[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 04 Oct 2017 6:19

Bjr!

Oui les 2 dernières voies devant l'atelier sont juste niveau longueur.Effectivement il y a déjà eu des rames qui se sont frotté par manque de place.
Il y a aussi un la voie de retournement au haut du chazal qui est trop courte pour des rames de 32m ou alors il faudrait la ragrandir ou déplacer le sm.
Avatar de l’utilisateur
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 26 Aoû 2009 13:25

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Oct 2017 11:50

Sebastien68 Wrote:La question bête que je me pose, es ce que lors que tout les rames de tramway son garer au dépôt il y a encore de la place pour 3 ou 4 rames supplémentaire ? Si la réponse est non, la TGB25 aura raison, il faudra installer des nouvelles voies. Et avec les aide de financement qui baisse, et bien ça va devenir compliqué.

Salut ,
Pour les nombres de rames maximum , j’ai retrouvé un document qui dit que « L’air de remisage , qui pourra accueillir jusqu’à 20 rames sur 4 voies. » . Et à côté c’est marqué « Jusqu’à 24 rames de 23m accueilli » Voici le lien : http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/pages/cantre_de_maintenance/brochure_centre_maintenance.pdf .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Oct 2017 18:41

Il peut être extensible à 6 voies au lieu de 4, donc il y a quand même de la marge pour le stockage des rames de 36m ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 04 Oct 2017 18:55

Le CDM dans sa configuration actuelle peut très bien accueillir des rames de 36M.
A charge de l'agglo de réaliser 2 voies de remisage supplémentaires. Les emprises sont
déjà prévus et les aiguillages motorisés sont déjà installés.

Les voies d'atelier sont également prévu pour du 36M. C'est juste le stationnement devant l'atelier qui n'est
pas prévu pour y stationner des rames de 36M mais ce n'est pas le but premier de cet endroit.
Une rame sortit de maintenance peut très bien rejoindre immédiatement le remisage et vice versa.

Donc aucun problème dans son ensemble, hormis peut-être le tiroir des Hauts du Chazal
où il serait peu-être nécessaire de retirer une dizaine de mètres de LAC.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 05 Oct 2017 16:41

Salut les membres. Bon, je crois que tout est dit. Maintenant si la ville veut aussi des rames plus longue, reste plus qu'a construire les deux voies de stockage supplémentaires.
Par contre si il y a pas assez espace dans le tiroir du haut de chazal, le mieux serait limite de rentrer au dépôt pour faire le changement de cabine.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Oct 2017 18:43

Bonjour à tous...
Je change un peu de sujet :oops:
Voici les plaques d'immatriculations des 4 Solaris Urbino neufs, pour ceux qui ne les auraient pas encore vus :
556 : EP-541-WT
557 : EQ-073-BL
558 : EQ-308-BL
559 : EP-852-ZN
Et j'en profite pour dire qu'un véhicule TPMR neuf est arrivé ( n°20 )
Et je remercie Lecrame pour ce magistral plan de notre réseau :bravo:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 13 Oct 2017 16:15

Merci grenierdu25 ! :oops: :oops:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 20 Oct 2017 14:04

Bonjour,

Voté hier soir Jeudi 19 Octobre par le Conseil communautaire de l'agglo, c'est officiellement Kéolis (Opérateur historique du réseau) qui reprendra l'exploitation des lignes urbaines du Grand Besançon.

Transdev ne sera donc resté que 7 ans à la tête du réseau et repart avec plusieurs millions d'euro de déficit...
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 20 Oct 2017 16:38

Enfin... :oops:
Quel dommage d'en arriver à la, à faire 7 ans de casse... J'espère que Keolis va réparer les pots cassées...

Sinon, au niveau de la desserte, les dernières déviations m'ont donné quelques idées parmi lesquelles :
-Faire partir une ligne à Bourgogne ( le long des voies du tram ) pour redesservir en bus le secteur Artois/Collège Diderot : je pense éventuellement à la 14
-Créer un ligne "rocade" qui partirai de Chateaufarine pour continuer rue de Dole jusqu'à l'échangeur Micropolis, puis ensuite prendre la rocade jusqu'à Valentin, en sortant à toutes les sorties ( ex la n°58 pour St Vincent ou la n°56 pour Temis )

Bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 21 Oct 2017 10:26

Acheter des remorques est à mon sens un non sens économique, les remorques comme tu dis, serait au dépôt 18-19h par jour, de plus, il me semble que ce type de remorque ne se fait plus de nos jours, ces remorques existent seulement dans les pays de l'Est de l'Europe, qui eux aussi renouvellent les rames, et passent aux rames de 30-40 voire 50m.

Personnellement, il vaut mieux rallonger les rames, qui permettront en HP de soulager un peu, et dans le même temps, d'augmenter la capacité de la ligne en HC.

Donc ton idée ne me semble pas intéressant, de plus les rames CAF ont coûté moins de 2M€ l'unité ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2017 19:58

Bonjour à tous ,
Voici quelques news :

- niveau fréquentation , on est à 27 millions de voyages annuels sur les lignes tramway et bus (pour 5,9 millions de km parcourus par an).

Apres quelque infos sur Keolis et les nouveautés :
- Keolis a pour objectif d’augmenter la fréquentation de 9% d’ici 2024
- Keolis va non seulement exploiter les lignes de bus et tram , mais aussi VéloCité, le transport à la demande, le covoiturage et le transport de personnes à mobilité réduite .
- les services de transport de personnes à mobilité réduite concernent pas que Besançon mais aussi le Grand Besançon.
- developper le transport périurbain
- un nouveau site Ginko avec une boutique en ligne , et une nouvelle application mobile .

Voici le lien : http://m.mobilicites.com/011-6549-Keolis-remporte-Besancon.html

Je vous souhaite une bonne soirée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2017 15:40

Bonjour...
TGB, merci de vos nouvelles ;)
Un point sur la réforme des GX 317 D... De sur, le 119,120,121 ( il traine au dépôt depuis plusieurs jours déjà ), le 124 circule et peut être le 123, le 122 ne sait pas :?:
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 25 Oct 2017 15:44

Salut ,
Gregnierdu25 , le 122 circule toujours, ça m’arrive de le voir.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2017 8:16

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous ,
Voici quelques news :

- niveau fréquentation , on est à 27 millions de voyages annuels sur les lignes tramway et bus (pour 5,9 millions de km parcourus par an).

Apres quelque infos sur Keolis et les nouveautés :
- Keolis a pour objectif d’augmenter la fréquentation de 9% d’ici 2024
- Keolis va non seulement exploiter les lignes de bus et tram , mais aussi VéloCité, le transport à la demande, le covoiturage et le transport de personnes à mobilité réduite .
- les services de transport de personnes à mobilité réduite concernent pas que Besançon mais aussi le Grand Besançon.
- developper le transport périurbain
- un nouveau site Ginko avec une boutique en ligne , et une nouvelle application mobile .

Voici le lien : http://m.mobilicites.com/011-6549-Keolis-remporte-Besancon.html

Je vous souhaite une bonne soirée


Bonjour, les 27 millions de voyageurs annuels ne correspondent pas aux nombre de voyageurs actuels (c'est ce qui est marqué dans l'article de mobilicités) mais a la fréquentation espérée par Kéolis. Par ailleurs, kéolis veut baisser le nombre de lignes dans l'hypercentre, renforcé la ligne T2 avec des services supplémentaires. Sinon, quelques modifications sur la dénomination des lignes, les lignes essentielles vont devenir des lianes. Pour plus de détail, voici le lien sur la dsp : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/00005325.pdf
Et qu'en est-il du mouvement social, il va perdurer comme ça jusqu'en fin d'année, c'est dommage de pénalisé les usagers du samedi.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 30 Oct 2017 9:17

Ok Keolis veut électrifié la ligne 3 on veras ce que ça va donner ce serais cool si jamais le projet ce realise et que ce sois du GX LINIUM Electrique :D

Apres tout le reste reste à voir dans les 7 années a venir
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 30 Oct 2017 9:50

Merci pour le lien, il donne de son informations interessantes.
Le renforcement de la fréquence sur le tram le dimanche soir est une bonne chose, de même que l’augmentation de l’offre entre Chamars et Gare Viotte sur la 2. Dans les bonnes nouvelles, il y a aussi l’augmentation de l’amplitude des lignes essentielles en fin de semaine, jusqu’à une heure du matin. La ligne 11 deviendrait en partie « essentielle » entre Temis et le centre-ville, ce qui est bien également.
Je m’inquiète un peu plus pour le reste du réseau avec des mentions assez évasives sur l’adaptation de l’offre à ce que les outils Keolis ont évalué, des modifications d’itinéraires et de fonctionnement. On peut craindre des baisses de fréquence, je pense.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Nov 2017 6:21

Salut les membres. Enfin des bonnes nouvelles. Maintenant soyons un peu réaliste. A t'on déjà assez de rames pour effectué ce service partiel entre la Gare et Chamars ? Et niveau horaire, faudrait pas trop faire attendre la rame a Chamars, surtout qu'il y a pas de voie de stockage n'y a Chamars, n'y a la gare !
Pour les bus. Bon celon moi mettre la 11 en mode ligne circulant tout les jour, oui pourquoi pas. Ce que je trouve un peu moins bien, et la ligne 10 qui selon moi devrait aussi circule tout les jours. Et ne pas crée ce service complémentaire qui se rends au niveau des cliniques ! A voir ce que ceci donnera en septembre 2018.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 02 Nov 2017 19:11

Bonjour...
Pas de bus, samedi, grève samedi
Bonne soirée et bon courage...
Gbus ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 02 Nov 2017 21:14

Cette grève devient de plus en plus pénible pour les usagers, avec un niveau d'information pour les personnes ne disposant pas d'Internet proche de zéro (affichette dans certains arrêts évoquant des "possibilités de perturbations" et messages défilants sur les totems pour les stations/arrêts équipés) et incomplet (service assuré "jusqu'à 20h" avec des derniers départs dans les tranches 17/18h).
À titre plus personnel, du strict point de vue d'un voyageur, je n'en perçois toujours pas l'intérêt tant que l'offre réelle n'est pas connue.

Concernant la desserte des cliniques, d'après le PDF dont le lien est donné plus haut, Keolis prévoit de mettre en place un service sur réservation "Ginko Clinique" les dimanches et jours fériés, ce qui est mieux que rien.
Par contre, une relecture plus attentive du document vient en partie confirmer mes interrogations car seuls certains secteurs sont cités pour les lignes urbaines. J'espère que cela ne veut pas dire que les autres passeront dans les lignes "complémentaires" avec les baisses d'amplitude et/ou de fréquence que cela peut laisser craindre...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tourismo » 03 Nov 2017 11:40

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sais où nous pourrions avoir les résultats de l'Appel d'offre concernant l'exploitation des lignes périurbaines du grand Besançon ?

Bonne journée !
Tourismo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 05 Aoû 2017 15:31

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 04 Nov 2017 18:31

Bonjour...
D'après les dires de certaines personnes, la grève générale serait due aux attaques subies à Planoise ces derniers temps :roll: ... J'en doute fort
Bonne soirée
Gbus ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 08 Nov 2017 20:14

Bonjour...
Pas de grève samedi ;)
Sinon, voici les plaques du nouveau véhicule TPMR n°20
EP-649-PW
Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 09 Nov 2017 18:12

Normal qu'il n'y ait pas grève, c'est un jour férié... Espérons que cela soit la même chose samedi prochain!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 11 Nov 2017 8:46

Salut les membres, Se n'ait pas parce que c'est férié que le réseaux va roulez correctement en horaire du dimanche et fête, il peuvent très bien faire gréve, même si il y aurait moins impact qu'en semaine. Même si je peux comprends les employés, faudrait aussi qu'il se mettre un peu a la place des usagers. Car malheureusement tout le monde n'a pas forcement de voiture, et compte sur les transports publique. J'espère que la gréve va bientôt se terminer. Mais la gréve en se moment, c'est que les samedi ou aussi du lundi au vendredi ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 11 Nov 2017 11:02

En ce moment, c'est uniquement les samedis.
Mais comme celui-ci est férié, et qu'un férié c'est payé d'avantage, il n'y a pas grève.
Il y a fort à parier que la grève continuera samedi prochain...
Je te rejoins tout à fait, les usagers sont très pénalisés pour une grève dont on a du mal à cerner les motifs.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, fantransport, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia