[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Déc 2016 17:21

ils ont aussi acquis un agora immatriculé dans le 72
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 22 Déc 2016 1:04

Après une étude attentive du plan du nouveau réseau, j'ai relevé pas mal de suppression ou modification d'arrêts :

-l'arrêt Blancherie a été supprimé, donc plus de desserte du lycée agricole par ligne régulière, c'est le plus incompréhensible pour moi.
-suppression des arrêts Monnet et Mettman, au Bourny sur la ligne G
-suppression des arrêts Saveurs, L'Ecluse, et Lilas, à L'Huisserie
-suppression des arrêts Jaffetière, Bretagne (regroupement de deux arrêts), et Pritz, à Changé
-suppression de l'arrêt Motte, et de 4 arrêts du quartier du Préfet, à Bonchamp
-suppression des arrêts Arago, Hortensia, et Cornetteries à Laval, sûrement faute de fréquentation
-changement de nom des arrêts Luxemburg (devient Rouessé), Ferrié (devient 42RT), Cosec (devient Sports) et Nonain (devient Plessis)

Ce petit inventaire répond aussi à Jojo, comme quoi la suppression d'arrêts n'était pas interdite dans le nouveau contrat, certains rallongements de lignes demeurent encore difficilement compréhensibles...

Je ne m'attarde pas ici sur les nouveaux arrêts qui doivent être une dizaine sur le réseau, que ça soit à Victoria ou à Changé Golf...

Bonne soirée ;)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar vieuxgo » 22 Déc 2016 14:48

loulou Wrote:Sinon la stao à reçu plusieurs setra s315nf pour l'instant j'en ai vu 2,
J'ai réussi à avoir une première plaque 678 ATN 35
Viennent-ils de rennes ?


Salut, oui il était chez TIV. (Ex Stivo/Cars Lacroix) N) Parc : 7679
vieuxgo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2012 13:51
Localisation: Pacé (35)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 22 Déc 2016 18:33

Ok merci,
Sinon les nouveaux bus de la stao ont repris les anciens numéro de parc, le setra 35 est numéroté 912 et l'agora 915
Ils remplacent donc 2 setra
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 23 Déc 2016 17:10

D'une manière générale, avec le nouveau réseau du 1er janvier 2017, la plupart des liaisons perdent de l'offre. Si on regarde ce qui se passe du lundi au vendredi sur quelques lignes...

Sur la ligne A, qui proposait un intervalle de 10 min sur plusieurs plages horaires, on va tourner entre 12 et 13 min, passant de 75 à 71 départs dans chaque sens.

La ligne B est à peu près stable en semaine mais perd 4 départs le samedi.

La ligne C, qui apparaît en trait large sur le plan, chute de 40 à 33 départs depuis Pavement.

Sur la ligne D, au départ de Ribaudières, c'est l'hécatombe avec seulement 26 départs contre 41 auparavant.

Une exception avec la ligne E qui passe de 21/22 (selon le terminus) à 27 départs.

Le terminus Volney, lignes C et G, n'est plus desservi que par la ligne G. Il passe de (39+20) à seulement 16 départs.

Les lignes LANO 1 et LANO 2 qui tournaient en boucle autour de Laval sont amputées de leur arc nord. La nouvelle ligne LANO fonctionne désormais comme une ligne "classique" avec deux terminus, et son itinéraire a été largement simplifié. Si les deux anciennes lignes pouvaient nécessiter jusqu'à 6 voitures, 3 sont désormais utiles. Le nombre de départs reste toutefois stable.

La desserte de Saint-Berthevin (lignes I et J) est réorganisée et voit arriver une ligne (K) plus directe vers Laval. Elle n'est pas trop perdante...

Bonchamp gagne aussi avec l'arrivée de la ligne K qui offre 8 départs supplémentaires.

La desserte de Changé, avec le retour de la ligne M sur la rive droite de la Mayenne et le remplacement de la ligne T par la nouvelle ligne L, retrouve un peu d'air !

Louverné, avec "sa" ligne N, gagne 2 départs. Super ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 23 Déc 2016 18:46

Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 23 Déc 2016 20:31

Bonsoir
Un article , concernant le nouveau réseau , est passé dans Ouest-France aujourd'hui où il question de la non-satisfaction du nouveau réseau par les usagers.
Au 1er janvier 2017, de nouvelles lignes et de nouveaux horaires s’appliqueront pour les usagers des Transports urbains lavallois.

Mercredi 21 décembre, une réunion d’information publique, organisée salle du conseil municipal à la mairie, a donné l’occasion à une petite trentaine de Lavallois de faire entendre leurs inquiétudes concernant les modifications à venir.

Nouveaux horaires jugés inadaptés, suppression d’arrêt malvenu, retard des bus problématique, incivilités… Les sujets ne manquaient pas pour faire état de leur désapprobation. Une habitante du quartier Sainte-Catherine pointe les horaires matinaux plus du tout satisfaisants pour elle qui se rend chaque jour zone des Touches : « Demain, non seulement je devrais partir plus tôt, à 6 h 45, mais aussi prendre une correspondance supplémentaire à la gare. Tout ça pour arriver en avance à mon travail. »

Un père de famille, lui, explique que son fils collégien continuera d’arriver en retard à ses cours. « Depuis plus d’un an, j’alerte les services Tul du retard régulier des bus censés arriver à 7 h 51. Cela pose problème étant donné que la classe démarre à 7 h 55. » Les modifications à venir ne le réjouissent pas. Au contraire puisque les nouveaux horaires annoncent une arrivée pour l’élève à 7 h 55, soit, au mieux, à l’heure du début des cours.

Dommage tout ça !!
Sinon j'ai quitté Laval où j'habitais depuis 30 ans et je suis reparti à Angers ma ville natale.Bon noël à vous Tous et à bientôt.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 27 Déc 2016 22:05

Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar alexb » 28 Déc 2016 10:20

Jojo Wrote:Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...


Pour les arrêts c'est possible de le faire en une journée en mobilisant beaucoup de monde.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Déc 2016 10:28

Jojo Wrote:Ce qui est sûr, c'est qu'en termes de communication ils font les choses à moitié. Quatre jours avant l'échéance, toujours pas de plan ni d'horaires sur le site internet, ni aux arrêts ! Il risque d'y avoir des mauvaises surprises lundi prochain...


Normalement tous les habitants de Laval et son agglomération ont reçu le guide horaires ainsi qu'un plan dépliable début décembre,
Pour les arrêts certains ont été modifiés mais pas tous.
Sinon ils ont quand même fait pas mal de réunions publiques dans toutes les villes de l'agglo depuis fin novembre.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 28 Déc 2016 10:50

loulou Wrote:Normalement tous les habitants de Laval et son agglomération ont reçu le guide horaires ainsi qu'un plan dépliable début décembre,

Il y a des voyageurs (certes pas les plus nombreux) qui ne l'ont donc pas reçu chez eux.
loulou Wrote:Pour les arrêts certains ont été modifiés mais pas tous.
Sinon ils ont quand même fait pas mal de réunions publiques dans toutes les villes de l'agglo depuis fin novembre.

Et ils attendent quoi pour, au moins, mettre le plan et les horaires sur le site ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Déc 2016 11:30

Jojo Wrote:Et ils attendent quoi pour, au moins, mettre le plan et les horaires sur le site ?


Tu l'auras surement le 1er janvier comme en 2010 :D
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 28 Déc 2016 14:07

Je sais qu'il y a eu également des permanences en Mairie, mais à part ca...
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Arsik » 28 Déc 2016 19:35

loulou Wrote:Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?


Salut,

Je vais regarder pour le Setra, il se peut qu'il s'agisse d'un ex-TIV ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Urbanway201 » 28 Déc 2016 20:57

Salut,

Pour l'Agora, ca fini en 72 donc il vient de la Sarthe.
Urbanway201
 

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Christobal » 28 Déc 2016 22:42

Nouveaux plans et guides horaires étaient disponible à l'agence TUL dès mi-décembre... ;)

Mais c'est vrai qu'habituellement lors des changements d'horaires (été, hiver), les informations sont disponibles un peu plus tôt sur le site Internet. :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar R312 224 » 29 Déc 2016 14:00

loulou Wrote:Pour les lignes I et J ils ont juste inter changés les Terminus, Carterie pour la J et libération pour la I en gros histoire de dire qu'ils ont fait du changement.

Sinon j'ai récupéré des nouvelles plaques de la STAO:
Setra : 901ATR35
Agora : 6573XX72
Pouvez-vous me dire de quelles villes ils appartenaient ?


L'Agora est immatriculé dans le 22. Après être passé par Saint Brieuc il a fait quelques mois à Angers avec la livrée Arc en Ciel.

Quels sont des deux autres bus ?
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 29 Déc 2016 15:28

R312 224 Wrote:L'Agora est immatriculé dans le 22. Après être passé par Saint Brieuc il a fait quelques mois à Angers avec la livrée Arc en Ciel.

OOps il est temps que j'aille voir un ophtalmo :oops:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar ciftheplayer » 29 Déc 2016 16:59

Bonsoir,
Il n'y aurait pas un Agora Line immatriculé dans le 56(le 6930) c'est un ex CTM racheté par la STAO, il me semble, Il y a un mois environ.
Il etait blanc avec pare-chocs gris clairs
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Déc 2016 7:39

Arsik Wrote:Salut,

Je vais regarder pour le Setra, il se peut qu'il s'agisse d'un ex-TIV


C'est bien deux ex-tiv j'ai réussi à les retrouver sur internet, par contre savez-vous de quelles années ils sont ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 30 Déc 2016 16:26

Donc pour cette rentrée juste des remplacements des Setra de la Stao pour du matériel d'occasion ?
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 07 Jan 2017 20:51

Contrairement à ce qui était vanté, la nouvelle navette "CityTul" n'est pas très bien synchronisée avec les horaires des trains... quelques exemples :
Habitant le quartier Ferrié, vous prenez le premier passage qui arrive à la gare à 7h50... juste à temps pour regarder partir le TER vers Le Mans (7h51), et peut-être attraper celui vers Rennes (7h53)... s'il y a le oindre ncombrement rue Mangenta, eh bien, vous n'aurez que 2 heures de retard :beammeup:
Le deuxième départ est un peu mieux, puisqu'en arrivant à 8h30 il permet de prendre le TGV de 8h40pour Rennes, celui 8h42 pour Paris ou le TER de 8h4 pour Le Mans.
Le soir pour rentrer chez vous, guère mieux, puisqu'en partant du Mans il faut avoir foi en le TER de 17h42 pour ne pas rater la dernière navette, tandis que depuis Rennes on a plus de marge en partant à 17h09.
Bref, dur dur d'arriver aux 35 heures avec ça :mrgreen:

Et il y a aussi la ligne H, qui semble toute indiquée pour relier la gare à la zone des Touches et Technopole... :
Arrivant à 7h30-32 depuis Rennes ou Le Mans on a une bonne correspondance à 7h45, mais ensuite avec les des TER arrivant à 7h50... on attend 8h15 :(
Le soir c'est aussi 20 minutes d'attente pour partir vers Le Mans pour les arrivées de 17h25 et 18h25 ; le 18h31 vers Rennes tombe bien mais ne dessert que Vitré.
Bref, heureusement qu'il y a la B, qui passe tous les quarts d'heure toute la journée (sauf quand un bus fait demi-tour avant Technopolis pour rattraper un retard :twisted: ) et garantit donc un temps d'attente limité dans tous les cas.


Autre chose, il serait peut-être pertinent d'investir dans un SAE, ou de mieux suivre la régulation, qui actuellement semble "au petit bonheur la chance" : retard systématique les jours de fort trafic (logique) mais surtout des avances qui peuvent être conséquentes pendant les congés scolaires. Et forcément l'affreux doute "il est en avance ou en retard ???" :evil:



Bon, pour finir sur une note positive : constaté aujourd'hui, donc en plein hiver et après les période des fêtes, toujours par mal de monde dans les bus TUL (sur les lignes A et B, pour les autres c'est plus clairsemé). ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 15 Jan 2017 13:35

Jojo Wrote:Bon, pour finir sur une note positive : constaté aujourd'hui, donc en plein hiver et après les période des fêtes, toujours par mal de monde dans les bus TUL (sur les lignes A et B, pour les autres c'est plus clairsemé). ;)


Malheureusement les usagers sont souvent soit des élèves ou des personnes âgées, les actifs sont encore très peu à utiliser le service et quand on voit les horaires je comprends pourquoi.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar TGS » 15 Jan 2017 21:59

loulou Wrote:Malheureusement les usagers sont souvent soit des élèves ou des personnes âgées,

En un mot, ce qu'on appelle des "captifs"...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 15 Jan 2017 22:39

En effet le nouveau réseau n'a pas vraiment pour ambition d'attirer ces actifs et c'est dommage puisque la voiture a aujourd'hui le monopole à Laval... Il faudrait une politique volontaire et assumée de la part de l'Agglo avec notamment la création d'une ligne de BHNS. Laval prend du retard sur ce point, nous n'avons même pas l'information voyageurs aux arrêts et dans les bus !
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia