[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 29 Juin 2018 20:53

Bonjour...

Petites information concernant l'interurbain ( pour changer ;) )

- L'exploitant GTV serait amené à retirer ses Crossway/ Récréo de 2007, sur décision de garder les véhicules seulement 10 ans :cry:
- Des Intouro ex Mobidoubs ont étés mis en service sur les lignes interurbaines, il me semble avoir reconnu quelques plaques ;) ( dites moi si je me trompe :oops: )...

Sinon, tous les véhicules Ginko ( sauf les 30 GX devant être réformés cette année et curieusement, les Agora L GNV :?: ) ont été équipés du nouveau SAE... De plus, une nouvelle girouette "Ne prend pas de voyageurs" a fait son apparition...

Bonne soirée à tous ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 30 Juin 2018 10:27

gregnierdu25 Wrote:
Sinon, tous les véhicules Ginko ( sauf les 30 GX devant être réformés cette année et curieusement, les Agora L GNV :?: ) ont été équipés du nouveau SAE... De plus, une nouvelle girouette "Ne prend pas de voyageurs" a fait son apparition...



Bonjour,

Pendant le mondial les girouettes n’afficheront plus « je monte je valide » mais « Allez les Bleus ! ».

Sinon aucune curiosité pour les Agora, le 506 est en cours d’equipement.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2018 6:15

bks506 Wrote:
gregnierdu25 Wrote:
Sinon, tous les véhicules Ginko ( sauf les 30 GX devant être réformés cette année et curieusement, les Agora L GNV :?: ) ont été équipés du nouveau SAE... De plus, une nouvelle girouette "Ne prend pas de voyageurs" a fait son apparition...



Bonjour,

Pendant le mondial les girouettes n’afficheront plus « je monte je valide » mais « Allez les Bleus ! ».

Sinon aucune curiosité pour les Agora, le 506 est en cours d’equipement.

Ciao ;)


Bonjour...

Merci pour votre réponse bks ;) ...

J'essayerais d'être plus attentif ;) ...

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 10:58

Bonjour à tous !!
Demain , au centre commercial de chateaufarine sera présenté le nouveau réseau Ginko entre 15h et 19h .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 03 Juil 2018 15:42

Bonjour,

le nouveau site est en ligne : https://www.ginko.voyage/
le nouveau plan des lignes au 1er septembre 2018 : ICI
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 03 Juil 2018 15:49

Ils ont du boulot côté application car c'est vraiment une purge.
Ce réseau va être tellement casse bonbon quand on habite à Velotte :|

On passe quand même de 18 à 13 lignes urbaines
Dernière édition par Moune le 03 Juil 2018 16:13, édité 2 fois.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 15:57

GinkoTram Wrote:Bonjour,

le nouveau site est en ligne : https://www.ginko.voyage/
le nouveau plan des lignes au 1er septembre 2018 : ICI


Bonjour,
Merci beaucoup, on voit pas mal de modifications par rapport au projet .
- 10 par le centre ville
- L6 au Founottes de temps en temps.
- 11 au terminus Combe Sarragosse
- 12 jusqu’à Temis
- l’arret gare viotte Nord remplace Midol . Et la 8 n’aura pas de correspondance a quai avec le tram .

Niveau periurbain , beaucoup de modifications.
- l’utilisation de la voie des mercuraux .
- une desserte St Vit - Besancon
- Temis - Ufr Medecine/chateaufarine.
Et j’en passe .

Parcontre j’espère que les phases de feux vont être modifiés sinon ca va pas servir a grand chose
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 03 Juil 2018 16:46

Bonjour,

Moi personnellement je le trouve sympathique ce nouveau réseau comparé a ce qui a été dis a la reunion d'information hate de voir tous ça :D . Par contre ce qui me gène c'est la L4 qui pour aller de Orchamps aux boulevard il passe sur la route le long du tram rue des cras la j'ai rien compris pourquoi ils font ça :nonnon:
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 03 Juil 2018 17:46

alexdu25 Wrote:Bonjour,

Moi personnellement je le trouve sympathique ce nouveau réseau comparé a ce qui a été dis a la reunion d'information hate de voir tous ça :D . Par contre ce qui me gène c'est la L4 qui pour aller de Orchamps aux boulevard il passe sur la route le long du tram rue des cras la j'ai rien compris pourquoi ils font ça :nonnon:


Bonjour,

Avec les interurbains la rotation des articulés sur le terminus des orchamps est compliquée, de plus certains articulés ne tournent pas (braquage de m****) pour faire orchamps/boulevard. Il est donc plus simple de créer un quai le long de la rue des cras pour la 4 et de rejoindre le blvd par chopin.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Juil 2018 18:33

Bonjour...

Après analyse du plan, voici mon avis sur le nouveau réseau ;) :

De très nettes améliorations sur le réseau interurbain, comme souligné par Tgb25 ( que je salue ;) ), comme la création du service "Proxi" et autres, ou la 61 à Chateaufarine...

Mais cela ne suffira pas à pallier le carnage qu'est ce nouveau réseau urbain :cry: :cry: :

-D'abord, on nous avait promis une meilleur desserte de la gare SNCF, or, il n'y a que 2 lignes essentielles+ une urbaine ( avec une fréquence de 15 min en HDP me semble t-il )... Je n'appelle pas ça "améliorer une desserte :mrgreen: "

-Certains secteurs complètement délaissés, comme Avanne, désormais desservi par le douteux service de "proximité" :?: , ou encore Saint Ferjeux

-La liane 7 annulée et reconduite en ligne "urbaine" ( je demanderais gentiment des justifications demain :mrgreen: )... Super pour ceux qui espéraient un service continu sur le boulevard :oops:

-Les quartiers suivants perdent leur liaison avec le centre : Velotte, Tilleroyes et Avanne

-Le seul point positif semble être le fait que les lignes essentielles passeront toutes les 6-10 min de jour comme de nuit ( de 5h à 23h ou 0h selon les jours ), mais encore faut il vivre à proximité... Ah si, quand même, le plan est désormais plus lisible :mrgreen: :mrgreen:

Bref, un réseau qui se veut bien, mais lorsque l'on creuse un peu, semble vidé de son utilité ( surtout lorsque l'on sait ce qu'il y a pu avoir par le passé à Besac :beammeup: )... Il est pas mal le réseau actuel, finalement :o

Ah oui, une petite note positive quand même ;)

Image
Je crois que Ginko n'a jamais été autant investi sur ses girouettes ;)

Bonne soirée à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 19:53

Bonjour,

Gbus25 , la gare viotte est quand même pas mal desservie, entre le tram T2 qui va être renforcée, 2 lianes qui auront des fréquences avec 1 bus tout les 8 a 10min pour la 3 et 10 a 15min pour la 5 . Plus la ligne 8 . Attendons que les fiches horaires arrivent. Certes on passe de 6 lignes a 4 lignes vu que la 10 ne passe pas par la gare viotte .

La ligne 7 oui en effet ce n’est pas une liane , mais circuler le dimanche mais il y aurai très peu de monde . Les lycées, collège, université , zones industrielles sont fermés le dimanche . J’espère juste qu’ils ont amélioré la fréquence du samedi car 30min c’est long .

Après, oui certains quartiers n’ont pas de liaisons direct avec le centre ville mais la 9 passe par Chamars , 8 mai . Et elle a de nombreuses correspondances . Mais Avanne , a quand meme la 22 qui a des horaires fixes etc . Mais j’aurais bien aimé avoir une meilleure desserte des communes qui touche Besançon. Genre une ligne Beure (Stade, vierge) - Avanne par Chamars , plancon , St Ferjeux , flandre , Avenue d’ile de France .

Sinon , oui le périurbain a bien évolué, avec des communes qui ont une meilleure desserte avec des horaires fixes comme devecey , St Vit , etc ...

Mais j’aime bien ce nouveau réseau, j’attends que les fiches horaires sortes pour voir les fréquences si elles ont changé par rapport au projet et la on pourra voir .

Sinon , des nouvelles de l’iveco urbanway 18 gnv ???
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 04 Juil 2018 13:21

Salut,

Image

à quoi jouent t'ils? ça fait depuis 2014 qu'ils ne savent pas se décider sur cet arrêt inutile (Siffert), pour au final remettre 2 lignes dans la merde de la place leclerc en HP. et surtout éviter une desserte de proximité pour un quartier qui en aura grandement besoin après la suppression de la 22 :? Ils ont refait la route en double sens avec un arrêt + voie bus réservée pour descendre en ville qui permet de gagner du temps en HP en évitant le tournant de la Pl. Leclerc, mais ils y mettent que la Liane7???
Avatar de l’utilisateur
darkme25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 30 Oct 2011 9:34

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 8:12

Vous avez des plans des anciens reseaux?
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 06 Juil 2018 11:14

Moune Wrote:Vous avez des plans des anciens reseaux?


Bonjour,

Alors moi oui mais de quels années ?
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 11:18

Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Juil 2018 17:22

Moune Wrote:Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.

Salut,
Tient voilà le lien où j'ai fait le tracé des lignes du nouveau réseau qui était au stade de projet il y a quelques mois.
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr&mid=1DUW_I6927DemI8Q6MPN8nP4BeGAHwlP0&ll=47.24270736453599%2C6.0038976284504315&z=13
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 17:24

Ca c'est le futur réseau, on a tous le plan :shock:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Juil 2018 17:36

Tu veux le plan avant/apres le tram etc ? Ou quand c'était au stade de projet ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Juil 2018 7:30

Moune Wrote:Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.


Bonjour...

Le plan du réseau 2013-2014 ( c'est à dire juste avant le tram ;) ) est encore visible à Avanne-Aveney sur deux panneaux, l'un au giratoire près du cimetière, l'autre à l'entrée du village côté stade...

J'irais le photographier lundi, si vous le souhaitez ;) ...

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 9:07

Salut les membres, voici le plan du réseau en 2011-2012.

Cliqué sur l'image pour pouvoir le voir en plus grand.

Image
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 9:30

Salut les membres. Voici mes impressions après avoir vu ce plan.

Déjà la premier chose qui change, c'est le peu de ligne urbain restant. Mais après une réorganisation, faillait s'y attendre. J'ai surtout hâte de voir les horaires. Voir si leur cadencement indiqué dans les journaux seront tenus.

Pour les 3 premier lignes, aucun changement itinéraire, a part la 2 qui risque de stoppé en HP a Chamars, a voir.
La ligne 4 un itinéraire via le boulevard, après ce que j'ai lu pour pouvoir mieux tournée a Orchamps. Pourquoi pas. Et puis faut compensé la perte de la ligne 6 via les boulevard les dimanche et fêtes.
La ligne 5, plus de bus sur Valentin après 20h. Le reste de la ligne est identique. J'avais lu que la ligne 8 circulera entre 20h00 et 22h00 environs. Donc logiquement plus besoin de la ligne 5.
Ligne 6 La liaison vers Founottes est devenu en mode de temps en temps. Sûrement peu de monde en heure creuse. Je suppose que les dimanches et fêtes tout les bus se limiteront a Temis.
Ligne 7 : Cette ligne reprends tout la ligne 14, plus une partir de la ligne 6 dans le secteur Vallières et Lafayette. Le problème pour moi, c'est que les arrêts Blaise Pascal et Polytechnique on été supprimer et fusionnée en un seul, qu'on a nommé Polytechnique. Et l'arrêt Vallières quant a lui a été supprimé. Le 14 passait l'arrêt Cassin, qui maintenant est plus que desservi par des ligne interurbain. Ligne intéressante toute de même, a voir si la fréquence augmente. Elle me fait pensé a l'ancienne ligne 2, voir plan mis en ligne dans les message plus haut..
Ligne 8 : Pas de correspondant quai a quai avec le tramway. Mais le terminus battant est assez proches de la station du même non. Cette ligne sera exploité en midibus ou en standard ?
Ligne 9 : Le quartier des Tilleroyes vont perdre leur liaison avec le centre ville. La premier année de service du tramway, l'ancienne ligne 10, s'arrêtait aussi a Chamars. Les habitants du secteur avait pété une pille que leur bus ne rejoingnait pas la boucle du centre ville. A voir ce que ça va donnée dans le futur de ce secteur.
Ligne 10 et 22 : Je ne comprends pas le terminus de la ligne 10 a l'hôpital. Cette ligne aurait pu avoir le terminus a Avannes. La je ne comprends pas. En plus a parié niveau horaire, je pense que le 10 se tranformera en 22 a certain service lors de son arrivé a hôpital. Je pense pas qu'il y aurait uniquement un bus qui effectuera la navette sur la 22 ! Le prolongement a la Mairie de cette ville est déjà une bonne nouvelle. Même si je l'aurais prolongé jusqu'au village de Rancenay.
Ligne 11 : Elle remplace une ligne forte, sur le trajet Orchamps < > Centre ville, la fréquence devra suivre. Le reste de la ligne avec une fréquence a 15 min ok, mais peut être limite entre Orchamps et le Centre Ville.
Ligne 12 : Pas vraiment de commentaire sur cette ligne.
Ligne citadelle : Point positif, elle ré part enfin de chamars.
Ligne 20 : Cette ligne remplace une des lignes au chiffre 40. Pour moi je l'aurais juste prolongé jusqu'à Temis.
Ligne 21 : Il voulait une ligne faible pour Port Douvot, il l'on maintenant. Mais le mieux selon moi, c'était de prolongé de temps en temps la 9 a Port Douvot. un peu comme la 21 actuelle. Cette ligne, aurait pu rejoindre le village de Beurre, dommage.
Ligne 23 : ça, par contre c'est une bonne nouvelle. Enfin une ligne urbain qui va dans un autre village. J'ai hâte de voir la fréquence.
Ligne 24 et 26 : Pas de commentaire
Ligne 25 : Bon ben c'est dommage de ne pas l'avoir prolongé jusqu'au centre ville. Les horaires ne changeront surement pas.

Voilà mes impressions a la lecture de ce plan.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 08 Juil 2018 10:38

Salut sebastien68,

Pour reprendre brièvement tes comm’, tu as confondu polytechnique et polyclinique (pas grave), mais tu as aussi confondu l’urbain et l’interurbain, et cela change tout dans la vision du réseau.
Les lignes urbaines s’arretent au numéro 12. Au delà ce sera du transport à la demande pour les lignes complémentaires ou alors des passages en HP et de la réservation en HC. Donc non la 10 ne se transformera pas en 22 a l’hôpital. Les lignes complémentaires seront assurées par les transports siron je pense.
Les lignes 8,10 et 12 seront exploitées en MC, 9 et 11 en standard, le reste mixte STD/ART avec plus d’articuler sur la 3 qu’actuellement.
La ligne 7 ne fait plus la rue jouchoux et il y a surtout plus un bus sur le secteur Allende/Cassin.
Pour la ligne 8, quand on voit tout ce qu’on marche dans le metro parisien pour faire ses correspondances, la traversé du souterrain de la gare pour rejoindre le tram ou la 3 se fera easy je pense.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juil 2018 11:36

Bonjour...

Petit nouveau truc des horaires Tempo du nouveau site ;) : il est désormais possible de savoir préscisement dans quel véhicule on voyagera... Cliquez sur les horaires et voyez par vous même ;)

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 10 Juil 2018 17:17

Cette fonctionnalité ne date en fait pas d'hier, même sur l'ancienne version de Tempo on pouvait passer la souris (ou cliquer sur un mobile) et avoir le numéro du prochain bus avec des infos sur l'accessibilité et l'équipement en annonces sonores ou en affichage :D

Concernant le nouveau réseau, on voit très clairement ce dont nous avons déjà discuté, une volonté de renforcer les lignes principales et de rabattre toutes les autres vers ces axes forts, quitte à ce que les lignes de plus faible importance perdent de leur pertinence en tant que ligne directe. La réduction assez drastique du nombre de lignes urbaines en est le meilleur témoin.
Il y a eu plusieurs modifications importantes par rapport au projet présenté lors des réunions publiques, parmi lesquelles:
- maintien du terminus à Châteaufarine pour la 4, plus de terminus partiel à Planoise comme initialement envisagé
- la ligne 7 perd son statut de Liane, même un peu dégradé
- la ligne 10 ne passe plus par la gare et retrouve le centre-ville

Il est difficile de juger des évolutions dans la qualité de la desserte tant que l'on n'a pas les horaires, mais on peut néanmoins craindre des fréquences très faibles sur les lignes "complémentaires", avec comme cela a été présenté des bus à quelques horaires fixes et le reste sur réservation. On aura peut-être des baisses sur la 25 par exemple, qui avait quand même grosso-modo un bus par heure l'aprem, y compris en vacances scolaires.
Néanmoins, on peut quand même analyser certains points.

Comme cela été dit plus haut, on voit que certains secteurs ont complètement été laissés de côté pour la desserte urbaine :
- Avanne, qui perd sa liaison directe avec le centre-ville. Je pensais également que certains bus de la 10 seraient prolongés en 22 vers Avanne, cela permettrait d'annuler la rupture de charge. Mais s'ils différencient vraiment ces lignes 2x des lignes urbaines, alors c'est un vrai recul pour le secteur.
- Port Douvot, qui perd sa liaison avec le centre-ville, et qui aura un accès plus lent au tram
- Tarragnoz, dont on a peu parlé jusqu'ici, qui perd aussi sa ligne urbaine pour passer en desserte complémentaire. La 23 n'était certes pas une ligne à fréquence élevée mais le passage en lignes complémentaires (21 + 23) n'est pas de bon augure au niveau horaires.
- Vallières, dont la desserte est purement abandonnée au delà de Polyclinique (ex Blaise Pascal) comme déjà évoqué.
- Abandon des arrêts Cassin et Allende au niveau des bus urbains. Je trouve cela curieux car l'arrêt Cassin n'était à mon avis pas si peu utilisé; cela prive une partie des habitants de Planoise (arrêts entre Croizat et Planoise) de l'accès direct au centre commercial Intermarché.
- Secteur des Founottes, qui devient terminus partiel. Comme dit plus haut je doute que les services de soirée et du dimanche ne continuent au delà de Temis.
Mon sentiment général à ce sujet et qu'ils ont préféré sacrifier ces secteurs pour se concentrer sur d'autres et que seuls les usagers captifs (jeunes sans permis, personnes âgées, etc.) continueront d'utiliser les transports en commun sur les lignes complémentaires. Ajouter une correspondance et/ou des horaires non réguliers toute la journée n'a à mon humble avis jamais dopé la fréquentation d'une ligne. En contrepartie, les économies réalisées permettent sans doute d'ajouter des services à heures fixes sur des lignes complémentaires qui n'en disposaient pas jusqu'à présent, comme évoqué lors des réunions publiques.

Concernant les lignes urbaines:
- Je pense aussi que la ligne 9 telle que proposée va vite avoir du plomb dans l'aile quand les habitants des Tilleroyes vont se rendre compte qu'ils perdent de nouveau leur liaison directe avec le centre-ville. Par ailleurs, si elle a la même fréquence que la 21 d'aujourd'hui sur la partie Velotte, ils vont aussi sacrément perdre en fréquence.
- La desserte du boulevard me semble complètement alambiquée, avec la disparition de liaisons directes. De même, ce secteur perdra toute desserte le dimanche et en soirée, alors que les bus de la 6 n'étaient pas vides le dimanche. Il y a fort à parier que certains arrêts seront beaucoup moins bien desservis qu'aujourd'hui (plus qu'une ligne "faible" au lieu de la 6 et 14 d'aujourd'hui, par exemple entre 4 Vents et Churchill).
- Comme dit plus haut, le haut de la rue de Belfort va sans doute aussi beaucoup perdre en fréquence, la nouvelle 11 n'aura sans doute pas l'amplitude et la fréquence de l'ancienne. Il n'y aura sans doute plus d'articulés vu le tronçon au delà d'Orchamps vers Combe-Saragosse. Ce secteur perd aussi sa liaison directe avec le centre-ville.
- Je suis un peu sceptique également sur l'amélioration annoncée de la desserte de la Gare Viotte, avec moins de possibilités de destinations qu'aujourd'hui. Il y aura sans doute une meilleure fréquence mais beaucoup de zones perdent leurs liaisons directes avec la Viotte (par exemple Avanne, doublement perdant sur ce point, ou plus généralement l'Est de Besançon en dehors de la ligne 5).
- J'ai de très forts doutes, malgré ce qu'on nous a assuré, que les fréquences seront respectées sur le 4 et la 6 vu leur passage sur le pont Canot, surchargé en heure de pointe. L'effet "cadencement" voulu sera vraisemblablement réduit à néant quand on regarde un peu ce qui se passe aujourd'hui sur les lignes qui empruntent cet itinéraire. Dans le même ordre d'idée, le passage de la 10 par Sport Nautique (suppression de Funiculaire sur la 21 actuelle) ne résoudra que partiellement le problème du ralentissement quotidien le long de la Mouillère vers le Pont de Bregille.

En résumé et même s'il y a de bonnes choses (Île de France, renforts sur la 2, meilleure amplitude horaire en soirée en fin de semaine, etc.), même si le réseau n'est pas fondamentalement mauvais, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il va permettre d'augmenter la fréquentation dans les proportions visées. En effet, pas mal de secteurs sont clairement lésés en perdant des liaisons directes importantes, il y aura vraisemblablement des augmentations du temps de parcours liées aux fréquences moindres et aux correspondances obligatoires; ce n'est à mon avis pas fait pour encourager l'emploi des bus, l'effet "rabattement" tant recherché ayant clairement des limites. Je ne sais pas si l'amélioration relative des lignes fortes suffira à faire grimper la fréquentation dans des proportions significatives.
Le réseau périurbain a semble-t-il évolué de façon très positive, je ne le connais pas assez pour juger: j'imagine qu'ils veulent chercher une partie de leur augmentation de fréquentation dans ce réseau.

Wait and see, comme dit!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 23 Juil 2018 16:16

Bonjour,

Hier midi j'ai pu apercevoir un Iveco Urbanway 12 sur la ligne 5 à St-claude porter comme girouette "L5" (pas eu le temps de prendre une petite photo je conduisais :D ) et Keolis est vachement pressé de mettre ces girouettes à jour quand même :P
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia