Bonsoir,
Sur le site de l'association HISTO-TUB, de Saint-Brieuc, on peut consulter le projet de convention entre la ville de Laval et la CFT (Cie Française de Transports, qui exploitait plusieurs réseaux dont Laval, Saint-Brieuc, Roanne, Versailles, Reims, etc). En fait la CFT se nommait STUCO à l'époque (Société des Transports Urbains du Centre et de l'Ouest).
Le document, qui est apparemment un projet, est intéressant. Il décrit le projet de réseau de Laval mais il a une dimension plus généraliste, permettant l'adaptation à d'autres agglomérations. Ainsi il y a des articles ménageant l'avenir en cas d'électrification du réseau (mais non envisagée pour Laval) ou laissant la possibilité, de façon générale, d'une exploitation avec deux agents (mais l'exploitation à Laval était prévue avec un seul agent).
Cette liasse de papiers dactylographiés est très jaunie, la chemise est titrée à l'ancienne d'une écriture manuelle avec pleins et déliés.
Tous les aspects de la structure du réseau de Laval et de son exploitation sont envisagés. Toutefois il s'agit sans doute d'un document de travail non finalisé, dont certaines clauses sont laissées muettes. Le réseau de Saint-Brieuc ayant été créé après celui de Laval ce document servait sans doute d'exemple.
À part ce document concernant surtout Laval le site est consacré aux transports urbains de Saint-Brieuc. On voit les horaires de 1968, c'était une autre époque : le service du dimanche était assez étoffé car la fréquence y était, grosso-modo, de 50 % de celle de semaine (60' contre 30'). Les temps ont beaucoup changé…
https://www.histotub.com/de-1933-a-1968