[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 01 Juil 2016 19:29

Et la ligne 21 qui va être encombré dans les bouchons du Pont Canot quel erreur je trouve ,mais bon c'est pas nous qui décidons dommage et trouve sympa la liaison de la 72 sur le centre commercial de Chalezeule à certaine heures et des départs plus tard sur la ligne 20 c'est cool aussi .
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar flo5725 » 03 Juil 2016 10:15

ouais bof bof peu de changements...plutôt des tracés peu pertinents comme la 21 par pont canot alors que c'est déjà un secteur bien encombré et la boucle de la 6 dans Vallières....des précisions d'ailleurs sur cette desserte?
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 16 Aoû 2011 7:52

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2016 11:09

Ils auraient du faire pour la 6 , 3 terminus La fayette , valliere et fort benoit . Avec une desserte des vallieres toutes les 15 min environ . Et bonne idée le pole république . Dommage pour la 21 , oui et non car il dessert un quartier donc plus de fréquentation mais il passe par le pont canot donc + de bouchon . En espérant qu'ils ont modifier la programmation des carrefours Chamars et Gare viotte .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar flo5725 » 03 Juil 2016 23:18

quelle erreur pour la 21 sur le secteur plançon et canot...je vois déjà les pics de fréquentation aux nouveaux arrêts desservis mdr enfin bon, pour la 6 pourquoi n'était il pas plus simple de prolonger jusqu'à Vallières depuis le terminus Lafayette? il y a bien une voie existante interdite aux véhicules il me semble? les transports urbains auraient pu l'emprunter....
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 16 Aoû 2011 7:52

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 04 Juil 2016 0:15

flo5725 Wrote:quelle erreur pour la 21 sur le secteur plançon et canot...je vois déjà les pics de fréquentation aux nouveaux arrêts desservis mdr enfin bon, pour la 6 pourquoi n'était il pas plus simple de prolonger jusqu'à Vallières depuis le terminus Lafayette? il y a bien une voie existante interdite aux véhicules il me semble? les transports urbains auraient pu l'emprunter....


Bonjour,

la route reliant La Fayette aux Vallières n'existe plus depuis la création du parc urbain. La CAGB réfléchi à la création d'un site propre mais qui ne puisse pas être utilisé par les scooter et les quads. En attendant la 6 fera le décrochement.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 05 Juil 2016 13:36

Bonjour

Les pompiers sont en train de s'exercer sur le 109 (gx 317 diesel) à la caserne de brûlard.

Je doute qu'il en reste grand chose après..
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 06 Juil 2016 11:23

Bonjour, des travaux de maintenance sur la ligne de tram vont avoir lieu cet été, dans un premier sur le t1 en fin de semaine prochaine. Les autres travaux concerneront les deux lignes pendant 4 semaines du 18 juillet au 12 août avec une interruption totale dés 20h30. Des bus de substitution prendront le relais. J'espère qu'ils vont meuler les rails, notamment à l'ouest où sur certains secteurs très précis, cela fait du bruit au passage des rames, notamment juste avant la station malcombe et entre le chu et la station ile de france.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2016 19:23

Salut les membres, dit pour la dessert de Vallières, Ginko aurait pu peut être crée une navette entre le pôle micropolis et Vallières, avec seulement un bus, un temps de parcours environs 5 min. Et bien sur un départ toutes les 18 min calé sur le tram. Fréquence a 6 min entre chaque rames.

Pour le téléphérique, il y a un autre moyen évité du personnels, c'est le métro automatique, mais les coûts de maintenances sont plus élevé que le tramway ou les bus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Juil 2016 20:01

Le métro automatique, même de type VAL, c'est assez disproportionné pour une agglo comme Besançon ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 09 Juil 2016 6:16

Un métro ?!!!!!!! Heu....... Tu veux que l'aggio soit endetté :mrgreen: Et une branche de tram pour la T2 ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GX217 » 09 Juil 2016 10:13

Rennes est une ville 2 fois plus peuplée que Besançon, 2 fois et demi plus dense et dont l'aire urbaine regroupe 3 fois plus d'habitants... CQFD.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Aoû 2016 15:59

Salut les membres, alors les travaux du bhns a t'elle déjà commencé ? Si je me trompe pas, c'est prévu pour une mise en service en 2017 ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 08 Aoû 2016 17:32

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, alors les travaux du bhns a t'elle déjà commencé ? Si je me trompe pas, c'est prévu pour une mise en service en 2017 ?


Salut oui ca deja commancer depuis mars - avril .et plusieurs tronçon seront mis en service a la rentrée ( gare viotte - place leclerc et arago -usport )
Les travaux on meme un mois d'avance . Mise en service vers mi 2017 .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 10 Aoû 2016 3:32

Où en est le reseau dans la mise en application de la nouvelle livrée à ce jour ?

Les Citaro G de première génération ainsi que les GX 117, GX 317 et GX 327 l'ont ils reçu ?

Et du coup quels seront les véhicules qui n'auront pas la nouvelle livrée ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2016 11:29

JSN Wrote:Où en est le reseau dans la mise en application de la nouvelle livrée à ce jour ?

Les Citaro G de première génération ainsi que les GX 117, GX 317 et GX 327 l'ont ils reçu ?

Et du coup quels seront les véhicules qui n'auront pas la nouvelle livrée ?


Salut ,
Les GX317 seront réformé a l'arrivé des derniers Urbanways donc pas repeint , les gx117 ne seront pas repeint , ni les bus au gaz . Les GX327 diesel auront la nouvelle livré. Les 2 citaros de 1ere génération , je ne sais pas .
Voila ce que je sais . Si je le suis trompe pour de chose merci de me le faire savoir .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar JSN » 10 Aoû 2016 16:06

Merci pour ces précisions, je vais venir faire 1 tour ce mois ci...

Besancon délaisse le GNV, les derniers gaz arrivés sur le parc étant les GX 327, étonnant eux qu'ils ne soient pas repeint à moins que le réseau s'en débarrasse avant l'heure...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2016 16:19

J'ai vu une vidéo de MaCommune Info et la CAGB s'interesse aux solution peut polluante comme l'hybride , electrique etc ...
Par contre je ne crois pas que les bus aux gaz seront réformé plutôt car il reformeront les bus en fonction des bouteilles de gaz , dés que la date de péremption est atteint , il les réformes . Et apparemment les 9 GX317 GNV de 1999 atteindront cet date en 2017 .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar COUVRAT Sylvain » 22 Aoû 2016 15:42

Bonjour,

L'état de parc du réseau Ginko est disponible ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... li=1#gid=0

Il sera régulièrement mis à jour.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 30 Aoû 2016 17:19

Bonsoir,

Le Tramway de Besançon l'uncdes plus sur de France avec seulement 18 accidents en 2015, bonne nouvel ca pour le tram Bisontins :bravo:

http://www.macommune.info/article/le-tr ... nce-149019
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
Avatar de l’utilisateur
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 164
Inscription: 03 Jan 2013 14:41
Localisation: Besançon(25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Aoû 2016 17:48

Bonjour ,

Le tramway représente 40% de la fréquentation du réseau .http://www.macommune.info/article/le-tram-de-besancon-un-bilan-chiffre-positif-149060
Le réseau évolura en 2017 avec de nouvelles dessertes et prolongation de ligne urbaine . http://www.macommune.info/article/des-nouveautes-pour-la-rentree-de-ginko-149033

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Aoû 2016 19:27

alexdu25 Wrote:Bonsoir,

Le Tramway de Besançon l'uncdes plus sur de France avec seulement 18 accidents en 2015, bonne nouvel ca pour le tram Bisontins :bravo:

http://www.macommune.info/article/le-tr ... nce-149019


Bonsoir, ça ne m'étonne pas, c'est en tout cas le ressenti que l'on a quand on prends le tram, les chauffeurs sont très prudents, je l'avais déjà souligné, et arrivent en général à maintenir les horaires, à quelques minutes près, cela dépend de la conduite du chauffeur et de l'affluence. Quelque chose qui se fait systématiquement, c'est lorsque deux trams se croisent, ils n'arrêtent pas de klaxonner tant qu'ils ne se sont pas croisés, cela permet largement d'évité des accidents. Finalement c'est très appréciable qu'il y ait peu d'accident, cela permet de ne pas avoir des arrêts de circulation.
Par ailleurs, la vitesse a été abaissée au rond point de micropolis pour les trams.
Pour parler encore du tram, quelques évolutions très sympathiques sur les horaires, ceux du T1 ont été avancés de 1 min, du coup sur la voie unique, c'est désormais les T1 direction hauts du chazal qui passent en premier, le croisement des deux rames se fait désormais à croix de palente (même horaire cadencé à cet arrêt), du coup cela retarde moins les T1 ! Enfin j'ai envie de dire. Sinon, le rythme de croisière est atteint sur le réseau tram, depuis hier les horaires sont déjà en période scolaire, et pas de retard, quand on compare par rapport au tout début, il y a des sacrés progrès.
Par contre, les horaires sur la ligne 6 sont absolument lamentables, aucuns renforts même après la suppression de la ligne 13, quelle régression, des horaires peu attractifs même en heure de pointe, quand on voit qu'il y a 15 minutes d'attentes entre chaque bus entre 7 et 8 h direction lafayette, on peut se poser des questions.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 07 Sep 2016 18:32

Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.
A t'on la fréquentation sur la partie entre Parc Micaud et Chalezeule ? Car moi au début j'aurais bien vu les lignes de tramway comme ça
1 : Gare Viotte < > Haut de Chazal
2 : Gare Viotte < > Chalezeule
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 11 Sep 2016 9:26

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.
A t'on la fréquentation sur la partie entre Parc Micaud et Chalezeule ? Car moi au début j'aurais bien vu les lignes de tramway comme ça
1 : Gare Viotte < > Haut de Chazal
2 : Gare Viotte < > Chalezeule


Bonjour, concernant la suppression de la ligne 13, oui c'est un raccourci bien trouvé qu'en supprimant une ligne, elle est remplacé par quatre autres, un sacré coup de pub. Et effectivement, très dommage pour la ligne 6 de faire un détour, en même temps, ce quartier est très mal conçu au niveau des infrastructures routières !
Concernant le tram, je ne vois absolument pas la pertinence de faire une ligne gare viotte-chalezeule, c'est de toute façon impossible techniquement, et les usagers du t1 sont alors obligés d'avoir une correspondance vers micaud, aucun gain de temps. Et il faut voir aussi qu'en heure de pointe, sur le T1, dans le sens centre ville-orchamps, les rames sont pleines, donc l'intérêt d'une ligne gare viotte chalezeule est complètement inutile à mon sens.
Enfin, concernant le tram, de nouveaux gongs sont en test, certains moins bruyant se rapprochant du son d'une cloche et un autre avertisseur plus puissant en cas de danger imminent, on continue de prendre la sécurité très au sérieux, c'est plutôt pas mal, voici un article de macommune :http://www.macommune.info/article/le-grand-besancon-experimente-de-nouveaux-gongs-pour-son-tramway-149581
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 13 Sep 2016 20:42

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, en allant sur le site de Ginko, il indique 4 nouvelles lignes, euh, je crois que la compagnie se moque un peu des usagers. Non des clients. Que la ligne 6 doit effectué un allée retour par Vallières, enfin c'est limite. Ok maintenant ce quartier a des bus le dimanche et jusqu'à 22h00, mais ça s'arrête la ! Ensuite, aucune nouvelle ligne a été crée.
A t'on la fréquentation sur la partie entre Parc Micaud et Chalezeule ? Car moi au début j'aurais bien vu les lignes de tramway comme ça
1 : Gare Viotte < > Haut de Chazal
2 : Gare Viotte < > Chalezeule


Comme indiqué par Ginko25, ce n'est que de la com', mais malheureusement de la mauvaise communication, comme depuis la mise en service du tram. Oui, maintenant le secteur des Vallières est desservi le soir et le dimanche jusqu'à 22h30, mais il a perdu sa relation avec le Centre-Ville, le secteur de la Place Risler, n'est plus desservi par aucune ligne (alors que du temps de l'ancien réseau, il y avait les lignes 3, 10 et 20), car on ne peut dire qu'il soit desservi par le tram ou la ligne 4... Bref, que de mensonges pour prouver l'intérêt de la suppression d'une ligne. Et cela ne concerne pas la ligne 13, la ligne 23 ne vas plus jusqu'à Casamène et s'est mis en grande pompe dans les nouveautés de la rentrée :roll: Ou encore la ligne 3 qui ne dessert plus la Clinique Saint-Vincent, sans aucun avertissement préalable mais suppression du jour au lendemain.

Malheureusement, depuis la mise en service du tram, notre réseau bisontin n'est plus que l'ombre de lui-même. Lignes supprimées, quartiers plus ou peu desservis, lignes aux tracés complexes... Bref, tout était mieux avant, enfin pour ma part.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar flo5725 » 14 Sep 2016 7:27

Effectivement la mise en avant de LA nouveauté (desserte de la polyclinique) de la rentrée fait un peu sourire...du grand n'importe quoi ! effectivement le réseau devient l'ombre de lui même car rien d'innovant n'a été trouvé depuis la mise en service du tram...les autres lignes de bus ont gardés leur même tracé dans l'ensemble
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 16 Aoû 2011 7:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, FOLOLO3871, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia