[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 27 Jan 2017 17:49

En même temps, un "BHNS", si comme aujourd'hui on va plus vite à pied qu'en bus dans la rue de la Paix et le pont Aristide Briand (entre les arrêts Préfecture et Gare TUL) aux heures de pointe, ça n'a pas tellement d'intérêt.
Et comme la rue de la Paix n'est pas assez large pour accueillir plus de deux voies, il faudrait détourner la circulation par les rues Crossardière (actuellement n sens unique) ou Magenta (déjà trop étroite aujourd'hui)... politiquement impossible je crois :mrgreen:

Cela dit, on pourrait très bien corriger cette ineptie qu'est l'implantation de la "gare TUL" qui oblige les bus à faire tours et détours, perdant beaucoup de temps et encombrant inutilement la circulation place du 11 Novembre. Une opération similaire a été réalisée en 2010 sur le coeur du réseau de Colmar (de taille comparable) avait permis d'économiser 47000km par an.
Je rejoins en cela la position de la Fnaut qui demande de relocaliser les arrêts sur la partie centrale (à la place du parking près de la fontaine et du manège). Cela serait en plus indolore pour le stationnement qui serait déplacé à l'emplacement de l'actuelle gare.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 28 Jan 2017 1:04

Voilà ma proposition pour une ligne de BHNS à Laval :
https://drive.google.com/open?id=1gEB5_7pCr-JgN1jteF7d65Upzl4&usp=sharing

Je vous laisse vous balader sur cette carte. J'ai essayé d'être le plus précis possible sur le tracé. N'hésitez pas à zoomer, cliquer sur la ligne et les arrêts vous y trouverez pas mal d'informations nécessaires à une bonne compréhension du projet.
J'attends vos retours avec impatience ! :)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 18:44

Intéressant... mais rue Crossardière il n'y a pas grand chose à desservir (à part deux collèges, ou d'ailleurs tu n'a pas mis d'arrêt - mais ils ont des services spéciaux dédiés), alors qu'on dégrade fortement la desserte de la Préfecture, du conseil Régional et des commerces.

Que dirais-tu d'un passage par la rue du Mans et le quai Carnot ? (Et la ligne B venant de la gare pourrait passer par la rue Magenta, le quai Beatrix de Gâvre et le pont de l'Europe, mais là elle perdrait complètement la desserte du centre rive gauche)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 28 Jan 2017 22:45

Merci pour ta réponse Jojo,
J'ai essayé d'optimiser au maximum le nombre d'arrêts, seulement là où c'était nécessaire et suffisamment espacés. Si tu cliques sur l'arrêt Crossardière, j'explique un peu l'utilité de desservir cette zone. Déjà pour que la ligne passe au plus proche de la gare mais aussi pour soulager le trafic intense de la Rue de la Paix. Un passage par la Rue du Mans n'est pas très intéressant, la chaussée est trop étroite pour que deux BHNS s'y croisent (ça impliquerait trop de réaménagements, donc un coût plus élevé), et en plus on ne dessert plus le lycée Rousseau. Les commerces du centre rive-gauche sont déjà desservis par quasiment toutes les lignes du réseau (dont la B, qui pourra elle aussi dans un second temps passer en BHNS) donc pas grave si on ne les dessert pas avec cette ligne rapide.
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 28 Jan 2017 22:51

zozo53 Wrote:Les commerces du centre rive-gauche sont déjà desservis par quasiment toutes les lignes du réseau (dont la B, qui pourra elle aussi dans un second temps passer en BHNS) donc pas grave si on ne les dessert pas avec cette ligne rapide.

Si on fait un site propre sur l'axe est-ouest, il doit servir à toutes les lignes pouvant y passer. Il n'y a pas de raison que les autres lignes continuent à perdre du temps et créer des bouchons...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 29 Jan 2017 1:46

Si tu regardes bien le BHNS que je propose ne serait pas très souvent en site propre, la rue Crossardière reste ouverte au trafic mixte. J'ai essayé de minimiser au maximum les coûts de construction. Le seul gros aménagement serait dans la rue du Général de Gaulle qui, elle, passe en site propre.
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 04 Fév 2017 16:34

Le réseau a acquis un minibus de type Master (cytios apparament ? ) immatriculé dans le 56, il circulait cet après midi sur la ligne F
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 04 Fév 2017 18:02

Salut,

Quelles sont les immatriculations des deux autres bus d'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 05 Fév 2017 10:44

R312 224 Wrote:Salut,

Quelles sont les immatriculations des deux autres bus d'occasion ?

deux bus d'occasions ?
Pour le Master,
je ne sait plus trop ça commence par AH et doit finir par RH et je croit que ça doit être 679 au milieu ou quelque chose comme ça désolé je ne peut pas plus t'aider .
Ce peut-il qu'il vient de vannes ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 05 Fév 2017 13:11

Salut,

Je ne connais aucun petit bus avec une plaque qui ressemble à AH-679-RH, désolé!

Je demandais les immats du deuxième Agora et du deuxième S315NF qui sont arrivés
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 05 Fév 2017 13:17

Aucune idée pour ces bus là mais je suis passer devant le dépôt de la stao il n'y a pas longtemps et ils n'était plus au couleurs des tul l'agora est redevenu blanc et le s315nf est repassé au couleur de la star et n'ont pas l'air de circuler depuis janvier.
je te retient au courant pour le cytios
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 07 Fév 2017 12:43

La plaque du Master est donc AH-878-RH
Cordialement
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 07 Fév 2017 17:56

Super !

Est ce qu'il a les couleurs TUL ?

C'est l'ancien bus de Châteaubriant.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar meivas » 08 Fév 2017 20:31

Bonsoir,
Ce minibus AH-878-RH a aussi circulé avant sur le réseau Auray -bus.
Décidement certains véhicules connaissent au cours de leur carrière plusieurs affectations tout comme le S315NF 940 et le GX317 AP-756-TH tout les deux des ex-Vannes.
passion des cruisairs et des PR 14 et aussi des berliet randonnée et airlam
Avatar de l’utilisateur
meivas
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 20 Sep 2006 15:01
Localisation: Vannes

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 09 Fév 2017 16:56

Bonjour,

Ayant un passage prévu sur Laval demain, je souhaiterai obtenir quelques renseignements :

- Lignes sur lesquelles sont affectés les GX317GPL, Lion's City GPL, ainsi que le PR112 et les deux GX107, puis les GX317 diesel et les S315NF, de préférence les ex-Vannes, de façon à aller faire un tour dedans.

J'aimerai également savoir quel serait le point le plus pratique au niveau de la prise de photos, si possible sans trop de voitures, ainsi que de piétons.

Je vous remercie de vos réponses.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 09 Fév 2017 17:41

R312 224 Wrote:Est ce qu'il a les couleurs TUL ?

Pas encore il est blanc avec le logo vert sur les vitres.


william29 Wrote:gnes sur lesquelles sont affectés les GX317GPL, Lion's City GPL, ainsi que le PR112 et les deux GX107, puis les GX317 diesel et les S315NF, de préférence les ex-Vannes, de façon à aller faire un tour dedans.

slt pour les gx 317 gpl tu peut les trouver sur pas mal de lignes comme lano, la I, la D pour les man lion's city gpl sur la ligne C, pour les autres c'est pas évident ils font plus du scolaire désormais. Mais sinon du descend dans le centre place du 11 novembre tu vas trouver ton bonheur :D
Pour tes photos la technopole sur la ligne B n'est pas trop mal ou sinon sur la première couronne saint berthevin, changé, bonchamp, l'huisserie il y a de beaux endroits.
j'espère t'avoir aidé ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Urbanway201 » 09 Fév 2017 17:49

Bonjour,

Je viens peut être a Laval dans quelques temps et je voudrais savoir si il reste des MAN NL243 GPL sur le réseau ainsi que des 317 GPL et les GX 107 encore en circulation.
Merci !
Urbanway201
 

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 09 Fév 2017 19:08

Hâte de découvrir tout ça demain. Merci pour les astuces, Loulou. :)

Urbanway201 : Tout est indiqué dans l'état de parc qu'à fait Loulou justement (lien dans sa signature), mais si les vieux coucous sont chauds à trouver, je zappe perso. De toute manière, j'avais pour objectif d'ores et déjà de choper les Lion's City GPL ainsi que les 317GPL, n'ayant pas ça en Bretagne, donc si déjà il est atteint, ça sera ça de fait. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 09 Fév 2017 20:02

Urbanway201 Wrote:Bonjour,

Je viens peut être a Laval dans quelques temps et je voudrais savoir si il reste des MAN NL243 GPL sur le réseau ainsi que des 317 GPL

Oui, on en voit assez souvent en ligne (par exemple sur la B pour les Man, mais je ne saurais dire laquelle ils fréquentent le plus).

william29 Wrote:et les S315NF

Ceux de STAO, c'est bien ça ?
Je crois qu'ils font la ligne O (?) et la moitié de la N (j'y vois aussi des bus de Kéolis Laval).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Fév 2017 12:04

Urbanway201 Wrote:Bonjour,

Je viens peut être a Laval dans quelques temps et je voudrais savoir si il reste des MAN NL243 GPL sur le réseau ainsi que des 317 GPL et les GX 107 encore en circulation.
Merci !

Étant que 3 ils ne sont pas évident à trouver mais en général ils roulent soit sur la B, la I et des fois sur la A. Pour les gx107 j'en ai vu sur la K ou lano mais c'est très rare la plupart du temps ils font du scolaire.

Les s315nf de la stao on été réformé il ne reste que celui de keolis atlantique ex-vannes.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Urbanway201 » 11 Fév 2017 13:12

loulou Wrote:Étant que 3 ils ne sont pas évident à trouver mais en général ils roulent soit sur la B, la I et des fois sur la A. Pour les gx107 j'en ai vu sur la K ou lano mais c'est très rare la plupart du temps ils font du scolaire.


D'accord merci !
Urbanway201
 

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 11 Fév 2017 17:00

Bonsoir,

Concernant le vieux matériel, lors de ma visite à Laval hier, j'ai vu :

- GX107 101 sur le scolaire de Louverné (vers 16h45 à la gare, à vérifier)
- GX317 103 en navette dépôt vers le milieu d'après-midi, puis sur la K en fin de journée
- Agora S ex-démo également sur la K vers la fin de la journée
- GX317GPL 401 et 407 sur la Lano
- NL243GPL 415 sur la B
- NL243GPL 416 sur la I (en plus du Citaro I 110)

J'ai également aperçu le S315NF ex-Vannes, stationné je ne sais plus où (dans tous les cas, il devait être en pause). Egalement aperçu un Karosa Récréo en livrée TUL en service spécial sous les coups de 14h30-15h dans la montée que prennent les lignes A, B et I direction Jauneraie et Saint Berthevin, juste après la mairie (je ne me rappelle plus du nom de la rue).

Voilà toutes les infos. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar edward53 » 11 Fév 2017 17:33

est ce possible de mettre des photos si c'est possible?
edward53
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mar 2013 17:48

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 12 Fév 2017 16:37

Bonsoir,

Je n'ai pas pu prendre des photos de ces bus, tout simplement parce qu'il y avait trop de circulation sur le centre ville (également des bus en file indienne), je tenterai d'en faire une prochaine fois. En revanche, j'ai pu prendre des photos du 118, 208 à la gare, ainsi que du 421 et du 423 à la gare TUL. Elles seront postées dans la rubrique "réseaux urbains". ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 02 Mar 2017 18:21

Le GX 317 n°907 et les deux S315NF en livrée STAR n°912 et 913 sont en vente sur Agorastore. Leur carrière sur Laval est finie !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia