[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 04 Nov 2018 11:14

Bonjour...

Pas grand chose à voir avec le sujet principal, mais bon ;)

Il semblerait que certaines discothèques bisontines organisent le transport des clients avec leurs propres bus...

Par exemple, je viens de voir au QG club à Mazagran, un Citelis €4 acheté d'occasion en 2017 ( immatriculation : EQ-075-PC ), en livrée blanche avec traits bleu ciels, un intérieur'aux sièges bleu ciel...

Pour la provenance, il s'agit d'un ex Sibra, l'ex 74 ( le numéro est affiché dans le véhicule ;) )

Pas de photos hélas, mais pour les intéressés, il est parqué sur le parking de la discothèque en face de la passerelle Mazagran...

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 04 Nov 2018 21:16

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...

Pas grand chose à voir avec le sujet principal, mais bon ;)

Il semblerait que certaines discothèques bisontines organisent le transport des clients avec leurs propres bus...

Par exemple, je viens de voir au QG club à Mazagran, un Citelis €4 acheté d'occasion en 2017 ( immatriculation : EQ-075-PC ), en livrée blanche avec traits bleu ciels, un intérieur'aux sièges bleu ciel...

Pour la provenance, il s'agit d'un ex Sibra, l'ex 74 ( le numéro est affiché dans le véhicule ;) )

Pas de photos hélas, mais pour les intéressés, il est parqué sur le parking de la discothèque en face de la passerelle Mazagran...

Bonne journée ;)


Bonsoir,

Voici des photos du fameux citelis 12 au qg club que j'ai pu photographier la semaine dernière:

Image

Image

Image


Bonne soirée et bon fin de week-end :)
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar sapino » 04 Nov 2018 21:47

A première vue on dirait plutôt un €3...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2018 21:57

C'est un €3, à 100 %.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Nov 2018 20:55

Oh un Citelis 12 ex Sibra ! Par contre ça existe les Citelis 12 €3, car ce sont les Agora S qui sont des €3 et si mes dires sont exacts, les Citelis 12 sont arrivés avec la Norme €4 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar sapino » 05 Nov 2018 22:05

Le Citelis est arrivé en 2005. Il n'y avait pas encore de moteurs €4.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2018 22:46

SETRA S415 NF Wrote:Oh un Citelis 12 ex Sibra ! Par contre ça existe les Citelis 12 €3, car ce sont les Agora S qui sont des €3 et si mes dires sont exacts, les Citelis 12 sont arrivés avec la Norme €4 !


Les Citelis €3 c'est pas ce qu'il manque chez le voisin lyonnais pourtant :mrgreen: : Citelis 12 série 16xx, Citelis Line, Citelis 18 série 20xx...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Nov 2018 16:57

Lyon-St-Clair Wrote:C'est un €3, à 100 %.

Bonjour...

C'est après avoir lu vos message que je me suis rendu compte de mon erreur..

En effet, c'est bien un €3, ce Citelis, vu qu'il est de 2005 ;)

Tout comme nos GX 327 GNV et D n°443 à 446 et 125 à 126 sont des €3, bien qu'ils soient de début 2006 ;)

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 06 Nov 2018 19:30

Si vous vous êtes inscrit comme panéliste, vous avez sans doute reçu ces derniers jours une enquête concernant le nouveau réseau.

Je suis un peu déçu car elle clairement orientée de façon à ce que les résultats ne soient pas trop mauvais; on ne peut par exemple pas indiquer si l'on est globalement satisfait ou pas des nouveautés. On ne peut parler que d'une seule ligne.
De même et contrairement aux questionnaires réalisés auparavant, notamment sous l'aire Transdev, les champs de commentaires n'étaient pas limités en longueur, ce qui est maintenant le cas. Impossible de développer une argumentation correcte dans ces conditions, en soulignant les points positifs et négatifs!
Je pense que Keolis a très peur du ressenti des gens sur ce réseau, car dans les différents articles qu'on a pu lire par ici, ils se cachent toujours derrière les chiffres de fréquentation, reniant un peu les critiques qui leurs sont faites, et ne parlent pas vraiment de modifications qui pourraient être apportées au réseau, aux horaires, fréquences, etc. Les réactions ont également été plus que mitigées sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Suis-je le seul à avoir ce ressenti?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Nov 2018 20:11

lecrame Wrote:Si vous vous êtes inscrit comme panéliste, vous avez sans doute reçu ces derniers jours une enquête concernant le nouveau réseau.

Je suis un peu déçu car elle clairement orientée de façon à ce que les résultats ne soient pas trop mauvais; on ne peut par exemple pas indiquer si l'on est globalement satisfait ou pas des nouveautés. On ne peut parler que d'une seule ligne.
De même et contrairement aux questionnaires réalisés auparavant, notamment sous l'aire Transdev, les champs de commentaires n'étaient pas limités en longueur, ce qui est maintenant le cas. Impossible de développer une argumentation correcte dans ces conditions, en soulignant les points positifs et négatifs!
Je pense que Keolis a très peur du ressenti des gens sur ce réseau, car dans les différents articles qu'on a pu lire par ici, ils se cachent toujours derrière les chiffres de fréquentation, reniant un peu les critiques qui leurs sont faites, et ne parlent pas vraiment de modifications qui pourraient être apportées au réseau, aux horaires, fréquences, etc. Les réactions ont également été plus que mitigées sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Suis-je le seul à avoir ce ressenti?


Bonjour...

Étant pour la première fois panéliste, je ne peux constater de différence avec les années passées

Cependant, il n'est pas étonnant que Keolis, comme vous dites, se vante de ses chiffres de fréquentation, notamment du tram... Car Keolis semble peiner à assumer cette régression, et c'est justement ça qui est préoccupant :oops: ... Si le tram à gagné en fréquentation, c'est parce qu'ils ont tout fait pour que nous, usagers, soyons obligés de le prendre... Aux détriment, comme déjà dit auparavant, de certains secteurs... N'en ayant pas besoin avant le nouveau réseau, je suis désormais contraint de le prendre pour ne pas rentrer chez moi... trop tard :mrgreen: ... ( et encore, il est encore rare que je sois dedans )

Lors de ma lecture, j'ai été surpris de les voir parler de la campagne de pub du nouveau réseau ( à mon goût totalement mensongère, sauf pour ceux vivant sur les lignes tram ou les Lianes )...

Pourtant, j'y suis allé franco :mrgreen: , et j'espère que les autres panelistes en ont fait de même, bien que certains soient "gagnants" avec ce nouveau réseau ( notamment les Cusseins et Saint Vitois, nouvellement desservis, ou les nouvelles liaisons directes )...

J'espère qu'à l'avenir, Keolis comprendra ses erreurs, et fera de sorte de les rectifier.. avant que la voiture et le covoiturage ne s'en mêle, même si je pense que c'est déjà fait :cry: ...

Sur ces mots, bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Nov 2018 20:18

Effectivement désolé pour mon erreur, il est vrai qu'il y a des Citelis 12 €3. Le Citelis 12 n°105 de chez Imagine Epinal est d'ailleurs le premier construit par Irisbus pour une MES en juillet 2005 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 07 Nov 2018 18:00

Merci gregnierdu25, je pense qu'on partage la même analyse du coup! Car en effet, il faudrait avoir les chiffres globaux de fréquentation pour voir si l'augmentation sur le tram ne s'est pas traduit par une baisse sur d'autres lignes.
J'espère également que Keolis -qui a par ailleurs déjà bien amélioré certains points, comme la réduction de services non assurés- entendra tout le monde et améliorera son réseau.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 07 Nov 2018 18:02

Hier vers 15 j'étais dans le 4 au centre ville.
J'étais seul dans le bus :shock:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 12 Nov 2018 9:32

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi le tram a autant de problème en ce moment car la semaine dernière il y a déjà eu 2 pannes 2 jours d'affilé. Et aujourd'hui, le tram ne roule plus entre Chamars et Gare Viotte/Chalezeule. avec mise en place du Plan B.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 12 Nov 2018 11:50

Bonjour, ce n’est pas à cause des feuilles par hasard ? Quand cela arrive, ça fait une sorte de pâte et les rames perdent leurs adhérences.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 15 Nov 2018 7:37

Bonjour, voici un article de l'est républicain sur le réseau : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/11/15/ginko-les-couacs-et-les-nouveautes
Pour répondre à la question du pourquoi des incidents techniques sur le tram, c'est apparement un problème sur certaines rames et non les feuilles, pas plus d'indications cependant. Sinon, des ajustements ont eu lieu sur le réseau, notamment sur la partie périurbaine.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Nov 2018 11:21

Et bah, quel fiabilité ces rames... Le maire a voulu faire un tram low cost et investir le moins possible, il doit s'en mordre les doigts...

Sinon je viens de trouver un article de MaCommune qui explique pas mal de chose.
- des doublages voir triplage vont être mis en place sur plusieurs lignes periubaines
- "La fréquentation du réseau Ginko est en hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente" c'est étonnant
- des ajustements d'horaire sur les lignes T1/T2, 3,4,6,7,9 et 12.
- des études sur plusieurs secteurs Montrapon, Polyclinique, Lycée Adrien Paris (Founottes)

Voici le lien : http://www.macommune.info/?s=
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 15 Nov 2018 11:42

La fréquentation en hausse je pense que c'est en trompe l'oeil. Il y a moins de lignes. Les gens doivent donc plus souvent changer de ligne, prendre deux lignes là où avant ils en prenaient une.
Par exemple pour faire un Velotte/CV avant j'avais la 21, maintenant c'est 9 puis changement à chamars pour une ligne qui passe au centre. Sur un aller-retour ma carte est donc validée 4 fois alors qu'avant c'était 2. Donc statistiquement je prends "plusse" le bus, mais dans les faits c'est pour faire le même trajet.

Bon après perso je prends beaucoup moins les TC depuis septembre. Je ne participe pas à la hausse :D
Moune
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2018 12:09

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Nov 2018 6:41

Bah pour la fréquentation, les trams sont souvent chargés, pareil pour la L3 et la 7. Et en HP, les bus sont blindé. Donc, c'est vrai que c'est étonnant mais c'est possible que ce soit bien vrai.

Sinon, petite info, les Velo-Park sont enfin ouverts !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 06 Déc 2018 7:55

Bonjour, j'ai lu un article concernant un problème des rames caf de nantes, elles ne roulent plus en ce moment, peu d'informations à ce sujet, peut être un problème de freinage des rames. En parlant du tram, avez vous plus d'infos concernant les pannes qu'il y avait eu sur certaines rames ici ?
Enfin, a-t-on des nouvelles de l'arrivée des urbanway 18 gnv ?
Edit : voilà en partie une réponse, il s'agit d'un problème électronique sur la rame 819 : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/12/06/tram-l-enigme-de-la-rame-819
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 08 Déc 2018 18:07

Bonjour...

Pour répondre à Ginko25, un CR m'a dit que des bus étaient en test vers Dijon ( à confirmer ) ;)
Sinon, j'ai pu apercevoir un GX 317 GNV €2 en cours de désossage au coin du dépôt :cry: ...

Bonne soirée à vous tous ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Déc 2018 18:49

Salut les membres. Ginko renforce la dessert de sa ligne 4, avec un départ tout les 5 min entre Ile de France et Châteaufarine les samedis avant Noel.
Les dimanches avant Noel, des bus de grand capacité circuleront sur les Lianes. Bizarrement, la ligne 8 n'a pas de meilleurs fréquence, n'y de bus les dimanches, même a titre exceptionnelle. Surtout qu'il risque d'avoir du monde dans les commerces. Dommage.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Déc 2018 21:08

Sebastien68 Wrote:Bizarrement, la ligne 8 n'a pas de meilleurs fréquence, n'y de bus les dimanches, même a titre exceptionnelle. Surtout qu'il risque d'avoir du monde dans les commerces. Dommage.

Salut Sebastien68,
Je pense que la 8 n'est pas renforcé le samedi à cause des gilets jaunes. Car ces jours là depuis le début du mouvement les samedis, la 8 fait son terminus bien plus tôt. Soit derrière la station Avia soit à St Claude. Donc rajouter des bus alors que la ligne ne peut pas aller jusqu'au commerce serait pas très utile.
Sinon c'est vrai que le dimanche, la zone de valentin n'est pas desservie. Et vu que les commerces ouvrent exceptionnellement ces dimanches, la L5 aurait pu y allé par le biais de la rocade.
Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 12 Déc 2018 12:01

Bonjour,

Vu ce matin cgez Renaults trucks a Besançon 3 nouveaux Iveco urbanway 18 gnv tout fraie ☺

ÉDIT: j'ai pu apercevoir non pas 3 mais 4 Iveco le 4émes devait être ailleurs.
Dernière édition par alexdu25 le 13 Déc 2018 17:20, édité 1 fois.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 13 Déc 2018 19:57

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, Majestic-12 [Bot], Train-Corail, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia