[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Juin 2015 11:05

loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 13 Juin 2015 10:28

Tout un dossier sur les Tul est proposé dans le journal de Laval agglomération N°26,
il parle notamment du présent, mais surtout du futur du réseau dont la délégation avec Kéolis prendra fin le 31 Août 2016, et par la même occasion la future DSP.

En gros 95% des arrêts seront accessible à la fin de l'année,
Tous les bus seront équipés de camera d'ici fin 2015,
En ce qui concerne l'info voyageurs, les principaux arrêts en seront bientôt équipés, et tous les bus d'ici 2017,

Ce dossier est très bien fait et très explicatif, pour rappel un questionnaire a été mis en ligne pour dessiner le réseau de 2016

http://www.agglo-laval.fr/actualites/publications/
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 17 Juin 2015 19:08

Pour information, vu aujourd'hui le premier nouveau totem, sur la B, av du Bld Frédéric Chaplet, juste au niveau du feux tricolore, (visible depuis le périf). Donc la mise à niveau sur tous le réseau ne va donc pas tarder.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 20 Juin 2015 10:22

Bonjour !
Leur installation a également commencé sur la ligne A ! Pour l'instant, le panneau avec le nom de l'arrêt n'est pas encore mis en place... Je pense que ça ne saurait tarder, dans tous les cas on va retrouver un peu plus d'unité sur le réseau :)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 23 Juin 2015 18:45

Vu ce soir dans la rue de Nantes, l'installation des nouveaux poteaux, vu les anciens qu'il y avait dans la benne du camion (environ 15) je pense que beaucoup d’arrêt on été équipé.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 03 Juil 2015 16:45

L'heuliez gx 317 gpl n°413 est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite,
la quasi totalité des gx 317 gpl sont accessibles, il ne reste plus que les 410 et 412
Je crois qu'il on reçu un Renault Master pour les service PMR
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 14 Juil 2015 16:40

Il y a peu un questionnaire était mis en ligne par le reseau pour connaître les attentes des lavallois concernant le service actuel de transport urbain, qui prendra fin en 2016

C'est pourquoi je fais un petit sondage ici pour savoir ce que vous trouvez de positif actuellement sur le réseau, et ce que vous voudriez bien voir être améliorer dans l'avenir
(Bus, lignes, services, ....)

Cordialement
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 14 Juil 2015 18:00

Pour ma part, j'ai surtout pris le TUL lors de l'année 2012/2013, c'est à dire presque tous les soirs, sur la C. Le matériel été vieillissant surtout des gx 107, mais les horaires sont convenable.

Après en 2013/2014/début 2015. Je prenait surtout le réseau pégase à partir de Rousseau (étant au Lycée à Réaumur). Bref le réseau désert bien cette partie de Laval grâce à la A...

Bon maintenant que j'ai mon permis, je ne prends ni le TUL, ni le réseau pégase, celui-ci étant très contraignant. L'année prochaine je continue sur Laval au Technopole donc avec un accès direct sur la 2*2 voies donc je prendrais presque toujours la voiture.

Par contre, un seul problème est à signaler, pour moi la gare n'est pas assez desservi, la B n'a pas la cadence de la A ce qui est bien dommage, le matériel est récent maintenant, mais une refonte de la gare TUL et gare routière serait bien.

La gare de Laval avec la ligne BPL sera un peu dépassé, bref il n'y a pas de Parking à proximité et pas d'accès en transport correct.

De plus si je reprend l'avis de mes camarades de classe, la ligne M, N n'ont pas des horaires correct, pourtant la demande existe.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2015 21:31

Bonjour,

Dommage, beaucoup de réponses avaient été données précédemment, mais ont été effacées parce qu'un membre avait trollé le sujet.

Comme c'est ton premier message, quelques infos : les TUL, c'est un réseau en étoile. Il est ainsi bâti pour répondre au plus grand nombre de demandes de déplacements. Lano est toutefois une réponse à la demande de déplacement de périphérie à périphérie.

Pour le reste, ce sont les arguments classiques d'arbitrage, surtout financier.

J'ai l'impression que tu connais déjà les termes de l'appel d'offres de 2016, sinon comment sais-tu que le réseau ne va pas évoluer ? Comme à ton presque homonyme, la question est : que proposes-tu ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 14 Juil 2015 22:29

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Dommage, beaucoup de réponses avaient été données précédemment, mais ont été effacées parce qu'un membre avait trollé le sujet.


Ah mince je n'ai pas eu le temps de voir les réponses :( ,
si les personnes qui avaient écrit sur le sujet pouvaient les reposter, ce serait vraiment geniale
merci d'avance ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juil 2015 6:01

Re,

loulou Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Ah mince je n'ai pas eu le temps de voir les réponses :( ,
si les personnes qui avaient écrit sur le sujet pouvaient les reposter, ce serait vraiment geniale


J'ai redonné pour le réseau en étoile.

Pour le reste :
- fréquence de desserte des lignes : pourquoi faudrait-il mettre plus ? Pour quel résultat ? Pour quel coût ?
- le couplet sur l'âge des bus : les vieux roulent-ils sur les lignes principales ? L'agglo fixe-t-elle un âge maxi ?
- la propreté des bus et l'entretien : est-ce à ce point ? Des preuves, pas des exemples !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 10 Aoû 2015 12:56

Les horaires 2015-2016 sont arrivés sur le site internet, et voici les premiers changements observés :
- l'arrêt "buisson" desservie par la ligne Tuléa zone des grands prés, sera désormais desservis par Lano,
- Les lignes C,E,F,I,P,R et S sont désormais accessibles,
- La ligne O ne reviendra pas, les lignes M et T issues des travaux du centre-ville de changé sont reconduites,

Pour l'instant 75% du parc TUL appartenant à Laval agglo est accessible, sachant que les nouveaux bus de 2015 ne sont toujours pas arrivés,
La quasi totalité des totems ont été remplacés par les nouveaux sur Laval même, mais se font attendre sur la première couronne
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Aoû 2015 19:33

En raison de la journée du transport public, le réseau a décidé de faire découvrir son réseau de bus le samedi 19 septembre pour la modique somme de 0€ toute la journée
Avis aux amateurs qui veulent découvrir ou bien profiter de notre réseau ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 24 Aoû 2015 13:17

Le Man Lion's city GPL n°419 a changé de n° de plaque d'immatriculation et porte à présent ce n°: DT-933-PM
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 25 Aoû 2015 21:13

Bonjour,
J'ai observé le nouveau plan des TUL 2015/2016 et je me demandais si la ligne T (qui devait à la base être temporaire) va perdurer et devenir réellement LA deuxième ligne de Changé ? Parce que au vu de la grille horaire ridicule de cette ligne, on peut se demander si elle est vraiment destinée à durer... Auriez-vous des infos supplémentaires sur cette ligne T ? :)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Aoû 2015 11:04

zozo53 Wrote:Bonjour,
J'ai observé le nouveau plan des TUL 2015/2016 et je me demandais si la ligne T (qui devait à la base être temporaire) va perdurer et devenir réellement LA deuxième ligne de Changé ? Parce que au vu de la grille horaire ridicule de cette ligne, on peut se demander si elle est vraiment destinée à durer... Auriez-vous des infos supplémentaires sur cette ligne T ? :)


De toute façon la ligne T durera jusqu'à la prochaine AO en 2016, après cette date il y aura sûrement du changement dans le tracé des lignes voir des suppression de lignes.
Il n'y a plus qu'à attendre la rentrée scolaire 2016, patience ;)
Par contre je commence à croire que les nouveaux Man ne seront pas présent pour la rentrée 2015 :roll:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Aoû 2015 18:01

Nouvelle plaque pour le 421 : DT-954-PM
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 28 Aoû 2015 18:42

416 : DT-900-PM
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Aoû 2015 19:17

toto008 Wrote:Est t'il prévu des nouveaux bus pour la STAO?

Je ne sais pas si il est prévu des nouveaux bus pour la STAO, mais de toute façon il faudra bien remplacé le Renault PR112,
après peut-être qu'avec le futur réseau la STAO exploitera moins de lignes ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Aoû 2015 19:33

toto008 Wrote:Pourquoi les bus de la STAO ne sont pas équipés de caméra de surveillance?

Car les bus de la STAO n'appartiennent pas à Laval agglo, à la différence du reste de la flotte

toto008 Wrote:J'ai remarquer cette été que le 916 (GX 327) n'a circuler sur aucune ligne cette été.

Je suis passé devant le dépôt de la STAO cet été le 916 était dans un sale état, avec le pare choc arrière d'absent
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Aoû 2015 20:16

toto008 Wrote:En gros Laval Agglo n'est pas obliger de faire les travaux sur les bus de la STAO: caméra de surveillance, information voyageur, etc..?

En gros oui
toto008 Wrote:Le 916 dans un sale état?

il était garé à l'entrée et lui manquait sont pare-choc arrière, alors soit il à eu un accident soit il est en réparation
toto008 Wrote:Ce samedi, le 918 avait le pare choc avant encore casser.

Dans l'ensemble les bus appartenant à Laval agglo sont dans un assez bon état, par contre ceux de la STAO c'est une catastrophe
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 31 Aoû 2015 17:24

Aie la boulette,
c'est dommage pour eux, c'est l'un de leur meilleur bus.
Nouvelles plaques :
- 417 : DT-908-PM
- 418 : DT-928-PM
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Aoû 2015 19:32

Bonjour,

toto008 Wrote:Les bus GX 317 GPL 401, 402, 409, 410, 412 et 413 n'ont toujours pas reçu leurs nouvelles immatriculations.


Les nouvelles immatriculations interviennent quand la carte grise n'a plus de place pour les visa du contrôle technique. Comme il faut alors en changer, la plaque change aussi.

Concernant la gaffe sur la nature de l'huile, ce n'est pas le chauffeur du bus qui effectue le geste, mais le mécanicien en atelier.

Enfin, pour les bus de la STAO, ils lui appartiennent. L'agglo n'a pas à faire les travaux dessus, mais devrait obliger la STAO à faire ces travaux pour être en conformité avec les exigences définies dans le cahier des charges du réseau TUL en cas de non-respect.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 31 Aoû 2015 19:38

Ferrovi-Pat Wrote:Les nouvelles immatriculations interviennent quand la carte grise n'a plus de place pour les visa du contrôle technique. Comme il faut alors en changer, la plaque change aussi.

Sur les voitures aussi ou juste sur les bus ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Aoû 2015 19:51

Bonjour,

toto008 Wrote:Ave le nouveau système d'immatriculation, le véhicule garde son immatriculation définitive pour la vie.


Exact. Cela s'appelle le SIV, système d'identification des véhicules.

A la STAO, ce sont les chauffeurs qui doivent faire l'entretien du bus qui prennent: contrôle des niveaux.
Je doute qu'un méccano de la STAO est fait cette bête errreur.


De même que je doute qu'un conducteur ait fait cette bévue. Par curiosité, d'où tiens-tu cette information ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia