[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar GX217 » 18 Oct 2013 20:07

prorider34 Wrote:
Je croyais que le pelliculage perforé sur les vitres était interdit pour cause de sécurité comme à toulouse où ils retirent la livrée "graffiti" sur les GX317 GNV.


Sauf que le livrée Graffiti toulousaine n'est pas faite d'adhésif perforé mais d'adhésif lamellé. Et c'est ça qui est "vivement déconseillé" par le service des Mines.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 18 Oct 2013 20:37

Bonjour

L'intérieur de la ligne 3 est très bien (il faut le voir en vrai !), enfin les lignes 1 à 4 sont très biens mais alors la ligne 5 je n'adhère pas du tout mais vraiment pas... Entre l'intérieur façon "barbie" et l'extérieur fade version street art avec des femmes qui n'ont rien à faire sur un tram... voilà je me demande ce qui a bien pu se passer dans les têtes des élus... J'aurai bien voulu voir les esquisses des concurrents.

En attendant, nouvelle ligne de tramway, qui ne va pas débloquer la situation et le transport va baisser en performance.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar quentin » 19 Oct 2013 6:31

passion-mtp Wrote:L'intérieur de la ligne 3 est très bien (il faut le voir en vrai !),

Oui, c'est vrai

Mais pour le T5 c'est pas beau. J'avais espéré que ce serai la livrée du réseau, mais bon... De pire en pire en effet :(
Sucry Wrote:D'extérieur, les rames ont un sale pif


J'espère qu'elles ne ressembleront pas à ça :?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar G.E. » 19 Oct 2013 7:02

Le design des trams de Montpellier est toujours surprenant. Par rapport aux livrées ternes des autres villes, c'est un vrai plus !

Après, on aime ou pas, c'est une question de goût. Je me rappelle avoir détesté la livrée fleurie de la ligne 2 sur le papier alors qu'elle est acceptable en pratique. On se fait à tout, même aux bouquets et aux étoiles de mer en mouvement. :lol:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Oct 2013 10:53

G.E. Wrote:Le design des trams de Montpellier est toujours surprenant. Par rapport aux livrées ternes des autres villes, c'est un vrai plus !

Après, on aime ou pas, c'est une question de goût. Je me rappelle avoir détesté la livrée fleurie de la ligne 2 sur le papier alors qu'elle est acceptable en pratique. On se fait à tout, même aux bouquets et aux étoiles de mer en mouvement. :lol:


C'est vrai, je suis d'accord. cependant l'extérieur de la ligne 5 est terne avec ce fond gris :S d'ailleurs plein d'amis m'ont dit "on dirait un vieux métro parisien"

Sur midi libre, j'ai pu lire que certains lecteurs voulaient fiare des recours pour annuler ce design.

Et j'ai peur car cette designeuse va peut être faire la livrée des bus en plus de l'harmonisation de la signalétique en 2017.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 19 Oct 2013 11:00

passion-mtp Wrote:Sur midi libre, j'ai pu lire que certains lecteurs voulaient fiare des recours pour annuler ce design.

Et j'ai peur car cette designeuse va peut être faire la livrée des bus en plus de l'harmonisation de la signalétique en 2017.

a+

Pour le recours, tu crois que la justice pourra s'opposer au choix du design ?
Si la designeuse fait la livrée des bus, alors là, on atteint le summum de la laideur des livrée bus :roll:

Dommage pour PR118, d'être parti trop vite, j'aurai aimé avoir son avis sur cette livrée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 20 Oct 2013 16:35

J'aime bien les créations de Miss Tic et cette idée de vitres teintées colorant le sol la nuit, par contre le nez est un peu sinistre, la couleur rose pas top, et, surtout !, les sièges pas du tout fonctionnels (c'est quoi ces dossiers de 20 cm de haut ???)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 26 Oct 2013 9:36

en entendant 2 citélis 200 et 201 viennent d'étre mis en circulation,et 2 man ont été reformé,506 et 514.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 26 Oct 2013 15:50

christophe r. Wrote:en entendant 2 citélis 200 et 201 viennent d'étre mis en circulation,et 2 man ont été reformé,506 et 514.


Super merci pour l'info !

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar petitcoco 37 » 26 Oct 2013 15:56

Bonsoir,

Concernant le design du futur T5 les voyageurs ont-ils donné leur avis ou pas ?
petitcoco 37
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 18 Sep 2007 19:04

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2013 9:53

petitcoco 37 Wrote:Bonsoir,

Concernant le design du futur T5 les voyageurs ont-ils donné leur avis ou pas ?


Le design du futur T5 a été fait sans avoir d'avis de la part des usagers, seulement de l'agglo et de la designeuse.
Par contre sur Internet tu peux trouver des dizaines de commentaires allant du "c'est beau" oh "c'est horrible, ça va encore être payé par mes impôts"...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Sucry » 27 Oct 2013 10:20

Je comprends pas pourquoi le T5 va "seulement" jusquà Laverune et ne continue pas en voie unique à Saussan, Fabrègues, Cournonterral et...Cournonsec, chez Mourre ? :?

au delà des habitants de ces petits villages, ça aurait servi à désenclaver tous les habitants de la CCNBT qui n'auraient plus eu qu'à faire qqes kms en voiture pour aller bosser.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Js84 » 27 Oct 2013 10:49

j'avoue c'est spécial ! L'intérieur il l'est trop flashy à mon goût, et l'extérieur aussi il l'est spécial je comprend pas pourquoi mettre des femmes sur la livrée ? Pourquoi il ne font pas une jolie livrée sobre qui a un rapport avec la ville de Montpellier ?
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 446
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2013 10:56

Js84 Wrote:j'avoue c'est spécial ! L'intérieur il l'est trop flashy à mon goût, et l'extérieur aussi il l'est spécial je comprend pas pourquoi mettre des femmes sur la livrée ? Pourquoi il ne font pas une jolie livrée sobre qui a un rapport avec la ville de Montpellier ?


Parce que Madame Miss.Tic aime bien mettre des femmes partout... Et Monsieur Moure se présente toujours comme le défenseur de la femme moderne (il est fait même trop...). Après je suis d'accord, ils auraient du faire des motifs plus sympathiques avec des animaux (le tramway passe pas loin du zoo) Enfin j'en sais rien;

à Sucry : Déjà, que pour la partie Lavérune-Clapiers, le financement n'est pas certain et que beaucoup de rumeurs circulent... j'imagine mal l'agglo faire un aussi gros projet.
De plus la commune de Fabrègues, Cournonsec et Cournonterral seront desservi par l'extension de T2 ou future T7 par l'ancienne ligne de chemin de fer (à l'origine, ça devait être mis en service en 2012, les travaux n'ont jamais commencés et il y a eu des difficultés dans l'achat de l'ancien chemin de fer)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Gordon Ramsay » 27 Oct 2013 11:59

Sucry Wrote:Je comprends pas pourquoi le T5 va "seulement" jusquà Laverune et ne continue pas en voie unique à Saussan, Fabrègues, Cournonterral et...Cournonsec, chez Mourre ? :?

au delà des habitants de ces petits villages, ça aurait servi à désenclaver tous les habitants de la CCNBT qui n'auraient plus eu qu'à faire qqes kms en voiture pour aller bosser.


Depuis quand le réseau de tramway de Montpellier aspire à aller aussi loin ? Tu pourrais aussi poser la question "Pourquoi le T3 ne continue pas vers Saint-Georges et Murviel ?"

Quant aux habitants et entreprises de la CCNBT ils ne contribuent pas à financer les dépenses de Montpellier Agglomération.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Sucry » 27 Oct 2013 12:21

Tous les habitants de Montpellier Agglomération payent pour le tramway, c'est pas normal que les Cournonterralais et les Castriotes payent pour un tramway qu'ils ne verront jamais chez eux.

Il y a quelques années, on parlait sérieusement d'un T2 Poussan-Castries...Alors oui, le réseau de tramway de Montpellier aspirait à aller à 30km à la ronde autour de Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2013 12:24

Sucry Wrote:Tous les habitants de Montpellier Agglomération payent pour le tramway, c'est pas normal que les Cournonterralais et les Castriotes payent pour un tramway qu'ils ne verront jamais chez eux.

Il y a quelques années, on parlait sérieusement d'un T2 Poussan-Castries...Alors oui, le réseau de tramway de Montpellier aspirait à aller à 30km à la ronde autour de Montpellier.


Le but de faire une ligne rapide Cournonsec - Castrie était d'offrir un axe majeur Est-Ouest très rapide et performant et à moindre cout vu qu'on utilisait les anciennes lignes locales.

Et par contre, je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement. Car ils payent aussi pour le bus pour les transports en général et le transport ne se résume pas au tramway. Pour les communes lointaines on peut aussi faire des Bus à haut niveau de service ou CHNS ou un transport rapide ultra léger...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sc10 » 28 Oct 2013 11:13

bonjour à toutes et tous,

j'ai eu l'occasion en fin de matinée, de croiser, un des deux derniers Citelis, parc 200, ça fait bizarre en tout cas, enfin pour notre réseau de voir un bus standard avec un numéro commençant par 200, numéro attribué normalement aux articulés !!!!!!!!!!! d'autres Citelis, seraient en commande pour 2014, afin de finir de remplacer les vieux MAN NL222 !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon appétit !!!!!!!!!!!!!

Amicalement Bus

SC10
sc10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 03 Juil 2011 9:12

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sc10 » 29 Oct 2013 8:52

oui, effectivement, c'est la suite logique des numéros de parc !!!!!!!!!!!!!!!
sc10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 03 Juil 2011 9:12

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar nanar » 29 Oct 2013 9:07

Gordon Ramsay Wrote:
Sucry Wrote:Je comprends pas pourquoi le T5 va "seulement" jusquà Laverune et ne continue pas en voie unique à Saussan, Fabrègues, Cournonterral et...Cournonsec, chez Mourre.


Depuis quand le réseau de tramway de Montpellier aspire à aller aussi loin ? Tu pourrais aussi poser la question "Pourquoi le T3 ne continue pas vers Saint-Georges et Murviel ?"

Quant aux habitants et entreprises de la CCNBT ils ne contribuent pas à financer les dépenses de Montpellier Agglomération.

Le réseau de tramway de Montpellier aspirait - à aller effectivement assez loin sur les emprises des anciens "petits trains"
Un de ses responsables avait accordé il y a quelques années une interview dans ce sens au magasine V&T

Si Montpellier accède au rang de "métropole", les choses s'accélèreront peut être.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Gordon Ramsay » 29 Oct 2013 13:03

Je viens de regarder sur Wikipedia, c'est T2 qui emprunterait une plate-forme ferroviaire et non T5, ça m'étonnait que Sucry ose se plaindre d'un T5 qui ne continue pas au-delà de Lavérune.
Sauf que d'aller aussi loin en tramway ce n'est pas encore prévu.
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 29 Oct 2013 13:13

Gordon Ramsay Wrote:Je viens de regarder sur Wikipedia, c'est T2 qui emprunterait une plate-forme ferroviaire et non T5, ça m'étonnait que Sucry ose se plaindre d'un T5 qui ne continue pas au-delà de Lavérune.
Sauf que d'aller aussi loin en tramway ce n'est pas encore prévu.

Ce sera surement discuté lors du prochain mandat communautaire 2014-20, attendons 2014-17 pour voir le projet ;)
Le projet T6 Sablassou à Millénaire est toujours à l'étude ou pas ? quelque soit sa forme définitive (BHNS / tramway)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2013 14:20

greg59 Wrote:
Gordon Ramsay Wrote:Je viens de regarder sur Wikipedia, c'est T2 qui emprunterait une plate-forme ferroviaire et non T5, ça m'étonnait que Sucry ose se plaindre d'un T5 qui ne continue pas au-delà de Lavérune.
Sauf que d'aller aussi loin en tramway ce n'est pas encore prévu.

Ce sera surement discuté lors du prochain mandat communautaire 2014-20, attendons 2014-17 pour voir le projet ;)
Le projet T6 Sablassou à Millénaire est toujours à l'étude ou pas ? quelque soit sa forme définitive (BHNS / tramway)


Il est toujours à l'étude, enfin dans les cartons ! L'Agglo n'en parle pas trop... il sera soit en BHNS soit en tramway, mais vu le coût du tramway et la faible charge attendue, le BHNS sortirait vainqueur de ce choix.

Déjà, pour 2014, si l'on change de maire et de parti politique, le réseau de transport sera touché... l'UMP propose de revoir le réseau bus et de faire des renforts surtout pour les étudiants, les verts proposent des BHNS à travers l'agglo...

A+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 31 Oct 2013 10:02

Bonjour

Le tramway 5 est attaqué au tribunal

http://www.midilibre.fr/2013/10/30/parc ... 776887.php

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 31 Oct 2013 10:08

Ca sent les municipales à plein nez :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe Fournet, Taillevent, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia