Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
greg59 Wrote:Métronome, quelle idée....
passion-mtp Wrote:Bonjour,
En fouillant sur le site de TaM, nouveau délégataire de la DSP 2018-2024, jai trouvé un appel d'offre intéressant.
En effet, ils cherchent un sub-délégataire pour la partie suburbaine du réseau. Le candidat retenu devra créer une filiale dédiée dont la TaM sera actionnaire (minoritaire).
Sinon dans les autres infos intéressantes, les bus auront une nouvelle livrée qui est encore en élaboration.
Quant à la refonte du réseau, celle-ci se fera petit à petit de la rentrée 2018 à septembre 2019.
A termes le réseau sera comme suit :
Tram : inchangés
Les BHNS (Métronomes)
M1 : Place de l'Europe <> Sablassou <> Castries
M2 : Charles de Gaulle <> Saint Eloi <> Sabines (comme la Ronde)
M3 : Euromedecine (via trajet L7) <> Peyrou <> Hotel du département (via trajet L6)
Bus :
7 : La Martelle <> Gare <> Paul Fajon
8 : Odysséum <> Grammont
9 : Circulaire dans la pompignane
10 : inchangé
11 : inchangé
12 : Sabines <> Odysséum (via Garosud / Près d'arènes / Port Marianne)
13 (la navette) : inchangé
14 : inchangé
15 : Charles de Gaulle <> Place de l'Europe <> Port Marianne via Pompignane
18 : inchangé
19 : prolongée à Chateau d'O depuis Hotel du département
20 : Saint Jean <> Villeneuve les Maguelones <> Garcia Lorca
21 : Zone d'activité de Vendargues <> Vendargues <> PEM Baillargues <> Baillargues <> Saint Brès (Baillargues et Saint Brès resteront desservies par la ligne 101 normalement pour aller à castelnau)
22 : Saint Eloi <> Jacou (prolongée au collège de Jacou via la Draye en remplacement de la ligne 39)
23 : Occitanie <> Prades le lez avec un nouveau circuit à Prades
24 : inchangé
25 : interne à juvignac avec correspondance au terminus du T3
26 : inchangé
27 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou vers Georges Pompidou (T2), reprend la desserte nord de la 36
28 : TAD Zonal dans Pérols
30 : Inchangé
31 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou Castries M1
32 : Pignan PEM <> Saussan <> Saint Jean de Védas
33 : Frabrègues <> Saint Jean de Védas (prolongement vers Rondelet en HP)
34 : Mosson <> Pignan PEM
35 : TAD Zonal dans Castelnau
36 : Cap Alpha <> Clinique du Parc via Charles de Gaulle
38 : inchangé
40 : inchangé
41 : Sabines <> Saint Jean de Védas La Lauze
42 : inchangé
Par contre quand je marque "inchangé" je parle uniquement de l'itinéraire, pas de l'intervalle de passage
Bonne soirée
citizensareatransit Wrote:Une nouvelle commune va être desservie à partir de septembre par le réseau TaM
citizensareatransit Wrote:Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),
côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver
côté bus les points positifs :
- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15
et les points négatifs :
- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine
- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !
Rafi Wrote:Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.
Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.
christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
passion-mtp Wrote:D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...
christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dyonisien, ElBueno13, gede, JackCraft33, val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978