[Tours] Réseau Fil Bleu

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Re: Tours : Citaro Mk. II, New A330 ...

Messagepar Maastricht » 26 Mai 2008 18:02

Re-merci donc, et une petite photo :)

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Re: Tours : Citaro Mk. II, New A330 ...

Messagepar Maastricht » 21 Sep 2008 18:21

Quelques nouvelles de Tours, où nous avons réceptionné fin août des Véhixel Advance en remplacement de Renault Master ...

Du côté de la restructuration des lignes urbaines du réseau je crois être arrivé à un résultat approchant assez de ce qui va être réalisé à partir de la rentrée prochaine, en 2009 :

Nous avons donc actuellement un réseau en étoile comme ceci

Voilà où on devrait en venir : 8 au 9 lignes urbaines au lieu des quatorze actuelles.

Pour ceux que ça intéresse, des détails dans ce sujet du forum de Snofilbleu.




J'en profite également pour annoncer l'ouverture d'une galerie photos (http://snofilbleu.free.fr/gallery/). Il n'y a pour le moment que les miennes (au nombre de 175), mais je suis en train de voir comment rendre les ajouts libres ...
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[Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Christobal » 02 Juil 2009 10:10

Le réseau Fil Bleu va être profondément restructuré à la rentrée 2009.

Les explications se trouvent ici : http://www.filbleu.fr/page.php?id=13-1 et les plans du futur réseau peuvent être consultés là : http://www.filbleu.fr/page.php?id=13-4

Si le principe retenu semble être celui d'une hiérarchisation des lignes (comme ça se fait beaucoup ailleurs), on peut regretter la multiplication des antennes sur de nombreuses lignes avec des indices alphabétiques venant compléter les indices numériques, rendant l'ensemble beaucoup moins lisible.

Personnellement, je reste moyennement convaincu... :roll:
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar petitcoco 37 » 02 Juil 2009 19:42

Bonsoir,
Avec la restructuration certaines lignes vont avoir 4 terminus et il va falloir plus d'une heure pour les rejoindre cela va permettre de créer de nouvelles liaison avec des fréquences assez élévées.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar BUS TPG » 02 Juil 2009 20:16

Merci pour l'info !

Quelles sont réellement les différences ? J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de la fusion de quelques lignes pour crée des lignes avec deux branches au terminus (ce qui permet de crée plusieurs liaisons directes sans changement) Je ne pense pas que les lettres seront affichées sur les bus, mais juste sur les plans ! Je trouve aussi dommage que des branches se multiplient sur les lignes, mais cela permet des dessertes plus directes !

Est-ce que les lignes suburbaines voient aussi des modifications ? Il me semble que le réseau de nuit a aussi quelques modifications d'itinéraires...

Les passionnés Filbleu sauront nous en dire plus... :D
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar GX327 » 02 Juil 2009 20:19

Bonsoir.
sur le forum SNO Fil bleu, il y a des infos :
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewfor ... 80e056b6c2
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 02 Nov 2009 21:04

Alors, deux mois après la restructuration, un petit (long) point...

Déjà, l'accueil du nouveau réseau urbain aura été franchement houleux. Plusieurs causes à cela :

- Premier avatar de mauvais augure, un long site propre (près d'un kilomètre) n'a pu être réalisé suite à une controverse d'origine écologique. Formant la colonne vertébrale du futur BHNS, il devait accueillir un grand nombre de lignes urbaines. Par conséquent, l'abandon des travaux ayant été décidé deux mois avant la rentrée, les plans imprimés sont erronés, des déviations ont du être mises en place, ainsi même qu'une ligne provisoire.

- Côté communication, Fil Bleu pensait avoir mis le paquet en diffusant massivement des plans dès le printemps 2009 ... sauf que la population n'y a apparemment jeté qu'un coup d'oeil peu attentif, du coup, panique et bronca lors de la diffusion des guides horaires 15 jours avant la mise en service. Ils faut dire aussi que ces derniers permettaient déjà de s'apercevoir que le service dans certaines zones serait fortement dégradé. Autre problème, à mon sens plus grave : le manque de pédagogie des nouveaux documents : une large part de la population ne sait pas lire un plan, or rien n'indiquait par exemple que pour aller de Tours Centre aux Fontaines ce n'était plus la 5 mais la 2B ou la 3B. Et ce que ce soit dans les guides comme aux principaux arrêts, où ce type d'indications très simples auraient été le bienvenu. Pour ajouter enfin à la confusion, les horaires des services spéciaux scolaires n'ont été communiqués que la veille de la rentrée.

- Le lancement du réseau s'est effectué un 31 août par une magnifique journée ensoleillée, où toute la population est sortie boire un verre. C'est a priori anodin, mais il est bien évident que le trafic voyageur a été fortement supérieur à celui qu'on aurait escompté par une journée pluvieuse, sans parler de l'effet nouveauté qui a conduit pas mal de personnes à tester le nouveau réseau. Fil Bleu avait prévu un certain nombre d'agents flottants (des jeunes en CDD), qui se sont très vite retrouvés débordés. Les CR ont du coup bien sûr été pris d'assaut. Pour une première journée, passe encore, mais l'abcès n'a réellement été percé qu'au bout d'une semaine, à force d'effort de la part du personnel roulant.



- Le nouveau plan se caractérise par un renoncement au réseau en étoile, au profit d'un réseau maillé, polycentré. Je vous passe les détails, mais en gros l'axe historique, sur lequel passe les 3/4 des lignes de bus et où passera le tram, a vu sa desserte fondre de près de moitié. Du coup plein de nouveaux itinéraires apparaissent, et forcément , le temps que la population établisse ses marques, ça grogne, pour des raisons parfois à la limite du ridicule. Sans parler du refrain du "des chiffres et des lettres, j'y comprends rien", et je vais éviter d'être vulgaire.

- L'AO, qui définit les lignes, a aussi commis des erreurs grossières. La principale à blâmer est la ligne 11, qui comprend sur sa partie nord une ex ligne suburbaine (la 55), aux pointes extrêmement marquée (articulés toutes les 10 minutes, et toutes les heures (!) en creuses) et sur sa partie sud une ex ligne urbaine, la 3, qui voyait elle un articulé tous les quarts d'heure. Problème, comme l'historique ligne circulaire 4 voit son tracé dévié à cause du tramway, il faut une desserte des halles. Du coup c'est la 11 qui récupère. Or le passage aux halles ne peut être effectué par un articulé. Du coup on y met uniquement des standards, et pour que ça soit encore mieux, uniquement un toutes les 20mns, ce qui sur le côté suburbain est parfois encore trop. Inévitablement, ça a coincé extrêmement fort les premiers jours, et il a fallu élaborer en catastrophe des services partiels avec des articulés. Une rectification est prévue pour le 30 novembre, avec un passage à 100% en articulés, la desserte des Halles étant reprise par la ligne provisoire (26) citée plus haut.

- Autre problème, le doublet 5/6. Très innovant, elle allie ligne circulaire et liaisons transversales sans passer par le centre, avec au programme rien de moins qu'un articulé toutes les 10 minute,s là où sur certains tronçons la desserte était assurée par un standard aux 25 minutes. Bien sûr, pour créer de la demande il faut proposer de l'offre, mais du coup sur les 3/4 du parcours les bus promènent des banquettes. Là aussi, le 30 novembre, la ligne repassera en standards en échangeant ses bus avec la 11. Les liaisons étant toutefois prometteuses, elle conservera sa fréquence.

- Le plus grave concerne enfin peut-être le matériel. Le réseau de Tours ne brillait déjà pas franchement sur ce point : dernière livraison de matériel en 2007, âge moyen du parc dépassant allègrement les dix ans, des Setra SG219 SL arrivant à la vingtaine d'années de circulation. Or ce parc était tout simplement insuffisant pour assurer une continuité de la qualité de service, notamment pour maintenir cahin-caha les fréquences sur les dessertes existantes. L'exploitant principal, Kéolis Tours, a même dû demander aux affrétés (Véolis et Kéolis Centre) de prêter des véhicules pour les lignes urbaines. Pire encore, Kéolis Centre se retrouvant littéralement à poil, il a fallu rapatrier deux S215 SL de 1989 à boîte manuelle et un PR 100.2 de 1992, bus qualifiés - à raison - de vétustes par une population qui n'était normalement a fortiori pas touchée par la restructuration, Kéolis Centre effectuant des lignes suburbaines.

- Le groupe Kéolis va donc prêter cinq bus supplémentaires pour la fin novembre (deux Citaro G ex-ADP et un Citelis 18 ex-Metz sont déjà arrivés), ce qui devrait permettre de parer au plus urgent. Pour rappel, l'AO annonçait par la voix du maire de Tours en 2008 une commande de 30 bus pour la rentrée 2009 ... qui n'est bien entendu pas arrivée. On parle désormais de près de 40 bus, mais pas avant la rentrée 2010.

-----------

Cela dit la situation n'est pas si noire. Si l'on met de côté la mauvaise foi parfois évidente des usagers, il s'agit d'une avancée en avant colossale en termes de nouvelles liaisons offertes (en attendant que le tram vienne, rabattement oblige, ébrécher un peu tout ça :roll: ). Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux mêmes, la fréquentation étant pour le mois de septembre 2009 en hausse de 4,5% par rapport à septembre 2008. A voir sur le long terme, sachant que l'AO s'était fixé un objectif - raisonnable - de +5% sur la période 2009-2013. Les rectifications du 30 novembre devraient déjà remédier à un certain nombre d'anomalies qui ne sont pour certaines pas franchement excusables. De même le réseau de nuit a déjà été légèrement revu il y a quelques jours.

Ah, et puis le Citelis 18 va être passé aux couleurs de Fil Bleu, il va apparemment être conservé ;) A voir si ça a un quelconque rapport avec le résultat à venir de l'appel d'offre...

A suivre.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Terminus » 02 Nov 2009 23:05

Maastricht Wrote:- Premier avatar de mauvais augure, un long site propre (près d'un kilomètre) n'a pu être réalisé suite à une controverse d'origine écologique. Formant la colonne vertébrale du futur BHNS, il devait accueillir un grand nombre de lignes urbaines. Par conséquent, l'abandon des travaux ayant été décidé deux mois avant la rentrée, les plans imprimés sont erronés, des déviations ont du être mises en place, ainsi même qu'une ligne provisoire..

Bonsoir,

Je ne sais pas où est ce site, mais je ne suis pas étonné d'une « controverse écologique », car les écolos, bien qu'ils affichent par principe leur soutien aux transports publics, s'y montrent, dans la réalité, très souvent hostiles. D'ailleurs ils refusaient en bloc le TGV, il y a 30 ans, et ils sont réticents au tramway car il consomme de l'électricité nucléaire, mais en France tous les appareils électriques font de même.

Pour le réseau, s'il y a eu de gros couacs dans l'information et la communication, le réseau me paraît plus simple que le précédent. Ça se voit rue Nationale, avenue de Grammont, boulevards Béranger et Heurteloup. Il est bien plus compréhensible, les lignes en fourche sont tout de même simples à comprendre et seuls les voyageurs en fin de ligne, donc les moins nombreux, doivent faire attention à la destination. Pour tous les autres voyageurs, sans doute bien plus nombreux, c'est plus clair.

Deux lignes circulaires, c'est royal. Mais pour la ligne 4, le crochet par la place Jean Jaurès aurait peut-être été envisageable. Par contre, à Joué, la ligne 1 fait un très gros crochet par les Deux-Lions, ce qui doit coûter du temps. Joué compte 37 000 habitants, c'est une très grosse commune et on s'attendrait à disposer d'une ligne plus directe et plus rapide vers Tours. Pour raccourcir la ligne 1 le crochet par les Deux-Lions pourrait être assuré par un prolongement des lignes 9B ou 31. Et pour y venir depuis Tours la desserte par les lignes 5 et 6 doit sans doute être suffisante. Actuellement le plus gros de la clientèle est sans doute pénalisé au profit d'une clientèle moindre et plus locale.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 02 Nov 2009 23:16

En fait ce site propre se situait dans le bois de Grandmont, où est installé entre autres un gros lycée et une partie du campus. L'idée était d'élargir de la voirie existante pour implanter un site propre, ce qui aurait conduit à la suppression de 200 arbres. Alors que les premières coupes étaient réalisées, les écolos (en fait des scientifiques de l'université et des étudiants qui voyaient d'un mauvais oeil la suppression de places de parkings) ont commencé à hurler. Les arguments n'étaient pas tous faux : ça concernait souvent de beaux arbres, et paraît-il que le moment de l'année n'était pas le bon, etc, etc ... S'y est ajouté une présomption d'illégalité fantasmée parce que le bois est classé et que le défrichage est de ce fait interdit, etc, etc ... Bref ça a duré quelques jours et tout d'un coup Jean Germain a lâché le morceau et a dit qu'on reverrait ça en 2010. Résultat : création d'une ligne provisoire, déviation faisant perdre 2-3mns sur chaque trajet, moindre qualité de la desserte, etc... Finalement le site propre devrait bien voir le jour avec un tracé légèrement modifié.

Le non-passage de la 4 à Jean Jaurès est en fait une cause indirecte du tramway. La ligne 2 arrive par le pont Mirabeau, et passe par la rue du même nom et la gare pour rejoindre Jaurès. Idéalement, elle aurait dû emprunter les quais de Loire et la rue Nationale pour rejoindre Jaurès. Or en 2013, sel le tramway pourra circuler rue Nationale, la 2 doit donc obligatoirement passer rue Mirabeau. Du coup il faut bien une ligne pour récupérer les quais de Loire, et c'est la 4 qui s'en charge.

Le détour de la 1 par les 2 Lions fait effectivement curieux, mais il permet la desserte de gros pôles universitaires et commerciaux plus générateurs de trafic même que les zones desservies à Joué, qui est une commune très vaste. Le projet de tramway prévoit de shunter tout ça grâce à un nouveau pont sur le Cher.

(Et en comptant la ligne de minibus électrique on arrive en fait à trois lignes circulaires ... situation que la ville avait déjà connu dans les années 80, d'ailleurs :))
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Christobal » 28 Nov 2009 13:31

Les nouveaux plans et fiches horaires sont disponibles sur le site Internet :

:arrow: www.filbleu.fr
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Matthieu » 29 Nov 2009 9:36

Horaires de vacances scolaires, guide différent pour les lignes du dimanche, aucune mention des lignes de soirée, toutes les lignes qui ont des tracés à antennes avec des fréquences inattractives au possible, des rabattements de lignes suburbaines à deux arrêts de l'hypercentre, des couples lignes circulaires/lignes non circulaires...

Je pense que Keolis peut revendre le réseau de Tours à Transdev, ça ne déparerait pas.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Christobal » 29 Nov 2009 9:54

Une 'tite mutation à Tours, Matthieu ? :lol:

;)
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Matthieu » 29 Nov 2009 10:20

Pourquoi pas... Comme ça, on ferait comme à Angers, et on créerait un réseau du matin.

:avomir:
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 29 Nov 2009 11:31

Matthieu Wrote:Horaires de vacances scolaires, guide différent pour les lignes du dimanche, aucune mention des lignes de soirée, toutes les lignes qui ont des tracés à antennes avec des fréquences inattractives au possible, des rabattements de lignes suburbaines à deux arrêts de l'hypercentre, des couples lignes circulaires/lignes non circulaires...

Je pense que Keolis peut revendre le réseau de Tours à Transdev, ça ne déparerait pas.

Quelle sévérité !
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Christobal » 01 Déc 2009 19:36

... qui semble être partagée par bon nombre d'utilisateurs du réseau FilBleu ! :roll:
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar arnaud68 » 01 Déc 2009 19:48

Moi aussi je trouve ce nouveau réseau pas sensationnel. En voyant le plan pour la première fois j'ai eu la même réaction. Je suis aussi contre les multiples lignes à branches qui ont tendance à embrouiller les passagers non habitués au réseau et à diviser les fréquences dans certaines zones. Et les lignes suburbaines ne me conviennent pas non plus. Je remarque aussi que certaines lignes sont très longues: plus de 40 arrêts, autour d'une heure de trajet pour certains services. C'est beaucoup. Il y a très peu de lignes urbaines sur ce réseau je trouve.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Matthieu » 01 Déc 2009 21:14

Et évidemment, les départs d'un même tronçon desservi par deux branches identiques de deux lignes majeures différentes (vous suivez ? c'est simple, hein ?) ne sont pas cadencés :

St Avertin Centre
2B vers Douets Lycée Choiseul : 6h00, 6h33, 6h57, 7h08, 7h22, 7h39, 7h52, 8h11, 8h28, 8h47, ...
3B vers Botanique : 5h52, 6h27, 6h59, 7h17, 7h37, 7h56, 8h18, 8h39, 8h57, 9h18, ...

Je suis sûr que les gens de ce coin là, ils auraient préféré avoir toute la 2, ou toute la 3, toutes les 10 minutes, plutôt qu'une soupe d'horaires comme ça...

Et puis tiens, le dimanche, ils ont une autre ligne, la 15. C'est ballot. Et après 21h, ils n'ont plus rien.

Ca a le goût d'une offre attractive, ça a l'odeur d'une offre attractive, mais ça reste incompréhensible pour le commun des mortels. On se croirait à Lorient, c'est dire.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 01 Déc 2009 23:06

Christobal Wrote:... qui semble être partagée par bon nombre d'utilisateurs du réseau FilBleu ! :roll:

L'autorité organisatrice a commis des erreurs grossières pour l'essentiel corrigées depuis le 30 novembre. Faut voir le niveau des arguments parfois utilisés, du genre "C'est lamentable, les horaires de passage à mon arrêt ne figurent même pas dans le guide horaire !" Sur une ligne de 20 kilomètres, va satisfaire tout le monde. Dans tous les cas la fréquentation est en hausse, preuve à mon humble avis que les utilisateurs s'y retrouvent davantage qu'ils ne le prétendent. On observe à vue d'oeil une croissance de la fréquentation sur des itinéraires ou des lignes nouvelles, et c'est réjouissant.

Matthieu Wrote:Et évidemment, les départs d'un même tronçon desservi par deux branches identiques de deux lignes majeures différentes (vous suivez ? c'est simple, hein ?) ne sont pas cadencés :

St Avertin Centre
2B vers Douets Lycée Choiseul : 6h00, 6h33, 6h57, 7h08, 7h22, 7h39, 7h52, 8h11, 8h28, 8h47, ...
3B vers Botanique : 5h52, 6h27, 6h59, 7h17, 7h37, 7h56, 8h18, 8h39, 8h57, 9h18, ...

Je suis sûr que les gens de ce coin là, ils auraient préféré avoir toute la 2, ou toute la 3, toutes les 10 minutes, plutôt qu'une soupe d'horaires comme ça...

Et puis tiens, le dimanche, ils ont une autre ligne, la 15. C'est ballot. Et après 21h, ils n'ont plus rien.

Ca a le goût d'une offre attractive, ça a l'odeur d'une offre attractive, mais ça reste incompréhensible pour le commun des mortels. On se croirait à Lorient, c'est dire.

C'est l'inconvénient du système, on peut difficilement tout synchroniser. Cela étant, St Av Centre est au contraire une des zones les plus gâtées par la restructuration : accès plus rapide à Tours-centre par la 3A, accès en 8 minutes à IKEA/Carrefour là où il en fallait au minimum le triple avant, passage de 70 A/R à un total de 85...

Les chiffres de la fréquentation sur 2009-2010 viendront dire si oui ou non les utilisateurs ont été séduits, et je suis pour ma part confiant.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Christobal » 01 Déc 2009 23:20

Matthieu Wrote:On se croirait à Lorient, c'est dire.

Ah là, Lorient...

Une restructuration qui est allée à contre courant de ce qui se fait partout ailleurs... ou presque ! :lol:
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 01 Déc 2009 23:25

(J'ai un peu de mal à voir le rapport avec Lorient ? ville et réseau que je ne connais pas ...)
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 08 Déc 2009 17:55

Une photo du Citelis 18 mis en service la semaine dernière à Tours. Ce véhicule circulait jusqu'ici à Metz chez les Courriers Mosellans, c'est le seul de ce type sur le réseau Fil Bleu.

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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar jerome » 08 Déc 2009 18:01

Derrière, c'est un S 300 Nc, n'est-ce pas :?: Ils circulent encore :?: :shock:
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 08 Déc 2009 18:23

Bigre, tu as un bon œil :lol:

Oui, ils roulent toujours, et ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas roulé autant ! ... depuis la restructuration, le manque de matériel roulant oblige assez souvent à en faire rouler toute la journée.

Sur les 6 d'origine, 1 a été détruit pour servir de banque d'organes, 2 ont été refilés à des transporteurs affrétés et roulent moins, et 3 sont chez l'exploitant principal, Kéolis Tours. On essaie cependant autant que possible de les réserver pour les services spéciaux ou comme voiture de réserve, ce sont évidemment des véhicules qui posent pas mal de problème si on les met trop en ligne ...

Ils ne seront pas réformés avant 2011. Au mieux.
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Matthieu » 08 Déc 2009 21:41

Maastricht Wrote:Les chiffres de la fréquentation sur 2009-2010 viendront dire si oui ou non les utilisateurs ont été séduits, et je suis pour ma part confiant.

Vivement les chiffres officiels alors (pas les impressions des conducteurs, ou les phrases bien creuses du style "oh oui il y a du monde")... sachant que les premiers échos sont très négatifs... mais ça demande à être confirmé...
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Re: [Tours] Restructuration à la rentrée 2009

Messagepar Maastricht » 08 Déc 2009 22:34

Matthieu Wrote:sachant que les premiers échos sont très négatifs...

Les gens sont méchants ... bah, faut bien un bouc-émissaire à toutes les petites contrariétés quotidiennes, et j'avoue me désoler en voyant des groupes Facebook de lycéens qui disent que le nouveau réseau est une merde sans nom parce que les indicatifs de lignes mélangent chiffres et lettres... Ah la la. Entre les petites vieilles qui ne retrouvent plus leur bus parce que le numéro a changé, ceux qui doivent faire une correspondance à la place d'un trajet direct, ceux même qui doivent partir de chez eux 15mns plus tôt parce que leur correspondance ne tombe plus pile poil, ce sont tout un tas de petits drames qui se jouent insidieusement. Enfin bref, on en entend beaucoup gémir, et on entend jamais ceux qui sont satisfaits, c'est bien connu.

Ce qui est encore plus effarant dans la micro-polémique, c'est que le public et la presse sont totalement passés à côté du sujet brûlant qu'est la gestion plus que douteuse de l'AO et de la SEMITRAT par Jean Germain, et s'est focalisée sur des broutilles.

Et le chiffre de +5% de progression entre sept 08 et sept 09 est un chiffre officiel.
Maastricht
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