[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar citaro27 » 09 Juil 2014 15:37

Dans le jargon transport, plancher haut signifie qu'il y a des marches ce qui était le cas de tous les bus avant l'arrivée des agora et GX317 (en France, car il y en avait déjà en Allemagne) et des cars particulièrement en France, car chez d'autres les cars sont plutôt des versions interurbaines /suburbaines des bus.
Le plancher bas est apparu lorsque les bus on eu leurs marches supprimées, au moins pour la moitié avant et de plus en plus sur toute la longueur du bus avec un plancher généralement à 32-33 cm du sol.
depuis il y a le concept de "low entry" où le plancher est bas uniquement entre les portes avant et centrale ce qui suppose un emmarchement pour l'arrière du bus qui est souvent équipé d'une mécanique autocar avec simplification de la transmission moteur-boite vers le pont arrière.
Le plancher bas permet ainsi de mettre une palette pour les fauteuils roulants, moins compliquée que ces espèces d'ascenseurs sur les cars.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar citaro27 » 09 Juil 2014 15:39

Je précise que l'agenouillement est sur des bus déjà à plancher bas , ce qui permet de réduire encore la hauteur du plancher surtout avec des quais à 18 cm ce qui permet souvent de se passer de la palette.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Axel777 » 09 Juil 2014 19:10

Donc si j'ai bien compris les cars comme les Intouros ou les Crossway sont des plancher hauts et des bus comme les Citaros, GX327 et Crossway LE sont des plancher bas c'est sa ?
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar citaro27 » 09 Juil 2014 21:28

C'est ça.avec LE comme low entry à plancher bas partiel.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1827
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 10 Juil 2014 0:40

Notre camarade le réunionnais m'a transmis cette image trouvée sur le blog de Pierre Vergès :

Image

Ce qui semble très similaire à :

Image

Voilà le lien du site : http://blog.pierreverges.fr/, il y a pas mal d'infos !
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar urbus-dax » 10 Juil 2014 11:13

Demoniac974 Wrote:Notre camarade le réunionnais m'a transmis cette image trouvée sur le blog de Pierre Vergès :

Image

Il s'agit d'un UrbanWay (peut-être LE, je n'arrive pas à différencier)!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Juil 2014 11:25

Sur le dessin c'est bien le nouveau Crossway LE.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar GX217 » 10 Juil 2014 11:26

Non c'est un Crossway LE, la grille arrière, la forme du pare-brise et de la vitre conducteur ne trompe pas...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar urbus-dax » 10 Juil 2014 11:35

Ah oui c'est vrai j'avais oublié la restylisation! :roll:
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1175
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 10 Juil 2014 14:11

Merci de la confirmation !

A la base le réseau détient pas mal de Crossway, ils voudront rester avec le même constructeur peut-être ?

En tout cas 81 véhicules c'est énorme, je me demande si c'est pas la quantité actuelle de bus sur le réseau Car Jaune ? Que vont-ils faire des Intouro et autres véhicules neufs du réseau ?

Pendant ce temps-là, les vieux citaros de Citalis souffrent toujours !
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 10 Juil 2014 15:38

Demoniac974 Wrote:Merci de la confirmation !

A la base le réseau détient pas mal de Crossway, ils voudront rester avec le même constructeur peut-être ?

En tout cas 81 véhicules c'est énorme, je me demande si c'est pas la quantité actuelle de bus sur le réseau Car Jaune ? Que vont-ils faire des Intouro et autres véhicules neufs du réseau ?

Pendant ce temps-là, les vieux citaros de Citalis souffrent toujours !

récap (déjà 12 voire 13 articulés) et 6 standards neufs à ce qui parait il reste pas d'argent pour le financement des bus futurs :?: :?: :?:

Ils sont où ces CrossWay vu 2 aujourd'hui ??? pour faire la ligne A2 départ à 10h35 il y avait un Fast Concept Syter (immat XXX BYH )il avait du mal (remarque bus plein depuis St Leu)

Il y a 103 véhicules pour tout le réseau CarJaune au jour d'aujourd'hui
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1463
Inscription: 26 Déc 2011 6:26
Localisation: Ile de la Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 10 Juil 2014 15:50

Le réunionnais Wrote:
Demoniac974 Wrote:Merci de la confirmation !

A la base le réseau détient pas mal de Crossway, ils voudront rester avec le même constructeur peut-être ?

Ils sont où ces CrossWay vu 2 aujourd'hui ??? pour faire la ligne A2 départ à 10h35 il y avait un Fast Concept Syter (immat XXX BYH )il avait du mal (remarque bus plein depuis St Leu)

En tout cas 81 véhicules c'est énorme, je me demande si c'est pas la quantité actuelle de bus sur le réseau Car Jaune ? Que vont-ils faire des Intouro et autres véhicules neufs du réseau ?
Il y a 103 véhicules pour tout le réseau au jour d'aujourd'hui

Pendant ce temps-là, les vieux citaros de Citalis souffrent toujours !

On peut pas tout avoir (déjà 12 voire 13 articulés) et 6 standards neufs à ce qui parait il reste pas d'argent pour le financement des bus :?: :?: :?:


- Y en a quelques uns sur les lignes F et G qui se dirigent vers l'Est de l'île (Peut-être pas dans un aussi bon état que ceux de l'Ouest).
- Concernant le financement, c'est quand même 75% du coût total qui a été financé pour les derniers véhicules arrivés (à confirmer ?), il resterait pas un peu pour les autres lignes qui ne circulent pas sur le TCSP qui n'ont eu aucun nouveau véhicule depuis 2008 déjà ?
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar John974 » 10 Juil 2014 19:03

Citalis recevra très certainement d'ici à l année prochaine des véhicules neuf, en effet 5 citaro sont en fin de vie, en tout cas le doyen des citaro le 255 a lui bel et bien terminé sa carière, il a été accidenté ce mardi, je pense vraiment pas qu'ils vont le réparer pour le remettre sur réseau
John974
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 600
Inscription: 23 Mar 2012 20:29


Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 11 Juil 2014 14:06

Bonjour,
Messieurs, Messieurs n'y allons pas trop vite en besogne car pour information le constructeur n'a pas encore été choisi car il n'y a pas encore eu d'appel de lancé à ce jour :!: :!: :!: Et les premiers changements visibles s'ils ont VRAIMENT lieu ne se feront qu'à partir d'Octobre et les nouveaux bus arriveront que vers Janvier voire Février au plus tard
Mais vous pouvez commencé à faire votre choix de constructeur moi perso je suis pour l'INTOURO en 13m car étant utilisateur au quotidien un bus de 63 places serait pas du luxe
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1463
Inscription: 26 Déc 2011 6:26
Localisation: Ile de la Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 11 Juil 2014 15:03

John974 Wrote:Citalis recevra très certainement d'ici à l année prochaine des véhicules neuf, en effet 5 citaro sont en fin de vie, en tout cas le doyen des citaro le 255 a lui bel et bien terminé sa carière, il a été accidenté ce mardi, je pense vraiment pas qu'ils vont le réparer pour le remettre sur réseau


Qu'est ce qu'il lui est arrivé ? Accrochage ?

C'est trop dommage qu'il ait terminé son service comme ça.

En tout cas, un nouveau modèle de Solaris s'apprête à faire son apparition dans quelques mois, le constructeur "tease" les fans sur un site entièrement consacré à ce nouveau véhicule et sur leur page facebook :
http://nouveausolaris.fr/
https://www.facebook.com/solarisbusandcoach?fref=ts
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Axel777 » 12 Juil 2014 7:36

Bonjour,
Si le projet de Car Jaune et de mettre des véhicules plus simple d'accès au PMR je pense pas qu'il y aura des Intouros sur le réseau :/
Même si c'est un car qui permet un accès aux PMR je ne pense pas que ce soit une très bonne idée :/
Je pense que des bus comme le Crossway LE ou les Citaros LE et Ü sur ce point de vue
Après le problème serais bien évidemment le manque de place car même les cars actuels sont juste en places a mon goût :?
Même si j'ai déjà vu des Citaros G en version Ü sa m'étonnerais qu'on en verra sur le réseau
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 12 Juil 2014 14:40

Axel777 Wrote:Bonjour,
Si le projet de Car Jaune et de mettre des véhicules plus simple d'accès au PMR je pense pas qu'il y aura des Intouros sur le réseau :/
Même si c'est un car qui permet un accès aux PMR je ne pense pas que ce soit une très bonne idée :/
Je pense que des bus comme le Crossway LE ou les Citaros LE et Ü sur ce point de vue
Après le problème serais bien évidemment le manque de place car même les cars actuels sont juste en places a mon goût :?
Même si j'ai déjà vu des Citaros G en version Ü sa m'étonnerais qu'on en verra sur le réseau


Maintenant faut se poser la question : Où le réseau se munit uniquement de véhicules à plancher bas / plancher bas partiel, donc 20 véhicules en moins et retrait des Intouros, où les futurs véhicules ne feront que remplacer les modèles les plus vieux (parce qu'il y en a vraiment beaucoup). Les gens disent qu'il y a déjà accès PMR sur nos véhicules apparemment, donc les Intouros devraient rester normalement.
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 12 Juil 2014 17:03

Bonsoir tout les INTOUROS sont déjà équipés en PMR et ont un écran à bord et l'age de ceux ci entre 3 voire 4 ans maxi
Des Citaros LE sur le réseau Car Jaune je suis sceptique là :?: :?: :?:
A mon avis ils veulent un réseau avec des véhicules neufs uniquement
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1463
Inscription: 26 Déc 2011 6:26
Localisation: Ile de la Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Demoniac974 » 12 Juil 2014 17:35

Le réunionnais Wrote:Bonsoir tout les INTOUROS sont déjà équipés en PMR et ont un écran à bord et l'age de ceux ci entre 3 voire 4 ans maxi
Des Citaros LE sur le réseau Car Jaune je suis sceptique là :?: :?: :?:
A mon avis ils veulent un réseau avec des véhicules neufs uniquement


Donc logiquement ils devraient rester, après peut-être qu'ils seront affectés à des trajets spécifiques...m'enfin ça se peut qu'ils auront le temps de vieillir le temps que les nouveaux véhicules arrivent ici...Et c'est vrai que j'ai du mal à voir un Citaro LE faire les mêmes trajets que les cars jaunes et transporter la même quantité de personnes.

M'enfin tout ça est encore bien flou, "na encore pou attend" !
Île de La Réunion - 974


Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Avatar de l’utilisateur
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 04 Fév 2012 12:25
Localisation: Ile de La Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Axel777 » 12 Juil 2014 18:59

Oui les Intouros Car Jaune sont pour la plus part accessibles PMR comme pas mal de Récréos aussi
Mais pour moi il est plus facile d'accéder a un bus à plancher bas qu'un car surtout lorsque on est en béquilles
Mais après toutes les lignes de Car Jaune ne pourront pas être effectuer en bus à plancher bas aussi
Et en métropole beaucoup de réseau régionaux du style Car Jaune utilise des bus à plancher bas et des cars
Mais bon on aura plus d'information dans les mois a venir je pense ;)
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar John974 » 13 Juil 2014 6:25

Pour les lignes A, B, F et G des véhicules type Citaro LE pourraient le faire mais en configuration "maxi places assises" et pas reste deboute lol, des sièges confort pour long trajet seraient aussi la bien venu ! Pas des sièges type réseau urbain.
Pour les bus qui vont quitter le réseau il y aura les vieux setra 315 UL immatriculés BLM (un certain nbre ont déjà quitté le réseau), les quelques récréo ancien modèle, après...?
Pour le choix du constructeur Mercedes ou Setra mais trop chère à mon avis(la deutsch quality ça se paye lol).
Pourquoi pas Solaris
Irisbus et Heuliez j'aime moins !
John974
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 600
Inscription: 23 Mar 2012 20:29

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Axel777 » 13 Juil 2014 7:36

Oui c'est vrai que ces Setra ont un gros coup de vieux :shock:
Il y en a aussi de S 315UL de chez Charles Express qui m'ont plus l'air tout jeune
Et je trouve que certains Fast Syter ne sont pas en très bon états (il ne sont pas si vieux que sa pourtant)
STOI a un Arès qui ne m'a pas l'air tout jeune et pas mal rafistolé avec les moyens du bord.
Ah-Niave aussi a des cars qui m'ont pas l'air en très bon état (Récréo 1, et Man SÜ 220)
Donc pour moi les bus a virer sont:
S 315UL
Récréos 1
SÜ 220
Arès
Et les plus vieux Syter
Et sa doit être tout je pense

Et niveau bus je verrais bien des Crossway LE moi :3 et des Intouro €6 pour certaines lignes
Et en passant koifé l'Intouro €6 au port toujours la même ?
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar ticane974 » 14 Juil 2014 18:39

Axel777 Wrote:Oui c'est vrai que ces Setra ont un gros coup de vieux :shock:
Il y en a aussi de S 315UL de chez Charles Express qui m'ont plus l'air tout jeune
Et je trouve que certains Fast Syter ne sont pas en très bon états (il ne sont pas si vieux que sa pourtant)
STOI a un Arès qui ne m'a pas l'air tout jeune et pas mal rafistolé avec les moyens du bord.
Ah-Niave aussi a des cars qui m'ont pas l'air en très bon état (Récréo 1, et Man SÜ 220)
Donc pour moi les bus a virer sont:
S 315UL
Récréos 1
SÜ 220
Arès
Et les plus vieux Syter
Et sa doit être tout je pense

Et niveau bus je verrais bien des Crossway LE moi :3 et des Intouro €6 pour certaines lignes
Et en passant koifé l'Intouro €6 au port toujours la même ?


salut 8-) . je suis passé au port jeudi 10, l'intouro n'était plus . il y avait un citaro 1 rose de la semittel en attente et aucun nouvo véhicules arrivés au port est !!!!!!!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
ticane974
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 30 Nov 2012 18:23

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Axel777 » 15 Juil 2014 3:51

Merci
Et ils retirent les Citaros 1 du réseau ?
Et les facelifts cités ils y a quelques pages de sa c'était des neufs ou ils quittent le réseau ?
Parce qu'a ma connaissance le Facelift a été remplacé par le C2 lors du passage à la norme Euro 6 :?
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Flo_Trains, Google [Bot], Micka69, Thor Navigator, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia