[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Nov 2014 7:54

Bonjour,
il est prévu pour 2015, que Laval agglo débourse 3 millions d'euros pour les Tul :
- nouveaux bus
- améliorations de l'accessibilité des arrêts et des bus
http://lamayenneonadore.fr/main/2014/11/25/les-grands-investissements-laval-agglo-2015/
http://www.ouest-france.fr/budget-2015-lagglo-mise-sur-leconomie-les-bus-lhabitat-3000822
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 26 Nov 2014 17:13

Pour le moment on en est à combien ?
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 26 Nov 2014 18:18

OF
Le président du conseil général demande à ce que la nouvelle passerelle soit construite dans le délai prévu. Faute de moyens, les travaux sont renvoyés "au mieux à 2017" .

Le 10 novembre, Réseau Ferré de France (RFF) annonçait un report des travaux de la passerelle du pôle d'échanges multimodal en gare de Laval « au mieux en 2017 », faute de « moyens humains, techniques et financiers nécessaires ».
"Arrêter les trains"

Deux jours plus tard, Olivier Richefou avait donc manifesté sa colère en interpellant les conseillers généraux réunis pour débattre du budget 2015 du Département. Le président du conseil général de la Mayenne avait alors été jusqu'à menacer « d'arrêter des trains » pour forcer RFF à revoir sa position. Aujourd'hui, Olivier Richefou renvoie la balle dans le camp de Manuel Valls à qui il demande « un arbitrage ».

Dans un long courrier adressé au Premier ministre, il rappelle qu'un protocole d'accord « liant l'ensemble des partenaires RFF, État, SNCF, Région, conseil général de la Mayenne, Laval agglomération » avait été signé le 8 mars 2013.
"Mobilisation"

Olivier Richefou prévient : « Je ne doute pas que si RFF maintenait sa position, tous les élus du département, de façon transpartisane, seront déterminés à susciter une mobilisation de grande envergure. »

http://www.ouest-france.fr/gare-de-laval-olivier-richefou-demande-larbitrage-du-premier-ministre-3001855
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 26 Nov 2014 20:15

Combien de ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 27 Nov 2014 17:55

C'était quoi comme budget avant ?

Sinon aujourd'hui
http://www.ouest-france.fr/education-laval-une-application-pour-geolocaliser-son-bus-3007800
Trois élèves ingénieurs de l’Esiea, à Laval, développent une application smartphone afin de géolocaliser son bus en ville.

L’initiative.C’est bien connu, les étudiants sont de grands utilisateurs du bus en ville. Trois d’entre eux, Kévin, Florian et Aymeric, en 2e année de l’École supérieure informatique, électronique Automatique (Esiea), basée sur le campus de la Technopole, en ont assez de se limiter aux simples tableaux horaires mis à disposition dans les arrêts.

Pour eux l’idéal est de pouvoir localiser le bus, à un moment T, sur sa ligne. Il vient de passer, il arrive, il est bloqué quelque part, etc.Pour ce faire, ils ont donc eu l’idée (pas innovante pour autant, elle existe déjà dans de grandes agglomérations) de placer des balises GPS dans les transports en commun. Ainsi grâce à une simple application téléchargée sur son smartphone, l’usager peut le géolocaliser à tout moment, sur un plan affiché sur son écran.

Davantage d'informations dans Ouest-France du 28 novembre, en pages Laval. Et dans nos éditions numériques.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 27 Nov 2014 18:39

Bonsoir
Bonne initiative pour trouver son bus. :bravo:
Vu dans le courrier de la Mayenne du 20/11/2014
Image

Il est grand temps de refaire cette place pas propre et sombre mais depuis 1854 , il y a eu du changement!!!
Personnellement , j'ai toujours trouvé cette gare centrale des Tul mal placée.Je ne sais pas ce qu'ils vont prévoir mais il faudra toujours un passage pour les bus , voitures etc...
Bonne soirée à Vous.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 30 Nov 2014 11:20

mininches Wrote:C'était quoi comme budget avant ?

Je ne sais pas désolé.
Sinon au niveau de la rénovation des bus GPL, les n°401, 402, 403, 404, 405, 406, 407 sont équipés, le 408 doit être en cours de rénovation,
par contre continue t-il à changer les sièges et repeindre les barres en vert ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar edward53 » 06 Déc 2014 13:14

Bonjour à tous

Est ce que les gx 317 vont circuler encore 3 ans ou 5 ans?
est ce que le GPL 411 sera remplacé par un autre ou pas?
Avez vous des infos sur le remaniement des tul.
edward53
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mar 2013 17:48

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 06 Déc 2014 14:26

edward53 Wrote:est ce que le GPL 411 sera remplacé par un autre ou pas?

Il a déjà été dit des millions de fois ici, que le 411 a été remplacé par un des Setra :roll:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2014 6:11

Salut chef,

Dorfmeister Wrote:Si j'ai gommé un peu trop fort, je m'en excuse: j'ai oublié de mettre les gants avant de nettoyer.


Ca devait arriver ! Mais mettre des gants évite un forme de contamination, hein !

Concernant les photos des illuminations, que j'espère vite revoir, c'est chouette ! Des motifs, des couleurs,...

C'est une incitation à profiter de l'offre TUL mise en place pour l'occasion !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 10 Déc 2014 7:19

En effet il fallait que ça arrive,
Mais BBreteau tes photos sont magnifiques et permettent à tous les membres de ce forum de les découvrir, et par la même occasion de faire découvrir les illuminations de Laval, j'espère que tu continuera à nous en montrer ;)

Ferrovi-Pat Wrote:C'est une incitation à profiter de l'offre TUL mise en place pour l'occasion !

Pour venir découvrir les Lumières de Laval, venir au Marché de Noël ou pour faire vos achats,
Tous les samedis et dimanches du mois de décembre 2014, le Ticket Unité est valable non pas une heure mais toute la journée, pour seulement 1.15 € !
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 10 Déc 2014 12:43

Bonjour


Mais BBreteau tes photos sont magnifiques et permettent à tous les membres de ce forum de les découvrir, et par la même occasion de faire découvrir les illuminations de Laval, j'espère que tu continuera à nous en montrer ;)



Ca devait arriver ! Mais mettre des gants évite un forme de contamination, hein !

Concernant les photos des illuminations, que j'espère vite revoir, c'est chouette ! Des motifs, des couleurs,...

C'est une incitation à profiter de l'offre TUL mise en place pour l'occasion !

Patrick



Merci à Vous pour vos commentaires sympas.

Si j'ai gommé un peu trop fort, je m'en excuse: j'ai oublié de mettre les gants avant de nettoyer.



C'est du grand n'importe quoi , il est normal de modérer les sujets mais on regarde de plus près quand on "gomme" , mettre des photos en ligne prend beaucoup de travail mais je le fais car j'aime faire des photos et surtout en cette période de fêtes.Tenir compte avant de gommer du temps passé à mettre ces photos en ligne.Je vous les remets , soyez tranquilles.A bientôt.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 10 Déc 2014 19:30

Vraiment magnifique ces photos, merci de les mettre ici, sinon je reposte ma proposition du 11 novembre.
Image
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 10 Déc 2014 20:00

Bsr
Vraiment magnifique ces photos
Grand merci à Vous Tous.
Concernant cet aménagement je réaffirme que ce projet est valable à 100/%.les élus devraient venir faire un tour sur ce forum :lol: , ils apprendraient des choses intéressantes.
Bonne soirée à vous Tous.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 11 Déc 2014 18:23

Bonsoir
Le marché de noël est ouvert , je suis passé devant ce soir (ou demain mais tous les stands étaient allumés et le speaker baratinait dans son micro).J'irais faire un tour ce week-end.Il y avait beaucoup d'autocars sur la place de la Mairie et j'ai pu voir aussi le micro-bus Gruau de la ligne P , vide à l'arrêt Beauregard et vide place de la Mairie!!!
Je souhaite que ce mois de décembre apporte une augmentation de la fréquentation des bus. ;)
Et des photos pour votre plaisir.
A+.
Bernard
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 11 Déc 2014 20:20

Re
Vous avez vu lequelle microbus de gruau: la version diesel ou la version électrique?

Honnêtement ,je ne sais pas car il commençait à faire noir (vers 17h30) et je faisais attention à la circulation :oops:
Que sont devenus les Gépébus (Oréos 55) de Gruau (201 à 203)?

Bonne question , je suppose qu'il n'y en a plus ,il y a tellement longtemps que je les ai vus. Est-ce qu'ils ont eu la nouvelle livrée grise ?
Bonne soirée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2014 20:30

BBreteau Wrote:Est-ce qu'ils ont eu la nouvelle livrée grise ?

Nan, ils ne l'ont pas eu, les Oréos sont partis il Ya 2-3 ans
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2014 20:50

Apparemment les S415NF feraient 3.049 M,
les Citaro doivent être moins hauts car ils circulent sur la J.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2014 21:01

Bonjour,

Il y a eu du Gruau dans Gépébus, cf. ce lien :
http://www.transbus.org/construc/gepebus_oreos55.html

Mais c'était il y a longtemps et l'entreprise lavalloise n'était que l'un des partenaires, ce qu'elle n'est plus aujourd'hui.

Patrick

Edit : le contributeur à qui s'adressait une partie de mon message n'est plus membre de Lineoz. Je l'ai donc édité.
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 11 Déc 2014 22:25, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2014 21:10

Ferrovi-Pat j'ai tiré mes infos d'ici aussi ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2014 21:16

Re,

loulou Wrote:Ferrovi-Pat j'ai tiré mes infos d'ici aussi ;)


Hein ? T'es pas allé avec un mètre au dépôt ? Franchement, t'abuses ! :D

J'ai préféré mettre la source de ce que je poste. Trans'bus est un site qui vaut la peine qu'on lui fasse de la pub. Et puis c'est une très bonne source de culture pour les amateurs de bus.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 11 Déc 2014 21:19

Ferrovi-Pat Wrote:J'ai préféré mettre la source de ce que je poste. Trans'bus est un site qui vaut la peine qu'on lui fasse de la pub. Et puis c'est une très bonne source de culture pour les amateurs de bus.

Je n'ai pas pensé à la mettre, mais effectivement ce site est vraiment complet et l'on retrouve toutes les marques et modèles dessus, avis au amateur ;)
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar mininches » 13 Déc 2014 11:45

Pour parler de l'aménagement de la zone d'argentré, ici
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=23385
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar BBreteau » 14 Déc 2014 18:02

Bonsoir
Un petit tour au marché de noël ,hier soir .J'ai pris le bus et heureusement que le ticket est valable à la journée.Beaucoup de monde et de bus en rajout au moins sur la ligne A.Bravo aux chauffeurs pour leur patience et amabilité pour leur boulot.J'espère qu'un jour on va arriver à une amélioration du plan de circulation de Laval.(voir le plan de Mininches plus haut).
Quelques photos et à bientôt.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 14 Déc 2014 19:28

BBreteau Wrote:Beaucoup de monde et de bus en rajout au moins sur la ligne A.Bravo aux chauffeurs pour leur patience et amabilité pour leur boulot

Je suis d'accord avec toi, étant passé dans le centre hier soir, ce n'était plus de la patience qu'il fallait avoir mais du courage,
de toute façon ça n'aurait servi à rien de s'énerver, ça n'aurait rien changé à la situation,
je pense que beaucoup de lignes, ne respectaient plus les horaires à la fin de la journée, as tu vu si le bus avait été privilégiés par rapport à d'habitude ?
Dans l'ensemble la plupart des conducteurs sont très aimables, et poli.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Linkpa, sebcer13010, SESLGV


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia