[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2017 5:07

Bonjour!
Y-a-t-il encore des Agora rouge qui restent? Si oui combien en restent t-il?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Brad » 07 Avr 2017 6:31

Bonjour à tous,

Où peut-on trouver le plan du réseau TaM ?
Je parle du réseau tel qu'affiché aux arrêts et non pas la carto interactive illisible et non téléchargeable.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2017 9:02

Brad Wrote:Bonjour à tous,

Où peut-on trouver le plan du réseau TaM ?
Je parle du réseau tel qu'affiché aux arrêts et non pas la carto interactive illisible et non téléchargeable.

Merci !


Depuis le lancement du nouveau site Internet, le plan n'est plus disponible en PDF
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 08 Avr 2017 17:06

matthieu1221 Wrote:Bonjour!
Y-a-t-il encore des Agora rouge qui restent? Si oui combien en restent t-il?


Il en reste quelques uns. Je suis monté dans l'un d'eux cette semaine. Quand à leur nombre ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Brad » 15 Avr 2017 11:56

matthieu1221 Wrote:
Brad Wrote:Bonjour à tous,

Où peut-on trouver le plan du réseau TaM ?
Je parle du réseau tel qu'affiché aux arrêts et non pas la carto interactive illisible et non téléchargeable.

Merci !


Depuis le lancement du nouveau site Internet, le plan n'est plus disponible en PDF


C'est bien dommage...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 18 Avr 2017 14:53

Vu aujourd'hui, le bus Bolloré 12 mètres en test commercial sur la ligne 23 (sous-traitant Keolis).
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 13 Mai 2017 15:06

Une rame Citadis 302 tamponne une rame Citadis 401 à la station Corum, le conducteur de la rame a été victime d'un malaise :
http://www.midilibre.fr/2017/05/13/mont ... 506569.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 03 Juin 2017 21:42

Le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique, une rame Citadis 402 entièrement pelliculée et avec accès gratuit, servira de scène musicale pour plusieurs groupes.
Le parcours de cette rame lors de cette soirée :

Image
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 06 Juin 2017 17:47

Pour information, 3 plans du réseau (urbain, suburbain et schématique tramway) sont disponibles en version PDF sur l'application TaM. Je donne cette info car le site web de ce réseau ne propose qu'un plan interactif :x
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 06 Juin 2017 17:54

vivastar17 Wrote:Pour information, 3 plans du réseau (urbain, suburbain et schématique tramway) sont disponibles en version PDF sur l'application TaM. Je donne cette info car le site web de ce réseau ne propose qu'un plan interactif :x


En effet ! :D
Jusqu'à récemment, l'application fournissait les plans d'avril 2012 ... Ils ont été mis à jour.
Merci bien pour l'information. ;)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 07 Juin 2017 20:48

Quelques annonces importantes sur l'évolution du réseau TaM :
http://www.montpellier3m.fr/actualite/u ... la-mobilité

En gros :
* Prolongement de la L1 depuis Odysseum jusqu'à la Mogère (pas une surprise)
* ND de Sablassou pourrait accueillir une gare TER (volonté d'en faire un PEM ... le communiqué de presse ne dit pas explicitement "création d'une gare", cependant)
* La ligne 5 !! (pas une surprise non plus) Avec une incertitude sur le parcours ...
* Trois lignes BHNS
* Des "lignes structurantes" (LS)
* Amplitude horaire élargie pour les communes de la métropole (pas sûr tout de même que ça concerne également les lignes sous réservation, comme la 31 où le dernier départ vers Beaulieu est possible à 16h depuis Sablassou ... ou les créneaux vides : sur la 36 par exemple, pour St-Drézéry ou Montaud, il n'y a aucun bus entre 15h45 et 19h15 !)

Dans la vidéo, il y a une carte ... Que voici. La qualité n'est pas excellente.
Image

On notera quand même la présence sur cette carte de la gare des Mazes (le Crès), fermée depuis fin 2011. ;)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 08 Juin 2017 15:35

Un temps envisagé en début d'année, la ligne 6 du tramway devient BHNS 1, belle initiative de créer une ligne BHNS de rocade (BHNS 2), soulageant les points centraux de Montpellier
Par contre la BHNS 1 vers Castries et Sommières en reprenant l'ancienne voie ferré, certains vont réclamer un prolongement du T2 vers ces villes (ex ligne 7 du projet de Moure) ? Quitte à réhabiliter cette voie ferré, à moins que la Région a décidé d'abandonner l'idée des habitants émis lors du grand débat sur le ferroviaire au sein de la région (viewtopic.php?f=9&t=24728&hilit=Occitanie#p540887)
Les lignes de BHNS pourront à moyen / long terme être transformé en tramway si la fréquentation est là :)
50km de BHNS, combien de km seront en site propre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Still76 » 08 Juin 2017 17:06

Merci beaucoup pour cette carte.

Pour les extension du tram, rien à ajouter, à part que ça fait plaisir de les voir repartir.

Concernant l'apparition de structurantes et de BHNS, le principe est plutôt pas mal. Par contre, je pense que les lignes BHNS ressembleront plus à des lianes/chronobus/fast qu'à des aménagements lourds du type TEOR ou Busway. Quant aux structurantes, elles risquent de se contenter d'une amélioration de l'offre - quoique ce soit déjà pas mal :mrgreen: .

Les lignes structurantes vers Cournonsec et Prades-le-Lez ainsi que le BHNS 1 vers Castries vont rouler sur des itinéraires prévus pour des extensions du tram. J'ose espérer que les éventuels aménagements de ce dernier seront convertibles en prévision de cela.

Le BHNS 2 reprend une partie de la Ronde, et il n'y a pas grand chose à rajouter à part que c'est bien :mrgreen: .

En revanche, pour le BHNS 3 et les autres lignes structurantes, ça m'a l'air assez catastrophique. Le concept de rabattre ce type de lignes sur le tramway aux portes du centre-ville et de ne pas les diamétraliser me semble extrêmement préjudiciable. Ca me rappelle un peu la restructuration du réseau d'Amiens en 2008 qui n'a pas survécu longtemps.

Il me semblerait plus raisonnable de diamétraliser les BHNS 1 et 3 via le Corum - ça fait une ligne longue, mais si les aménagements sont efficace, ça devrait aller - ainsi que les lignes vers Coubertin et Pas du Loup et Lamazelle avec Tournezy (qu'il faudrait du coup inclure dans les structurantes).

50km de BHNS, combien de km seront en site propre ?


Je me pose la même question à vrai dire :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 09 Juin 2017 20:17

Pour parler de nouveauté + proche dans le temps, normalement à la rentrée de septembre le carrefour tramway de Corum va passer en priorité à droite, comme c'est déjà le cas à la gare et à place Albert 1er.
Cette nouvelle configuration va fluidifier le secteur, ça coince souvent sur l'heure de pointe du matin avec un bouchon qui se forme dans le tunnel de la Comédie.
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 09 Juin 2017 21:24

Bonjour !

Still76 Wrote:Merci beaucoup pour cette carte.

Pour les extension du tram, rien à ajouter, à part que ça fait plaisir de les voir repartir.

Concernant l'apparition de structurantes et de BHNS, le principe est plutôt pas mal. Par contre, je pense que les lignes BHNS ressembleront plus à des lianes/chronobus/fast qu'à des aménagements lourds du type TEOR ou Busway. Quant aux structurantes, elles risquent de se contenter d'une amélioration de l'offre - quoique ce soit déjà pas mal :mrgreen: .


Oui c'est déjà bien surtout si ça se traduit par une augmentation de l'amplitude horaire qui sera très appréciée et une meilleure régularité... Sur l'actuelle ligne 9 ou 6 ou 7, avec la circulation, on a parfois des creux de 2 à 20 minutes entre deux bus alors que c'est un bus toutes les 10 minutes globalement.

Les lignes structurantes vers Cournonsec et Prades-le-Lez ainsi que le BHNS 1 vers Castries vont rouler sur des itinéraires prévus pour des extensions du tram. J'ose espérer que les éventuels aménagements de ce dernier seront convertibles en prévision de cela.


J'espère aussi, même si à court terme c'est bien d'avoir une amélioration considérable de l'offre, à long terme ça serait bien d'avoir un tramway comme dans l'ancien projet de Georges Frêche et Jean-Pierre Moure, le tramway pouvant atteindre des vitesses plus élevés, et sans aucune rupture de charge pour aller au centre-ville du coup.

Le tramway aurait un impact plus fort dans l'esprit des habitants de ces communes, cela les pousserait plus à prendrel es transports en commun qu'une ligne structurante.


Le BHNS 2 reprend une partie de la Ronde, et il n'y a pas grand chose à rajouter à part que c'est bien :mrgreen:


c'est génial même ! quand je le prends, il y a du monde sur cette ligne et malheureusement elle souffre de sa longueur et de la circulation.... ça sera une très bonne chose. Du coup, j'imagine que la Ronde en tant que telle va vivre ses dernières années.

En revanche, pour le BHNS 3 et les autres lignes structurantes, ça m'a l'air assez catastrophique. Le concept de rabattre ce type de lignes sur le tramway aux portes du centre-ville et de ne pas les diamétraliser me semble extrêmement préjudiciable. Ca me rappelle un peu la restructuration du réseau d'Amiens en 2008 qui n'a pas survécu longtemps

Il me semblerait plus raisonnable de diamétraliser les BHNS 1 et 3 via le Corum - ça fait une ligne longue, mais si les aménagements sont efficace, ça devrait aller - ainsi que les lignes vers Coubertin et Pas du Loup et Lamazelle avec Tournezy (qu'il faudrait du coup inclure dans les structurantes).



Entièrement d'accord, surtout que si on diamétralise les lignes, on pourrait offrir une connexion avec l'ensemble des lignes de tramway (sans forcément passer par la gare) et améliorer les possibilités de déplacements et limiter le nombre de rupture de charge.

Après, c'est qu'un schéma de mobilité. Peut être il y aura des ajustements lors de la mise en place concrète du réseau. Surtout qu'il faut voir comment cela s'articule avec l'ensemble des lignes !

En tout cas les travaux pourraient commencer dès l'an prochain à croire les articles que j'ai lu...

Au final, même s'il va avoir des améliorations sur l'offre de transport (qui ont mis énormément de temps à arriver ! mais il faut s'en féliciter !) globalement on ne révolutionne pas grand chose, quand on voit le tracé des lignes en question, il s'agit de la reprise des lignes actuelles avec la suppression de la desserte du centre-ville...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 10 Juin 2017 9:48

J'imagine qu'il y aura débat public ou concertation avant les travaux, peut être à ce moment là, il y aura des ajustements ;)
Donc personne n'a d'info sur le km de site propre BHNS ? :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 10 Juin 2017 11:18

Tiens le webmestre ne croit pas à la réalisation de l'ensemble du projet : https://tramwaydemontpellier.net/2017/0 ... a-ligne-1/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2017 6:32

Montpellier, Avril 2016 (1/3)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de un petit voyage à Montpellier où je me suis rendu en avril 2016. À l’époque, il y avait une grosse domination des Agora S GNV.

Ma journée commence avec une rame de tram aux couleurs de la métropole.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole), sur la ligne 4,
station Garcia Lorca, rue Saint-Hilaire, Montpellier (Hérault)


Cette station de tram sert de terminus à une ligne en affrètement…
Image
Irisbus Citélis 12 - Pays d'Oc Mobilités (Transdev) / Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°906, sur la ligne 32,
terminus Garcia Lorca, avenue de Palavas, Montpellier (Hérault)


Nous voici désormais à la gare, plus exactement au-dessus des voies.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°136, sur la ligne 8,
pont de Sète, Montpellier (Hérault)


En voici l’entrée.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°129, sur la ligne 11,
arrêt Gare Saint-Roch (Pont de Sète), pont de Sète, Montpellier (Hérault)


En dessous, passe un tram là encore avec un pelliculage spécial.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole), sur la ligne 2,
Montpellier (Hérault)


Approchons nous désormais de l’université…
Image
Irisbus Citélis 12 - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°185, sur la ligne La Navette,
terminus Saint-Eloi, avenue du Docteur Pezet, Montpellier (Hérault)


où nous trouvons une saucisse en équilibre sur un donut… Sans doute une métaphore sur l’équilibre alimentaire des étudiants !
Image
Irisbus Citélis 12 - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°185, sur la ligne La Navette ,
place Eugène Bataillon, Montpellier (Hérault)


Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2017 6:32

Montpellier, Avril 2016 (2/3)


Au moins, ici, pas besoin de changer le nom suite à la fusion des régions !
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°120, sur la ligne 6,
rue de la Cardonille, Montpellier (Hérault)


Des trams, à Montpellier, il y en a pour tout le monde… Voici celui de Dark Vador !
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2099, sur la ligne 1,
station Occitanie, Montpellier (Hérault)


Sur la ligne 2, c’est un peu plus coloré. Flower Power !
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2051, sur la ligne 2,
Castelnau-le-Lez (Hérault)


Un bus de la Ronde qui arrive à sa station de départ qu’il partage avec le tram.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°608, en haut-le-pied,
terminus Saint-Cléophas, rue Joseph Cugnot, Montpellier (Hérault)


À l’autre bout de la ligne, nous sommes en correspondance avec la ligne 9.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°130, sur la ligne 9,
arrêt Place de France, rue Georges Méliès, Montpellier (Hérault)


Sur laquelle j’ai trouvé le seul Urbanway que j’ai vu de la journée.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 CNG - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°209, sur la ligne 9,
rue du Capitaine Pierre Pontal, Montpellier (Hérault)


Quelques semaines plus tard, j’en ai trouvé un autre au salon « Transports Publics 2016 ».
Image
Iveco Bus Urbanway 12 GNC - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole),
0 Parc des Expositions – Paris Porte de Versailles, Paris (15ème arrondissement)


En arrière plan, l’hôtel de région.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°134, sur la ligne 9,
avenue du Pont Juvénal, Montpellier (Hérault)


Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2017 6:33

Montpellier, Avril 2016 (3/3)



À la station Rives du Lez, la ligne 1…
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2004, sur la ligne 1,
station Rives du Lez, avenue des Droits de l’Homme, Montpellier (Hérault)


Croise les lignes 3…
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole), sur la ligne 3,
boulevard des Consuls de France, Montpellier (Hérault)


Et 4.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2044, sur la ligne 4,
station Rives du Lez, avenue des Droits de l’Homme, Montpellier (Hérault)


Un peu de rouge.
Image
Renault Agora S GNV - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°601, sur la ligne La Ronde ,
rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)



Une vue globale sur le pôle d’échange.
Image
Heuliez Bus GX 337 - Pays d'Oc Mobilités (Transdev) / Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°792, sur la ligne 18,
rue de la Madeleine, Montpellier (Hérault)


Retour en centre-ville, place de la Comédie.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2008, sur la ligne 1,
rue Charles Amans, Montpellier (Hérault)


Et nous finissons en face de la gare, où mon train ne devrait pas tarder.
Image
Alstom Citadis - Tam Montpellier 3M (Transports Alternatifs de Montpellier Méditerranée Métropole) n°2047, sur la ligne 4,
rue de la République, Montpellier (Hérault)


À bientôt...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 18 Juin 2017 9:00

Merci pour ces photos du réseau :D

On en sait un peu plus sur le km de site propre du futur réseau de BHNS :
Ces trois nouveaux axes s’étendront sur 50 kilomètres, dont la moitié sera en site protégé. L’objectif est d’accroître la vitesse commerciale des bus, donc l’attractivité de ce mode, et par voie de conséquence, les recettes commerciales.


Pour la 5eme ligne de tramway, il y aura phasage en raison du coût :
Si ce projet a été validé par les élus métropolitains, il sera phasé en raison de son coût, 400 millions d'euros. "Une chose est sûre : nous débuterons les travaux de cette ligne dans sa partie nord avant la fin du mandat, c'est-à-dire avant fin 2020."
Quant aux financements, Philippe Saurel a bien l’intention d’aller frapper aux portes des autres collectivités : État, Région, conseil départemental... "Les charges financières qui pèsent sur la métropole sont gigantesques. Nous n’avons pas encore fini de payer les quatre premières lignes de tramway. Par conséquent, nous avons besoin de partenaires pour financer la cinquième."


Puis pour la ligne 1 du tramway vers la gare TGV :
Par ailleurs, le réseau de tramway sera étendu. La ligne 1 (Mosson-Odysseum) sera prolongée jusqu’au pôle d’échanges de Montpellier-Sud-de-France. Ce qui représente une extension de 1,5 kilomètre, nécessitant la construction d’un pont (en cours) enjambant l’A9.
"Pour ce projet évalué à 40 millions d'euros, le financement est acquis", affirme Philippe Saurel. Cette extension permettra de connecter la nouvelle gare TGV à celle de Saint-Roch, située au cœur de Montpellier. Pour opérer cette extension, il est prévu d’augmenter d’une ou deux rames de tramway le parc actuel qui en compte 87.

http://www.mobilicites.com/011-6248-Mon ... rvice.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Agora S » 18 Juin 2017 14:59

Merci semvatac pour ces belles photos de la TAM
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rémi » 19 Juin 2017 9:59

Bonjour

La desserte de Castelnau le Lez et Castries par une extension du tramway en partie sur l'emprise inutilisée de l'ancienne ligne de chemin de fer aurait tout de même une toute autre envergure. A comparer par rapport aux 400 M€ ciblés sur la seule ligne 5...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 19 Juin 2017 15:43

Surement pour des raisons de coût, mais j'imagine lors des débats publics, la volonté des habitants de prolonger la ligne T2 vers Castries ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 28 Juin 2017 8:09

les nouveaux urbanway sont arrivés,il sont 5 ou 6...en cours d'équipement.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia