[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Radzaquiel » 22 Avr 2010 12:06

Une ptite mise au point pour l'agglomération du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa & Mont-Dore):

Les Nouvelles Calédoniennes (20/4/2010) Wrote:Cap sur les transports en commun

Sus au tout voiture ! Avec la mise en place de transport en commun en site propre via Koutio et Boulari, c’est une véritable révolution de la circulation que la province Sud et le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa préparent actuellement.

Imaginez un bus aux allures de tramway passant devant la médiathèque de Koutio. Ou encore au centre-ville de Boulari, au Mont-Dore. C’est le projet sur lequel travaillent le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (lire ci-après), depuis deux ans, et la province Sud, depuis le changement de mandature.
Les premiers éléments d’information de ce projet de transport en commun en site propre (TCSP) ont été officiellement dévoilés, mercredi dernier à la Maison Bleue, lors de la présentation des solutions visant à améliorer la circulation dans le Grand Nouméa (Les Nouvelles du 15 avril).
Les conclusions des études détaillées (comprenant le coût et l’itinéraire) seront connues d’ici le milieu d’année prochaine. Mais la province Sud devrait déjà se décider sur le choix du matériel roulant en juillet. La collectivité ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour un bus à haut niveau de service plutôt qu’un tramway, car moins coûteux et moins compliqué en entretien. « Pour un tram, il faut envoyer les rames tous les dix ans à Alstom, ce qui pour la Calédonie serait difficile et très cher », argumente Gilles Brial, président de la commission des équipements publics de l’énergie et des transports à la province Sud.
L’utilisation d’un bus à haut niveau de service serait proche de celle d’un tram : il s’arrêterait à des stations identiques, circulerait sur une voie qui lui serait réservée, serait prioritaire par rapport aux voitures aux feux et pourrait continuer sa route sur des voies « normales » dans les quartiers. « L’idée, c’est de favoriser les transports en commun, d’impulser une réelle politique de déplacement, poursuit l’élu. Le TCSP est un des outils qui peut aider à améliorer la circulation, tout comme celui de la mise en place de navettes maritimes (lire ci-après). Mais il faudra d’abord changer les mentalités. »

« Il faudra d’abord changer les mentalités. »
À ce stade des études lancées par le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa dans le cadre du schéma d’aménagement et plans de déplacement de l’agglomération (Scan et PDAN), les hypothèses porteraient sur « la possibilité de créer deux parkings à l’extérieur de la capitale, l’un à Koutio, l’autre vers Boulari ». Parkings où les usagers laisseraient leur véhicule et emprunteraient le bus afin se rendre en centre-ville de Nouméa. « Un de nos objectifs est de placer les stations au sein des pôles économiques, comme la Zac de Koutio, pour que les gens aient envie d’y aller par cette voie. En Métropole, des commerces se sont développés autour des stations, cela a entraîné une autre impulsion de développement. »
Le bus pourrait suivre l’empreinte foncière de l’ancienne voie ferrée de Rivière-Salée, qui débouche près de Carrefour et de la Zac de Koutio. Puis direction la Zac de Dumbéa-sur-mer où là l’emprise foncière est déjà réservée. Reste que beaucoup d’étapes sont encore à franchir « car ce projet coûte cher, entre 500 millions et un milliard de francs le kilomètre, hors achat du matériel », reconnaît encore Gilles Brial. Il devra s’accompagner d’une véritable politique tarifaire envers les usagers. « Si tout va bien, les premiers travaux, qui pourraient durer quatre ans, devraient débuter en 2014 ». Soit après les élections municipales et provinciales.

Des navettes maritimes
Un cahier des charges d’une autre étude de faisabilité portant cette fois sur des navettes maritimes est également en cours d’élaboration. L’appel d’offres devrait être lancé d’ici un mois. L’idée serait de mesurer la possibilité de mettre en place des navettes entre Nouméa et Koutio et prioritairement entre Nouméa et le Vallon-Dore. Pour ce dernier flux, des études ont déjà été réalisées mais pas assez précises. Là aussi, il faudra attendre jusqu’en milieu d’année prochaine pour en connaître le résultat.

Un projet présenté en Métropole
Suite au Grenelle de l’environnement, l’Etat a lancé des appels à projet pour les communes souhaitant développer les transports en commun. Si le projet calédonien est accepté, l’Etat pourrait le financer à hauteur de 20 %, hors matériel roulant. Mais à condition que les élus provinciaux et municipaux valident le PDAN, qu’une taxe de transport soit dédiée au projet et que le tout soit géré par une Autorité organisatrice des transports. Les élus et équipes techniques se sont rendus à Rouen fin 2009 où un bus à haut niveau de service, qui devrait servir de modèle, a été mis en place il y a quelques années. Les bus sont signés Véolia environnement.


Pour ma part je trouve effectivement + logique un BHNS qu'un tram...les rames devraient assurément rentrer chez Alstom avant les 10 ans, climat tropical & air hypersalin oblige (je ne parle même pas des particules de Doniambo :lol: ) puis je doute que les LAC supportent bien les cyclones :coupoing: sans compter le raffut que cela ferait avec l'économie locale (en Calédonie il n'y a plus de chemins de fer depuis longtemps donc plus personne ne sait poser des rails ou des LAC...)

En tout cas j'attends de voir leur tracé définitif...chaud de créer de nouvelles voies d'accès à Nouméa actuellement ^^'

Une AOT aussi serait rapidement la bienvenue: elle pourrait déjà arranger le vrai gros problème actuel: l'harmonisation Karuïa/CarSud/Transco

L'idée de navettes maritimes me semble par contre excellente et + rapide à mettre en œuvre :D
Je verrai bien les lignes suivantes:

Ligne Grand Nouméa Nord
  • Dumbéa sur Mer
  • Koutio(passerelle vers le BHNS Nord et un parking-relais)
  • Ducos (baie des Dames)
  • Nouville (Université de Nouvelle-Calédonie)
  • Baie de la Moselle

Ligne Grand Nouméa Sud
  • Vallon-Dore
  • Boulari (passerelle vers le BHNS Sud)
  • Ouémo
  • Port Despointes

Sinon à part ce projet, d'autres seraient à prévoir
  • réviser le réseau de bus transprovinciaux: les bus sont relativement anciens et le système de faire tous les arrets de la côte allonge considérablement la durée de voyage pour ceux allant dans la province Nord.
    Je préconiserai plutôt pour la côte Ouest de faire 3 lignes:
    • Une ligne Nouméa-Bourail faisant arrêt à tous les villages intermédiaires
    • Une ligne Bourail-Poum faisant arrêt à tous les villages intermédiaires
    • Une ligne express pour le week-end: Nouméa-Poum en ne faisant aucun arrêt entre Nouméa et Bourail, le but étant de relier le Nord à Nouméa le + rapidement possible
    ainsi que des lignes navettes pour les transversales Ouest-Est
  • envisager la création d'une ligne de chemin de fer en commençant par la cote Ouest. Du matériel de type TER bimode serait particulièrement adapté
  • commencer à réfléchir au développement d'un réseau de bus pour la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout) appelée à fortement se développer dans les années à venir ;)
Dernière édition par Radzaquiel le 23 Avr 2010 20:38, édité 1 fois.
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar fiestacat » 23 Avr 2010 14:27

Bonjour,
Selon une dépêche du magazine Ville, Rail et transports, le projet de tram-train de la Réunion serait finalement abandonné.

Le chantier du tram-train à la Réunion devait démarrer cette année. Le nouveau président de l’exécutif régional, l’UMP Didier Robert, a décidé d’y mettre un terme, comme il l’avait promis durant sa campagne. Il aurait même obtenu de Matignon que les 435 millions d’euros de crédits prévus pour le financer soient affectés à la future route du littoral. L’élu évoque des projets locaux de TCSP bus qui, à long terme, pourraient être transformés en tram. Le groupement d’entreprises Tram’Tiss (Bouygues TP, Veolia Transports, Colas, Axa, Bombardier) qui avait signé le 2 décembre un contrat de PPP de 45 ans pour ce projet de 1,6 milliard d’euros a immédiatement contesté l’abandon du projet, faisant valoir que « le contrat de partenariat est exécutoire ». La région s’exposerait à des sanctions financières, notamment 200 millions d’euros au titre du manque à gagner pour Tram’Tiss…


http://www.ville-rail-transports.com/co ... tram-train
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar François » 23 Avr 2010 16:31

Quelques informations supplémentaires ici : http://reunion.rfo.fr/infos/actualites/ ... 21842.html

Sans rentrer dans le débat sur le bien-fondé du tram-train, on est "heureux" d'apprendre que les fonds prévus par le gouvernement seront réemployés pour un projet "au combien important" pour l'île :

Lors d’une rencontre à Matignon jeudi dernier avec le Premier ministre François Fillon, le nouveau président du Conseil régional Didier Robert (UMP) a demandé que les crédits prévus par l’Etat (435 millions d’euros) soient transférés sur un projet routier


Après ces élections, on comprend bien que pour un politique il est préférable de faire des routes que de mener à bien des projets transport :cry:
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar François » 02 Juin 2010 19:44

C'est fait... le Tram-Train de la réunion est abandonné officiellement...

Fin du tram-train : Réactions

L’annonce faite par la Région de l’abandon du projet tram-train, le 31 mai dernier, ne laisse pas indifférents les syndicats et les politiques. Du côté de la CGTR, Jacky Balmine se dit «choqué» par l’absence de Didier Robert «pour une décision si importante». L’Alliance, par la voix de Pierre Vergès, parle de «gâchis». Les Verts jugent qu’ «un projet de rail, même amendé, était nécessaire pour l’avenir de La Réunion». Le PS «prend acte de la décision de la majorité régionale». Une interrogation est partagée par tous : «Que va proposer le président de Région désormais ?». Du côté Tram’Tiss, groupement qui était chargé de la mise en œuvre du projet tram-train, on se donne «1 mois pour réfléchir aux actions qui suivront cette annonce».

Inouk Moncorgé, président du groupement Tram’Tiss : «Nous prendrons le temps d’analyser le courrier qui nous a été adressé par la Région pour en tirer les conséquences. Tram’Tiss étant une société par action simplifiée, nous devons au préalable informer nos actionnaires et les consulter. Nous avons un délai de deux mois si nous voulons intenter une action. Mais je pense que nous serons fixé dans un mois. Dans ce courrier, la Région affirme que nous n’avons demandé ni la prolongation du délai de réalisation de la condition suspensive, ni formulé aucune proposition. La collectivité semble avoir oublié nos courriers du 13 avril et du 5 mai dans lesquels nous leur demandons une réunion pour discuter d’un nouveau projet de tram-train. Et il revient au conseil régional de demander la prolongation du délai, pas à nous».

Jacky Balmine, secrétaire général à la CGTR BTP : «L’heure n’est pas au règlement de compte. La Région a pris une décision, je la respecte. Maintenant qu’ils ont enterré un projet de près de 2 milliards d’euros, il faut que les élus nous disent ce qu’ils vont mettre en place pour aider le secteur du BTP immédiatement. J’entends souvent qu’il n’y a pas que le bâtiment à La Réunion. C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que jusqu’à récemment, c’était le secteur le plus porteur sur l’île. Aujourd’hui, les entreprises meurent à petit feu et rien n’est fait. C’est pour cela que nous demandons une table ronde avec l’ensemble des acteurs économiques et politiques. Je tiens aussi à dire que je suis choqué par l’absence de Didier Robert pour une décision si importante».

Hermann Elise, président du syndicat Vigilance des Terrassiers de La Réunion : «Je m’attendais à cette décision. À mon sens, il ne souhaite pas faire le tram-train parce que ce n’est pas son projet mais celui de l’ancienne majorité. C’est une catastrophe, il tue les entreprises réunionnaises. Je n’abandonnerai pas. Si à un moment j’ai des difficultés avec les banques, je viendrai devant le conseil régional me faire entendre. Ce sont ces élus qui me mettent dans une situation difficile. Et cette fois-ci, je ne me contenterai pas de garer mon camion sur le trottoir».

La Fédération réunionnaise du BTP n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet «pour l’instant». Une position devrait être arrêtée ce mercredi 2 juin à l’issue d’une réunion du conseil d’administration.

Eric Magamootoo, président de la chambre de commerce, est actuellement hors du département. Contacté par téléphone, il n’a pas souhaité s’exprimer. Le responsable de la chambre consulaire, qui avait appelé à voter Didier Robert entre les deux tours, puis avait rappelé l’importance pour La Réunion du projet tram-train, invoque aujourd’hui son «devoir de réserve»… Il a néanmoins confirmé qu’une table ronde sera organisée à la CCIR le 25 juin prochain, conformément à la demande des syndicats du BTP.

Pierre Vergès, membre de l’Alliance et ancien conseiller régional en charge du projet tram-train : «Cette décision n’est pas une surprise. La défiance de Didier Robert à l’égard du tram-train est constante depuis son élection. Le 15 avril dernier, il s’est félicité de la renégociation de l’Accord de Matignon et de la réaffectation des sommes prévues pour le tram-train. Il a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. La clause incluse dans le contrat entre la Région et Tram’Tiss prévoyait que la collectivité accomplirait toutes les démarches nécessaires pour obtenir le rallongement financier de l’Etat. Si elle n’y parvenait pas, le contrat devenait caduc. C’est ce que Didier Rober aurait dû faire. Une fois le refus de l’Etat confirmé, il aurait pu renégocier le protocole. Au regard de son attitude, je ne pense pas qu’il pourra opposer le courrier de refus du Premier ministre du 27 mai dernier si Tram’Tiss engage un contentieux, ce que je ne souhaite pas. Mais je tiens à dire qu’en aucun cas, l’ancienne majorité n’est responsable de ce gâchis. Si le courrier de François Fillon daté du 27 mai était de la même teneur de celui du 30 novembre 2009, nous n’aurions jamais signé ce contrat avec Tram’Tiss. Le chef du gouvernement avait laissé la porte ouverte à l'époque. Nous avons donc établi le partenariat tout en gardant une certaine sécurité en ajoutant cette clause suspensive. Désormais, nous attendons des solutions alternatives susceptibles d’aider à la relance du BTP et de sortir La Réunion du tout-voiture».

Alain Erpeldinger, porte-parole des Verts Réunion : «Les Verts ont toujours été pour le tram-train mais dans une version amendée. Nous estimons que le coût du projet pouvait être revu à la baisse. Aujourd’hui le défaut de financement a provoqué l’arrêt du projet. Il faut désormais que la Région propose autre chose mais il faut un train immédiatement».

Monique Orphé, conseillère régionale PS : «Nous prenons acte de la décision de la majorité régionale de mettre fin au projet tram-train. La population était majoritairement favorable à ce projet. Mais il ne pouvait pas se faire sans financement. La lettre du Premier ministre datant du 27 mai est claire. L’Etat ne participant pas, le tram-train est enterré. Il faudrait désormais trouver un projet alternatif avec la mise en place d’un réel transport en commun en site propre pour éviter le coma circulatoire. Nous attendons de voir ce que proposera Didier Robert. Ses propositions actuelles sont trop floues. Il faut qu’il apporte de la clarté dans son discours».
www.ipreunion.com le 31/05/10
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Radzaquiel » 03 Juin 2010 8:41

Une photo du bus test Higer pour Karuïa Bus parue dans les Nouvelles Calédoniennes today ! :D

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar bks506 » 04 Juin 2010 3:41

Que disent-il dans les nouvelles calédoniennes? Je le croise parfois sur la 7 le matin entre le rond point du pacific et VDT/Montagne coupé, et surtout en formation conducteur... Pourtant, depuis la route d'Arc-en-ciel sur Ducos, on apercoit le dépot derrière et il n'y a aucun bus neuf. Pareil pour ce qui est du Port autonome de Nouville. Alors, à quand la livraison des prochain Higer? Tiens, à propos du réseau, je ne sais pas si c'est une nouveauté car je ne prends plus le bus depuis 1 an, mais j'ai vu sur l'arrêt de bus qui se trouve dans la rue Ikawé au PK7 en face de l'auto école du 7ième qu'ils avaient affiché l'horaire de passage journalière des bus, et non pas la cadence comme cela était fait avant.
Merci pour la tof.

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Radzaquiel » 04 Juin 2010 23:10

Ah ben comme actuellement je suis à Marseille je peux pas te dire pour les horaires... :mrgreen:

Pour LE bus Higer (oui, yen a qu'un), ils doivent surement le balader à tour de rôle entre les différents chauffeurs, histoire qu'ils voient leur investissement et qu'ils puissent un peu tester leurs futures bécanes ! :lol:

Pour les autres Higer...il y a du retard suite à une histoire de changement d'importateur & de garantie financières ! :?
Le 2ème bus devrait arriver en juillet...et tous les autres pas avant novembre ! Cependant, la mise en service de tous les Higer est garantie au + tard le 1er janvier 2011 ! ;)
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar bks506 » 20 Juil 2010 8:38

Avis de recherche:

J'ai croisé ce matin sur la savexpress, à la sortie de Nouméa direction la brousse 4 articulés PR180.2 blancs avec deux bandes horizontales rouges qui remonte sur l'arrière du véhicule, le tout en feux de détresse escortés par deux 4x4. Sur la 4 voies c'était vraiment beau à voir, surtout après plus d'un an sans avoir vu un articulé :cry: . Je pense qu'ils allaient direction le nord à la mine de nickel de Koniambo, à Voh (le coeur de voh dans le pacifique si quelqu'un connait...).
Si quelqu'un a une idée à propos de ces bus, merci de m'en faire part, perso, je pense à des bus des TCL, reste à confirmer...

ciao ;)
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar simbac » 20 Juil 2010 9:27

Je ne pense pas qu'ils s'agissent de P180.2 lyonnais car les bandes rouges de ces derniers ne remontent pas à l'arrière du véhicule. Tiens voici une photo de ces véhicules... ils ressemblaient à ca tes PR articulés?

source : lyon en lignes

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar PR118 » 20 Juil 2010 9:31

bks506 Wrote:Avis de recherche:

J'ai croisé ce matin sur la savexpress, à la sortie de Nouméa direction la brousse 4 articulés PR180.2 blancs avec deux bandes horizontales rouges qui remonte sur l'arrière du véhicule, le tout en feux de détresse escortés par deux 4x4. Sur la 4 voies c'était vraiment beau à voir, surtout après plus d'un an sans avoir vu un articulé :cry: . Je pense qu'ils allaient direction le nord à la mine de nickel de Koniambo, à Voh (le coeur de voh dans le pacifique si quelqu'un connait...).
Si quelqu'un a une idée à propos de ces bus, merci de m'en faire part, perso, je pense à des bus des TCL, reste à confirmer...

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar bks506 » 22 Juil 2010 5:21

Exactement, j'ai eu l'occasion d'en revoir d'autre, ce qui fait un minimum de 7 bus. La série, de tête si je me plante pas et entre 9368 et 9373, enfin, ce sont les deux chiffres les plus éloignés que j'ai eu l'occasion d'appercevoir. merci bien PR118.

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar GX217 » 22 Juil 2010 9:23

Et aussi merci à toi bsk506 pour ces informations! ;) Nos chers PR180.2 peuvent encore rendre de grands services, c'est bien qu'ils soient revendus au lieu d'être féraillés! :)

Si tu as;l'occasion de prendre quelques photos ce serait super! :D

Au passage PR118 aurais tu les n° de parc des véhicules immatriculés dans le 81 de ta photo?
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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar PR118 » 22 Juil 2010 18:49

GX217 Wrote:
Au passage PR118 aurais tu les n° de parc des véhicules immatriculés dans le 81 de ta photo?


Ce sont les 9366 et 9352. cette photo a été prise en Septembre 2009 lors de leur convoyage chez leur proprio (Alfa Transaction). Et au dernière news, un des 2 aurai rendu l'âme récemment et l'autre serai parti vers l'Afrique je crois, mais reste à vérifier.

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Radzaquiel » 13 Aoû 2010 11:46

La province sud se bouge en Calédonie ! Article des Nouvelles Calédoniennes

Les Nouvelles Calédoniennes Wrote:
Transports : la feuille de route de la province

Avec un nombre de voitures qui devrait doubler en dix ans, l’agglomération n’a d’autre choix que de miser gros sur les transports en commun et de repenser l’urbanisation autour de ce critère. La province Sud a adopté hier plusieurs plans qui, en collaboration avec les communes, devraient changer les comportements dans les cinq prochaines années.

La province Sud et les quatre communes du Grand Nouméa viennent de parfaire le cadre dans lequel doit s’opérer, au cours des cinq à six prochaines années, le désengorgement de l’agglomération.
Il y avait eu dans un premier temps la présentation des grands travaux d’amélioration du réseau routier et la résorption de ses points noirs, pour un montant estimé à 4,4 milliards CFP.
Il y a maintenant la confirmation de la volonté de refondre et moderniser l’ensemble du système de transports en commun, lequel s’imbriquera étroitement dans une politique d’urbanisme qui se définira à l’échelle des quatre communes, et intégrera la minimalisation des déplacements comme une priorité.
Dans dix à quinze ans, la population des quatre communes dépassera les 200 000 habitants.

Hier, les élus de la province Sud ont approuvé le SCAN (schéma de cohérence de l’agglomération nouméenne) ainsi que le PDAN (plan de déplacement de l’agglomération nouméenne). Seul le groupe Calédonie ensemble s’est abstenu. Il approuvait le plan de déplacement,mais pas le schéma de cohérence qui devrait aboutir à tirer un trait définitif sur le projet de deuxième hypermarché à Nouméa (l’Anse Uaré à Ducos).
C’est en revanche à l’unanimité que le principe de la création d’une AOT (Autorité d’organisation des transports) a été adopté.
De tous ces sigles, il ressort que la province Sud et les communes du Grand Nouméa veulent se doter d’un système de transport en commun moderne et rapide. Que les futurs choix d’urbanisme (futures zones résidentielles et futures zones d’activité) vont mettre en priorité le souci de limiter la longueur et la durée des déplacements des habitants de l’agglomération depuis leur domicile jusqu’à leur travail.
Car l’équation est simple. Dans dix à quinze ans, la population des quatre communes dépassera les 200 000 habitants. On n’y comptera plus 60 000 voitures, comme aujourd’hui, mais sans doute 110 000. Conséquence, les grosses améliorations du réseau routier aux entrées de la capitale n’auront fait que ralentir l’évolution de la paralysie. Pour la résorber durablement, il faut détourner une partie de la population de la voiture individuelle et l’attirer vers le transport en commun. Repenser le mode de vie et d’habitat.

*
Un « tramway sur pneus » en 2015 ou 2016

La colonne vertébrale de l’opération, c’est le transport en commun en site propre (TCSP). Prenez un tramway, enlevez ses roues métalliques et remplacez- les par des pneus. Faites le circuler sur des voies réservées, sans rail, avec simplement du bitume. Mais pour le reste vous conservez, comme pour un tramway, le principe des stations où l’on accède de plain-pied (y compris en fauteuil roulant). Vous lui accordez la priorité aux feux et aux carrefours.
Inconvénient, c’est plus polluant qu’un engin sur rails. Avantages : ça coûte trois fois moins cher, ça offre quasiment les mêmes débits, et c’est plus facile à insérer dans des portions du réseau routier classique là ou n’existe pas d’alternative. Autre avantage, des rames de vrai tramway ne pourraient pas être entretenues en Calédonie, mais devraient partir régulièrement en Métropole ou en Australie. Ce qui n’est pas le cas des trains-bus.
C’est donc cette solution intermédiaire, déjà éprouvée dans plusieurs grandes villes, qui a été arrêtée pour constituer l’artère principale des transports en commun du Grand Nouméa. Deux lignes partiront de Nouméa-centre : l’une vers Païta (qui reprendra sans doute le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer). L’autre vers Boulari. Hors de Nouméa, des réserves foncières ont été faite pour offrir au TCSP des voies sans circulation. Dans le coeur de Nouméa, certaines rues deviendront piétonnes. Dans d’autres, les places de stationnement seront supprimées pour élargir l’espace de circulation. Au centre, il y aura les voies du TCSP. Sur les côtés, celles consacrées aux autres véhicules.
Même si c’est moins coûteux qu’un tramway, l’implantation d’un TCSP est tout de même une opération lourde. On estime à ce jour le prix des infrastructures (voies et gares) à une vingtaine de milliards, hors matériel roulant. Autour de cette double artère à gros débit, il faudra bien sûr réorganiser les transports en commun actuels. Toute l’efficacité du système dépend de la capacité des bus classiques à acheminer rapidement et ponctuellement les usagers depuis leur quartier de résidence jusqu’aux gares TCSP. Puis de les transporter le cas échéant jusqu’à leur lieu de travail.

*
Un billet unique pour un trajet complet

C’est une autre condition de l’efficacité d’un système de transport en commun attractif. Le voyageur doit pouvoir effectuer son trajet domicile travail (ou domicile-collège) avec un seul titre de transport, quels que soient les véhicules empruntés. Actuellement c’est impossible. Karuïa dessert Nouméa, Carsud le Grand-Nouméa, et chacun a sa propre billetterie. D’où le rôle que va jouer l’AOT (Autorité d’organisation des transports). Il s’agira de fédérer, voire restructurer les opérateurs existants, et bâtir un système de billetterie de telle sorte qu’un voyageur puisse aller de l’Anse Vata à Katiramona avec un seul ticket. Ça se fait ailleurs dans le monde. C’est donc réalisable.
Le but de l’opération est aussi d’arriver à une baisse significative du prix des trajets qui incluent des correspondances. Billet unique ne signifie pour autant pas tarif unique. Impossible de ne pas tenir compte de la distance effectuée. Ce qui est recherché, c’est une cohérence tarifaire en fonction de la distance parcourue, quel que soit le nombre de changements.
Ce chantier-là n’aura pas la même ampleur financière que le TCSP, mais il promet d’être bougrement complexe pour mettre au diapason les opérateurs existants. Et comme, à terme, l’objectif est de baisser les tarifs pour détourner les habitants de leur voiture, il va falloir trouver des compléments financiers. En mettant à contribution les entreprises ? Peut-être. En augmentant les impôts ou taxes ? Sans doute pas, sauf éventuellement ceux qui concernent le secteur automobile. Vignette, prix de l’essence, prix du stationnement en ville… les pistes sont nombreuses qui permettent de faire coup double : pénaliser le transport individuel et avantager le transport collectif.

*
Des navettes maritimes, mais sans le Betico 1

On en parle depuis des années comme d’un serpent de mer. Mais les choses pourraient dorénavant aller vite. Le transport en commun dans le Grand Nouméa par navette maritime pourrait absorber une partie non négligeable du trafic actuel, avec des temps de trajet imbattables. Le gros avantage de cette option est qu’elle ne nécessite que très peu d’infrastructures. Un quai au Vallon Dore, un autre à Boulari, un à Magenta, un au centre-ville et un à Païta. Rien à voir financièrement avec la construction d’une route. Même s’il faut y ajouter quelques parkings. Même s’il faudra adapter les itinéraires des bus pour desservir les gares d’embarquement.
Bien sûr, il faudra acheter ou louer des bateaux. Et si possible plusieurs. Hélas, le Betico 1 qui croupit dans la rade ne correspond pas à ce type d’activité. Il est trop gros (50 mètres). Il a une capacité de 300 passagers et n’est pas conçu pour embarquer et débarquer rapidement des voyageurs urbains. Il faut des navires plus petits, plus manoeuvrants, où l’on peut entrer et sortir aisément. À la mode des vaporettos de Venise ou des navettes de Sydney.
L’option maritime présente un atout de taille, rappelé par Gil Brial, président de la commission des transports à la province Sud : compte tenu de la relative légèreté des infrastructures à mettre en place, elle pourrait se concrétiser très vite. À l’horizon 2012 ou 2013.

Texte : Philippe Frédière

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Re: Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar bks506 » 24 Aoû 2010 4:22

Les nouveaux Higer sont arrivés il y a une semaine maintenant. Ils stationnent actuellement sur le parking à Ducos au côté d'Arc en ciel. Il y en a une petite tapée, avec une nouvelle livrée fin valable. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le premier Higer a eu l'ancienne livrée. J'essayerai de prendre quelques tofs en spetembre si l'occasion se présente.

tata ;)
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Radzaquiel » 28 Aoû 2010 9:01

Hate de voir ca tiens ! ;) Ah ca serait pas ca ?

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Ca fait penser à Véolia comme livrée... :lol:

J'ai vu aussi que Karuia s'était ENFIN décidé à remettre en état son site web en faisant une sorte de blog-site à la place ! :o => http://www.karuiabus.com

Pour Transco, ya eu un changement de logo avec le changement de nom aussi ?
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar JSN » 14 Avr 2011 0:14

lA REUNION

Le département d'outre-mer 974 la Réunion possède 4 réseaux urbains, déservant l'intégralité des communes de l'île, avec gare urbaine dans chaque ville ! Et S'y ajoute le réseau départemental "Cars Jaunes" qui complète l'offre en matière de transport. On se croirait presque en IDF !!!

Le projet de Tram-Train est abandonné depuis 2010, le budget ayant été redéployé pour les 2 X 2 voies, indispensable il faut bien l'avouer dans un premier temps pour une île de cette taille qui manquait franchement d'infrastucture routière, donc pas de budget pour ce fantastique projet... Du coup, il serait question d'un projet de TSCP moins couteux avec des articulés.
A ce jour, il n'y a plus d'articulé dans l'île, St Pierre ayant revendu ses MB 405 G il y a 2 ans et St Denis ayant détruit ses PR 180-2 il y a 8 ans.

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- Nord : Réseau "Citalis" St Denis de la Réunion : Ce réseau possède 3 découpes au niveau du pavillon haut des véhicules : Le Bleu Clair correspond aux lignes circulant sur les Lignes en partie en site propre, le Rouge correspond aux autres lignes de l'agglomération et le Vert aux lignes interurbaines du réseau. Le parc est composé de 28 Citaro, 10 Citaro E4, 5 Solaris Urbino 12 + 1 Hydride, 3 GX 127 L, Setra S 315 UL, Ares de 10 M, Crossway de 10 M, Setra S 412 UL, Midibus Man. Un appel d'offres est en cours pour du Diésel pour 3 Standarts et 3 Midibus, la bataille serait rude entre Evobus, Heuliez et Solaris. L'avenir de l' Hydride semble compromis à ce jour pour d'autres aquisitions...

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- Ouest : Réseau "Kar'Ouest" Le Port-La Possession : 5 Citaro Le, Neoplan N 312 D, Axer, Integro, Sprinter, Master, Boxer, Daily.

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- Sud : Réseau "Alternéo" St Pierre : 3 Citaro, 12 Citaro E4, 5 Neoplan Centroliner, MB 0 405, Crossway 10 et 12 M, Integro, Setra S 315 UL, Récréo, Sprinter, Daily, quelques PR 112 en cours de réforme et l'arrivé début avril de 4 Microbus Gruau pas encore en service...

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- Est : Réseau "Cirest-Estival" St Benoît-St André : 2 Citaro Lemü, Setra S 412 UL, Daily, Sprinter, Master, Otokar Navigo. Seul les 2 Citaro Lemü possède la livrée Estival.

Image


Et voici le type de scellerie que l'on trouve désormais sur les réseaux urbains de St Denis et St Pierre suite aux nombreuses dégradations

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Notons que beaucoup de services urbains sont effectués par des affrétés, principalement par la transport local Mooland.
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar BUS TPG » 14 Avr 2011 20:11

Merci pour ces photos ! Les livrées sont vraiment superbes !
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar GX217 » 08 Mai 2011 9:35

Bonjour,

Je remonte le sujet, merci JSN pour ces infos et clichés!

Quelqu'un aurait il des photos du réseau Citalis de St Denis???? (je pense notamment aux Citaro II, GX127 L, ...)
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar paco » 27 Aoû 2011 14:02

Bonjour à tous;

Je passe de l'océan indien à la caraibe, pour vous signaler deux réseaux de guadeloupe de la commune du Moule (18 000 habitants environ):

http://www.infotum.fr/, pour le réseau urbain de la ville .
Et http://www.transport-guadeloupe.com/, pour le réseau interurbain, notamment les liaisons avec pointe à pitre.


Cordialement.
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar JSN » 01 Jan 2012 22:20

Dans la département français 976 de Mayotte, il y aurait un projet de mise en place d'un réseau de transport en commun :

http://www.mayottehebdo.com/20101209315 ... -en-commun
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar JSN » 02 Jan 2012 0:10

Et 9 GX 327 Hybride pour le réseau de St Pierre de la Réunion :

http://www.lanouvellerepublique.fr/fran ... euliez-Bus
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 05 Jan 2012 16:00

ils seront 9 GX327 j'ai hâte de les empruntés merci pour l'info JSN TROP SYMPA !!!! :bravo:
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar JSN » 07 Jan 2012 1:29

Projet de BHNS en bonne voie pour Fort de France en Martinique (972) :

http://www.fortdefrance-gip-gpv.fr/medi ... France.pdf
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Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar bks506 » 07 Jan 2012 10:34

JSN Wrote:Projet de BHNS en bonne voie pour Fort de France en Martinique (972) :

http://www.fortdefrance-gip-gpv.fr/medi ... France.pdf


merci pour le lien.

ciao ;)
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