Cette fonctionnalité ne date en fait pas d'hier, même sur l'ancienne version de Tempo on pouvait passer la souris (ou cliquer sur un mobile) et avoir le numéro du prochain bus avec des infos sur l'accessibilité et l'équipement en annonces sonores ou en affichage
Concernant le nouveau réseau, on voit très clairement ce dont nous avons déjà discuté, une volonté de renforcer les lignes principales et de rabattre toutes les autres vers ces axes forts, quitte à ce que les lignes de plus faible importance perdent de leur pertinence en tant que ligne directe. La réduction assez drastique du nombre de lignes urbaines en est le meilleur témoin.
Il y a eu plusieurs modifications importantes par rapport au projet présenté lors des réunions publiques, parmi lesquelles:
- maintien du terminus à Châteaufarine pour la 4, plus de terminus partiel à Planoise comme initialement envisagé
- la ligne 7 perd son statut de Liane, même un peu dégradé
- la ligne 10 ne passe plus par la gare et retrouve le centre-ville
Il est difficile de juger des évolutions dans la qualité de la desserte tant que l'on n'a pas les horaires, mais on peut néanmoins craindre des fréquences très faibles sur les lignes "complémentaires", avec comme cela a été présenté des bus à quelques horaires fixes et le reste sur réservation. On aura peut-être des baisses sur la 25 par exemple, qui avait quand même grosso-modo un bus par heure l'aprem, y compris en vacances scolaires.
Néanmoins, on peut quand même analyser certains points.
Comme cela été dit plus haut, on voit que certains secteurs ont complètement été laissés de côté pour la desserte urbaine :
- Avanne, qui perd sa liaison directe avec le centre-ville. Je pensais également que certains bus de la 10 seraient prolongés en 22 vers Avanne, cela permettrait d'annuler la rupture de charge. Mais s'ils différencient vraiment ces lignes 2x des lignes urbaines, alors c'est un vrai recul pour le secteur.
- Port Douvot, qui perd sa liaison avec le centre-ville, et qui aura un accès plus lent au tram
- Tarragnoz, dont on a peu parlé jusqu'ici, qui perd aussi sa ligne urbaine pour passer en desserte complémentaire. La 23 n'était certes pas une ligne à fréquence élevée mais le passage en lignes complémentaires (21 + 23) n'est pas de bon augure au niveau horaires.
- Vallières, dont la desserte est purement abandonnée au delà de Polyclinique (ex Blaise Pascal) comme déjà évoqué.
- Abandon des arrêts Cassin et Allende au niveau des bus urbains. Je trouve cela curieux car l'arrêt Cassin n'était à mon avis pas si peu utilisé; cela prive une partie des habitants de Planoise (arrêts entre Croizat et Planoise) de l'accès direct au centre commercial Intermarché.
- Secteur des Founottes, qui devient terminus partiel. Comme dit plus haut je doute que les services de soirée et du dimanche ne continuent au delà de Temis.
Mon sentiment général à ce sujet et qu'ils ont préféré sacrifier ces secteurs pour se concentrer sur d'autres et que seuls les usagers captifs (jeunes sans permis, personnes âgées, etc.) continueront d'utiliser les transports en commun sur les lignes complémentaires. Ajouter une correspondance et/ou des horaires non réguliers toute la journée n'a à mon humble avis jamais dopé la fréquentation d'une ligne. En contrepartie, les économies réalisées permettent sans doute d'ajouter des services à heures fixes sur des lignes complémentaires qui n'en disposaient pas jusqu'à présent, comme évoqué lors des réunions publiques.
Concernant les lignes urbaines:
- Je pense aussi que la ligne 9 telle que proposée va vite avoir du plomb dans l'aile quand les habitants des Tilleroyes vont se rendre compte qu'ils perdent de nouveau leur liaison directe avec le centre-ville. Par ailleurs, si elle a la même fréquence que la 21 d'aujourd'hui sur la partie Velotte, ils vont aussi sacrément perdre en fréquence.
- La desserte du boulevard me semble complètement alambiquée, avec la disparition de liaisons directes. De même, ce secteur perdra toute desserte le dimanche et en soirée, alors que les bus de la 6 n'étaient pas vides le dimanche. Il y a fort à parier que certains arrêts seront beaucoup moins bien desservis qu'aujourd'hui (plus qu'une ligne "faible" au lieu de la 6 et 14 d'aujourd'hui, par exemple entre 4 Vents et Churchill).
- Comme dit plus haut, le haut de la rue de Belfort va sans doute aussi beaucoup perdre en fréquence, la nouvelle 11 n'aura sans doute pas l'amplitude et la fréquence de l'ancienne. Il n'y aura sans doute plus d'articulés vu le tronçon au delà d'Orchamps vers Combe-Saragosse. Ce secteur perd aussi sa liaison directe avec le centre-ville.
- Je suis un peu sceptique également sur l'amélioration annoncée de la desserte de la Gare Viotte, avec moins de possibilités de destinations qu'aujourd'hui. Il y aura sans doute une meilleure fréquence mais beaucoup de zones perdent leurs liaisons directes avec la Viotte (par exemple Avanne, doublement perdant sur ce point, ou plus généralement l'Est de Besançon en dehors de la ligne 5).
- J'ai de très forts doutes, malgré ce qu'on nous a assuré, que les fréquences seront respectées sur le 4 et la 6 vu leur passage sur le pont Canot, surchargé en heure de pointe. L'effet "cadencement" voulu sera vraisemblablement réduit à néant quand on regarde un peu ce qui se passe aujourd'hui sur les lignes qui empruntent cet itinéraire. Dans le même ordre d'idée, le passage de la 10 par Sport Nautique (suppression de Funiculaire sur la 21 actuelle) ne résoudra que partiellement le problème du ralentissement quotidien le long de la Mouillère vers le Pont de Bregille.
En résumé et même s'il y a de bonnes choses (Île de France, renforts sur la 2, meilleure amplitude horaire en soirée en fin de semaine, etc.), même si le réseau n'est pas fondamentalement mauvais, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il va permettre d'augmenter la fréquentation dans les proportions visées. En effet, pas mal de secteurs sont clairement lésés en perdant des liaisons directes importantes, il y aura vraisemblablement des augmentations du temps de parcours liées aux fréquences moindres et aux correspondances obligatoires; ce n'est à mon avis pas fait pour encourager l'emploi des bus, l'effet "rabattement" tant recherché ayant clairement des limites. Je ne sais pas si l'amélioration relative des lignes fortes suffira à faire grimper la fréquentation dans des proportions significatives.
Le réseau périurbain a semble-t-il évolué de façon très positive, je ne le connais pas assez pour juger: j'imagine qu'ils veulent chercher une partie de leur augmentation de fréquentation dans ce réseau.
Wait and see, comme dit!