[La Rochelle] Réseau Yélo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 05 Nov 2014 13:12

Beh dit donc, que des soucis avec cette ligne... Tu n'as pas vu le numéro du bus par hasard ? :s
Concernant la ligne 14, j'ai remarqué aussi qu'ils mettent des articulés, surtout en heure de pointe ! Peut-être pour les sorties du lycée Valin et du collège de Fabre d'Eglantine ?

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar bus yelo » 06 Nov 2014 16:31

Niiak Wrote:Beh dit donc, que des soucis avec cette ligne... Tu n'as pas vu le numéro du bus par hasard ? :s
Concernant la ligne 14, j'ai remarqué aussi qu'ils mettent des articulés, surtout en heure de pointe ! Peut-être pour les sorties du lycée Valin et du collège de Fabre d'Eglantine ?

A+


Le numéro du bus c'est 337 normalement, pour la ligne 14, le bus était vide et il allait vers Place de Verdun.

Alexis.
bus yelo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Déc 2013 22:22
Localisation: Aytré (17)

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar max » 06 Nov 2014 17:33

bus yelo Wrote:
Le numéro du bus c'est 337 normalement, pour la ligne 14, le bus était vide et il allait vers Place de Verdun.

Alexis.

T'as déjà vu un bus de La Rochelle avec des gens dedans, si on compte pas les fantômes, toi ? :shock:

Revenons à un sujet sérieux que tu soulignes ici : la fréquentation abyssale des bus de l'agglo.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Locutus » 06 Nov 2014 20:34

Et pourtant, le service coute tres cher à l'agglo.
Pour quelles raisons?
Le maire UMP de Chatelaillon avait critiqué il y'a quelques années la productivité ridicule des conducteur de la rtcr...
Il faut avouer qu'en regardant les fiches horaires, il y'a de quoi se faire peur.
Je prend pour exemple la ligne 20 le samedi
8 minutes de conduite, 7 minutes de "retournement" au terminus, 8 minutes de conduite, 5 minutes de pause à Place de Verdun...
Avouez qu'on a vu plus fatiguant comme lignes de bus. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1038
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar max » 06 Nov 2014 20:37

Locutus Wrote:Et pourtant, le service coute tres cher à l'agglo.
Pour quelles raisons?
Le maire UMP de Chatelaillon avait critiqué il y'a quelques années la productivité ridicule des conducteur de la rtcr...
Il faut avouer qu'en regardant les fiches horaires, il y'a de quoi se faire peur.
Je prend pour exemple la ligne 20 le samedi
8 minutes de conduite, 7 minutes de "retournement" au terminus, 8 minutes de conduite, 5 minutes de pause à Place de Verdun...
Avouez qu'on a vu plus fatiguant comme lignes de bus. :roll:


:shock: cela fait 45 % de pause en une heure de travail !!
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 06 Nov 2014 22:08

Et les temps de régulation sont payé contrairement a Transdev... :mrgreen:
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Locutus » 07 Nov 2014 8:47

max Wrote: :shock: cela fait 45 % de pause en une heure de travail !!

C'est sûr que vu comme ça...
Je me demande ce qu'en dit la nouvelle municipalisé Divers Gauche car du temps de Bono (PS), la rtcr était intouchable et surtout non critiquable (j'en ai fais l'expérience)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1038
Inscription: 26 Juin 2010 21:08


Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Philippe02 » 15 Nov 2014 13:20

Tu aurais des photos nettes ???
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Alex001711 » 15 Nov 2014 15:28

Philippe02 Wrote:Tu aurais des photos nettes ???


Des photos prises par moi, non, désolé :-?
Bonne journée à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Alex001711
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Oct 2014 12:26

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar max » 15 Nov 2014 17:02

Philippe02 Wrote:Tu aurais des photos nettes ???

C'est bien facile de faire des commentaires désobligeants, quand soi-même on ne poste aucunes photos.

Il débute, un peu de compassion ne ferait pas de mal.
Dernière édition par max le 15 Nov 2014 17:59, édité 1 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2014 17:28

Bonjour,

max Wrote:Il débute, un peu de compassion ne ferait pas de mal.


Pas de compassion, mais des conseils de bon sens.

----------

L'appareil ne fait pas tout et le photographe a un rôle énorme à jouer. En vrac :
- tout appareil-photo a ses limites qui apparaissent dès que la lumière baisse (temps gris, crépuscule, etc...). Dans le cas d'un téléphone, les limites sont encore plus vite atteintes et le rendu devient très vite moche.
Un cas extrême avec la photo de nuit, où il est obligatoire, pour des vues un tant soit peu réussies, d'avoir un support fixe. Surtout, ne pas utiliser le flash et se borner aux sujets fixes.
- pour les prises de vue en journée, un impératif : soleil dans le dos du photographe, photographe intercalé entre le soleil et son sujet. Les ombres portées sont derrière le sujet. Dans le cas d'un bus (un parallélépidpède), le nez et la face latérale visibles sont éclairés.
- règlage de l'appareil : après la prise en main, éviter le le tout automatique. Lire le manuel, faire des essais avec différents réglages. A un moment ou un autre, nous nous sommes tous plus ou moins plantés. Le tout, c'est d'apprendre de ses erreurs. Jouons avec la balance des blancs, la vitesse d'obturation, le cadrage....
- pour la diffusion, sélectionner les photos que l'on souhaite diffuser. Une galerie perso, on peut y mettre ce qu'on veut, mais gare à la réaction des visiteurs. Il y a une marge entre prendre la photo et les diffuser sur un forum. Prendre du recul et être critique sur ses photos : ce n'est pas facile, mais ça permet de progresser.
Exemple : le bus est flou, coupé, ou altéré. Pourquoi ? Et si je recommençais ?
- Après, il y a le ressenti : mais si on habite sur place, il n'y a pas d'urgence à mitrailler. Il fait gris ? Attendons qu'il fasse beau ! Il peut y avoir urgence à chasser les vieux bus ou les tout neufs, les pièces rares, les affectations inhabituelles...
Mais d'une façon générale, si on peut avoir un bus courant dans de bonnes conditions, autant attendre.
- sur le forum, si une photo nous plaît, ne pas hésiter pas à contacter les auteurs pour savoir comment ils ont fait et copier la méthode.

Ca finit par devenir des automatismes.

Attention : faire des photos, c'est se faire plaisir. Partager des photos, c'est s'exposer aux critiques des spectateurs. C'esdt pour cela qu'il est impératif de prendre du recul sur ce que l'on veut montrer. Ce n'est pas de la censure !
En 2014, toffer un PR 100.2 en service commercial devient rare. Même s'il fait mauvais, on peut partager. Un GX 327 pris dans les mêmes conditions, non. Mais on peut faire la photo pour soi.

-------------

Ce qui pèche dans tes photos, c'est que certaines sont floues et d'autres coupées. Autant ne pas les poster.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar max » 15 Nov 2014 18:00

Moi je pense qu'il peut les poster comme il le fait, sans forcément l'afficher directement sur le forum, en laissant le lien. On est pas obligé de cliquer dessus.
Après, ce n'est que mon avis.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2014 18:18

Bonjour,

max Wrote:Moi je pense qu'il peut les poster comme il le fait, sans forcément l'afficher directement sur le forum, en laissant le lien. On est pas obligé de cliquer dessus.
Après, ce n'est que mon avis.


Si tu tiens à aborder ce point : il est vrai que l'on n'est pas obligé de cliquer sur le lien. Je l'ai fait, par curiosité. Curiosité qui me conduit à reposter ces conseils, sachant qu'en plus, la saison se prête moins aux photos que les beaux jours.

Après, autant profiter du forum pour afficher directement. Nous en avons la possibilité, au besoin après une petite aide pratique. A part la possibilité de poster plus de 5 liens pour dépasser la limite fixée...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Alex001711 » 16 Nov 2014 7:21

Merci de vos conseils, je ferais plus attention pour mettre des photos plus nettes à l'avenir.
Bonne journée à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Alex001711
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Oct 2014 12:26

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar bus yelo » 18 Nov 2014 18:12

bus yelo Wrote:Bonsoir, la ligne scolaire 86 qui fait les lycées Rompsay, Doriole et Valin, jusqu'à Châtelaillon par Aytré et Angoulins, est placé sous surveillance par une personne de la RTCR en voiture, derrière le bus, car lundi 6 octobre, le bus fait son itinéraire comme d’habitude et là, il y a une personne qui appuie sur le bouton pour la demande d'arrêt pour l'arrêt "La Courbe" et moi-même je descendais à cet arrêt, le conducteur ne s'arrête pas, la personne va voire le conducteur, on passe les arrêts, "Salengro", "Les Iles" et "Alstom", le conducteur aura dit qui s'arrêtait que aux arrêts d'Angoulins et de Châtelaillon, on arrive au feu au niveau de la Place-des-Grands-Prés (l'ancien terminus du 17), le bus s'arrête, il y a une personne qui déclenche l'ouverture d'urgence de la deuxième porte, tout le monde qui descendes à Aytré se précipitent vers la porte, le conducteur ignorant que la porte était ouverte, accélère, les roues du milieu (c'était un Irisbus articulé) commencent à glissées et la porte se ferme, le bus part comme on dit si bien, comme un taré, les autres personnes qui sont restées dans le bus, ont refait le même coup au deuxième feu avant l'arrêt "Les Cèdres", la plus grosse partie de c'est personne se sont allées se pleindre à la RTCR.

Voilà l'histoire.


Bonsoir, le problème sur la ligne 86 a été régler mais depuis aujourd'hui, le 86 ne s'arrête pas et ne arrêtera plus à tout les arrêts d'Aytré car ce matin, il y a eu des problèmes pour la montée des lycéens à Aytré, pas plus d'infos.

Alexis.
bus yelo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 21 Déc 2013 22:22
Localisation: Aytré (17)

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 19 Nov 2014 19:58

Salut,
Concernant la 14, j'ai vu un articulé vers les coup de 13h30. Il semblerait que ce soit des articulés venant de la 18. Quand je suis monté, le conducteur m'avait dit qu'il venait de la ligne 18, qu'il faisait un aller pour Perigny et qui rentrait HLP.

Ensuite, il y aurait deux GX317 €2 de la RTCR qui aurait été acquis par le réseau de Decazeville.
A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 21 Nov 2014 9:32

Hello,
Cela fait un p'tit moment que j'entend parler de changements prévu dans le réseau. D'après plusieurs conducteurs de la RTCR, un projet de modernisation des valideurs serait a l'étude, ainsi que les Radios et les SAE pour passer en numérique.

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Locutus » 21 Nov 2014 11:18

WHATTTT ???? :shock: :shock: :shock:
Niiak Wrote:un projet de modernisation des valideurs serait a l'étude, ainsi que les Radios et les SAE pour passer en numérique.

Je croyais que c'était à la pointe du hi-tech ! Ils ont quoi? 11 ans? Et puis c'est pas les même sur tout le département?

Niiak Wrote:ainsi que les Radios et les SAE pour passer en numérique.

S'ils pouvaient changer les SAE, ça serait bien car ces machins n'ont jamais fonctionné correctement!
Et ils ne sont pas vieux, ils datent de 2005 de mémoire
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1038
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 21 Nov 2014 20:21

Salut,
Oui les valideurs sont âgés... et c'est le même modèle utilisé sur tout le département !
Pour les SAE, je comprends pas comment ils s'en occupent. Quand on voit ceux de Transdev (Océcars) qui fonctionnent toujours parfaitement (moi en tout cas j'en est jamais vu bugué et c'est le même SAE que ceux utilisés par la RTCR pourant)...

Et oui, les radios ne sont pas au numériques...

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Locutus » 26 Jan 2015 15:04

Une grève à la RTCR était censé perturber le réseau ce lundi
Un service minimum était prévu

C'est sans compter sur un syndicat qui empeche les non-grévistes de bosser en... bloquant le dépot
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela arrive !

http://www.sudouest.fr/2015/01/26/la-ro ... 35-705.php
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1038
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Niiak » 06 Mar 2015 20:11

Hello,
Voila plusieurs jours que je vois au moins un (par fois deux) GX337 sur la ligne 6. Donc au cas où, pour ceux qui voudrait en voir un, la 6 est faite pour vous ! Depuis le 2, j'en vois au moins un dessus, c'est étonnant !

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Avatar de l’utilisateur
Niiak
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 382
Inscription: 05 Juil 2012 15:17

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2015 8:05

Dans ce fil un membre a fait part de la fréquentation "abyssale" du réseau de La Rochelle. N'y a-t-il "personne" dans les bus à part les scolaires et les captifs?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar Cramos » 07 Mar 2015 9:51

C'est à peu près ça.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [La Rochelle] Réseau Yélo

Messagepar max » 07 Mar 2015 12:41

Qu'est ce qu'un captif?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], jbstaebler, Linkpa, thibaud, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia