[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 18 Juin 2017 14:52

La 11 ne changera pas ,elle passe pas par l'Avenue Leo Lagrange. Elle passe par l'avenue de Montrapon .
Entre temis et crous université , la 14 et la 15 rouleront avec la 3+ donc pas de changement.
Entre la place Leclerc et le rond point de gibelotte , je sais pas si la 15 roulera sur les voies de bus car vu l'étroitesse des voies , 2 bus auront du mal a passé en meme temps .
Entre la gare et la place Leclerc , la 22 et la 23 vont utiliser les voies de bus av. De La paix direction gare viotte mais direction place Leclerc je sais pas mais j'espère .

J'en profite également pour poser une question , une amie a vu sur la 3 circuler un Heuliez tout blanc vers 18h . Des infos ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 20 Juin 2017 19:51

Bonsoir à tous.
Petites nouvelles concernant le BHNS :
-La ligne 3 risque de changer d'itinéraire durant les vacances ( c'est indiqué sur les horaires Été )
-L'inauguration aura lieu le dimanche 3 septembre
-Ces derniers temps, le long de la rue Voirin, il y a des panneaux rouges avec inscrit dessus " non conforme ". L'ouvrage serait donc t-il non conforme à certaines règles :roll: ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 21 Juin 2017 16:49

Salut les membres, TGB 25, effectivement pour la ligne 11, je ne me souvenais plus que le bus 3 passait par la rue de Montrapon, uniquement pendant les travaux.
Le Heuliez tout blanc était t'il articulé ? Car ça ce pourrait que était peux être un bus hybride en teste dans l'agglomération. Qu'il soit articulé ou standard. Ginko a des envies de passé a l'hybride ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 21 Juin 2017 18:39

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, TGB 25, effectivement pour la ligne 11, je ne me souvenais plus que le bus 3 passait par la rue de Montrapon, uniquement pendant les travaux.
Le Heuliez tout blanc était t'il articulé ? Car ça ce pourrait que était peux être un bus hybride en teste dans l'agglomération. Qu'il soit articulé ou standard. Ginko a des envies de passé a l'hybride ?

C'est une de mes amie qui l'a vue , malheureusement elle a pas fait de photo. Et j'en ai parlé pour savoir mais parsonne n'a vu un heuliez blanc ou meme entendu parlé d'un test de bus heuliez . Donc bizarre.
Je ne sais pas mais la station de gaz a été renouvelé et il y a plein de travaux au dépôt de bus . Donc il va falloir patienté ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Juin 2017 10:57

Tgb25 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, TGB 25, effectivement pour la ligne 11, je ne me souvenais plus que le bus 3 passait par la rue de Montrapon, uniquement pendant les travaux.
Le Heuliez tout blanc était t'il articulé ? Car ça ce pourrait que était peux être un bus hybride en teste dans l'agglomération. Qu'il soit articulé ou standard. Ginko a des envies de passé a l'hybride ?

C'est une de mes amie qui l'a vue , malheureusement elle a pas fait de photo. Et j'en ai parlé pour savoir mais parsonne n'a vu un heuliez blanc ou meme entendu parlé d'un test de bus heuliez . Donc bizarre.
Je ne sais pas mais la station de gaz a été renouvelé et il y a plein de travaux au dépôt de bus . Donc il va falloir patienté ^^

Bonjour
Peut-être que votre amie a confondu l'Urbanway testé dernièrement et un Heuliez :mrgreen: .
Bonne journée ;)
Dernière édition par gregnierdu25 le 22 Juin 2017 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Juin 2017 11:15

Je ne pense pas car quand elle m'a dit ca je lui ai envoyé une photo de l'urbanway et elle a dit que "c'etait la même couleur mais pas le même modele . Les phares etaient en amande et le logo plus petit. " Donc je lui ai envoyé une photo d'un GX337 hybride blanc qui etait en test a niort . Et elle m'a dit que c'etait celui la . Donc mystère et boule de gomme .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Juin 2017 11:32

Tgb25 Wrote:Je ne pense pas car quand elle m'a dit ca je lui ai envoyé une photo de l'urbanway et elle a dit que "c'etait la même couleur mais pas le même modele . Les phares etaient en amande et le logo plus petit. " Donc je lui ai envoyé une photo d'un GX337 hybride blanc qui etait en test a niort . Et elle m'a dit que c'etait celui la . Donc mystère et boule de gomme .

Après, quand est-ce qu'elle l'a aperçu.
Moi, je ne l'ai jamais vu ( pourtant, Dieu sait que j'en passe, du temps dans le bus ;) )
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Juin 2017 11:36

gregnierdu25 Wrote:
Tgb25 Wrote:Je ne pense pas car quand elle m'a dit ca je lui ai envoyé une photo de l'urbanway et elle a dit que "c'etait la même couleur mais pas le même modele . Les phares etaient en amande et le logo plus petit. " Donc je lui ai envoyé une photo d'un GX337 hybride blanc qui etait en test a niort . Et elle m'a dit que c'etait celui la . Donc mystère et boule de gomme .

Après, quand est-ce qu'elle l'a aperçu.
Moi, je ne l'ai jamais vu ( pourtant, Dieu sait que j'en passe, du temps dans le bus ;) )

Moi aussi j'en passe du temps . Elle l'a vu jeudi 15 juin vers 18h a temis.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 22 Juin 2017 13:02

Tgb25 Wrote:C'est une de mes amie qui l'a vue , malheureusement elle a pas fait de photo. Et j'en ai parlé pour savoir mais parsonne n'a vu un heuliez blanc ou meme entendu parlé d'un test de bus heuliez . Donc bizarre.
Je ne sais pas mais la station de gaz a été renouvelé et il y a plein de travaux au dépôt de bus . Donc il va falloir patienté ^^

Bonjour,

j'ai également aperçu un bus tout blanc sur la ligne 5, au centre st pierre le samedi 3 juin aux alentours de 17h15.
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 23 Juin 2017 4:55

Salut les membres, selon la page Facebook de Ginko, il y aurait eu un bus en test au mois de mars 2017. Ceci dit, je me demande si c'est pas du a un retard de ce test. Car aucun membres en a parler. (du moins dans mes souvenir).
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Juin 2017 12:51

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, selon la page Facebook de Ginko, il y aurait eu un bus en test au mois de mars 2017. Ceci dit, je me demande si c'est pas du a un retard de ce test. Car aucun membres en a parler. (du moins dans mes souvenir).

Au mois de mars , c'est le citaro ngt
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 24 Juin 2017 13:21

Bonjour.
Visiblement, il y aurait eu 3 véhicules de test.
Sinon :
-Dans combien de temps les GX 317 Diesel seront réformés ( par les nouveaux articulés ) ??
-Quel véhicule au gaz a été choisi par l'agglo ??

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 24 Juin 2017 15:25

gregnierdu25 Wrote:Bonjour.
Visiblement, il y aurait eu 3 véhicules de test.
Sinon :
-Dans combien de temps les GX 317 Diesel seront réformés ( par les nouveaux articulés ) ??
-Quel véhicule au gaz a été choisi par l'agglo ??

Bonne journée ;)

Bijour,
Pour la énième fois, les GX317 diesels seront réforme a l'arrivée des Urbino 18 IV , qui est pour bientôt . Je précise je n'ai pas de date . Mais ils arrivent entre fin juin début juillet .
Pour les futurs bus standard . Mec ! Il y a encore du temps . Les futurs bus seront pour 2018 . Il y a du temps ! Et il faut attendre pour les commandes , le temps qu'ils font les négociations etc . La patience est une vertu ^^ ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 24 Juin 2017 17:20

Salut les membres, maintenant oui, je me souviens du Mercedes. Je l'avais croisé en arrivant sur Besançon. Quelle était le bilan de se véhicule ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 24 Juin 2017 18:51

Bonjour...
Ca y'est, c'est officiel ( paru dans l'est républicain aujourd'hui )
- La 3 passera par le centre-ville ( Terminus théorique Saint Maurice )
- La 5 ne desservira plus le centre, elle tracera directement Av. Gaulard, comme cité précédemment
- La 20 ira jusqu'à Rivotte, en l'occurrence, pas de changement d'itinéraire, elle restera donc en midibus.

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 24 Juin 2017 18:54

Tgb25 Wrote:
gregnierdu25 Wrote:Bonjour.
Visiblement, il y aurait eu 3 véhicules de test.
Sinon :
-Dans combien de temps les GX 317 Diesel seront réformés ( par les nouveaux articulés ) ??
-Quel véhicule au gaz a été choisi par l'agglo ??

Bonne journée ;)

Bijour,
Pour la énième fois, les GX317 diesels seront réforme a l'arrivée des Urbino 18 IV , qui est pour bientôt . Je précise je n'ai pas de date . Mais ils arrivent entre fin juin début juillet .
Pour les futurs bus standard . Mec ! Il y a encore du temps . Les futurs bus seront pour 2018 . Il y a du temps ! Et il faut attendre pour les commandes , le temps qu'ils font les négociations etc . La patience est une vertu ^^ ;)

Bonjour
Pour les Solaris, je voulais juste savoir s'ils étaient déjà arrivés au dépôt ou pas...
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 24 Juin 2017 21:02

Tu sais tout que quand les bus seront la , il y aura un post ici ^^ . Donc t'inquiète pas tu le sauras .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Juin 2017 10:40

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, maintenant oui, je me souviens du Mercedes. Je l'avais croisé en arrivant sur Besançon. Quelle était le bilan de se véhicule ?

Bonjour.
Le Citaro semble avoir apporté de la satisfaction, du moins au niveau des CR. Cependant, il a été jugé trop large par bon nombre d'entre eux. Malgré cela, je pense sans doute qu'il sera retenu
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 27 Juin 2017 17:16

dldwg Wrote:
lecrame Wrote:Bonjour à tous,

Parfois, il me vient l'idée saugrenue de me mettre sur un logiciel de dessin vectoriel et de créer des plans.
[[...]]
N'hésitez pas si vous avez des critiques, remarques ou si vous constatez des erreurs :)

Beau travail :D

Pour faciliter la lisibilité du plan, je te conseillerais d'utiliser un logiciel internet de carto du style GoogleMyMaps ou si tu veux de la précision ShareMaps.
Ils offrent l'avantage d'être exportable en .SVG (pour ShareMaps), consultables sur internet, modifiables par tes soins en temps réel (ou si tu accordes l'accès sur GoogleDrive par des personnes désignées).

Et niveau lisibilité, ils sont plus lisibles que les plans fixes et tu peux les rendre interactifs en ajoutant des photos (ect..).
Si tu veux un exemple sur Google MyMaps


Merci pour ces liens, je connaissais les cartes personnalisées de Google Maps mais je ne savais pas qu'on pouvait faire des plans de lignes. En revanche, l'autre service m'a l'air bien pratique pour au moins ébaucher une carte sur un fond correct, puis la retravailler suivant son goût dans un logiciel de dessin vectoriel.Car j'ai l'impression que les possibilités sont quand même plus réduites en termes de design.
Je testerai quand je mettrai à jour mon plan avec les nouveaux itinéraires des lignes 3, 5 et 20.

Sinon, j'ai regardé les horaires "Soleil" et j'ai l'impression qu'il y a moins de bus que lors de dernières vacances d'été. Il faudra que je vérifie mes anciennes fiches horaires. En tout cas, en ce qui concerne la 21, on perd non seulement en fréquence mais aussi en amplitude. Quant aux bus de soirée sur la 5, ils sont plus espacés, y compris par rapport aux horaires des "petites" vacances.
J'espère que cela ne présage en rien des futurs horaires de rentrée, car on entend ou lit qu'il serait question de drastiquement réduire le nombre de kilomètres parcourus par le réseau. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 28 Juin 2017 8:50

gregnierdu25 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, maintenant oui, je me souviens du Mercedes. Je l'avais croisé en arrivant sur Besançon. Quelle était le bilan de se véhicule ?

Bonjour.
Le Citaro semble avoir apporté de la satisfaction, du moins au niveau des CR. Cependant, il a été jugé trop large par bon nombre d'entre eux. Malgré cela, je pense sans doute qu'il sera retenu
Bonne journée ;)

A ce jour, on a reçu 27 Citaros, si on les avait trouvé trop large ça se saurait :roll:
Bien malin qui peut dire si ils seront retenus. C'est une procédure d'appel d'offre ou une commande UGAP, donc c'est l'autorité qui choisira, et on sait que les facteurs design, confort, etc ... elle s'en cogne.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 29 Juin 2017 10:53

Tgb25 Wrote:Et pour l'exploitant , ce ne sera pas Transdev car il a dégradé le réseau et augmenté le déficit . Donc il reste Keolis , RATP-DEV .

Ah, ça c'est sûr, depuis qu'il y a Transdev, c'est la dégradation absolue !!!
Voici une petite liste des aberrations présentes sur ce réseau depuis le changement d'exploitant :
- Modification des lignes en 2014, qui ont entrainé une chute du réseau dans le classement et donc un sevère déficit...
- Suppression d'une ligne ( la 13 ) qui desservait des quartiers non-desservis par les autres lignes ( St Ferjeux/Risler et Planoise/Bourgogne) qui se retrouvent désormais sans bus :shock: :shock: .
-Changement de conducteur en pleine ligne ( la 4 ) en heure de pointe le samedi ( qui pourrait être effectué au terminus :idea: )
- Réforme de véhicules en novembre dernier sans remplacement ( sous pretexte qu'il n'y en avait pas besoin :shock: ) et le véhicule n°100 qui n'est finalement jamais arrivé ( qu'est il devenu, d'ailleurs ?? )
- Bus mal entretenus pour certains ( le 402 avait plein d'huile à l'arrière )
Bref...
Je pense que le déficit est responsable de tous ces points et qu'il me tarde le changement d'exploitant à la fin de cette année ( je ne dois pas être le seul )
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GX217 » 29 Juin 2017 10:59

Sauf exceptions c'est normalement l'agglo qui décide ou pas des changements de lignes et autres, et l'exploitant ne peut que proposer des modifs, à moins que ça soit différent chez vous.

Si ce n'est pas le cas, la "chute" du réseau n'est pas uniquement due à Transdev.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3854
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 29 Juin 2017 12:15

Grenierdu25 , il pas eu de bus numéro 100 . Beaucoup de monde on cru que c'était un nouveau bus alors que c'était juste un GX137L qui etait repeint le 96 ou 97.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 29 Juin 2017 14:40

Salut les membres, Gregnier du 25, les changements de conducteur en pleine service n'ait pas une honte en soie, a Mulhouse se genre de changement ce font aussi en plein milieu du service. Après imagine que ce conducteur vient d'apprendre que ça petite amie va mettre au monde son enfant, faut bien le remplacé. Je suis navré, mais un changement de conducteur en plein milieu de la ligne ça arrive, et faut pas pleurer pour avoir perdu 5 min suite a ça. Surtout que tu es capable de perdre 40 min a la place Leclerc.

Ensuite, tu nous apprends que tu as eu le droit a un bus rempli huile a l'arrière, et tu râle a propos de l'entretiens. Euh, au lieu de nous raconté ceci, prévient plutôt le conducteur, car lui seul pourra le signalé pour l'envoyé en réparation. Eh tu es sur que était pas du coca cola, ou du café qui aurait couler ?

En se qui concerne la ligne 13, oui c'est honteux de l'avoir supprimer, au profit du tramway, ligne 4, 6 et 21. Il y a plein de changement a faire, plein de modification a faire, eh pourtant je pense pas que le réseaux soit aussi mauvais que certain le pense.

Ce qui concerne les changement itinéraire, logiquement ce sont les élus locaux qui décide avec les responsables de Ginko qui décide de quoi modifié.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GX217 » 29 Juin 2017 14:59

Je confirme, grenierdu25, on appelle ça "relève en ligne", ça permet d'équilibrer les services agents, ainsi que de permettre parfois des relèves plus près du dépôt (après je ne connais pas votre réseau. Je vois en quoi c'est un mal de Transdev.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3854
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., Clem, Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia