[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 20 Mai 2008 16:13

Salut à tous !

Un préavis de grève national est annoncé le jeudi 22 Mai. Le réseau TAM sera pertuber ce jour et je pense chez les affrêtés aussi.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 05 Juin 2008 18:51

Salut à tous,

Je me permet d'écrire une info sur le réseau de Béziers, car j'y suis passé cet aprem vite fait, j'ai aperçu un Man Lion's City M de couleur gris en service, mais j'ai pas pu prendre de photo, ni la plaque d'immatriculation.

Voici le parc en gros des Bus Occitan:

R312, Agora S et Line, Cito, Man NL223 et Lion's city 12m, 2 GX187 ex CGEA Nanterre si je me trompe pas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar BoDiAbLe » 05 Juin 2008 19:07

Euh..le topic c'est Montpellier, pas Languedoc-Roussillon ou Hérault, non ?
Je sais bien que Frêche rêve d'une étonnante Communauté urbaine de Béziers à Nîmes, mais quand même :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar Rabelaisien » 05 Juin 2008 19:42

BoDiAbLe Wrote:Euh..le topic c'est Montpellier, pas Languedoc-Roussillon ou Hérault, non ?
Je sais bien que Frêche rêve d'une étonnante Communauté urbaine de Béziers à Nîmes, mais quand même :mrgreen: ;)


Nous vivons une époque formidable, dans le parisien d'aujourd'hui, Antoine Grumbach propose un grand Paris allant jusqu'au Havre :lol:
Rabelaisien
 

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 05 Juin 2008 20:11

BoDiAbLe Wrote:Euh..le topic c'est Montpellier, pas Languedoc-Roussillon ou Hérault, non ?
Je sais bien que Frêche rêve d'une étonnante Communauté urbaine de Béziers à Nîmes, mais quand même :mrgreen: ;)


Béziers :nonnon: , Frêche rêve une Communauté Urbaine allant de Sète à Lunel.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 10 Juin 2008 17:21

Salut à tous !

Une rumeur court sur l'attribution du marché pour le matériel de la ligne T3, ça serait Bombardier qui aurait remporté. Si c'est le cas, je trouve ça normal, car la TAM ainsi que les usagers (moi même inclus) sont déçu des Citadis 302 du T2 et les 3 du T1 suite aux secousses à chaque virage. Je vais essayer d'avoir les nouvelles officielles.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar tram21 » 11 Juin 2008 17:56

pour avoir roulé dans le Bombardier marseillais, il y a cette même sensation bizarre à chaque sortie de courbe, comme s'il cherchait sa voie...

sensation inconnue sur le matériel d'Orléans, ou les premier de Montpellier.

idem à Grenoble, quelle différence entre un TFS et un Citadis ! ne serait-ce que les vitesses de passage en courbe !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 13 Juin 2008 15:48

Une grève est prévue demain après midi à partir de 11h30.

Prévision du trafic :

T1 : 1 rame toute les 15 min
T2 : 1 rame toute les heures

Bus

Lignes 5, 8, 9, 12, 14, La Ronde, La Navette Agropolis non assuré.
Lignes 6, 7, 11, un bus toutes les heures
Ligne 15 un bus toute les 30 min
Ligne 16 un bus toute les 40 min.

Les Lignes suburbaines circuleront normalement.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar G.E. » 15 Juin 2008 6:43

PR118 Wrote:
BoDiAbLe Wrote:Euh..le topic c'est Montpellier, pas Languedoc-Roussillon ou Hérault, non ?
Je sais bien que Frêche rêve d'une étonnante Communauté urbaine de Béziers à Nîmes, mais quand même :mrgreen: ;)


Béziers :nonnon: , Frêche rêve une Communauté Urbaine allant de Sète à Lunel.
@+


Non, il voit encore plus grand : de Sète à Alès !

Et comme il va conserver ses places à la région et à l'agglo, ce projet là est bien réel.

En plus, pour "inciter" l'adhésion des communes de l'étang de Thau à l'agglo, il leur promet une extension de la ligne 2 le long de l'ancienne voie ferrée, entre Saint-Jean-de-Védas, Cournonsec et au-delà...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 15 Juin 2008 9:02

Salut,

oui, effectivement j'ai appris récemment pour Alès, il voit le projet un peu trop loin, Alès se trouve à 100 km de Montpellier et ça m"étonnerait que la Communauté du Grand Alès accepte. Déjà que Lunel refuse et préfère rentrer dans l'Agglo de Nîmes.

Quand au T2, il veut la prolonger jusqu'à Poussan.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar mm » 15 Juin 2008 15:16

Frêche rêve d' une agglomération d' un million d' habitant, il voudrait que son périmètre s' agrandisse considérablement; alors utopie ?
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar Tim » 15 Juin 2008 23:32

Utopie sans hésiter !
Ironiquement, elle est à mettre avec toutes les petites histoires sur un Montpellier futuriste. Faudrait éditer un livre :) et voir ce que serait devenu cette ville si tout avait été fait. Bref revenons à nos moutons.

Il aime bien provoquer cet homme-là, en dire et en vouloir beaucoup, pour marquer le coup. Du fait, l'impulsion est donnée, et cela aura un résultat mitigé; au moins ce ne sera stationnaire. Ou comment annoncer qu'on va faire deux pas, pour être sûr d'en faire un, non?

Toutefois, dit-il, il envisage cette fois-ci d'aggrandir l'agglo dans un consensus commun avec les autres agglos fusionnées (englouties?), de manière plus démocratique, je dirais même plus respectueuse, poliment et à la rigueur gentiment. Autre coup de com'? Voit-il le spectre des sorties de communes en 2003 de la grande Agglo de 2002 se profilait et revenir tout bas?
Au moins il aura la carotte du tram suburbain à leur faire sentir, ayant l'argument que le réseau montpellierain intra-muros arrivant presque à terme... Quoique avez-vous le Scot? Avec la ligne 3, nous n'en serions qu'à la moitié de TSCP intra-Montpellier!

J'ai hâte de savoir quel matériel roulant il y aura sur le T3!
Rien que pour imaginer ou voir la livrée sur le proto (numérique ou réel).

Apparement, la halte TER de Castelnau ne se ferait pas à Sablassou, car il serait plus facile de la placer une station après sur la nouvelle branche de l'hypothétique prolongement du T2 sur Castries en voie RFF désafectée, plus exactement aux Mazes-Le-Crès à 800m à l'est de Sablassou.
In tram, I trust.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 02 Jan 2008 0:47
Localisation: Montréal - Montpellier - Paris

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 18 Juin 2008 19:35

Salut,

une nouvelle grève des TAM (urbain) est prévue samedi après midi.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar G.E. » 20 Juin 2008 7:32

PR118 Wrote:Déjà que Lunel refuse et préfère rentrer dans l'Agglo de Nîmes.


:shock: :shock: :shock:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 20 Juin 2008 19:44

Salut à tous,
Le motif des grèves le samedi après midi, est les temps de parcours trop court sur le T2.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar G.E. » 21 Juin 2008 14:40

PR118 Wrote:Le motif des grèves le samedi après midi, est les temps de parcours trop court sur le T2.


Je crois que ce sont plutôt les temps de pause entre 2 roulements qui sont trop courts... La vitesse sur la ligne 2 est vraiment faible (comme sur la ligne 1 d'ailleurs).

Sinon, je n'ai jamais entendu dire que Lunel souhaitait rejoindre l'agglo de Nîmes. J'avais lu par contre qu'après la Révolution, les Lunellois avaient souhaité rejoindre le Gard mais le Vidourle en a décidé autrement. Tout ça ne nous rajeunit pas. ;)
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 21 Juin 2008 18:10

G.E. Wrote:
PR118 Wrote:Le motif des grèves le samedi après midi, est les temps de parcours trop court sur le T2.


Je crois que ce sont plutôt les temps de pause entre 2 roulements qui sont trop courts... La vitesse sur la ligne 2 est vraiment faible (comme sur la ligne 1 d'ailleurs).


Le problème sur la 2, c'est à cause des rames et aussi à son tracé, quand à la une c'est le tracé qui comportent beaucoup de virage.
Quand à la pause entre 2 roulements si on parle de la même chose, elle est de 9h30. Maintenant si c'est pour la pause au terminus, il faut rajouter du temps, sauf que là, il faudrait soit que le CR change de rames à chaque terminus ou rajouter une rame sachant que les terminus de la T2 ne sont pas pareil que la 1.

G.E. Wrote:Sinon, je n'ai jamais entendu dire que Lunel souhaitait rejoindre l'agglo de Nîmes. J'avais lu par contre qu'après la Révolution, les Lunellois avaient souhaité rejoindre le Gard mais le Vidourle en a décidé autrement. Tout ça ne nous rajeunit pas. ;)


Je l'avais entendu sur FBH (France Bleu Hérault) y a quelques mois et de la bouche de l'ancien maire de Lunel.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 27 Juin 2008 18:53

Bonjour étant nouveau ce forum
J'habite au Crès et utilise souvent la ligne n°30 donc j'aimerais savoir quels sont les projets de pays d'oc mobilités concernant le matériel qui circule sur cette ligne car j'ai remarqué que la ligne n°30 ligne que pays d'oc mobilités exploite avec du matériel très vieillissants (ce sont surtout des PR112 n°615 et N°671 qui circulent sur cette ligne avec deux PR100.2 n°672 et 674)donc j'aimerais savoir si pays d'oc mobilités à comme projet de mettre en service du matériel un peu plus récent sur cette ligne car en voyant les autres lignes exploitées par POM on se demande si la direction n'en n'a rien à foutre de cette ligne car peu fréquentée pendant les vacances et en dehors des heures de pointe.

En vous remerciant par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juin 2008 18:35
Localisation: Montpellier 34

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 27 Juin 2008 19:51

Si quelqu'un à la réponse à ma question et ben qu'il n'hésite pas à poster ;)
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juin 2008 18:35
Localisation: Montpellier 34

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 27 Juin 2008 19:56

prorider34 Wrote:Bonjour étant nouveau ce forum
J'habite au Crès et utilise souvent la ligne n°30 donc j'aimerais savoir quels sont les projets de pays d'oc mobilités concernant le matériel qui circule sur cette ligne car j'ai remarqué que la ligne n°30 ligne que pays d'oc mobilités exploite avec du matériel très vieillissants (ce sont surtout des PR112 n°615 et N°671 qui circulent sur cette ligne avec deux PR100.2 n°672 et 674)donc j'aimerais savoir si pays d'oc mobilités à comme projet de mettre en service du matériel un peu plus récent sur cette ligne car en voyant les autres lignes exploitées par POM on se demande si la direction n'en n'a rien à foutre de cette ligne car peu fréquentée pendant les vacances et en dehors des heures de pointe.

En vous remerciant par avance ;)


Salut Prorider34 et bienvenu sur le forum.

Pour le moment POM ne sait pas encore si le renouvellement du matériel roulant va se faire d'ici peu. Il était prévu de nouveau bus (Citelis12, Citaro ??) pour réformer les PR100.2 n° 672, 674 ex Cars Giraux et Bourriers, les PR112 n° 671 et 612), mais ça s'est pas fait et a récupéré 3 GX317 en occase, mais ils sortent que pour faire du scolaire. Faudra que je retourne voir le chef d'exploitation pour en savoir plus. Quand aux PR112 n°614 à 619, ils sont là pour un moment, vu qu'ils possèdent la clim conducteur. Quand à l'affectation du matériel sur les lignes, y a pas à chercher, la ligne 28 aura toujours les derniers modèles, ligne la plus chargée du réseau suburbain des TAM. Donc les autres lignes récupèrent le vieux matos (Agora Line, PR112, PR100.2). Honnêtement à choisir entre un Agora Line et un PR100.2, y a pas photo le PR.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 27 Juin 2008 20:01

Merci de ta réponse sinon est ce que tu est un employé de POM car apparament tu connait bien tout ce qui se passe chez ce sous traitants ;)
Sinon si tu voit le chef d'exploitation de POM tu pourra lui demander si c'est possible de mettre quelques agora-line sur la ligne 30 pour cet été car y en a un peu marre de se voir attribuer toujours les memes PR112 qui sont d'ailleurs das un état déplorable en ce qui concerne leur propreté ;)
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juin 2008 18:35
Localisation: Montpellier 34

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 27 Juin 2008 20:05

Sinon ça serais bien de pouvoir se parler en dehors du forum car vu que tu connait bien le réseau de montpellier et que j'aimerais mieux connaitre le réseaux et pouvoir prendre des photos de tous les bus
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juin 2008 18:35
Localisation: Montpellier 34

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 27 Juin 2008 20:38

prorider34 Wrote:Merci de ta réponse sinon est ce que tu est un employé de POM car apparament tu connait bien tout ce qui se passe chez ce sous traitants ;)
Sinon si tu voit le chef d'exploitation de POM tu pourra lui demander si c'est possible de mettre quelques agora-line sur la ligne 30 pour cet été car y en a un peu marre de se voir attribuer toujours les memes PR112 qui sont d'ailleurs das un état déplorable en ce qui concerne leur propreté ;)


Salut,

L'entretien (propeté) des bus chez POM et TAM laissent à désirer.
Quand à l'affectation, là il fait avec les moyens du bord, et comme je l'ai dit la priorité c'est la 28. Sachant que cette dernière va disparaitre en 2012 lors de la mise en service du T3. Je vais essayer de voir le chef d'exploitation la semaine prochaine.
Le service été commence le 5 juillet, donc il se peut que tu es un Agora Line ou Agora S sur ta ligne.

Je ne travaille pas chez les POM, ni aux CDM (Courriers du Midi) et ni à la TAM, je suis juste un passionné de longue date (surtout de la famille PR100).
Quand à se rencontrer, je n'y voit pas d'inconvénient. On voit ça en MP.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 27 Juin 2008 20:49

Ben merci bien de toute façon étant un passioné comme toi je vais essayer de te contacter via MP.
En ce qui concerne le réseau de Montpellier je suis surpris de voir depuis pas mal d'années la mauvaise gestion d'une partie du réseau suburbain par POM (je n'ai rien contre ce sous-traitant )mais la répétition des grèves et le service qui laisse un peu à désirer me déçoivent.
Sinon je te remercie et je vais essayer de connaitre un peu plus ce superbe forum que j'ai trouvé par hasard ;)
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juin 2008 18:35
Localisation: Montpellier 34

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 27 Juin 2008 20:51

Les lignes 31, 34 et 36 seront interrompu pendant les vacances scolaires, donc ça va libérer 3 bus (le PR112 n° 614, l'Agora S n°726 et l'axer n° 736 si je me trompe pas sur le dernier).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia