Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Locutus Wrote:Je penses que les GX317 n'auront jamais de livrée Yélo...
D'ailleurs, est ce que tous les GX327 l'ont?.
ArKaNuM Wrote:S 315 NF plutôt non ? S 315 UL est la version interurbaine...
Sud Ouest La Rochelle Wrote:La ligne de bus La Rochelle-l'île de Ré menacée
Les syndicats protestent contre la suppression de la ligne 51, entre la place de Verdun et Sablanceaux. Mais Maxime Bono souhaite la maintenir.
Il sera toujours possible de se rendre en bus depuis la place de Verdun à Sablanceaux, mais sans vélo si la ligne 51 disparaît. (Photo archives pascal couillaud)
La CGT et la CFDT, deux syndicats représentatifs à la RTCR (Régie des transports communautaires rochelais) ont le levé le préavis de grève, estimant que la direction avait répondu à leurs attentes sur un plan salarial.
Mais ils s'insurgent toujours sur la réorganisation des liaisons vers l'île de Ré et souhaitent alerter l'opinion sur la disparition programmée pour cet été de la ligne 51. Celle qui assurait le transport des passagers (soit 11 000 personnes l'été dernier) mais aussi de leurs vélos, entre la place Verdun à La Rochelle et Rivedoux. Une navette électrique quotidienne reliant le parking du Belvédère à Sablanceaux a été mise en place (lire « Sud Ouest » du samedi 7 avril) : 1 euro le trajet. C'est une partie du produit de l'écotaxe votée par le Conseil général qui a permis de proposer ce transport. Une navette électrique transportant passagers et vélos existe également.
À vélo jusqu'au belvédère
Jusqu'à présent, le Conseil général versait une subvention à la Communauté d'agglomération de La Rochelle (CdA) pour cofinancer la desserte de l'île de Ré, lignes 50 et 51. Désormais, il ne l'accordera plus. Ce qui conduit à supprimer le bus 51, celui dans lequel on pouvait hisser les vélos. Il sera toujours possible de les mettre à bord de la navette électrique. Mais le problème souligné par les syndicats, c'est que la navette en question partira du belvédère. Alors que le « 51 » passait place Verdun, où la majorité des passagers l'attendait. Les Rochelais devront donc se rendre au belvédère à vélo. Avouons-le, avec des enfants notamment, ce n'est guère envisageable.
« Une injustice »
Les syndicats réclament un « transport cohérent », dénoncent une baisse de qualité du service rendu, « une injustice » pour les Rochelais qui fréquentaient la ligne 51 : « Ils ne pourront plus aller à l'île de Ré en bus et à vélo. On favorise seulement les gens qui ont de l'argent et roulent en 4x4 ! C'est scandaleux ». Ils craignent, à terme, des pertes d'emplois.
Selon le directeur de la RTCR, David Cronenberger, c'est l'autorité de tutelle (la CdA) qui est « impactée » par la décision du Conseil général, pas la RTCR. Mais, admet-il, en raison de la disparition de la ligne 51, cet été, « on recrutera moins d'intérimaires ».
http://www.sudouest.fr/2012/04/12/grogn ... 83-650.php
Sud Ouest La Rochelle Wrote:Mais ils s'insurgent toujours sur la réorganisation des liaisons vers l'île de Ré et souhaitent alerter l'opinion sur la disparition programmée pour cet été de la ligne 51. Celle qui assurait le transport des passagers (soit 11 000 personnes l'été dernier) mais aussi de leurs vélos, entre la place Verdun à La Rochelle et Rivedoux. Une navette électrique quotidienne reliant le parking du Belvédère à Sablanceaux a été mise en place (lire « Sud Ouest » du samedi 7 avril) : 1 euro le trajet. C'est une partie du produit de l'écotaxe votée par le Conseil général qui a permis de proposer ce transport. Une navette électrique transportant passagers et vélos existe également.
Sud Ouest La Rochelle Wrote:Les syndicats réclament un « transport cohérent », dénoncent une baisse de qualité du service rendu,
Sud Ouest La Rochelle Wrote: Mais, admet-il, en raison de la disparition de la ligne 51, cet été, « on recrutera moins d'intérimaires ».
La ligne 51 inutile? Certes, comme la ligne 50, elle subissait les caprices de la météo, mais je l'ai constatée plusieurs fois pleine à craquer de vélos. Je ne vois donc pas en quoi elle est inutile. Elle est loin de trimbaler des banquettes vides. Et sert aussi de renfort à la ligne 50 lorsque cette dernière est surchargé (ce qui est systématique dès qu'il fait beau en juillet et août).Locutus Wrote:ce qui disparait c'est la navette Bus Velo (que j'ai toujours trouvée inutile, à part pour massacrer des bus)
L'affirmation est logique : il y a un service en moins, donc il y a besoin de moins de personnel. Je ne vois rien d'anormal ou d'illogique au point de prétendre "on va loin".Locutus Wrote:Cette personne m'a toujours fait sourire mais là, on va loin...Sud Ouest La Rochelle Wrote:Mais, admet-il, en raison de la disparition de la ligne 51, cet été, « on recrutera moins d'intérimaires ».
Cramos Wrote:La ligne 51 inutile? Certes, comme la ligne 50, elle subissait les caprices de la météo, mais je l'ai constatée plusieurs fois pleine à craquer de vélos. Je ne vois donc pas en quoi elle est inutile. Elle est loin de trimbaler des banquettes vides. Et sert aussi de renfort à la ligne 50 lorsque cette dernière est surchargé (ce qui est systématique dès qu'il fait beau en juillet et août).Locutus Wrote:ce qui disparait c'est la navette Bus Velo (que j'ai toujours trouvée inutile, à part pour massacrer des bus)
Bien sur, sauf que c'est bien pratique quand le Citélis 18 n'arrive pas à absorber tout le monde à Sablanceaux. Mais même sans cela, j'ai déjà vu nombre de fois le 51 rempli de vélos. Donc dire qu'elle ne sert à rien, c'est une affirmation fausse.Locutus Wrote:Sauf que la 51 n'était pas censé être un renfort de la 50.
Si j'ai en effet déjà constaté cette affiche, la fréquentation des lignes 50 et 51 reste très fluctuante entre un jour de pluie où ils sont quasiment vide et un jour de canicule où l'exploitant est carrément obligé de faire venir un bus supplémentaire (le bus de réserve?) pour pouvoir ramener tout le monde sur le continent.Locutus Wrote:Pour ce qui est des caprices, c'est plutot ceux de la mécanique puisqu'ils avaient été assez malin pour affecter 2 bus vélo sur la 51 sur.... 2 bus aménagés en stock. Des qu'un des bus tombait en rade (ce qui fut plus que courant), un joli papier était accroché aux arrets : "Suite à un incident technique, les départs suivant ne seront pas assurés, etc..."
Tu joues sur les mots. Avec la ligne 51 en moins cet été, il recrutera moins de CDD. Il y aura donc bien une légère baisse de l'emploi à la RTCR.Locutus Wrote:Pour ce qui est des intérimaires, la RTCR n'en apellent pas, les CR sur la 51 étaient soit des CR réguliers, soit des personnes en CDD pour l'été, rien à voir avec l'interim. Mais ca fait bien de parler d'intérimaire en ces temps de crise plutot que de parler de CDD à qui on fait miroiter un hypothétique CDI qui n'arrivera jamais (sauf piston)
Arsik Wrote:Les conducteurs ont pu l'essayer dans le dépôt et apparemment, c'est un régal
Arsik Wrote:(pour les rares passionnés de TC à la Rochelle)
TULphotographe Wrote:Le GX417 n°326 circule désormais à Laon, suite à la panne du PR 180.2.
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