[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 11 Oct 2016 19:39

Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar flo5725 » 11 Oct 2016 23:09

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.


Sympa pour ce plan :)
Et pour la ligne 6 actuelle....il existait bien en 2000/2001 une liaison entre Superfos (Lafayette) et la polyclinique.....
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 16 Aoû 2011 7:52

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 13 Oct 2016 14:24

flo5725 Wrote:
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bien quelle évolution entre 2001 et 2012, Merci a toi Steve de ce plan de 2000 - 2001. En plus que c'est drole, 4 lignes ayant leur terminus a Planoise, plus une ligne passante. Et bien, ça devait être marrant pour la pause des conducteurs a cette époque. Encore plus drôle, aucun pôle n'existe. Orchamps, Temis, Micropolis et Chamars. Pas de ligne desservant la citadelle. Mais c'est bien.


Sympa pour ce plan :)
Et pour la ligne 6 actuelle....il existait bien en 2000/2001 une liaison entre Superfos (Lafayette) et la polyclinique.....


Pour répondre à Sebastien68 : Au terminus de Planoise, rue des Causses, il y avait un bâtiment bleu, autour duquel se garait les bus, abritant toilettes, self etc... pour permettre aux conducteurs de faire leur pause. Pour la Citadelle, il y avait une navette entre la Citadelle et le parking Chamars (mais ne fonctionnant que l'été).

Pour répondre à flo5725 : La liaison entre Superfos et la Polyclinique, n'a été supprimée que récemment durant les travaux du tram (enfin est devenue une voie piétonne).
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Déc 2016 15:05

Bonjour, petit problème pour le tram avec le givre qui n'avait pas été anticipé, la circulation n'a pu démarré que vers 10/11 h. Sinon, lors des récents travaux de maintenance sur le tram, les rails à certains endroits ont été meulés, notamment à la malcombe, sous le pont de la rue de dole et à proximité de la station allende, en tout cas plus aucuns bruits, cela devenait assez pénible à certains endroits.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 31 Déc 2016 12:11

Bonjour,

J'ai crue voir quelque parts je ne sais plus ou que y aurais encore des articulés et standards qui vont arriver courant 2017 si oui es que ce seras encore du Solaris Urbino 18 en articulés et en Standards qu'es que ce seras comme Modèles ?

Merci
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 31 Déc 2016 12:17

alexdu25 Wrote:Bonjour,

J'ai crue voir quelque parts je ne sais plus ou que y aurais encore des articulés et standards qui vont arriver courant 2017 si oui es que ce seras encore du Solaris Urbino 18 en articulés et en Standards qu'es que ce seras comme Modèles ?

Merci

Bonjour,
Oui il y a 4 Solaris Urbino 18 qui ont été commande il y a quelque mois et qui devraient arrivé debut 2017 . Et en effet il y a 3 bus standard de 12m qui pareil doivent arrivé debut 2017 mais quoi comme modèle je ne sais pas . Mais je pense que ca sera des Urbanways (a confirmer )

Bonne journée et bonne fête
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 31 Déc 2016 13:38

Bonjour, c'est une bonne nouvelle, cela correspond à un nouvel AO ou il s'agit de l'appel d'offre suite à l'arrivée des urbanways et solaris. C'est très bien que le parc d'articulés augmente puisque j'imagine qu'aucuns bus ne vont être réformés en ce qui concerne les articulés ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Jan 2017 9:36

Bonjour et bonne année,
Logiquement je dis bien logiquement c'est une suite a l'AO des Solaris et des Urbanways . Apres les 1er articulés seront reformés vers 2021-2022 . Et l'achat massif de Solaris est pour l'arrivée de la ligne 3+ vers septembre 2017 car elle va etre exploité essentiellement en articuler.
Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 01 Jan 2017 12:00

Bonjour, bonne annee !

Suite de l'AO concernant les 4 articulés, pour les standards SI il doit y en avoir ce sera par la centrale d'achat.
Il n'y aura sans doute pas d'AO pour les standards tant que la CAGB n'aura pas statué sur le maintien de la station gaz.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 02 Jan 2017 15:28

Salut les membres, et bonne année.

Ces bus articulés neuf seront uniquement pour la ligne 3, ou pour tout le réseaux ? Autre question aura t'on un peu plus de bus articulé pour les autres lignes ? Ou plutôt aura t'on plus de bus standard ? La dernier question, risque t'on avoir une réorganisation partielle du réseaux avec ce bus a haut niveaux de service ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Jan 2017 16:02

Bonjour et Bonne Année a tous !

Logiquement la futur ligne 3+ sera exploiter en full articulé sauf la nuit et le dimanche , elle sera expoité essentiellement par les Solaris Urbino 18 . Et les autres lignes ne devraient pas changer surtout en articuler car les Solaris commandés seront la pour éviter le manque de bus articuler sur les autres lignes . Et apres pour une réorganisation je ne sais pas du tout car il y a un AO pour l'exploitation du réseau urbain . Et si ca change peut etre que des modifs aura lieu . Mais on ne peut pas savoir c'est un peu tôt .

Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 02 Jan 2017 17:57

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, et bonne année.

Ces bus articulés neuf seront uniquement pour la ligne 3, ou pour tout le réseaux ? Autre question aura t'on un peu plus de bus articulé pour les autres lignes ? Ou plutôt aura t'on plus de bus standard ? La dernier question, risque t'on avoir une réorganisation partielle du réseaux avec ce bus a haut niveaux de service ?


Il etait question d'une livrée specifique pour la ligne 3+, mais pas plus d'info depuis. Je pense que les finances ne permettront pas d'avoir des bus bloqués pour faire une seule ligne. Les articulés sont tres sollicités, malgré leur nombre en evolution constante depuis ces dernieres annees il est récurent de voir des services articulés effectués par des standards.
A terme les articulés seront pour la 3 full articulé en journée + jeudi soir et dimanche aprem + nuit, full articulé en journee sur la 4 la semaine + samedi aprem. Pour le reste des lignes (5,6,11 et 14) cela devrait rester comme aujourd'hui.
La ligne 3+ pourrait évoluer pour faire hyper-centre (chamars, saint-maurice ?), gare, campus. Une autre ligne devra aller a rivotte, mais pas d'info pour le moment.
Je pense que les reels changements de parcours et d'offre se feront à compter de septembre 2018, apres l'AO et avec l'integration des 15 nouvelles communes.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Urbanway201 » 02 Jan 2017 18:03

Bonjour,

J'ai une question extrêmement bête mais bon.
Pourquoi il y a deux livrées différentes sur les bus Ginko ?
Urbanway201
 

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Jan 2017 19:25

Bah il y a la livre d'avant le tram ( degrade de gris et de bleu ) et celle apres le tram (bleu turquoise) . Les bus au gaz garderont l'ancienne livré et les nouveaux bus ainsi que les diesels ont ou auront la nouvelle livré .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Urbanway201 » 02 Jan 2017 20:33

D'accord merci !
Urbanway201
 

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 04 Jan 2017 14:09

Salut les membres. d'après vos réponses on risque avoir plus de standard disponible que de bus articulé. Ce que je comprends, c'est que la ligne 4 sera elle aussi effectuée uniquement en articulé. Deux lignes exploité uniquement en articulé, Mais c'est juste magnifique !

Je crois que des nouvelles communes on rejoints le Grand Besançon, quelle sont donc leur itinéraire, et leur fréquence. Et si ses communes rejoints t'elle un pôle échange ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Jan 2017 16:43

Bonjour ,
Oui , en effet des nouvelles commune ont rejoint le Grand Besançon et des lignes sont arrivés le 1er janvier . On a pour le secteur de St Vit :
- Ligne 95 : Antorpe – Bois Murie < > Saint Vit
- Ligne 96 : Byans-sur-Doubs – Villars-St-Georges – Roset-Fluans <> Saint Vit
- Ligne 97 : Pouilley-Français – Velesmes-Essarts < > Saint Vit

Et pour Devecey :
- Ligne 98 : Cussey-sur-l’Ognon – Geneuille – Chevroz <> Devecey
- Ligne 99 : Venise – Palise – Vieilley – Merey-Vieilley – Bonnay <> - Devecey
- Ligne 43 (sur réservation) : Venise – Palise – Vieilley – Merey-Vieilley – Bonnay – Devecey – Chevroz – Cussey-sur-l’Ognon – Geneuille < > Les Auxons Gare Franche-Comté TGV

Voici le lien : http://www.ginko.voyage/se-deplacer/15-nouvelles-communes
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 10 Jan 2017 19:43

Bonjour à tous,
Je lisais les propositions d'évolution du réseau des gens précédentes, c'est très intéressant. J'imagine que l'on verra certaines de ces améliorations voir le jour... un jour!
Par contre, pour la fusion de la 21 et de la 25, cela poserait des soucis de capacité aux heures de sortie/rentrée du lycée Pergaud. Pour prendre tous les jours la 21 et régulièrement la 25, les cars de cette dernière sont pleins à ces horaires et les midbus de la 21 ne pourraient supporter la charge. Envoyer un car dans la montée du Chemin du Fort de Bregille me semble périlleux étant donné l'étroitesse et la sinuosité de la route. La Place de Vareilles ne serait également plus desservie en direct. En revanche, Il serait pratique d'avoir des bus urbains et non des cars sur la 25 actuelle; pour ceux qui font leurs courses dans la zone commerciale de Chalezeule ce serait un vrai plus. Sacs et chariots à roulettes ne font pas bon ménage avec les marches des cars.
Enfin, c'est vrai qu'il faudrait faire quelque-chose pour le pont Canot, les lignes qui y passent en heure de pointe sont complètement desheurées. La 5, qui doit aussi subir la rue de Vesoul, est rarement à l'heure. Depuis le changement d'itinéraire de la 21 pour reprendre la ligne 13, on sent la différence; elle a beaucoup perdu en ponctualité aux heures chargées.
J'espère également que la diminution d'amplitude le soir de certaines lignes ne se poursuivra pas car c'était un vrai plus.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Jan 2017 20:33

Salut les membres, il y avait plusieurs possibilité de modification, chacun a son avis. Augmenté a 25 min une ligne qui a en moyen un bus a l'heure, peut compensé un bus plein, et au pire, on peut toujours crée un véhicule qui s'arrête avant. Ensuite je pense que Ginko ne changerais pas les itinéraires. Même si j'espère un peu de changement avec ce bus a haut niveau de service.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 14 Jan 2017 19:05

Bonsoir, oui des changements serait appréciables sur certaines lignes. Une bonne nouvelle sinon puisque, dans un premier temps un sytème de détection aux feux pour les bus va être installé pour la ligne 3 pour le TCSP mais également sur l'ensemble des bus d'ici 3 ans, et là il y a un grand besoin, c'est des gains de temps considérables pour certaines lignes.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 20 Fév 2017 19:50

Bonjour, je me présente. Je suis gregnierdu25 et je suis un grand passionné de bus. Je les connais par coeur :D . Cela fait maintenant 4 ans que je suis ce forum et que je veux y participer. Depuis quelques temps, deux questions me tourmentent l'esprit:
Pourquoi les bus 50,113 à 118, réformés aux mois de novembre, n'ont pas étés remplacés ?
Où en sont les livraisons de bus ?
Dernière édition par gregnierdu25 le 21 Fév 2017 8:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 23 Fév 2017 16:04

gregnierdu25 Wrote:Bonjour, je me présente. Je suis gregnierdu25 et je suis un grand passionné de bus. Je les connais par coeur :D . Cela fait maintenant 4 ans que je suis ce forum et que je veux y participer. Depuis quelques temps, deux questions me tourmentent l'esprit:
Pourquoi les bus 50,113 à 118, réformés aux mois de novembre, n'ont pas étés remplacés ?
Où en sont les livraisons de bus ?


Bonjour, concernant le non remplacement des gx317, je crois qu'il servent de réserve tram, et les autres gx317 (105 à 112) ont du être définitivement réformés, enfin je suis pas sur, c'est une hypothèse ! Sinon oui on nous avait annoncé des articulés et standard pour le début d'année, je ne sais pas ou ça en est.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Fév 2017 19:49

ginko 25 Wrote:
Bonjour, concernant le non remplacement des gx317, je crois qu'il servent de réserve tram


J'ai visité les dépôts de Ginko avec mon oncle qui y travaille et en sortant, j'ai vu un GX 317 Diesel dans le terrain vague situé à coté du dépôt ( qui doit servir de terrains de vente aux transporteurs du coin ). Mon oncle m'a expliqué que c'était un véhicule réformé qui allait être vendu. Par contre, je n'ai pas pu voir si c'était un Euro 1 ou Euro 2. Si quelqu'un avait des infos
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Fév 2017 19:54

Et puis je souhaiterais en savoir plus sur le destin des véhicules réformés. Merci d'avance pour votre éclairage. :D
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 23 Fév 2017 19:56

gregnierdu25 Wrote:Bonjour, je me présente. Je suis gregnierdu25 et je suis un grand passionné de bus. Je les connais par coeur :D . Cela fait maintenant 4 ans que je suis ce forum et que je veux y participer. Depuis quelques temps, deux questions me tourmentent l'esprit:
Pourquoi les bus 50,113 à 118, réformés aux mois de novembre, n'ont pas étés remplacés ?
Où en sont les livraisons de bus ?


Salut,

Les Solaris remplacent le depart des GX. Le parc evolue, plus d'articulé et moins de standard, les commandes ont donc été modifié dans ce sens, d'où l'arrivée des solaris 552 à 555 et la fin des livraisons d'iveco.
A cela c'est ajouté la diminution de l'offre transport à la rentree de septembre (suppresion de la ligne 13 et des departs supprimés pour la ligne 21).
Prochaine livraison prevue en juillet avec 4 articulés Solaris IV.

Pour info il y a pas de reserve tram.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Arnaud68800, Bing [Bot], frantz, Google [Bot], WEF652

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia