[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Déc 2017 1:00

Changement d'itinéraire des lignes 6 & 7 à cause de la «patinoire» du Peyrou:

À compter du vendredi 22 décembre, les itinéraires des lignes 6 et 7 seront modifiés aux abords du Jardin du Peyrou.

En direction de Euromédecine et Hôtel du Département, les arrêts Peyrou - Arc de Triomphe et Pitot seront reportés à l'arrêt Peyrou - Arc de Triomphe (situé boulevard Louis Vialleton, à l'endroit de la station de tramway) ou à l'arrêt Doria.

En direction de La Martelle/Les Bouisses, les arrêts de la ligne 7 La Pile, Saint-Roch et Saint-Jaumes seront reportés aux arrêts Auguste Broussonnet, Albert 1er - Cathédrale ou Peyrou - Arc de Triomphe

En direction de Pas du Loup, les arrêts de la ligne 6 Camille Claudel, Sainte-Thérèse et Paladilhe seront reportés au nouvel arrêt Camille Claudel (situé rue de Las Sorbes), ou aux arrêts Maison des Sports, Auguste Broussonnet, Albert 1er - Cathédrale, Peyrou - Arc de Triomphe.

Image


Changement à priori jusqu'au 31 janvier.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 31 Jan 2018 9:26

Une rame de la ligne 1 a déraillé en arrivant à la station Corum, dans le sens Odysseum → Mosson.
Le rail a morflé ...
https://tramwaydemontpellier.net/2018/0 ... es-1-et-4/
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 02 Mar 2018 17:57

Les quantités de neige tombé avant hier ont perturbé le réseau TAM, le réseau de tramway a repris seulement aujourd'hui, au début, je me demandais quelles ont été les raisons de l'interruption du réseau tramway (puisqu'il est sensé circuler facilement sur les rails :mrgreen: ), voici les raisons :
Les tramways sont bloqués par la neige qui s’est accumulée sur les voies, par le gel qui bloque les rails mais aussi les nombreuses voitures qui ont été abandonnées sur les voies par les automobilistes », explique-t-on à la Tam.

https://www.20minutes.fr/montpellier/22 ... u-vendredi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 02 Mar 2018 18:24

D'après le maire, il y a également eu d'autres soucis :

Quel est le bilan de cette nuit marquée par la vigilance rouge et de nouvelles chutes de neige ?
Sur Montpellier il n'y a pas eu de blessé grave recensé. Quelques contusions mais c'est tout. Il y a en revanche beaucoup de dégâts matériels notamment sur les lignes de tram. La glace a fait sauter des aiguillages, deux rames ont déraillé. Aux Aubes, le toit d'une école est également fragilisé.

Quand le trafic peut-il reprendre ?
Des essais sont en cours sur la ligne 3 en vue d'une reprise en début d'après-midi. La ligne 1, en revanche n'est plus alimentée. Des branches charpentières alourdies pas la neige sont tombées et ont abîmé des caténaires et obstrué des rues.

http://www.midilibre.fr/2018/03/01/neig ... 634115.php
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 03 Mar 2018 9:10

La situation a été exceptionnelle en quantité de neige, d'habitude les tramways circulent facilement à Montpellier lors des épisodes neigeux. ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 01 Juin 2018 13:48

Bonjour à tous.

Je suis en train de me poser une question sur la fréquence en soirée de la ligne 2 du tram.
En effet, il est possible que j'aménage du côté de ND de Sablassou (ça reste à confirmer) et en regardant les horaires, autant la journée c'est impeccable, mais à partir de 22h c'est un passage toutes les demi-heure !

Pour la seconde ligne du réseau, je trouve ça vraiment bizarre, sachant que la 1 passe toutes les 15 minutes et la 4 toutes les 20 minutes.
La 2 dessert quand même de gros quartiers et des zones d'habitation et d'activités ou des restaurants peuvent être ouverts jusqu'à tard !

Comment cela se fait que la 2 n'a pas une desserte de 15 minutes la nuit comme sa grande soeur, la 1 ? Est ce que cela peut changer un jour ?

Merci.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 01 Juin 2018 19:59

La 2 n'est plus la seconde ligne du réseau, elle s'est faite doublée par la 3. Mais ça n'empêche pas qu'il y a des grosses charges certains soirs entre la gare et St-Jean-de-Védas grâce aux discothèques.
Peut-être que les fréquences vont évoluer avec le renouvellement du contrat qui vient de se faire, tu peux demander à Abdi El Kandoussi sur Twitter.
Pour info actuellement le soir,
T1 = 8 rames
T2 = 4 rames
T3 = 4 rames
T4 = 4 rames
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 07 Juin 2018 9:25

vivastar17 Wrote:La 2 n'est plus la seconde ligne du réseau, elle s'est faite doublée par la 3. Mais ça n'empêche pas qu'il y a des grosses charges certains soirs entre la gare et St-Jean-de-Védas grâce aux discothèques.
Peut-être que les fréquences vont évoluer avec le renouvellement du contrat qui vient de se faire, tu peux demander à Abdi El Kandoussi sur Twitter.
Pour info actuellement le soir,
T1 = 8 rames
T2 = 4 rames
T3 = 4 rames
T4 = 4 rames


Merci :)
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 21 Juin 2018 9:59

La Gare Sud de France va être inaugurée le 5 Juillet, et dès le 6 Juillet, les premiers trains vont partir.

Les lignes 106 et Aéroport vont désormais desservir la gare SdF, de manière systématique.
En attendant la prolongation du T1, voici les seules solutions proposées.

Je trouve ça un peu léger. La gare étant sur le territoire de la métropole, j'imagine quand même que M3M va proposer une service non ? En attendant le tram ?
Ils ne vont pas se contenter de tout laisser à Hérault Transports ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar rcobus63200 » 21 Juin 2018 15:18

Bonsoir,

Une navette TaM sera assuré entre cette gare, l'arrêt Odysseum et Place de France

Source : https://www.oui.sncf/aide/gare-montpell ... -de-France
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 21 Juin 2018 17:44

Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 21 Juin 2018 18:03

Les horaires sont en ligne sur le moteur de recherche,

premier départ de place de France : 6h05 (9h le dimanche), dernier départ : 22h35
premier départ du PEM sud de France : 6h15 (9h10 le dimanche), dernier départ : 22h45

Fréquence entre 10 et 40 minutes (45 le dimanche) :roll:
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 22 Juin 2018 21:46

Rafi Wrote:La Gare Sud de France va être inaugurée le 5 Juillet, et dès le 6 Juillet, les premiers trains vont partir.

Les lignes 106 et Aéroport vont désormais desservir la gare SdF, de manière systématique.
En attendant la prolongation du T1, voici les seules solutions proposées.

Je trouve ça un peu léger. La gare étant sur le territoire de la métropole, j'imagine quand même que M3M va proposer une service non ? En attendant le tram ?
Ils ne vont pas se contenter de tout laisser à Hérault Transports ?


Bonjour,

Comme l'ont dit d'autres personnes, TaM met également en place une navette au départ de Place de France (correspondance La Ronde / 9 / T1).

Après, concernant la desserte Hérault Transport de la métropole, toutes les lignes traversant la métropole sont accessibles avec un titre TaM si le déplacement est dans le périmètre de la métropole... Donc peut être que les lignes 106 et 120 seront concernés pour la desserte de la gare TGV, surtout que la 120 est intéressante vu qu'elle part de Place de l'Europe. :)

Après il n'y aura pas plus de 8 trains de voyageurs... Donc ça devrait être largement suffisant :)

Sinon j'ai récupéré les fiches horaires de l'été, sauf de la navette (la fiche n'était pas à l'agence commerciale, j'y retournerai demain pour demander). Pas de nouveautés, je pense qu'il y en aura en septembre dans le cadre de la nouvelle DSP

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 25 Juin 2018 10:00

passion-mtp Wrote:
Rafi Wrote:La Gare Sud de France va être inaugurée le 5 Juillet, et dès le 6 Juillet, les premiers trains vont partir.

Les lignes 106 et Aéroport vont désormais desservir la gare SdF, de manière systématique.
En attendant la prolongation du T1, voici les seules solutions proposées.

Je trouve ça un peu léger. La gare étant sur le territoire de la métropole, j'imagine quand même que M3M va proposer une service non ? En attendant le tram ?
Ils ne vont pas se contenter de tout laisser à Hérault Transports ?


Bonjour,

Comme l'ont dit d'autres personnes, TaM met également en place une navette au départ de Place de France (correspondance La Ronde / 9 / T1).

Après, concernant la desserte Hérault Transport de la métropole, toutes les lignes traversant la métropole sont accessibles avec un titre TaM si le déplacement est dans le périmètre de la métropole... Donc peut être que les lignes 106 et 120 seront concernés pour la desserte de la gare TGV, surtout que la 120 est intéressante vu qu'elle part de Place de l'Europe. :)

Après il n'y aura pas plus de 8 trains de voyageurs... Donc ça devrait être largement suffisant :)

Sinon j'ai récupéré les fiches horaires de l'été, sauf de la navette (la fiche n'était pas à l'agence commerciale, j'y retournerai demain pour demander). Pas de nouveautés, je pense qu'il y en aura en septembre dans le cadre de la nouvelle DSP

a+


Oui puis à terme le T1 se rendra jusqu'à la gare.

Mais je suis quand même critique envers cette nouvelle gare ! Je suis montpellierain que depuis 2 ans, mais franchement je trouve que c'est une bêtise absolue.
Rien que le 19h07 de GDL arrivée 22h15 à SdF. Le temps de prendre le tram et arriver en centre ville = 20 min. Arrivée au mieux à 22h40 (je compte 5 min d'attente).

Je raconte même pas si on vit comme moi à Castelnau. On ne gagne rien au final (mais le positif est qu'on en perd pas).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Juin 2018 11:23

Rafi Wrote:
Oui puis à terme le T1 se rendra jusqu'à la gare.

Mais je suis quand même critique envers cette nouvelle gare ! Je suis montpellierain que depuis 2 ans, mais franchement je trouve que c'est une bêtise absolue.
Rien que le 19h07 de GDL arrivée 22h15 à SdF. Le temps de prendre le tram et arriver en centre ville = 20 min. Arrivée au mieux à 22h40 (je compte 5 min d'attente).

Je raconte même pas si on vit comme moi à Castelnau. On ne gagne rien au final (mais le positif est qu'on en perd pas).


Je suis d'accord sur ce point. Pour les personnes qui habitent à Montpellier mais qui n'ont pas le tramway c'est encore plus délicat... (dernier bus 20h30 de la gare Saint-Roch sauf pour la ligne 11 vers le Collège Pagnol).

Pour ma part, j'habite au niveau de la station Saint-Martin sur la ligne 4 et je fais souvent les aller-retour Montpellier Paris... Pour faire Saint Martin - Gare TGV deux solutions :
- Tram 4a jusqu'à la Gare Saint Roch puis T1 puis Navette
- Tram 4b (avec 6 minutes de battement à Garcia Lorca) jusqu'à Port Marianne puis T1 et Navette.

Bon le prolongement de la ligne 1 vers la Gare TGV enlevera une rupture de charge. Mais certains dispostifis (certes couteux mais pouvant répondre à plusieurs besoins seraient intéressants)
- Prolongement de la Ronde entre Saint Chléophas et Odysséum via les Près d'arènes circulant le dimanche et jusqu'à 23h...
- prolongement de la navette TGV de la gare TGV à Boirargues (Correspondance directe avec la ligne 3).

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Juil 2018 10:11

Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar GX217 » 04 Juil 2018 10:24

Et sur Bordeaux, par exemple, certaines Lianes passent une fréquence de parfois 30min en heures creuse en semaine (cf la 6, la 7 ou encore la 11) là où il y a des bus tous les 1/4 d'heure en période hiver...

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, contrairement à ce qu'on peut croire. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3854
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 07 Juil 2018 8:26

Vu sur le site d'Edouard Paris, une livrée spéciale pour la nouvelle ligne de bus vers la gare TGV.
D'après mes infos ce seront les bus numéros 205 et 206 sur cette ligne.

https://tramwaydemontpellier.files.wordpress.com/2018/07/garemplsdfle07072018img_3507.jpg?w=1200&h=
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 07 Juil 2018 9:15

Rafi Wrote:Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.


En complément je rajouterai que sur la ligne 4, la fréquence était en hiver de 8 min en pointe et 10 en creux, et en été 10 toutes la journée, ce qui économise 2 rames au global sur la journée ^^

Après la ligne 2, 10 minutes ça reste raisonnable il faut voir aussi l'évolution de la fréquentation entre l'hiver et l'été, car j'ai l'impresion que cette ligne est beaucoup empruntée par les scolaires...

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.


Tu imagines le coût que ça reste équivalent ? Vu que tes conducteurs doivent partir 2 semaines en congés obligatoire sur cette période (code du travail). ça t'en fait des ETP en plus...

De plus, les lignes 6, 7, 9 et 11 passant de 10 à 15 minutes, ce n'est pas aberrant, car faire une fréquence de 12 minutes ne permet pas forcément d'économiser des bus (et donc des conducteurs sur la période) et 13/14 minutes, c'est invendable.

Idem pour les lignes à 15 min en hiver qui passent à 20 min... faire du 16/17/18/19 minutes sauf bonne raison (éviter de sortir un bus pour rien au graphicage) ce n'est pas génial.

Pour moi c'est juste que La Ronde, sa fréquence n'est pas forcément adaptée, ça serait bien d'avoir un 10 minutes en hiver comme prévue dans la nouvelle DSP et 15 minutes en été.

Par contre ce qui me choque c'est la claque dans les communes de la métropole, où certes la clientèle est essentiellement scolaire. Mais on voit passer une ligne d'un intervalle de 30 min en hiver à 1h20 l'été...

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?


La conduite d'un tramway est spécifique et nécessite à Montpellier une habilitation par ligne... n'importe qui ne peut pas le faire.
Concernant les bus, après c'est aussi possible de recourrir à la sous-traitance, comme c'était fait à une époque (et peut être toujours, n'étant plus sur Montpellier c'est difficile à savoir) sur la ligne 14.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 08 Juil 2018 21:17

Vu sur France 3, dès le premier jour la navette gare TGV a été victime de couacs, ça va être intéressant de voir comment ça évolue,
nouvelle grille horaire ? mise en place de bus articulés ? création d'une vraie ligne sans correspondance jusqu'à gare saint-roch pont de sète ?

Image
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 09 Juil 2018 7:50

vivastar17 Wrote:Vu sur France 3, dès le premier jour la navette gare TGV a été victime de couacs


Quels sont les "couacs" en question ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 09 Juil 2018 8:36

passion-mtp Wrote:
Rafi Wrote:Les fameux horaires de vacances sont arrivés.

Alors bien qu'ayant vécu dans une ville ou horaires de vacances = galère (pour ne pas citer, Toulon), quand je vois les fréquences proposées par la TAM je ne saute pas au plafond, ça reste raisonnable.
Mais cependant, il faut quand même bien avouer que certaines agglomérations de même taille (Grenoble, Nantes, Bordeaux) n'ont pas la même politique pour les vacances.

A Grenoble, le niveau de service ne bouge pas.
A Nantes, il diminue très légèrement.
A Bordeaux, il diminue très légèrement aussi.

A Montpellier, on à la 1 qui passe de 5 à 8min,
La 2 qui passe de 5/6 min à 10 !
La 3 qui est renforcée pour la plage
la 4 qui reste pareille.

Le réseau de tram s'en sort pas trop mal, à l'exception de la 2 qui pour moi est un peu la 5ème roue du carrosse.


En complément je rajouterai que sur la ligne 4, la fréquence était en hiver de 8 min en pointe et 10 en creux, et en été 10 toutes la journée, ce qui économise 2 rames au global sur la journée ^^

Après la ligne 2, 10 minutes ça reste raisonnable il faut voir aussi l'évolution de la fréquentation entre l'hiver et l'été, car j'ai l'impresion que cette ligne est beaucoup empruntée par les scolaires...

Mais alors le réseau bus, c'est vraiment pas glorieux.

La 9 est à 15 min au lieu de 10 !
La Ronde est à 20 min au lieu de 15 !
La 6 et la 7 tous les quarts d'heure !

Bon, encore une fois ce n'est pas aberrant, mais franchement, Montpellier est une métropole touristique mais surtout, on ne vit pas dans le nord de la France, ici les gens même en vacances restent en partie dans le coin pour profiter de la plage ou du coin, et je pense que la qualité du réseau devrait rester équivalente au reste de l'année.


Tu imagines le coût que ça reste équivalent ? Vu que tes conducteurs doivent partir 2 semaines en congés obligatoire sur cette période (code du travail). ça t'en fait des ETP en plus...

De plus, les lignes 6, 7, 9 et 11 passant de 10 à 15 minutes, ce n'est pas aberrant, car faire une fréquence de 12 minutes ne permet pas forcément d'économiser des bus (et donc des conducteurs sur la période) et 13/14 minutes, c'est invendable.

Idem pour les lignes à 15 min en hiver qui passent à 20 min... faire du 16/17/18/19 minutes sauf bonne raison (éviter de sortir un bus pour rien au graphicage) ce n'est pas génial.

Pour moi c'est juste que La Ronde, sa fréquence n'est pas forcément adaptée, ça serait bien d'avoir un 10 minutes en hiver comme prévue dans la nouvelle DSP et 15 minutes en été.

Par contre ce qui me choque c'est la claque dans les communes de la métropole, où certes la clientèle est essentiellement scolaire. Mais on voit passer une ligne d'un intervalle de 30 min en hiver à 1h20 l'été...

Certes, les chauffeurs et traminots ont besoin de vacances, mais je pense qu'on peut appeler des réserves de renforts dans ce genre de cas ?


La conduite d'un tramway est spécifique et nécessite à Montpellier une habilitation par ligne... n'importe qui ne peut pas le faire.
Concernant les bus, après c'est aussi possible de recourrir à la sous-traitance, comme c'était fait à une époque (et peut être toujours, n'étant plus sur Montpellier c'est difficile à savoir) sur la ligne 14.

a+


Attention hein je ne dis pas que c'est la misère et que c'est une honte absolue ^^

Ca reste absolument correct et puis de toute façon, je me déplace énormement en vélo dans la ville, j'emprunte les transports occasionnellement jusqu'à présent.

Par contre, est ce que tu aurais un lien, ou bien des infos sur les nouveautés potentielles à venir grâce à la DSP ?
C'est vrai que la ronde toutes les 10 minutes en hiver, ça serait génial !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 09 Juil 2018 9:56

KeLoz Wrote:Quels sont les "couacs" en question ?


De ce qu'on peut voir sur la vidéo, on dit aux gens de prendre "la navette", ils s'imaginent que c'est une navette qui amène directement à l'autre gare, on pourrait attribuer un numéro à cette ligne pour éviter la confusion (le 16 est disponible par exemple). Ensuite pour gagner du temps ils font monter les gens par les deux portes comme si cette "navette" est gratuite, or le réseau bus et tram est payant. Enfin le bus de 12 mètres n'arrive pas à absorber toutes les personnes.
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar KeLoz » 10 Juil 2018 12:38

vivastar17 Wrote:
KeLoz Wrote:Quels sont les "couacs" en question ?


De ce qu'on peut voir sur la vidéo, on dit aux gens de prendre "la navette", ils s'imaginent que c'est une navette qui amène directement à l'autre gare, on pourrait attribuer un numéro à cette ligne pour éviter la confusion (le 16 est disponible par exemple). Ensuite pour gagner du temps ils font monter les gens par les deux portes comme si cette "navette" est gratuite, or le réseau bus et tram est payant. Enfin le bus de 12 mètres n'arrive pas à absorber toutes les personnes.


Merci pour l'info. Peut-être, vu le peu de trains qui passent, qu'utiliser les deux bus pour faire un doublage quand un train arrive serait une possibilité à étudier ?
Pour les bus articulés, malheureusement il ne me semble pas qu'il y en ait à Montpellier.

En attendant le prolongement de la ligne 1 prévu pour 2021 : https://www.midilibre.fr/2018/07/09/mon ... 649896.php (à défaut d'inauguration pour la gare, on a donc droit à une "inauguration" de "sculpture" ..)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar vivastar17 » 10 Juil 2018 15:39

Je suis allé voir cet après-midi l'arrivée du Ouigo de 15h25, 6 bus étaient présents sur la navette, et heureusement car il a fallu 6 bus pour embarquer tout le monde. D'après mes infos il y a une réunion d'urgence demain car ça reste un sacré bordel, les bus sont englués dans un énorme bouchon créé par l'accès au parking et au dépose minute, certains personnes s'arrêtent en plein milieu de la route pour larguer leurs passagers, en bref du grand n'importe quoi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Bobo., Clem, Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia