[Tours] Réseau Fil Bleu

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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 03 Juil 2016 20:10

Les nouveaux 155 et 160

1er tour de roues pour le 155 samedi
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En cours d'équipement
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 06 Juil 2016 11:45

Pelliculage ST Martin de Tours sur la rame n°51

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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 06 Juil 2016 11:47

Anthony1 Wrote:
otobus Wrote:Réforme de nos derniers Heuliez Diesel en GPL suite a l'arriver des 13 Scania CityWide

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Euh le bus n°176 est un diesel.


OUi c'est un Diesel Euro
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Maastricht » 06 Juil 2016 17:36

Maintenance plus chère que les diesel semble-t-il, et comme les GPL ne représentent plus que 5% du parc, on va à rebours de la recherche d'économies d'échelles. La citerne GPL pose aussi des contraintes pour le dépôt, je ne sais plus si ça va jusqu'à un classement SEVESO, mais c'est dans cette logique.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Maastricht » 06 Juil 2016 23:40

Je ne sais pas si cela leur a été proposé, mais un bus de 15 ans d'âge ne vaut pas beaucoup plus cher que son poids à la casse. Pour la maintenance je voulais dire que le parc aurait été en surcapacité en conservant les GPL et que l'entretien courant de ces derniers, même s'ils sont encore en capacité de rouler encore trois ou quatre ans, est plus coûteux qu'un bus diesel récent. L'absence d'équipement UFR ne plaide pas non plus pour un maintien en service.
Dernière édition par Maastricht le 07 Juil 2016 10:12, édité 1 fois.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar GX217 » 07 Juil 2016 7:14

En effet les véhicules au gaz (GPL et GNV/GNC) coûtent plus cher en maintenance qu'un bus diesel classique. Le carburant est moins certes, mais le véhicule coûte aussi plus cher à l'achat.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar PH12-180 » 07 Juil 2016 17:16

Bonjour,

Et si ça coûte plus.

Et c'est assez marrant que tu prennes l'exemple de Nantes car justement, la SEMITAN a connu des problèmes sur ses GNC qui n'ont été résolus qu'il y a quelques années. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, les infos sont sur internet. Si je me trompe, le surcoût d'entretien des véhicules étaient de plusieurs millions d'euros et concernaient le système de gestion et d'arrivée du gaz au moteur. Des progrès technologiques ont permis de résoudre cette problématique. Mais le choix du GNV a coûté cher à l'agglomération. En même, le choix opéré par l'agglomération (dès 1999) de s'équiper en quasi totalité d'une flotte de bus auGNV était précurseur et avant gardiste.

D'autre part, pour ton information, les GX 217 GNV sont déjà, pour partie, réformés et le seront tous début 2017. Ils n'ont même pas été rénovés et les premiers réformés n'avaient que 14 ans. Et dieu sait que la SEMITAN sait faire durer un bus !!!!

Quant au renouvellement de la flotte par des articulés GNV, c'est normal ! A partir du moment où les investissements ont été faits dans les dépôts depuis longtemps, il est logique que l'agglomération continue dans cette filière. Et comme l'écologie est une préoccupation majeure et que la technologie des bus hybride reste onéreuse, le choix était vite fait.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar PH12-180 » 07 Juil 2016 17:27

Et j'avais oublié, un moteur diesel a parfaitement sa place en zone urbaine d'autant plus sur un autobus qui est un véhicule industriel qui roule toute l'année et fait donc, par incidence, 45 000 km par an. Dans certains cas moins, dans d'autres, plus.

Et le délire sur le diesel, il faut arrêter. Il a diesel et diesel. Et je te rappelle que les petits moteurs essence dernier, turbocompressés pour consommer moins, polluent d'avantage qu'un diesel Euro 6. Ils polluent tellement, que les constructeurs envisagent de les équiper de FAP.

En conclusion, la solution du GNV est une solution, pour ma part, que je trouve très pragmatique. D'autant plus que Nantes a su résoudre le problème des coûts d'entretien avec l'aide d'une PME.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Virgile1994 » 08 Juil 2016 5:12

PH12-180 Wrote:Et le délire sur le diesel, il faut arrêter. Il a diesel et diesel. Et je te rappelle que les petits moteurs essence dernier, turbocompressés pour consommer moins, polluent d'avantage qu'un diesel Euro 6. Ils polluent tellement, que les constructeurs envisagent de les équiper de FAP.

J'ajouterais que un seul bus, peut-être même Euro 0, pollue bien moins que les 80 bagnoles qu'il peut remplacer.
La mode des bus "peu polluants", c'est surtout politique : c'est plus simple de faire genre "on est écolos" en changeant 100 bus qui vous appartiennent, qu'en ayant une politique visant à réduire la pollution due aux voitures (au choix, en réduisant le nombre de voitures en ville, ou en interdisant les voitures les plus polluantes).
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Tenkei » 09 Aoû 2016 23:07

Pour le GNV la France est très en retard pour ce carburant, de nombreux pays on un parc national de VL GNC très conséquent, et qui par exemple l'avantage possible de faire le plein chez sois avec une installation. Sinon pour le GPL une chose qui l'a tué c'est que outre la place qu'il prends à stocker dans le véhicule, les pièces moteurs s'usent plus vite par exemple sur nos ancien bus GPL le pot d'échappement était changement deux fois plus souvent que sur un diesel
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Aoû 2016 8:20

GNV = Gaz naturel DE VILLE ! Et il n'est pas "vert" vu que fabriqué à partir d'énergies fossiles (au contraire du Biogaz/BioGNV).
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar GX217 » 10 Aoû 2016 11:17

Tes sources concernant l'absence d'usure sur un moteur GPL??? Car les sources de Tenkei sont très fiables à ce sujet contrairement à toi. (cf les soit disant minibus diesels qui ne sont plus vendus hein)

La maintenance d'un moteur au gaz, qu'il soit GNV ou GPL, coûte plus cher de part l'usure plus rapide des pièces due à une température de fonctionnement plus élevé entres autres.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar GX217 » 10 Aoû 2016 11:25

Non toi plutôt explique moi pour quoi à ce jour il ne reste plus que 2 villes à faire fonctionner des bus GPL en France : Laval et Belfort??? (et d'ailleurs pour ces derniers le GPL ils n'en veulent plus, trop de problèmes de fiabilité, notamment de surchauffe en été...)
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar max » 10 Aoû 2016 13:40

Dans tous les cas, chaque énergie présente un revers de médaille... Sauf peut être l'énergie humaine, fabriquons donc des bus à pedales. Au moins il n'y aura pas de probleme d'usure de moteur.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar loulou » 10 Aoû 2016 14:09

Désolé pour le hors sujet, mais ce n'est pas par hasard que les gx 317 gpl de Laval ne circulent pas le samedi et très peu en vacances scolaires,
pour leur rénovation ils ont du préféré les mettre en accessibilité plutôt que de racheté une bonne dizaine de bus neufs pour les remplacées, Laval reste une petite ville...
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar loulou » 10 Aoû 2016 17:14

Aprend à lire et on reparlera
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Virgile1994 » 11 Aoû 2016 5:36

max Wrote:Dans tous les cas, chaque énergie présente un revers de médaille... Sauf peut être l'énergie humaine, fabriquons donc des bus à pedales. Au moins il n'y aura pas de probleme d'usure de moteur.

Ça existe déjà ! http://fr.ulule.com/velomnibus-30/
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar max » 11 Aoû 2016 5:43

Virgile1994 Wrote:
max Wrote:Dans tous les cas, chaque énergie présente un revers de médaille... Sauf peut être l'énergie humaine, fabriquons donc des bus à pedales. Au moins il n'y aura pas de probleme d'usure de moteur.

Ça existe déjà ! http://fr.ulule.com/velomnibus-30/

Et de surcroît ça ne pollue pas, l'avenir, donc.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Tenkei » 18 Sep 2016 21:23

Pour info des membres de Tour(s) Plus, du bureau transport, doivent aller au Mans pour étudier les bus roulant au GNV, donc un possible passage au GNV à Tours ?
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar otobus » 11 Oct 2016 7:14

Arriver des Nouveaux Solaris Urbino 18 ancienne générations
Du 631 a 636

https://www.facebook.com/Autobusdetours

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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar TULphotographe » 11 Oct 2016 17:41

Quel est l'intérêt d'un bouton de porte sur le tableau de bord et les autres sur le côté gauche, près de la fenêtre ?
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar TheDriverBus37 » 11 Oct 2016 18:12

TULphotographe Wrote:Quel est l'intérêt d'un bouton de porte sur le tableau de bord et les autres sur le côté gauche, près de la fenêtre ?


Le bouton rouge sur la droite et pour ouvrir le portique conducteur !
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar CFVE » 23 Nov 2016 15:39

Certaines nuits risquent d'être bruyantes le long de la ligne de tramway.

Tous les ans, Keolis Tours, exploitant du réseau Fil Bleu, coordonne une
opération de maintenance de l'usure du rail du tramway.

Un article de la Nouvelle République.

Tramway : nouvelle campagne de meulage
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Virgile1994 » 28 Nov 2016 17:28

Fil Bleu a posté une vidéo du meulage sur son Facebook. En effet, c'est pas très discret !
https://www.facebook.com/filbleu.bustram/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf
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Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar greg59 » 01 Fév 2017 12:48

Le réseau Fil Bleu sabre de nouveau le champagne, hausse de la fréquentation en 2016, 36.1M de voyages, +1.6% par rapport à 2015, soit 600 000 voyages en plus :
- la ligne de tramway concentre 40% de la fréquentation avec 15,8M de voyages
- la ligne 2 Tempo est la ligne la plus fréquentée du réseau de bus avec une pointe à 23 000voy/j, cette ligne transporte 4.7M de voyages dans l'année 2016
- la deuxième ligne de bus fréquentée est la ligne 4 (ligne circulaire) avec 1.8M de voyages soit 38 000 de plus par rapport à 2015
- la station Gare de Tours concentre 15 300 voyageurs/j, c'est la station la plus fréquentée du réseau, devant Jean Jaurès et Anatole France
- 0.4% de plus d'abonnés pour le réseau par rapport à 2015 (passant de 65.6 à 66%)
- La fréquentation des P+R est de 550 vehicule/j en moyenne, sur un total de 200 812 veh pour 2016
http://www.agglo-tours.fr/index.php?idt ... IFIANT=510

J'imagine que la future ligne de tramway (décision avril 2017) pourrait être la ligne Tempo et/ou la ligne 4, au vue de leurs fréquentations, j'imagine que Tours Plus fera le choix de la ligne Tempo d'abord, avec pourquoi pas une une petite ligne Est-Ouest de St Pierre des Corps à la Riche, avant de faire une ligne circulaire plus tard ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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