[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 30 Aoû 2017 15:29

D'accord, merci pour votre réponse... de mon côté, je parie pour une filiale de Keolis Monts Jura
Des nouvelles pour le renouvellement de la flotte GNV ??
Concernant la mise en accessibilité, je viens d'apprendre par le biais du membre Tourismo que la RDTD à envoyé tous ses Récréo vers d'autres filiales ( Morteau, par exemple ), à Thise, il y'a donc 100/100 de Mercedes ;)
Cette image appartient donc au passé :oops:
Image
Dernière édition par gregnierdu25 le 31 Aoû 2017 8:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 30 Aoû 2017 17:42

Je ne suis pas certain qu'une grève maintenant, avant même de connaître le contenu réel de la future offre et de l'organisation envisagée par Keolis, soit efficace. Seuls les usagers seront vraiment pénalisés; ce n'est à mon avis pas rendre service au réseau.

Cela étant, on entend vraiment de plus en plus de bruits concernant cette réduction de l'offre. L'absence totale de communication sur ce sujet ne peut que laisser présager des régressions. J'ai hâte et en même temps un peu peur d'en savoir plus.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 8:50

lecrame Wrote:Je ne suis pas certain qu'une grève maintenant, avant même de connaître le contenu réel de la future offre et de l'organisation envisagée par Keolis, soit efficace. Seuls les usagers seront vraiment pénalisés; ce n'est à mon avis pas rendre service au réseau.

Cela étant, on entend vraiment de plus en plus de bruits concernant cette réduction de l'offre. L'absence totale de communication sur ce sujet ne peut que laisser présager des régressions. J'ai hâte et en même temps un peu peur d'en savoir plus.

La réseau qui chute, qui chute, qui chute, et un jour va toucher le fond : 3 ans que le tram est en service, 3 ans que les lignes prennent des tracés et horaires douteux, 3 ans que l'avenir du réseau est de plus en plus chaque jour incertain :vampirange: ... Je n'oublierais jamais cette parole d'un mercredi de février d'un machiniste au terminus du 15 et que mon 14 avait 15 min de retard : " Ce n'est que le début" m'a t-il dit... Cette parole commence malheureusement à prendre tout son sens quand on voit le cafouillage qu'est ce changement d'exploitant, et la réduction d'offre que cela pourrait engendrer à long terme, ce qui est cohérent, car le nombre d'autobus diminue : 6 véhicules réformés non remplacés en novembre 2016, puis 6 autres ( les 119 à 124 ) remplacés par 4 articulés, donc moins d'offre pour les lignes n'utilisant exclusivement du standard :couppoing:, soit au total 8 véhicules disparus et non remplacés, et le nombre de midibus toujours insuffisant depuis l'arrivée du tram, sans compter la suppression d'une ligne ( la 13 ), qui a définitivement détruit la desserte du quartier St Ferjeux pourtant si bien desservi avant l'arrivée du tram. Car à tout miser sur le tram et à délaisser les bus, on réduit l'offre, et par conséquent le nombre d'usagers...

Pour le manque de com', je pense que c'est à cause du conflit social, qui risquent d'empirer les problème cités au dessus...
Il y a donc de bonne raisons de râler, et même de faire grève, dans une situation pareille, ce qui explique la raison pour laquelle je soutiens le choix des chauffeurs de faire grève, même si peu d'entre elles ont obtenu gain de cause :greve: :greve:...
Pourquoi pas un boycott :mrgreen: , non j’exagère, quoi que ??

Bonne journée quand même ;)
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 16:03

Re-bonjour
Entendu sur France Bleu Besançon vers 17h
La CAGB a décidé d'annuler les festivités ( de la ligne 3+ ) pour des raisons de conflits sociaux et de conditions météorologiques :couppoing: :couppoing:. De plus, aucun bus ne circulera officiellement ce WE d'après ce que j'ai entendu... Ça devient craignos :HeBen:
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 31 Aoû 2017 17:12

Le site et l'appli Ginko indiquent effectivement qu'aucun bus et trams de la ligne 1 à 27 ne circuleront ce samedi et que la boutique sera fermée.
Il y a un risque de perturbation ce dimanche également.

Je suis d'accord sur le fait que le réseau a subi des modifications qu'on peut qualifier au mieux de douteuses, et que la rumeur d'une réduction de l'offre se voit corroborée par les on-dit colportés par les conducteurs, les usagers, le manque de communication de l'AOT et comme le souligne justement grenierdu25, les modifications du parc.

Je reste quand même persuadé qu'une telle grève avant que ne soit connus officiellement le contenu du marché, de l'offre et des horaires ne pourra qu'être contreproductif. L'ensemble des usagers du réseau est pénalisé; ceux qui en dépendent pour se déplacer resteront coincés chez eux, ce qui ne pourra qu'augmenter le mécontentement déjà créé par les problèmes évoqués plus haut. Et je ne pense pas que Keolis changera quoi que ce soit à ses projets à cause d'une grève sur un réseau dont il n'a même pas encore l'exploitation. Le marché ne sera évidemment pas modifié.
Donc j'avoue que si, parfois, je comprends voire soutiens les grèves Ginko, là, je ne peux qu'être interloqué.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2017 17:46

gregnierdu25 Wrote:Re-bonjour
Entendu sur France Bleu Besançon vers 17h
La CAGB a décidé d'annuler les festivités ( de la ligne 3+ ) pour des raisons de conflits sociaux et de conditions météorologiques :couppoing: :couppoing:. De plus, aucun bus ne circulera officiellement ce WE d'après ce que j'ai entendu... Ça devient craignos :HeBen:


Oui il y aura aucun bus qui circulera samedi . Et je pense qu'ils ont pas envie que cette "fête" soit gâché et que ca fasse un scandale. Certes il reporte l'inauguration mais elle sera quand même boycotter de toute façon .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 18:55

Tgb25 Wrote:
Oui il y aura aucun bus qui circulera samedi . Et je pense qu'ils ont pas envie que cette "fête" soit gâché et que ca fasse un scandale. Certes il reporte l'inauguration mais elle sera quand même boycotter de toute façon .

Je pense qu'il vaut mieux que leur "fête" soit annulée purement et simplement plûtot que son report vire au cauchemar avec des émeutes en tout genres... Vraiment, mon réseau me déçoit ( je pense que je ne suis pas le seul )... Qu'il semble loin, l'âge d'or de la CTB :mrgreen:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Aoû 2017 19:16

Tout ceux qui ont connu le reseau avant le tramway , ont vu la chute de tout le reseau . Et Keolis gérait tres bien ce réseau , ils avaient des idees pour tout mais vraiment tout . Donc j'attends de voir ce qu'ils ont prévu.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 31 Aoû 2017 19:28

La seule bonne idée qu'a eu Transdev, ce sont les cartes magnétiques :mrgreen: , et la connexion TER, Velocité et Autocité
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 31 Aoû 2017 21:38

Bonjour,

Concernant les raisons de la grève, il est inutile de polémiquer quand on a pour seule info les journalistes. Il y a très certainement un grand nombre d'information qui s'échange entre les différentes parties qui ne sont pas relaté dans la presse, tout simplement parce que cela est trop technique pour le quidam. Donc passons au vrai sujet en attendant d'en savoir plus sur l'avenir du réseau.
Sinon je ne sais plus quel post parlait d'une filière Keolis monts-jura pour Keolis Besançon, la réponse est clairement non.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 02 Sep 2017 12:34

bks506 Wrote:

J'étais au courant pour le pelliculage du 552 et 553 mais pas 551.)


Effectivement erreur de ma part, il s'agit bien des 552 et 553 et non des 551 et 552.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Sep 2017 13:07

Salut les membres, voici la réponse de Ginko a propos de la dessert des Vallières. J'ai été surpris de leur réponse. Je m'attendais plutôt a une réponse standard.


Nous avons bien reçu votre mail avec des suggestions au niveau des Vallières.

Les itinéraires des lignes ont en effet été changés l'an dernier au niveau des Vallières.

La collectivité n'a pas souhaité apporter de nouvelles modifications dans le secteur. Même si cet itinéraire en boucle dans le secteur n'est pas idéal, il permet toutefois une offre importante en rabattement sur Planoise avec de multiples correspondances possibles ainsi qu'une desserte de soirée et de dimanche dans le secteur des Vallières.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 03 Sep 2017 20:00

Bonjour...
Demain, le réseau va effectuer sa rentrée officielle...
Mais, risque t-il d'avoir de nouvelles grèves ?? Visiblement, les syndicats l'ont promis...
Concernant les nouveaux Solaris, j'ai trouvé sur le net que la série sera EP-***-WT, reste à savoir les chiffres exacts...
Concernant le BHNS, à quand est reportée la fête ( un bien grand mot ) de son inauguration ??
Merci d'avance pour vos réponses...
Gbus ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Sep 2017 16:57

Bonjour...
Petit mouvement chez les sous-traitants, en plus du départ des Récréo chez la RDTD :
Plusieurs Intouro sont arrivés très récemment (plaques : EP-***-YA) , pour du renforcement de parc, m'a dit un CR
Petite question, combien sont ils exactement ??
J'en profite pour dire que la SNCF a sous traité des Crossway à Transdev pour des navettes Liveo, ceci était habituellement affecté à Monts Jura, me semble t-il ??
Petite info plus terre à terre maintenant : le Mercedes Citaro G Facilift n°538 avait l'indice d'arrêt demandé arrière qui pendouillait :mrgreen:

Voila tout
Bonne soirée ;)
Gbus

EDIT : Correction des plaques Intouro, il s'agit de la série EP-***-YA :oops:
Dernière édition par gregnierdu25 le 07 Sep 2017 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 06 Sep 2017 18:31

Bonsoir, un incident technique est survenu sur la ligne T1 cette après-midi avec mise en place du plan B, que s'est il exactement passé pour une si longue interruption ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Sep 2017 10:54

Bonjour...
Mouvement chez GTV aperçu ce matin : Crossways immatriculés : EP-***-ZS ( à vérifier ), neufs sans doute de cette semaine... Je pense qu'ils remplaçent les Récréo qui devenaient vieillissants...
Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 15 Sep 2017 10:34

Bonjour,
J'ai vu le Solaris Urbino 18 IV numero 557 circuler ce matin , voici son imatriculation : EQ-037-BL
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 17 Sep 2017 19:35

Bonjour,

Que se passe t-il en ce moment sur les lignes de tramway ? Des accidents de circulation, pannes de rames tous les jours cette semaine.. !
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 19 Sep 2017 7:57

GinkoTram Wrote:Bonjour,

Que se passe t-il en ce moment sur les lignes de tramway ? Des accidents de circulation, pannes de rames tous les jours cette semaine.. !


Bonjour, effectivement, rien qu'en regardant les horaires en temps réel de temps à autre puisque je ne prends plus le tram, ça a l'air récurrent ! S'agit-il de pannes, du coup, manque-t-il des rames qui sont en maintenance et ne peuvent plus sortir ? En tout cas, il faut que cela arrive pour la rentrée, l'année dernière, je ne sais pas si c'est une impression, mais en prenant le tram quotidiennement, je n'avais pas l'impression qu'il y ait autant de pannes, et la régularité était assurée.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Sep 2017 11:02

ginko 25 Wrote:
Bonjour, effectivement, rien qu'en regardant les horaires en temps réel de temps à autre puisque je ne prends plus le tram, ça a l'air récurrent ! S'agit-il de pannes, du coup, manque-t-il des rames qui sont en maintenance et ne peuvent plus sortir ? En tout cas, il faut que cela arrive pour la rentrée, l'année dernière, je ne sais pas si c'est une impression, mais en prenant le tram quotidiennement, je n'avais pas l'impression qu'il y ait autant de pannes, et la régularité était assurée.

On m'a dit que les rames n'étaient pas fiables, je n'y croyait pas, et maintenant, c'est fait accomplit :mrgreen:

Aussi, j'ai pu tester le Solaris n°557 et à vrai dire, il n'y a pas grand chose de différent avec les 7 SUB 18 qui le précédaient ( hormis le look extérieur, bien entendu )... Pour info, ce véhicule n'est pas équipé d'informations visuelles, juste sonores, et toujours ce freinage abominable :? ...
Bonne journée ;)
Gregnier
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2017 11:45

Bonjour ,
Les rames ne sont plus entretenu par CAF , car avec la commande des rames , CAF devait s'occuper de la maintenance mais son contrat arrive a expiration . Du coup , il faut de nouvelle personne , de l'argent supplémentaire etc ... Les rames Urbos n'ont absolument rien a voir avec les Citadis . Après , si ils sont bien entretenus , il ne devrait pas y avoir autant de problème , donc on peut se poser des questions ...
Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar citaro27 » 19 Sep 2017 15:15

CAF équipe plusieurs réseaux de trams de part le monde et il serait intéressant de connaître leur fiabilité comparée avec Alstom, Bombardier, Siemens et autre.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 19 Sep 2017 16:33

Bonjour, ça m'étonne que les rames soient pas fiables, 17 sur 19 sont en circulation le matin, cela laisse peu de marges. Après, j'imagine qu'elles ont certainement des problèmes, comme beaucoup de choses ! Et les retards peuvent être causé par d'autres problèmes, accident sur les voies, véhicules qui gênent, manifestations, problèmes d'aiguillage (il faut rappelé qu'il en existe deux sur le réseau), sacs ou valises suspectes etc. Il suffit de 10/15 minutes d'arrêt pour mettre le bronx dans le roulement des rames. Tout réseau de tram subit des problèmes, je trouve quand même pour avoir pris le tram très souvent depuis sa mise en service, que les rames sont plutôt fiables, je ne peux pas apporté d'analyse technique sur leur fonctionnement.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 428
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 19 Sep 2017 18:13

Bonjour,
Pour les nouveaux Urbino , j'ai pu prendre le 558 et le 559 .
Il a des améliorations mais il y a toujours des problèmes . Le moteur m'a l'air identique que ceux des Urbinos III.

Point positif:
- les lumières rouges a la fermeture des portes .
- la réactivité du bus au démarrage .

Point négatif :
- le manque de luminosité a l'intérieur
- les suspensions
- Absence d'écran d'info voyageur dans les bus .

Pour les freins je suis partagé . Car j'ai eu le 558 et je trouvais le freinage assez doux , souple . Mais avec le 559 c'était un peu plus brusque .

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 19 Sep 2017 19:31

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Pour les nouveaux Urbino , j'ai pu prendre le 558 et le 559 .
Il a des améliorations mais il y a toujours des problèmes . Le moteur m'a l'air identique que ceux des Urbinos III.

Point positif:
- les lumières rouges a la fermeture des portes .Ca, c'est sûr
- la réactivité du bus au démarrage .La même que celle des 7 précédents

Point négatif :
- le manque de luminosité a l'intérieur. Pas très d'accord, je pense même que l'éclairage est "surfait"
- les suspensions. Je les ai trouvées moins raides que les 7 précédents
- Absence d'écran d'info voyageur dans les bus . Avec le temps, ça viendra ;)

Pour les freins je suis partagé . Car j'ai eu le 558 et je trouvais le freinage assez doux , souple . Mais avec le 559 c'était un peu plus brusque . Et je ne vous parle pas du 557, j'ai manqué de chuter à plusieurs reprises :mrgreen:

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Kroezensjtern


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia