[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 17 Mai 2017 8:16

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, TGB 25, certain service peuvent très bien être doublée, c'est a dire deux bus effectuant un même horaire. A Mulhouse il y a un service qui est effectuée par deux bus, mais aucun indication n’apparaît sur le guide horaire, ou sur la ligne en question.

Pour revenir sur le secteur Université. L'ancienne ligne 9 circulait uniquement au heure de pointe. Et a l'époque, il y avait la ligne 2, 7, 8 et 9. Et a l'époque selon mes souvenir seul la ligne 7 était en mode articulé avec des standard. Donc forcement, il devait avoir un peu de renfort. Maintenant, avec les lignes aujourd'hui, plus de problèmes. La ligne 3 sera en mode full articulé, et la ligne 15 en mode standard.


On avait des doublages sur l'ancien réseau en ligne 1,4 et 7 mais depuis le nouveau reseau il y en a plus que sur la 3 gare - temis le matin et temis - gare. Ils ne sont pas indiqués sur les fiches horaires. Sur l'ancien reseau la 2 et la 7 etaient en articulé, la 8 en avait 2 le matin (les 2 premiers bus à se mettre en ligne, la ligne etait en full articulé de 5h a 6h lol) et 1 ou 2 en fin d'aprem aussi.
Le probleme est surtout le parc Moyenne cap', meme probleme que les articulés, il y en a pas assez pour se permettre des renforts en heures de pointe.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 17 Mai 2017 15:31

bks506 Wrote:Le probleme est surtout le parc Moyenne cap', meme probleme que les articulés, il y en a pas assez pour se permettre des renforts en heures de pointe.

Ciao ;)


C'est vrai que quelque bus de 10m supplémentaires sur certaines lignes ca serait bien . Mais comme il y aura de la place vers les standards avec la réforme des GX317 diesels , il y a la possibilité pour y mettre des 10m .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 20 Mai 2017 15:27

Bonjour à toutes et à tous.
Voici une petite photo d'un engin qui ne circulera plus pour très longtemps, et qui pourtant a marqué l'histoire du réseau bisontin :bravo: .
Image
Voici le GX 317 GNV n°404, plus tout jeune en solitude, de 1999. Reste à savoir par quoi il sera remplacé.
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 21 Mai 2017 9:24

Bonjour. J'ai créé une carte prenant en compte toutes les remarques sur l'amélioration de la desserte ( dont les miennes ), elle est en cours de complètement, mais l'essentiel est déjà là.
Vous m'en direz des nouvelles
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 91637&z=12
Bonne lecture ;)
Gregnierdu25
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 21 Mai 2017 9:53

Bonjour à tous,

Parfois, il me vient l'idée saugrenue de me mettre sur un logiciel de dessin vectoriel et de créer des plans.
Il y a quelques temps, je me suis essayé à celui du réseau Ginko, pour voir un peu quelles sont les difficultés qui se présentent lors de la réalisation de vrais plans de transport public. Il s'agit d'un travail personnel en cours, qui n'a pas vocation à être réellement utilisé et qui ne respecte pas les canons du genre. Je n'ai pas encore représenté les lignes du Grand Besançon, sauf celles du secteur Besançon TGV.
Le résultat est le suivant: Image
Le PDF zoomable est disponible par ici.

N'hésitez pas si vous avez des critiques, remarques ou si vous constatez des erreurs :)
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 21 Mai 2017 10:02

lecrame Wrote:Bonjour à tous,

Parfois, il me vient l'idée saugrenue de me mettre sur un logiciel de dessin vectoriel et de créer des plans.
Il y a quelques temps, je me suis essayé à celui du réseau Ginko, pour voir un peu quelles sont les difficultés qui se présentent lors de la réalisation de vrais plans de transport public. Il s'agit d'un travail personnel en cours, qui n'a pas vocation à être réellement utilisé et qui ne respecte pas les canons du genre. Je n'ai pas encore représenté les lignes du Grand Besançon, sauf celles du secteur Besançon TGV.
Le résultat est le suivant: Image
Le PDF zoomable est disponible par ici.

N'hésitez pas si vous avez des critiques, remarques ou si vous constatez des erreurs :)

Lisible et très compréhensible. Les transporteurs pourraient s'inspirer de vous ;)
Ps : Ils devraient même en prendre exemple :bravo:
Dernière édition par gregnierdu25 le 22 Mai 2017 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Mai 2017 10:33

lecrame Wrote:Bonjour à tous,

Parfois, il me vient l'idée saugrenue de me mettre sur un logiciel de dessin vectoriel et de créer des plans.
Il y a quelques temps, je me suis essayé à celui du réseau Ginko, pour voir un peu quelles sont les difficultés qui se présentent lors de la réalisation de vrais plans de transport public. Il s'agit d'un travail personnel en cours, qui n'a pas vocation à être réellement utilisé et qui ne respecte pas les canons du genre. Je n'ai pas encore représenté les lignes du Grand Besançon, sauf celles du secteur Besançon TGV.
Le résultat est le suivant: Image
Le PDF zoomable est disponible par ici.

N'hésitez pas si vous avez des critiques, remarques ou si vous constatez des erreurs :)

Ouah ! Très beau travail, c'est super bien fait ^^ Bravo . Tu vas faire l'édition 2017-2018 avec les modifications ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 23 Mai 2017 9:46

Merci à vous deux!
Pour ce qui est de la lisibilité, il faut dire que je n'ai pas représenté les rues, ce qui rend le plan moins chargé que la version officielle mais qui rend du coup plus compliqué l'orientation en fonction du lieu où l'on veut se rendre.
Mais j'ai toujours trouvé que le plan de Besançon était très compliqué à comprendre pour quelqu'un qui vient d'arriver; le centre-ville est un vrai sac de noeuds de lignes, avec des sens uniques et des trajets tarabiscotés. C'était encore pire avant le tram; je me souviens avoir vu plusieurs fois des gens médusés devant le plan de feu l'arrêt Foch Gare.
Pour la version 2017 - 2018, je m'y mettrai quand les changements seront vraiment définitifs, on n'a encore rien d'officiel, non?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Juin 2017 19:02

Bonjour. Petites nouvelles du réseau :
-Un Urbanway GNV de test à été mis en service aujourd'hui.

lecrame Wrote:Merci à vous deux!
Pour ce qui est de la lisibilité, il faut dire que je n'ai pas représenté les rues, ce qui rend le plan moins chargé que la version officielle mais qui rend du coup plus compliqué l'orientation en fonction du lieu où l'on veut se rendre.
Mais j'ai toujours trouvé que le plan de Besançon était très compliqué à comprendre pour quelqu'un qui vient d'arriver; le centre-ville est un vrai sac de noeuds de lignes, avec des sens uniques et des trajets tarabiscotés. C'était encore pire avant le tram; je me souviens avoir vu plusieurs fois des gens médusés devant le plan de feu l'arrêt Foch Gare.
Pour la version 2017 - 2018, je m'y mettrai quand les changements seront vraiment définitifs, on n'a encore rien d'officiel, non?

Sinon, des nouvelles du nouveau réseau 2017/2018 ??
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 07 Juin 2017 13:11

Bonjour,

On a actuellement en test un Urbanway GNC sur le reseau, et on a eu un C2 NGT courant mai.
Alors que citaro a fait un reel effort en terme de sonorisation moteur, leur principal défaut à mon gout, Iveco n'a rien changé sur l'UW. Poste de conduite aussi grand qu'un cagibi, les suspensions un peu raids et les voussoirs ainsi que les éléments intérieurs sont toujours en plastique. Le bus de demo a un peu plus de 6000 km est on entend deja le plastique "travailler" dans le bus, c'est insupportable. En sachant qu'on emmene nos bus jusqu'au million de km, j'imagine pas leur etat d'ici la. Pour ce qui est de la fiabilité du véhicule nous n'avons pas de recul sur les UW GNC mais sur les 10 véhicules diesels que nous avons faut compter 3 à 5 bus HS. Pas top quand il y a une cinquantaine de bus GNV à renouveler.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juin 2017 7:29

gregnierdu25 Wrote:Bonjour. Petites nouvelles du réseau :
-Un Urbanway GNV de test à été mis en service

Bonjour.
Jusqu'à quand cet Urbanway sera testé ??
Pour le Merco, il me semblait que c'était 2 semaines.
Bonne matinée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Juin 2017 8:41

bks506 Wrote:Bonjour,

On a actuellement en test un Urbanway GNC sur le reseau, et on a eu un C2 NGT courant mai.
Alors que citaro a fait un reel effort en terme de sonorisation moteur, leur principal défaut à mon gout, Iveco n'a rien changé sur l'UW. Poste de conduite aussi grand qu'un cagibi, les suspensions un peu raids et les voussoirs ainsi que les éléments intérieurs sont toujours en plastique. Le bus de demo a un peu plus de 6000 km est on entend deja le plastique "travailler" dans le bus, c'est insupportable. En sachant qu'on emmene nos bus jusqu'au million de km, j'imagine pas leur etat d'ici la. Pour ce qui est de la fiabilité du véhicule nous n'avons pas de recul sur les UW GNC mais sur les 10 véhicules diesels que nous avons faut compter 3 à 5 bus HS. Pas top quand il y a une cinquantaine de bus GNV à renouveler.

Ciao ;)


Bonjour, je ne savais pas que les urbanway étaient autant immobilisés, ils sont HS à cause de quoi. Du coup ça pose des problèmes au niveau du nombres de bus disponibles ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 10 Juin 2017 19:02

Salut les membres. Je comprends mieux pourquoi vous ne les aimez pas ses Urbanway. Le problème est plutôt du coté des articules, car si jamais les urbanway articulé sont hors service, il peuvent que être remplacé par des standards. Vu qu'il y a peu de articulé en réservé.
Sinon, les horaires soleil (période été), sont en ligne.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Juin 2017 19:29

Bonsoir, oui plus compliqué si cela concerne des articulés peu fiables. Par ailleurs, qu'en est il des trams, sont-ils fiables ? Et sur les fiches horaires, il est indiqué que des travaux de maintenance seront effectués durant la seconde quinzaine de juillet, j'espère que les rails vont être meulés, à certains endroits cela devient un peu désagréable, notamment dans la descente après les 408 et dans le secteur de chamars.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Juin 2017 8:00

Bonjour, les trams ne posent pas trop ne problèmes, si ce n'est l'effroyable crissement dans certaines courbes :xx: . Certains conducteurs se plaignent de l'électronique. Mais, en tant qu'observateur de celle-ci, les rares fois où je prends le tram, elle n'a pas l'air de poser problème et est même bien moins vieillotte que certains Citadis :bravo: .
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 11 Juin 2017 10:37

Bonjour, pour le prendre assez souvent c'est vrai que le crissement dans certaines courbes c'est pas terrible, pourtant dans d'autres aucuns soucis ! Petite remarque concernant la différence tram/bus au niveau confort, je m'étais jamais rendu compte maintenant que je prends presque que le tram, mais le tram est nettement plus confortable (bruit, accélération, freinage, ça dépend des chauffeurs, il faut dire que nos rames sont légèrement nerveuses !) avec la climatisation en plus, et les sièges plutôt confortables.
Par ailleurs, quand seront réformés les premiers GNV, d'ailleurs est-on sur qu'on va conserver du GNV du coup ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Juin 2017 17:54

ginko 25 Wrote:Par ailleurs, quand seront réformés les premiers GNV, d'ailleurs est-on sur qu'on va conserver du GNV du coup ?

Bonjour
Sans doute au printemps prochain, reste à savoir par quoi :?: . En tout cas, une chose est sûre, le GNV sera conservé, si c'était votre question.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 12 Juin 2017 2:00

Concernant la mise en place de la livrée actuelle quels sont les noms veaux véhicules repeints ?

Les 2 premiers Citaro G 535 et 536 y sont passés ou sont en phase de l'être ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Juin 2017 8:05

JSN Wrote:Concernant la mise en place de la livrée actuelle quels sont les noms veaux véhicules repeints ?

Les 2 premiers Citaro G 535 et 536 y sont passés ou sont en phase de l'être ?


Bah pour l'instant il pas d'autre bus avec la livre bleu turquoise. On dirait qu'il y a une pause .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 13 Juin 2017 11:22

Tgb25 Wrote:
JSN Wrote:Concernant la mise en place de la livrée actuelle quels sont les noms veaux véhicules repeints ?

Les 2 premiers Citaro G 535 et 536 y sont passés ou sont en phase de l'être ?


Bah pour l'instant il pas d'autre bus avec la livre bleu turquoise. On dirait qu'il y a une pause .

Bonjour
Peut-être que les sous manquent :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 13 Juin 2017 11:26

gregnierdu25 Wrote:Bonjour
Peut-être que les sous manquent :mrgreen: .

Il y a de fort chance , vu la dette xxl . Je vais faire un tour au depot pour voir , je vous redirai si j'en vois .

Pour precision , tout les bus repeints sont ceux qui ont une porte coulissante .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 16 Juin 2017 6:33

Tgb25 Wrote:
gregnierdu25 Wrote:Bonjour
Peut-être que les sous manquent :mrgreen: .

Il y a de fort chance , vu la dette xxl . Je vais faire un tour au depot pour voir , je vous redirai si j'en vois .

Pour precision , tout les bus repeints sont ceux qui ont une porte coulissante .

Bonjour
Oui c'est sur vu la dette. Le réseau n'a même plus les moyens de changer les indications visuelles et certains bus ( les Citaro FL standards et articulés post 2010 et quelques GX 327 ) se retrouvent sans indications ni visuelles ni sonores :bravo:...
Bonjour pour s'y retrouver :mrgreen:
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Juin 2017 8:43

Le fait qu'il y ait plus d'écran voyageur et d'annonce sonore n'est pas du a la mais au tramway . Car avec la mise en service du tramway un nouveau système a été mis en service. Et donc ils adaptent le nouveau logiciel et système a tout les bus . Avec nouveaux écrans qui deconne et une nouvelle annonce sonore qui est bien mais dommage pour la prononciation des stations . Ce qui est nouveau c'est l'annonce d'informations type perturbations, retards , travaux .

Suite a tout les bouchons place Leclerc , le grand Besançon a décidé de mettre en avance , la mise en place de l'avenue Clemenceau et de la rue veille a double sens . http://www.macommune.info/article/ligne-de-bus-en-site-propre-gare-viotte-temis-les-conditions-de-circulation-163808
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 17 Juin 2017 7:31

Salut les membres, le fait qu'il y a pas d'information a bord des bus, n'ais pas aussi grave que ça. Tant que les girouettes fonctionne c'est l’essentielle. (Pour savoir ou va le bus.)
C'est moi ou j'ai l'impression qu'on se plaint du fait que les bus ne sont pas de la même couleur que le tramway. Besançon va avoir un bus a haut niveau de service, de nouveau véhicule articulé, logiquement de la même couleur que le tramway. Ah faut pas s’inquiéter pour la couleur des véhicules. Soyez patient, il seront tot ou tard la de la même couleur.
Question bête, quant la ligne 3 aurait sont site propres, les autres lignes qui ont un tronçon commun avec le 3, je pense a la 14 et 15 entre Temis et le Campus Arago, ou encore a la 11 entre Greta et Leclerc, se partageront t'il la voie, ou les lignes régulier ce verront rester avec les autres usagers ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 17 Juin 2017 11:52

Sebastien68 Wrote:Question bête, quant la ligne 3 aurait sont site propres, les autres lignes qui ont un tronçon commun avec le 3, je pense a la 14 et 15 entre Temis et le Campus Arago, ou encore a la 11 entre Greta et Leclerc, se partageront t'il la voie, ou les lignes régulier ce verront rester avec les autres usagers ?

Bonjour.
Malheureusement, je crains bien que les lignes 11,14,15 vont être contraintes de rester parmi les autres usagers :ouin: . Après, tout espoir n'est pas perdu.
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia