'il n'y en aura pourtant probablement jamais à St Nazaire par exemple, alors que les agglos sont de taille similaire ... Bref on ne peut pas dire qu'une ville a la taille critique pour tel ou tel type de transport, mais il faut affiner à l'échelle de l'axe, du corridor.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar kyah117 » 19 Sep 2007 11:31

bks506 Wrote:Ce dont j'ai peur c'est du grincement, des bruits insupportables du fer contre fer, surtout au centre ville, je sais que cela m'avais marqué à strasbourg.
Et puis quitte à faire pourquoi ne pas rêver d'un CITADIS


Strasbourg utilise des Citadis, et il n'y a pas plus de bruit en centre-ville strasbourgeois que dans une autre ville possédant un réseau tram (Excepté le croisement B/C - A/D à Homme de fer assez bruyant).

Pour en revenir au sujet, j'espère bien un tram Fer pour Besançon, après pour le matériel, que ce soit un Citadis (ce qui ne m'etonnerait pas) ou bien un autre, c'est moins important. De toute manière, les villes possédant un tram autre que Citadis ne semblent pas déçu (excepté les problèmes de jeunesse des Combino en Allemagne/Suisse)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 19 Sep 2007 18:27

Petite news

Le maire de Besançon l'a annoncé ce soir dans "ça manque pas d'air" sur France 3 Bourgogne/Franche-Comté, ça sera certainement un tramway qui sera construit, 18 km (2 lignes) sur les 32km du projet TCSP.

Le grenelle de l'environement promis par notre Président (qui se tiendra à Besançon) sera l'occasion pour le Maire de faire remarquer, combien la subvention de 30% offerte aux collectivités construisant un réseau TCSP est indispensable pour préserver notre planête...et le porte monnaie des contribuables. ;)

A visionner ici (émission d'une quinzaine de mn):
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c21a_camanquepasdair

On y présente également en avant première, le service VéloCité (le vélib/vélov bisontin) disponible dès le 25 Septembre.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar jorge » 20 Sep 2007 15:36

bks506 Wrote:à mulhouse il y a le tram alors que c'est plus petit que besac

limoge: 130 000 hab sur 77 km carré
besancon: 125 000 hab sur 65 km carré
mulhouse: 112 000 hab sur 22 km carré

;)
Attention :!:
On ne peut pas prendre uniquement en compte les habitants de la ville, car les TCSP en général, sortent de la ville pour s'étirer jusqu'en banlieue. :roll:

Et si on regarde la population avec l'agglomération proche (unité urbaine), on a : Mulhouse en 1er, Limoges en 2ème et Besançon en 3ème. ;)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Gilles 68 » 24 Sep 2007 10:13

Salut,

Le réseau vient d'acquérir en occasion un A 508 ex n° V 80 de Belfort.
Il est immatriculé 7725 ZE 25.

A+
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 24 Sep 2007 10:26

Gilles 68 Wrote:Salut,

Le réseau vient d'acquérir en occasion un A 508 ex n° V 80 de Belfort.
Il est immatriculé 7725 ZE 25.

A+


Merci du tuyau, on arrivait pas à savoir d'où venait ce bus. Il circule depuie le mois de juillet et porte désormais le n°50.

J'espère qu'on continuera à acquérir les bus belfortains après leur changement total de parc. Je pense notamment aux Agoras et GX327 qui ferait du bien chez nous pour remplacer nos plus anciens Vanhool A500 vieux de 17 ans et complêtement à bout de souffle et en piteux état.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 24 Sep 2007 12:39

Ce serait en effet une super affaire que de récuperer les GX327 belfortains pour remplacer les vanhool A500 du parc de planoise :aime: (c'est là qu'ils sont les plus anciens sans girouettes électrique :!: ). Ainsi que leurs Agoras :lol: ... Mais je penses pas que belfort veuille se séparer de ses bus là! faut pas rêver, ils vont lourder que leur vieux vanhool et PR100.2 (si ils en restent) :(

ciao ;)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Terroir » 24 Sep 2007 13:29

bks506 Wrote:Ce serait en effet une super affaire que de récuperer les GX327 belfortains pour remplacer les vanhool A500 du parc de planoise :aime: (c'est là qu'ils sont les plus anciens sans girouettes électrique :!: ). Ainsi que leurs Agoras :lol: ... Mais je penses pas que belfort veuille se séparer de ses bus là! faut pas rêver, ils vont lourder que leur vieux vanhool et PR100.2 (si ils en restent) :(

ciao ;)


Ah bon les A500 n° 297 à 302 sont à Planoise ?? :lol: Pourtant ce sont les plus anciens et datent de 1990.

On verra mais Belfort devrait rouler à 100% avec des Man GNV neuf.
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Gilles 68 » 24 Sep 2007 16:50

Belfort doit recevoir 34 MAN et on parle d'un parc d'une quarantaine de bus : il se peut que des Agora restent sur place.

Et n'oubliez pas Montbéliard qui est à côté : ce réseau a déjà récupéré l'Agora L belfortain.....
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Eastpak » 24 Sep 2007 16:55

Pas plutôt gardé les GX 327 qui sont plus neufs ?? :roll:
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar le loup gentil » 21 Nov 2007 9:18

Bonjour,

À la fin du mois de mars 2008, j'aurai l'occasion de visiter Besançon et le réseau Ginko. Comme cette ville maintenant est parmi les réseaux rares des girouettes à film (ce que je préfère largement), je voudrais bien prendre quelques photos des bus là-bas.

Donc j'aimerais bien savoir où se trouvent les lieus les plus appropriés et pittoresques autour de la gare…

Merci — A+,
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PS @Kévin: Merci pour le dossier formidable qui a initié ce fil!
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 21 Nov 2007 12:21

Mais de-rien cher ami ! Alors, pour prendre beaucoup de photographies de bus, je vais te donner quelques lieux où tu pourras voir de nombreux autobus :
• La Gare SNCF, à raison de deux lignes qui y ont le terminus;
• Place du Huit-Septembre, où de très nombreuses lignes passent, au Centre-Ville;
• Moins fréquenté, mais toutefois raisonnable (toujours dans la boucle du centre) : la station Marché-Beaux Arts;
• La station Flore, pas très éloignée de la gare, sur une "place routière" avec une formation en étoile et des bus qui arrivent de partout :D ;
• Enfin, la station "Office du Tourisme", devant le lieu du même nom, où tu verras pas mal de bus.

Voila, je te laisse regarder sur http://www.ginkobus.com pour situer les stations ;)
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar le loup gentil » 21 Nov 2007 14:34

Merci pour les tuyaux :D !

Tu sais sur quelles lignes je peux trouver les articulés?
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Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 21 Nov 2007 14:50

Disons que je suis pas vraiment du coin, demande plutôt à Terroir ou bks56... Sinon, en tout cas sur la Ligne 1 qui va d'Orchamps à la zone commerciale Châteaufarine (que tu verra sans doute, d'ailleurs, à la station Huit Septembre), il y en a parfois. Et j'ai vu des Citaro sur la ligne 7, qui relie le quartier de Bregille au "Campus". Cette ligne est visible à l'Office du Tourisme comme, encore une fois, à Huit-Septembre.
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