[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Jojo » 18 Juil 2018 9:53

Brice53000 Wrote:Je pense qu'il ne sera pas remis en état...

Il n'y a que les vitres et la carrosserie" en plastique qui est explosée, visiblement.
Le châssis n'a pas l'air touché.

Si c'était arrivé à une des antiquités qui circulent encore sur le réseau je ne dis pas, mais là ça m'étonnerait qu'il soit "économiquement irréparable".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5219
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 18 Juil 2018 10:05

Une chose est sûre, c'est que ça va prendre du temps avec l'expertise.
Pour l'instant il est au fond du dépôt avec un drap pour le cacher.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Brice53000 » 18 Juil 2018 10:19

Le problème du 422 c'est qu'il faisait déjà un bruit d'enfer, avec le fond plat arrière qui a peine un dos d'âne même normal frottais .. Par rapport aux autres (417/421) il a très mal été entretenu... Alors si on rajoute sa je ne sais pas si il vont vouloir perdre leurs temps à le remettre en état
Brice53000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2018 9:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 18 Juil 2018 17:11

Cela voudrait donc dire que le 422 serait remplacé par un nouveau véhicule ?

À part ça, pas de nouvelles du système d'information voyageurs ? Est-il désormais en service ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar lebron » 18 Juil 2018 17:40

Pas hyper large à cette endroit avec la barrière en bois qui empiète sur la voie de circulation.
Ils vont peut-être élargir du coup...
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 18 Juil 2018 18:56

lebron Wrote:Pas hyper large à cette endroit avec la barrière en bois qui empiète sur la voie de circulation.
Ils vont peut-être élargir du coup...

Cette route là je la trouve très dangereuse comme celle de l'huisserie d'ailleurs, déjà à 2 voitures c'est un peu limite, alors une voiture et un bus :roll:

zozo53 Wrote:Cela voudrait donc dire que le 422 serait remplacé par un nouveau véhicule ?

À part ça, pas de nouvelles du système d'information voyageurs ? Est-il désormais en service ?

Lundi je suivais un man et ça ne fonctionnait toujours pas.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 21 Juil 2018 10:29

Vous parlez bien du projet de voie bus sur la Route de Bonchamp ?
J'ai toujours du mal à comprendre ce qui a poussé à investir ici alors que des voies bus seraient beaucoup plus utiles à d'autres endroits (Boulevard F. Grat, Rue de la Paix, Rue de Bretagne...)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 22 Juil 2018 9:41

zozo53 Wrote:Vous parlez bien du projet de voie bus sur la Route de Bonchamp ?


Si c'est de moi que tu parles, c'était à propos des routes qui vont de Laval à changé et de Laval à l'huisserie.

Sinon j'ai du mal à m'imaginer comment ils vont faire cette voie de bus pour bonchamp, mais bon je pense qu'il y a encore le temps.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 23 Juil 2018 19:39

Ça y est l'information voyageur est en service, la girouette intérieur indiqué bien l'arrêt du bus desservi.

De plus en passant devant le dépôt j'ai aperçu un midibus soit un 127 ou 137 aux couleurs du réseau.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 24 Juil 2018 0:53

Merci pour l'info loulou, enfin !
Tu es monté dans le bus ou tu as simplement vu de l'extérieur ? La girouette indique uniquement l'arrêt suivant ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 24 Juil 2018 11:23

Je l'ai vu de l'extérieur le bus était garé à l'arrêt 11 novembre et c'était bien "11 novembre" sur la girouette.
Je suppose qu'une fois le bus parti ça a suivi
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Juil 2018 10:49

Confirmation après des années d'amour à MAN le réseau fait une infidélité avec Heuliez,
En effet 3 gx 337 (à confirmer avec un 137) on été achetés, j'en ai croisé un sur la A ce midi numéroté 133 et immatriculé EY-386-VS (à confirmer car vu à la va vite )
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 26 Juil 2018 12:50

En effet Loulou j'ai pu voir ces nouveaux heuliez hier aussi ! Ce sont des modèles neufs ?

Sinon pour le système d'informations voyageurs, j'ai eu l'occasion de prendre les lignes B et D, le système fonctionne bien, une voix de synthèse annonce le prochain et la direction de la ligne lorsque quelqu'un monte, c'est fait avec simplicité sans information superflue donc c'est supportable et utile pour quelqu'un qui ne connaît pas le réseau. La direction de la ligne se fait également entendre à l’extérieur du bus à l'arrêt Gare TUL, 11 Novembre, Mairie (Bref les arrêts principaux du centre-ville où il y a du monde) grâce à un haut parleur situé au dessus de la porte avant.
Quant aux écrans intérieurs Hanover Displays, je trouve qu'ils ne sont malheureusement pas exploités au maximum, on a simplement un schéma de la ligne avec les 3 arrêts suivants. C'était l'occasion d'afficher les correspondances, les lieux desservis, l'heure, la date, les perturbations sur le réseau... Mais bon rien de tout ça, l'écran fait finalement bien vide, le design visuel est pauvre... Bref une simple girouette à LED aurait pu suffire.
Mais globalement c'est une très bonne chose que notre réseau se mette enfin au SIV, et bientôt aux cartes magnétiques, probablement à la rentrée.

:D
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Juil 2018 17:57

zozo53 Wrote:En effet Loulou j'ai pu voir ces nouveaux heuliez hier aussi ! Ce sont des modèles neufs ?


Oui ils sont neufs, j'espère qu'à l'avenir ils reprendront du MAN car les nouveaux lion's city sont vraiment magnifiques et je suis pas trop fan des 337 je préférais les 327.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 26 Juil 2018 21:49

Pareil pas vraiment fan des GX337 leur design est un peu grossier, les MAN sont superbes, tout en simplicité. Pourquoi ne pas investir dans les prochaines années dans des MAN articulés puisqu'un BHNS va peut-être voir le jour lors du prochain mandat si l'on en croit les quelques indices laissés ici et là par le maire...
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar william29 » 26 Juil 2018 22:46

Bonsoir,

Les GX337 sont au diesel, ou hybrides, comme les derniers MAN Lion's City qui ont été réceptionnés ?

Le problème des GX337 diesel/hybride est aussi que seule la petite motorisation (Tector 7) n'est proposée, ce qui peut causer des pertes de puissances dans les endroits pentus...

Par contre, s'il y a une chose que j'espère, c'est de voir d'autres marques que MAN et Heuliez/Irisbus ; pourquoi pas ne pas voir du Solaris, aucun modèle de la marque n'est présent dans le secteur Pays de la Loire/Bretagne en plus, ça pourrait changer un peu... ou alors du Citaro C2, qui sait ! En plus, je pense que ça plairait beaucoup aux conducteurs, de part notamment leur souplesse déjà... on a un aperçu avec les Citaro I présents, qui n'ont pas l'air trop mal, bien qu'acquis d'occasion, donc je ne pense pas que les CR soient contre...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 27 Juil 2018 5:42

william29 Wrote:Bonsoir,

Les GX337 sont au diesel, ou hybrides, comme les derniers MAN Lion's City qui ont été réceptionnés ?


Ce sont des diesels.

Je ne suis pas trop fan des solaris, mais pourquoi pas des Citaro C2 même si je les trouve moins raffinés que les MAN.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 27 Juil 2018 10:59

ArsèneTC Wrote:Aurait tu une photo d'un des 3 GX 337 stp ? Et ont ils était pris en 2 ou 3 portes ?


Nan désolé je n'ai pas de photo,
Ce sont des 3 portes, le réseau achète toujours ses bus neufs en 3 portes coulissantes (hors bus d'occasion et articulés)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 07 Aoû 2018 9:01

Petite info :
La billetterie magnétique sera mise en place en octobre, en attendant les abonnés auront une carte papier de septembre à octobre.
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 08 Aoû 2018 11:45

Cool tu as eu l'information où ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 08 Aoû 2018 22:40

Je connais quelqu'un qui a pris l'abonnement Jeune pour l'année prochaine et on lui a dit ça à l'espace TUL ;)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 20 Aoû 2018 17:55

Petites séries de photos faites aujourd'hui:

Mercedes Citaro n°113 sur la ligne I:
Image

Irisbus Citelis 12 n°117 sur LANO:
Image

Et enfin un des nouveaux GX337 sur la ligne A (pour arsèneTC désolé pour la qualité vu au dernier moment):
Image

Sinon je trouve dommage que sur certains bus le SIV ne désigne pas plus la ligne utilisée, ils se sont juste contentés une bref information à la montée du bus et parfois ce n'est pas très claire.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 21 Aoû 2018 19:46

A confirmer mais je pense que le gx317 gpl n°412 ainsi que l'agora n°109 et le setra s315nf n°940 on été réformés,
si quelqu'un a des infos :?:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 29 Aoû 2018 9:59

Un nouvel article plutôt intéressant de Ouest France parle de la modernisation du réseau des TUL. On y parle de la nouvelle billettique qui sera mise en place le 29 Octobre, de l'amélioration du SIV, de 15 nouveaux bus renouvelés dans les cinq prochaines années.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-les-bus-tul-l-ere-de-la-modernisation-5940870
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 13 Jan 2013 17:08

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Brice53000 » 29 Aoû 2018 13:35

Bonjour à tous ! confirmation pour les nouveaux bus à venir . Et aussi une information concernant le 422 accidenté celui ci est garder pour les pièces ! Il ne circulera donc plus ! Le moteur à déjà récupérer sur ce dernier !

Tous l'avant du bus sera rentré jusqu'à pédale conducteur ! La conductrice qui a eu l'accident est tjrs dans un état psychologique très choqué !
Brice53000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2018 9:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia