par Anton » 24 Aoû 2018 13:49
C'est clair qu'il y a un potentiel énorme sur Tours.
Déjà, réactiver la gare de Fondettes et électrifier la ligne entre La Riche (terminus T2) et Fondettes pourrait amener à prolonger certaines rames jusqu'à Fondettes, là où il n'y a que la ligne 11, absolument surchargée en heures de pointe...
La relation Angers/Saumur/Tours est une ligne qui aurait des possibilités de développement fantastiques, mais les deux régions ne sont pas très vives de ce point de vue là... Et puis dansle dossier de Transport Rail, il est indiqué que le matériel actuel suffit. C'est faux, puisque la Région CVDL puise dans le matos PDL pour assurer certaines relations, il est fréquent de voir des XTER bicaisses PDL sur des Tours/St Aignan alors que l'ensemble du linéaire est sous caténaires... Et que dire des navettes SPDC/Tours assurées en XTER aussi, ou en ATER UM2/3...
La gare de SPDC peine déjà à absorber le trafic en pointe (c'est fréquent de voir des retards à cause de la "saturation des voies en gare", une voie supplémentaire côté SERNAM ne serait pas de trop, surtout que ce n'est pas la place qui manque dans le coin pour pousser le parking, également saturé. Le doublement des voies entre ces deux gares serait intéressant aussi, mais au prix de lourds travaux.
La gare de Verdun serait à tout point de vue une solution intéressante, mais il faudra réaménager le secteur (siège de la Nouvelle République, immeubles, pont), à moins de faire une solution à deux quais + deux voies rapides, mais les cisaillements sont peu appréciés à l'approche d'un tel noeud de lignes...
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