[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Juil 2018 6:31

Bonjour,

Des Urbanwway 12 ne seraient ils pas en livraison pour la TaM chez IVECO?

Difficile de savoir depuis l'autoroute..

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 20 Juil 2018 8:02

10 bus étaient prévue début juillet,mais comme la commande est partie plus tard,la livraison le sera aussi.A noter qu'un certain nombres de bus rouges vont êtres radiés,certains ayant 850 000 km parcouru environ depuis leurs mises en service...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 23 Juil 2018 18:38

Bonjour,

En fouillant sur le site de TaM, nouveau délégataire de la DSP 2018-2024, jai trouvé un appel d'offre intéressant.

En effet, ils cherchent un sub-délégataire pour la partie suburbaine du réseau. Le candidat retenu devra créer une filiale dédiée dont la TaM sera actionnaire (minoritaire).

Sinon dans les autres infos intéressantes, les bus auront une nouvelle livrée qui est encore en élaboration.

Quant à la refonte du réseau, celle-ci se fera petit à petit de la rentrée 2018 à septembre 2019.

A termes le réseau sera comme suit :
Tram : inchangés

Les BHNS (Métronomes)
M1 : Place de l'Europe <> Sablassou <> Castries
M2 : Charles de Gaulle <> Saint Eloi <> Sabines (comme la Ronde)
M3 : Euromedecine (via trajet L7) <> Peyrou <> Hotel du département (via trajet L6)

Bus :
7 : La Martelle <> Gare <> Paul Fajon
8 : Odysséum <> Grammont
9 : Circulaire dans la pompignane
10 : inchangé
11 : inchangé
12 : Sabines <> Odysséum (via Garosud / Près d'arènes / Port Marianne)
13 (la navette) : inchangé
14 : inchangé
15 : Charles de Gaulle <> Place de l'Europe <> Port Marianne via Pompignane
18 : inchangé
19 : prolongée à Chateau d'O depuis Hotel du département
20 : Saint Jean <> Villeneuve les Maguelones <> Garcia Lorca
21 : Zone d'activité de Vendargues <> Vendargues <> PEM Baillargues <> Baillargues <> Saint Brès (Baillargues et Saint Brès resteront desservies par la ligne 101 normalement pour aller à castelnau)
22 : Saint Eloi <> Jacou (prolongée au collège de Jacou via la Draye en remplacement de la ligne 39)
23 : Occitanie <> Prades le lez avec un nouveau circuit à Prades
24 : inchangé
25 : interne à juvignac avec correspondance au terminus du T3
26 : inchangé
27 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou vers Georges Pompidou (T2), reprend la desserte nord de la 36
28 : TAD Zonal dans Pérols
30 : Inchangé
31 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou Castries M1
32 : Pignan PEM <> Saussan <> Saint Jean de Védas
33 : Frabrègues <> Saint Jean de Védas (prolongement vers Rondelet en HP)
34 : Mosson <> Pignan PEM
35 : TAD Zonal dans Castelnau
36 : Cap Alpha <> Clinique du Parc via Charles de Gaulle
38 : inchangé
40 : inchangé
41 : Sabines <> Saint Jean de Védas La Lauze
42 : inchangé

Par contre quand je marque "inchangé" je parle uniquement de l'itinéraire, pas de l'intervalle de passage :)

Bonne soirée
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 23 Juil 2018 19:00

Métronome, quelle idée.... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 23 Juil 2018 19:04

greg59 Wrote:Métronome, quelle idée.... :roll:


Ce nom relève du concept comme Tempo, Liane, Chrono... après c'est la première fois que je vois le terme "métronome", d'autres réseaux l'utilisent ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Semvatac » 23 Juil 2018 20:15

Et pourtant, il y a plusieurs années, Châtellerault avait une ligne à antennes (ou 2 lignes à tronc commun) s'appellant Métronome. Aujourd'hui, c'est la ligne A et une partie de la ligne B qui en a repris la desserte.

https://www.transbus.org/photos/citelis12_tac60.html
http://poitiers.transbus.org/dossier_autreptu.html
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Anton » 24 Juil 2018 1:07

C'est joli, Métronome.
Cela rappelle l'univers musical et du temps... Bon, au moins, on a pas les fantasques lignes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, avec les dièses et tout le tralala de l'ancien réseau Sénart Bus :lol:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar sapino » 24 Juil 2018 19:01

Après Chrono, Liane, Tempo, Cité, Linéo, Métropole, bientôt Métronome, j'en passe et des belles ; encore un réseau qui se voit suivre cette mode commerciale de distinguer les lignes fortes avec des indices particuliers... Est-ce si gênant que ça que la ligne la plus fréquentée d'un réseau soit par exemple la 16 (comme ce fut le cas à Toulouse) suivie de la 10 ou de la 12 ? Quelle est cette nécessité réelle de les faire systématiquement passer en tête de liste en les renommant A, B, C ; ou même Truc1, Truc2, Truc3, ce qui semble être l'optique dans ce cas-ci ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 25 Juil 2018 9:46

passion-mtp Wrote:Bonjour,

En fouillant sur le site de TaM, nouveau délégataire de la DSP 2018-2024, jai trouvé un appel d'offre intéressant.

En effet, ils cherchent un sub-délégataire pour la partie suburbaine du réseau. Le candidat retenu devra créer une filiale dédiée dont la TaM sera actionnaire (minoritaire).

Sinon dans les autres infos intéressantes, les bus auront une nouvelle livrée qui est encore en élaboration.

Quant à la refonte du réseau, celle-ci se fera petit à petit de la rentrée 2018 à septembre 2019.

A termes le réseau sera comme suit :
Tram : inchangés

Les BHNS (Métronomes)
M1 : Place de l'Europe <> Sablassou <> Castries
M2 : Charles de Gaulle <> Saint Eloi <> Sabines (comme la Ronde)
M3 : Euromedecine (via trajet L7) <> Peyrou <> Hotel du département (via trajet L6)

Bus :
7 : La Martelle <> Gare <> Paul Fajon
8 : Odysséum <> Grammont
9 : Circulaire dans la pompignane
10 : inchangé
11 : inchangé
12 : Sabines <> Odysséum (via Garosud / Près d'arènes / Port Marianne)
13 (la navette) : inchangé
14 : inchangé
15 : Charles de Gaulle <> Place de l'Europe <> Port Marianne via Pompignane
18 : inchangé
19 : prolongée à Chateau d'O depuis Hotel du département
20 : Saint Jean <> Villeneuve les Maguelones <> Garcia Lorca
21 : Zone d'activité de Vendargues <> Vendargues <> PEM Baillargues <> Baillargues <> Saint Brès (Baillargues et Saint Brès resteront desservies par la ligne 101 normalement pour aller à castelnau)
22 : Saint Eloi <> Jacou (prolongée au collège de Jacou via la Draye en remplacement de la ligne 39)
23 : Occitanie <> Prades le lez avec un nouveau circuit à Prades
24 : inchangé
25 : interne à juvignac avec correspondance au terminus du T3
26 : inchangé
27 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou vers Georges Pompidou (T2), reprend la desserte nord de la 36
28 : TAD Zonal dans Pérols
30 : Inchangé
31 : TAD Zonal vers PEM Baillargues ou Castries M1
32 : Pignan PEM <> Saussan <> Saint Jean de Védas
33 : Frabrègues <> Saint Jean de Védas (prolongement vers Rondelet en HP)
34 : Mosson <> Pignan PEM
35 : TAD Zonal dans Castelnau
36 : Cap Alpha <> Clinique du Parc via Charles de Gaulle
38 : inchangé
40 : inchangé
41 : Sabines <> Saint Jean de Védas La Lauze
42 : inchangé

Par contre quand je marque "inchangé" je parle uniquement de l'itinéraire, pas de l'intervalle de passage :)

Bonne soirée


Merci pour tes infos !

Du coup, les métronomes vont être mis en place entre Sept 18 et Sept 19 si te je te comprends bien ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 25 Juil 2018 10:48

J'ai envie de dire oui et non, c'est possible de les mettre en place avec une première mouture sans aménagements spécifiques.
Or ils ont annoncé des travaux pour la priorité aux bus sur ces lignes, ça va prendre quelques années pour les faire surtout pour la ligne M1.

Une nouvelle commune va être desservie à partir de septembre par le réseau TaM :

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 25 Juil 2018 13:08

citizensareatransit Wrote:Une nouvelle commune va être desservie à partir de septembre par le réseau TaM


En fait, pour être plus précis : les bus TaM vont (enfin) pouvoir s'arrêter aux arrêts de Teyran. Aujourd'hui, la ligne 36 y passe déjà sans marquer l'arrêt.
Peut-être qu'un tel accord pourrait être trouvé avec Pays de l'Or pour permettre une desserte du Leclerc St-Aunès depuis Vendargues et Baillargues/St-Brès par exemple.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 25 Juil 2018 14:06

Vu sur le forum PSS, Cyr34 qui a trouvé le plan du futur réseau TaM :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725080837437606.png
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 26 Juil 2018 13:18

D'ailleurs cette même personne a laissé un fichier ZIP donnant des éléments sur le futur réseau :

Les métronomes :
10' en pointe, 15' en HC et 30' en soirée (sauf M1 qui apparemment n'a pas de réseau de soirée, donc à 21h, on tire les rideaux).

Trams :
Horaires inchangés

Bus :
Disparition de la Ronde pour laisser place à trois systèmes de lignes en boucle (la 15, la 9 et la 8).
Des modifications plus ou moins majeures pour plusieurs lignes.

Je vous donne ici le lien pour télécharger les éléments :

https://drive.google.com/uc?export=download&id=1AGULAhbPd-ZtFmnTkPhYceMcoLYECx9M


Premières modifications des réseaux : Janvier 2019
Fin des modifications : Septembre 2019
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 21 Aoû 2018 7:47

les bus 601 à 607 et 613 sont radié de la circulation,les nouveau urbanway, entre progressivement en service...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 26 Aoû 2018 20:12

Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),

côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver

côté bus les points positifs :

- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15

et les points négatifs :

- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine
- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !
- triste de voir la baisse de fréquence sur la 19 sur plusieurs créneaux. Je préconise une super ligne 19 Coubertin - Hôtel du département à haute vitesse commerciale et haute fréquence 7 ou 8 minutes, en évitant les halles de la paillade par l'avenue de l'Europe
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 03 Sep 2018 9:57

Je pense qu'il pourrait y avoir un effort sur les fréquences des lignes 2 et 3 le soir.

Clairement, pour prendre assez régulièrement la 2 pour rentrer en semaine ou en WE, un passage toutes les 30 min c'est faible, les trams sont en général bondés.
Un passage tous les 1/4 d'heure (comme la 1) permettrait de ne pas se retrouver comme dans un camion pour bétail !

Pour le 3, la question est plus de proposer plus de régularité pour amener plus de monde. Pour avoir vécu à Carnon pendant 2 ans, un tram toutes les heures pour Pérols, c'est clairement pas possible. Un passage toutes les demies-heure attirerait surement plus de monde (Pérols + Carnon, ça fait quand même un beau petit bassin à desservir). Il en va de même pour Lattes.

Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.

Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2018 16:45

citizensareatransit Wrote:Mes commentaires sur le futur réseau TaM (le réseau suburbain dans un prochain message),

côté tramway, aucune évolution des fréquences, j'ai du mal à comprendre cette position, il fallait au moins traiter les points noirs qui sont :
- la 2 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Aube Rouge à la place de Jacou)
- la 3 en soirée (on pourrait améliorer la fréquence sans augmenter l'offre kilométrique en stoppant les rames à Mosson à la place de Juvignac)
- la 2 les dimanches d'été, il faudrait maintenir la grille horaire des dimanches d'hiver


Pourquoi pas, mais dans ce cas là faudrait enlever la desserte de Lattes par équité ou pérols...

ça pourrait être sympa d'avoir au moins les jeudis, vendredis, samedis soir un tram toutes les 15 minutes dans Montpellier sur les lignes 2 et 3, et 30 minutes sur les extrémités.
La ligne 3, les autres soirs qui serait toutes les 30 minutes, je la verrai bien aller uniquement à Pérols, la desserte de Lattes étant assurée par un TAD en correspondance à Boirargues

côté bus les points positifs :

- le nouveau tracé (et l'augmentation de l'offre) de la 7 à la Martelle
- le quartier Ovalie qui va enfin avoir une ligne vers le centre-ville avec la 7, attention quand même aux nombreux passagers du boulevard Paul Valéry qui risquent de râler avec la suppression de la 6
- le nouveau crochet de la ligne M3 dans le parc Euromédecine avec création d'un arrêt
- la desserte de Grammont qui fait enfin l'objet d'une ligne indépendante, il fallait ce genre de ligne car la circulation est très difficile au rond-point du Zénith. Par contre les fréquences sont beaucoup trop faibles !
- la nouvelle ligne 12 est intéressante, il fallait faire évoluer les actuelles 8 et 12, cependant les fréquences sont très faibles
- amélioration de la fréquence sur la navette le dimanche (un bus toutes les 23 minutes contre 25 aujourd'hui...). Au passage il fallait renommer cette ligne en ligne 13
- le Mas du Rochet qui va disposer d'une vraie desserte avec la nouvelle ligne 15


Entièrement d'accord pour les lignes 8 et 12, personnellement, j'aurai bien vu une fréquence de 30 minutes toute la journée en semaine et uniquement l'après midi le samedi (pour aller à Odysséum)
Je rajouterai comme point positif, la ligne M2 qui remplace la Ronde entre Sabines et Charles de Gaulle qui aura plus de passage en heures de pointe :)

et les points négatifs :

- la ligne M1 qui emprunte des secteurs à embouteillages, le cadencement risque d'être mauvais dans le sens Castries > Montpellier avec le terminus partiel en milieu de ligne
- la ligne M3 : les grands perdants de ce nouveau réseau, un rabattement sur le tramway pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre en place une fréquence forte qui compense, du genre 7 ou 8 minutes. Là on se retrouve avec les mêmes fréquences que les lignes 6 et 7, honteux pour les Cévennes, peu ambitieux pour le parc Euromédecine


Je dirai même plus sur la ligne M3, les quartiers Alco qui est desservi aujourd'hui par la ligne 6 est directement connecté à Chateau d'O (correspondance tramway 1 pour les fac ou Occitanie) comme la ligne 7 d'ailleurs. Alors que maintenant, ils auront juste la connexion à la ligne 3 à Hotel du Département et devront prendre la ligne 19 pour avoir accès au tramway 1 ou sinon passer par le centre ville.

D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...

Pour info, une variante de la DSP, est la conservation des lignes 6 et 7 en diamétriales :) car la radiaalisaiton pourrait faire perdre 10% de la fréquentation de ces lignes

- la fréquence sur la 11 n'évolue pas en heure de pointe alors que les bus sont bondés du côté de Figuerolles
- chute de la fréquence sur la navette pendant les petites vacances scolaires, ce sera 10 minutes contre 8 actuellement, fort risque de bus bondés du côté du zoo. La grille horaire de soirée n'évolue pas alors qu'elle est ridicule !


Pour ceux deux lignes, c'est dommage qu'elles ne circulent pas jusqu'à 23h sur l'ensemble de son parcours, jusqu'à Tournezy pour la 11, et jusqu'au Plan des 4 seigneurs pour la navette

En tout cas j'ai hate de lire tes commentaires sur le réseau suburbain :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2018 16:48

Rafi Wrote:Et puis, surtout, il devrait y avoir un gros effort sur les fréquences de certaines lignes de bus le soir, je pense notamment à la 9 qui dessert des zones résidentielles assez denses. Après 20h30, plus un bus. C'est pas normal.
Le réseau devrait s'arrêter à minuit en semaine, 1h ou 2h le WE, même si la fréquence ne serait pas de 10 mais imaginons toutes les 30 min.


Bah c'est ce qui est prévu à partir de septembre 2019, un bus toutes les 30 minutes en soirée, à la Pompignane par exemple (future ligne 15), mais que jusqu'à 22h... après je pense aussi que les jeudis vendredis et samedi soir ça pourrait être porté jusqu'à minuit au moins.

Je ne connais pas les autres lignes, mais c'est une critique récurrente que j'entends de la part d'amis ou connaissances sur Montpellier. Et pour de vrai, il n y a guère que les réseaux de villes moyennes qui arrêtent leurs réseaux à 20h30 !
La quasi-totalité des métropoles en France (à deux trois exceptions) ont des réseaux de bus étendus en soirée.


En effet, j'entends aussi beaucoup de critiques à ce sujet :)

Pour info : il n'y a plus de bus rouge sur La Ronde ça y'est !

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 09 Sep 2018 7:47

Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 09 Sep 2018 17:26

christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.


ah d'accord merci de me corriger ! C'est juste que ces derniers temps je n'ai vu que des urbanways sur la Ronde ^^

pourquoi Janvier ? cela concerne le nouveau réseau (nécessitant de matériel en plus) ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 09 Sep 2018 17:26

passion-mtp Wrote:D'ailleurs, pourquoi la ligne 7 n'est pas une métronome ? car elle a le même niveau de service que la M3...


Moi je comprends car l'arrivée de la ligne T5 dans quelques années va entraîner une refonte des lignes de bus de tout le secteur ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 10 Sep 2018 9:17

pourquoi Janvier ? cela concerne le nouveau réseau (nécessitant de matériel en plus) ? sans doute,je n'en sait pas plus.... sauf que ces bus ont des moteurs épuisés.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 02 Oct 2018 8:27

Je suis allé à côté du dépôt TAM. Effectivement il y a les agora rouge de 601 à 607 et le 613. Est ce qu'il vont reprendre du service ou sont t-il en vente ?
Le 608, 609 et 610 en circulation.
Et le 611 et 612 on t-il existé ?

Il y a même l agora 118 avec les agora rouge
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 19:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 02 Oct 2018 18:42

christophe r. Wrote:Si si il y a toujours les 608 609 et 610 qui circulent sur la ronde,il sont toujours en service! quand au autres ils ont été retirer de la circulation seulement, et garer à coté de cemex pour une remise en circulation en janvier!!!
pour les nouveau urbanway c'est du 235 au 243.

235 à 243, c'était des PR 180-2 quand j'habitais à Montpellier...
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 08 Oct 2018 8:07

le 611 et 612 sont partie à la casse,il y a un petit moment maintenant,le 601 aussi,ces bus sont invendable du fait qu'ils sont au GNV.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 310
Inscription: 14 Mai 2009 16:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Jihem, Rails & Drailles, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia