[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 20 Sep 2017 5:00

Salut les membres :

citaro27 Wrote:CAF équipe plusieurs réseaux de trams de part le monde et il serait intéressant de connaître leur fiabilité comparée avec Alstom, Bombardier, Siemens et autre.


Voici un lien ou les caf on été livré : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAF_Urbos
Pour la France on voit que Nantes et Saint Etienne sont équipé de Caf Urbos 3 tout comme Besançon.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 22 Sep 2017 7:03

Les rames sont pas moins fiables que d'autres modèles.
Ramené aux km parcourus, on est même plutôt pas mal.

Tout ça pour dire que, si vous ne savez pas, ne dites rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 30 Oct 2013 18:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 22 Sep 2017 16:02

Bonjour à tous

Dites j'ai une question qui me démange depuis un moment.

Avant tout, je tiens à dire que je soutiens le droit de grève et que je ne remets, en rien, en cause ce droit.

Juste ce qui m'agace pendant les grèves, c'est que toutes les grèves subissent des ajustements sauf la ligne 27 qui a mon sens est loin d'être indispensable. Quelqu'un peut-il juste m'expliquer pourquoi on ne reporte pas les chauffeurs de cette ligne "touristique" (preuve en est, elle ne circule pas 6 mois par an) sur des lignes plus porteuses de voyageurs ?

Merci d'avance
PETITYOK
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 31 Mai 2016 15:15

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 24 Sep 2017 11:59

Bonjour à tous...
La journée d'hier était la dernière journée de grève ... Désormais, les services assurés le samedi le seront normalement :) Il étais temps, quand on sait que c'était prévu jusqu'au 31/12 x:doigts:
PETITYOK Wrote:Bonjour à tous

Dites j'ai une question qui me démange depuis un moment.

Avant tout, je tiens à dire que je soutiens le droit de grève et que je ne remets, en rien, en cause ce droit.

Juste ce qui m'agace pendant les grèves, c'est que toutes les grèves subissent des ajustements sauf la ligne 27 qui a mon sens est loin d'être indispensable. Quelqu'un peut-il juste m'expliquer pourquoi on ne reporte pas les chauffeurs de cette ligne "touristique" (preuve en est, elle ne circule pas 6 mois par an) sur des lignes plus porteuses de voyageurs ?

Merci d'avance

Tout, simplement pour l'image, pour eux, si cette ligne est impactée, le tourisme l'est également :mrgreen: ... Pour ma part, je trouve ça également ridicule :couppoing:
Bonne journée... ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 24 Sep 2017 12:08

Bonjour,

D'une part le préavis de grève n'est pas levé. D'autre part, concernant la ligne 27, c'est un contrat spécifique qui lie Transdev à la CAGB. La ligne n'est donc pas impactée par les mouvements sociaux (hors + de 80% de gréviste), et c'est la seule ligne a circuler le 1 mai.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 24 Sep 2017 19:43

Salut les membres. Ben si a l'époque il aurait mis en place le fameux funiculaire on en parlerait pas de cette ligne 27. Quelle sont les véhicules qui effectue cette ligne ? Pensez vous qu'un jour un train bus touristique circulera sur cette ligne ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 24 Sep 2017 20:23

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Ben si a l'époque il aurait mis en place le fameux funiculaire on en parlerait pas de cette ligne 27. Quelle sont les véhicules qui effectue cette ligne ? Pensez vous qu'un jour un train bus touristique circulera sur cette ligne ?


Salut,

Tous les bus moyennes capacités circulent sans distinction sur les lignes 20 (hors 91), 21, 23,24 et 27.
Un train touristique effectue deja la navette rivotte -> citadelle par l'hyper centre.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 7:12

Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. Voici le lien , http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/10/01/les-rames-du-tram-pourraient-passer-de-24-m-a-36-m . On peut souligner que :
- Le tramway transporte 43000 voyageur/jour et le réseau dans son ensemble est a 100 000 voyageur/jour.
- On apprend que Keolis souhaite augmenter la vitesse des trams de 1km/h dans sur certaines portion ce qui augmenterai la fréquence et la rapidité pour absorbé le flux de voyageur.
- le passage des rames de 24m a 36m est évoqué.

Des élus de la ville de Nancy sont venus découvrir le tramway bisontin dans le cadre du changement le leur TVR .

Bonne journée a tous.
Dernière édition par Tgb25 le 01 Oct 2017 9:47, édité 1 fois.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Oct 2017 9:20

Tgb25 Wrote:Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. On peut souligner que :
- Le tramway transporte 43000 voyageur/jour et le réseau dans son ensemble est a 100 000 voyageur/jour.
- On apprend que Keolis souhaite augmenter la vitesse des trams de 1km/h dans sur certaines portion ce qui augmenterai la fréquence et la rapidité pour absorbé le flux de voyageur.
- le passage des rames de 24m a 36m est évoqué.

Pas de lien pour l'article ?
Pour l'allongement des rames, ce n'est pas 2025 de mémoire ? Donc plus tôt que prévu, et merci pour les chiffres de fréquentation ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 9:44

greg59 Wrote:
Tgb25 Wrote:Bonjour a tous ,
Voici un article sur le tramway de Besançon,où on parle de son évolution ainsi que ca fréquentation. On peut souligner que :
- Le tramway transporte 43000 voyageur/jour et le réseau dans son ensemble est a 100 000 voyageur/jour.
- On apprend que Keolis souhaite augmenter la vitesse des trams de 1km/h dans sur certaines portion ce qui augmenterai la fréquence et la rapidité pour absorbé le flux de voyageur.
- le passage des rames de 24m a 36m est évoqué.

Pas de lien pour l'article ?
Pour l'allongement des rames, ce n'est pas 2025 de mémoire ? Donc plus tôt que prévu, et merci pour les chiffres de fréquentation ;)

Si le liens était plus en bas avec la phrase sur nancy . Tout etait dedans . Excusez moi pour cet organisation. Je modifie tout de suite l’organisation de mon post .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 01 Oct 2017 10:37

Merci pour cet article intéressant. L'autre jour j'ai vu la une d'un journal local parlant de l'extension vers Châteaufarine mais sans aller lire l'article. Peut-être que quelqu'un d'autre l'a vu?

Sinon, j'ai mis à jour mon plan "alternatif" avec les modifications de la rentrée de septembre. Il y a sans doute des erreurs, je n'ai pas encore tout vérifié. Et puis je n'avais pas prévu ces modifications, ce qui rend le plan d'avantage brouillon.
Image

Le PDF zoomable complet est disponible ici.
Dernière édition par lecrame le 01 Oct 2017 16:17, édité 1 fois.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 11:13

Bonjour,
Super ton plan , il est nettement plus lisible que ce celui de Ginko ^^ . Beau travail. Il devrait prendre exemple sur toi ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 01 Oct 2017 14:13

Bonjour, belle évolution concernant la fréquentation et notamment celle du tram, pour l'avoir pris très souvent l'année dernière, il est vrai que l'on ressentait quand même l'augmentation du nombre de voyageurs, encore plus aux heures de pointes. Pour rappel en septembre 2014, on tournait à 30000 voyageurs, 35000 en décembre 2014. Cela représente quand même une belle fréquentation, il est vrai qu'un allongement à 36 mètres serait pas du luxe en heures de pointes, certaines rames sont parfois en rupture de charge surtout le matin, je pense que cela doit toujours être le cas ! Et à part ça le tram ne sert à rien...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sasomo » 01 Oct 2017 14:26

Bonsoir, n'ayant jamais emprunté ce réseau, je voulais savoir pourquoi la 27 qui à l'air d'être une navette, ne circule que l'été? Quel est le matériel utilisé? Est-elle fréquentée majoritairement par des touristes ou est-ce que des indigènes l'empruntent également?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Oct 2017 14:39

Sasomo Wrote:Bonsoir, n'ayant jamais emprunté ce réseau, je voulais savoir pourquoi la 27 qui à l'air d'être une navette, ne circule que l'été? Quel est le matériel utilisé? Est-elle fréquentée majoritairement par des touristes ou est-ce que des indigènes l'empruntent également?

Salut ,
C’est une navette qui relie La Rodia à la Citadelle où il y a le zoo. Elle est exploité par des bus des midibus . Il y en 1 en période scolaire, pendant les grandes vacances il y a 3-4 bus qui circule. La ligne circule de mi/fin mars jusqu’à début novembre . C’est surtout pour les touristes , en haut le parking est facilement saturé et y aller a pied c’est fatiguant. Du coup une solution a été mis en place , les touristes peuvent garer gratuitement leur véhicule sur le parking de la rodia et prendre le bus pour se rendre a la citadelle . En été c’est la qu’il y a le plus de personnes qui utilise cette ligne . Sinon il y a pas beaucoup de personnes qui l’utilise . J’espère avoir pu repondre a tes questions.
Bonne journée ;)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Oct 2017 5:15

Salut les membres. Tiens donc, après trois de service, on pense déjà a augmenter la capacité des rames. Je pense que la agglomération a voulu faire quelque économie en achetant des rames plus petite. Et maintenant Ginko mais tout en oeuvre pour que les client prennes le tramway et on se retrouve avec des rame surcharger. Je sais pas si c'est possible accouplé deux rames de tramway ensemble pour formé une rame d'environs 48 M c'est peut être une des solutions a faire.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 02 Oct 2017 15:09

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Tiens donc, après trois de service, on pense déjà a augmenter la capacité des rames. Je pense que la agglomération a voulu faire quelque économie en achetant des rames plus petite. Et maintenant Ginko mais tout en oeuvre pour que les client prennes le tramway et on se retrouve avec des rame surcharger. Je sais pas si c'est possible accouplé deux rames de tramway ensemble pour formé une rame d'environs 48 M c'est peut être une des solutions a faire.


Bonjour, c'était prévisible en même temps que la fréquentation connaisse une hausse, c'est déjà pas mal d'avoir 43000 voyageurs avec des rames de 24 mètres, 48 mètres ça ne passe pas aux stations, elles sont cependant prévues pour 36 m. Cela va dans le bon sens de reconnaitre que les rames soient bondées aux heures de pointes, ce n'était pas le cas l'an dernier quand la directrice commerciale de chez Transdev avait fait une interview avec macommune info, elle parlait alors de seulement quelques rames ou plutôt trajets bien remplis ! Voilà l'interview : http://www.macommune.info/article/tramway-et-bus-besancon-de-ginko-estelle-meleard-fait-le-point-sur-frequentation-140106
D'ailleurs, en parlant d'un éventuel allongement des rames, toutes les rames seraient-elles concernées ou alors qu'une partie, savez-vous dans quel délai cela interviendrait ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 02 Oct 2017 18:54

Ce qui est dommage dans l'affaire, c'est qu'ils aurait dû acheter un peu plus (23-25 rames au lieu des 19) au départ pour pouvoir resserrer les fréquences au fur et à mesure ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 03 Oct 2017 5:15

Salut les membres, dans la logique acheter trois ou quatre rame de tramway de 36M et les mettre en service sur les horaires ou il y a le plus de monde,serait judicieux. Ou bien acheter encore des rames de 24M et augmenter la fréquence a 4 min au lieu de 6 min.
Si les finances ne sont pas aussi élever pourquoi pas essayer de s'en faire prêter quelque rames par d'autre réseaux.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Oct 2017 5:26

Déjà , avant toute chose . Il faut réaliser des travaux sur les voies du cdm . Cree des voies de remisage , refaire les voies devant l'atelier etc ... Et ca c'est de l'argent . Se faire prêter des rames ... Ouais mais faut déjà trouver une ville , les acheminer , avoir les équipements adapté.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 03 Oct 2017 7:27

Tgb25 Wrote:Déjà , avant toute chose . Il faut réaliser des travaux sur les voies du cdm . Cree des voies de remisage , refaire les voies devant l'atelier etc ... Et ca c'est de l'argent . Se faire prêter des rames ... Ouais mais faut déjà trouver une ville , les acheminer , avoir les équipements adapté.


Bonjour, il est évident que cela coute de l'argent, tu parles de quelles voies devant l'atelier ? Mais, l'avantage d'augmenter la capacité des rames, c'est que l'on peut ne pas toucher aux horaires, donc même coût de fonctionnement. Il a par ailleurs été annoncé l'augmentation de la vitesse des rames, ce serait déjà judicieux, après tout les conducteurs n'adoptent pas la même conduite (vitesse, fermeture des portes, redémarrage aux stations etc), souvent les T1 ont quelques minutes de retard mais c'est compréhensible sur le trajet de 44 minutes, je dis pas qu'il faut sacrifier la sécurité au prix d'une plus grande vitesse mais il y a de sérieuses pistes d'améliorations quant à la vitesse des rames, et aussi a la réactivité des chauffeurs, c'est évident. Après je comprends bien que la conduite d'une rame est quelque chose de compliqué, surtout que le réseau est jeune et l'expérience des chauffeurs l'est tout autant.
Sinon, le cdm est prévu pour 24 rames de 23 m ou 20 rames de 36 m. Par ailleurs, je trouverai plus judicieux d'acheter quelques rames supplémentaires de 36 mètres pour effectivement assurer les trajets les plus chargés, et avoir un peu plus de rames pour augmenter aussi la fréquence. Passer l'ensemble du parc à 36 mètres seraient pas forcément la meilleure solution.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Oct 2017 18:49

Bonjour,
Actuellement, le cdm est prévu pour des rames de 24m , max 20 rames de 24m . On peut rajouter des voies de remisages.
Le problème c'est que les voies d'atelier son trop petite . Et sur certaines voies on peut pas mettre 2 rames l'un a cote de l'autre . Donc les stations sont adapté pour des rames de 36m mais pas le cdm en lui meme . Il faudrait faire beaucoup de travaux .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 03 Oct 2017 20:23

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Actuellement, le cdm est prévu pour des rames de 24m , max 20 rames de 24m . On peut rajouter des voies de remisages.
Le problème c'est que les voies d'atelier son trop petite . Et sur certaines voies on peut pas mettre 2 rames l'un a cote de l'autre . Donc les stations sont adapté pour des rames de 36m mais pas le cdm en lui meme . Il faudrait faire beaucoup de travaux .


Bonsoir, je comprends pas trop l'histoire de longueur des voies d'atelier trop petites, si tu le dis c'est que cela doit être vrai, mais en regardant la vidéo du cdm, il reste de la marge non ! Voilà le cdm d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=-wr14MSIeko.
Et pourquoi faudrait-il mettre deux rames l'une à côté de l'autre, c'est plutôt une histoire de longueur ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Oct 2017 5:13

Salut les membres. euh franchement c'est moyen ça. Des station prévu pour des rames de 36M et pas le centre de maintenance. Franchement on marche sur la tête.
Merci ginko 25 pour la vidéo, mais je suis comme toi, j'ai l'impression aussi qu'on peut stocker deux rames de plus de 36 m.
La question bête que je me pose, es ce que lors que tout les rames de tramway son garer au dépôt il y a encore de la place pour 3 ou 4 rames supplémentaire ? Si la réponse est non, la TGB25 aura raison, il faudra installer des nouvelles voies. Et avec les aide de financement qui baisse, et bien ça va devenir compliqué.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Oct 2017 5:20

Moi c'est que l'on m'a dit dans une conversation avec des chauffeurs . Il m'a bien explique dans certain endroit 2 rames peuvent se frotter , ce qui est malheureusement déjà arrivé. Donc si déjà 2 rames de 24m se frotte l'un a cote de l'autre , imagine avec des 36m .
Pour le cdm , dans un document que j'ai retrouvé , il mettait que pour les voie de remisage il y en a 4 avec la possibilité d'en cree 2 supplémentaire.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia