[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 07 Oct 2010 21:58

Bonsoir....


Ha bon ?? :lol: Si tu le dis
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Oct 2010 9:48

Bonjour,

Cyrilbrux Wrote:Ha bon ?? :lol: Si tu le dis


??? Si je le dis, en effet, tu peux le croire. Libre à toi de ne pas le faire... Qu'il y-a-t-il de si comique pour que tu te fendes la poire de la sorte ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 08 Oct 2010 18:01

Mea culpa, nous avons bien reçu une rame verte se soir :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Oct 2010 20:03

Bonsoir,

Cyrilbrux Wrote:Mea culpa, nous avons bien reçu une rame verte se soir :D


Je comprends mieux ton précédent message... Avoir des rames de couleurs différentes, ce n'est pas banal, surtout que les bus sont aussi en mode "super-color" d'après les photos...

Curieuse idée pour promouvoir un réseau unique, amha...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 08 Oct 2010 20:40

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

Cyrilbrux Wrote:Mea culpa, nous avons bien reçu une rame verte se soir :D


Je comprends mieux ton précédent message... Avoir des rames de couleurs différentes, ce n'est pas banal, surtout que les bus sont aussi en mode "super-color" d'après les photos...

Curieuse idée pour promouvoir un réseau unique, amha...

Patrick


Ne dis pas ce que je ne dis pas ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar 7 COMPERTRIX » 30 Oct 2010 14:43

Salut à Tous :!:

Voici le plan PDF 2011 du réseau Citura.

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 30 Oct 2010 15:03

Il y a t'il parmi les rémois qui ont pris les nouvelles rames colorées ? Hormis le violet, rose et bleu
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar busdriveragora » 30 Oct 2010 15:38

Ils sont beaux vos Citadis ! Sympa les couleurs différentes par rame. Ca va parier coté conducteurs pour savoir quel couleur va avoir qui. :mrgreen: :mrgreen:
Puis pour identifier les rames qui auront des problèmes, c'est pas mal.
Quelqu'un aurait une photo du poste de conduite pour que je le compare avec celui des Citadis Bordelais ?
Bonne soirée à tous
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 30 Oct 2010 23:39

greg59 Wrote:Il y a t'il parmi les rémois qui ont pris les nouvelles rames colorées ? Hormis le violet, rose et bleu


Je partage évidement ta déception sur le fait que les rémois ne nous donnent pas de nouvelles, cette situation est regretable, y compris pour eux mêmes qui ne partagent plus leur info avec tous le monde et se sont refermés sur eux mêmes en suivant docilement a l'ordre de ce qui semble être leur leader suprême.
Je ne prévois pas d'aller sur place avant un certain temps, donc pas de photos de ma part avant longtemps.

Les rames 109 et 110 ont étés livrées récemment et sont oranges, il y a des photos d'une de ces rames ici http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/index.php?/category/581

107 et 108 sont vertes, il y a une photo de l'une de ces rame sur la page précédente.
101 et 102 sont donc roses, 103 et 104 violettes, 105 et 106 bleues.

111 et 112 seront rouges, 113 et 114 turquoises, 115 jaune, 116,117 et 118 grises (pour pelliculage publicitaire?).
Vu ici http://www.mars-reims.fr/

On peut aussi trouver des infos ici http://www.tramwaydereims.fr/start.html
Et sur ce forum (a condition d'y être inscrit) http://aufildeslignes.forumactif.net/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar François » 31 Oct 2010 8:11

Tramfan Wrote:Je partage évidement ta déception sur le fait que les rémois ne nous donnent pas de nouvelles, cette situation est regretable, y compris pour eux mêmes qui ne partagent plus leur info avec tous le monde et se sont refermés sur eux mêmes en suivant docilement a l'ordre de ce qui semble être leur leader suprême.


On ne peut forcer personne à partager ses infos sur ce forum, si certains veulent rester en vase clos, c'est leurs problèmes et nous n'avons pas de jugement de valeur à faire. Heureusement, nous avons de nombreux exemples d'avancement de tram sur Linéoz et les reportages réguliers qui en sont fait dénotent tant des avancement que de l'intérêt qui leurs sont portés. Peut être aussi que les Rémois ne sont pas si fier que cela de leur Tram ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 31 Oct 2010 9:21

Tramfan Wrote:Je partage évidement ta déception sur le fait que les rémois ne nous donnent pas de nouvelles, cette situation est regretable, y compris pour eux mêmes qui ne partagent plus leur info avec tous le monde et se sont refermés sur eux mêmes en suivant docilement a l'ordre de ce qui semble être leur leader suprême.
Je ne prévois pas d'aller sur place avant un certain temps, donc pas de photos de ma part avant longtemps.

On peut aussi trouver des infos ici http://www.tramwaydereims.fr/start.html
Et sur ce forum (a condition d'y être inscrit) http://aufildeslignes.forumactif.net/index.htm


Cela vous embête, j'en suis fort conscient, mais comme dit précédemment, certain se sont amusés à déformer les infos que nous avons, et s'en approprient même la paternité de certaines infos ou photo (Je dis général je vise pas Lineoz !)...C'est abus ont fait que le forum est couvert et que les infos sont que diffusé entre passionnés Rémois uniquement. De plus il faut plus se contenter de s'inscrire...Et puis il existe d'autre moyens d'informations que les forums (Nos Hotmail n'ont pas été conçu pour rien :)

François Wrote:On ne peut forcer personne à partager ses infos sur ce forum, si certains veulent rester en vase clos, c'est leurs problèmes et nous n'avons pas de jugement de valeur à faire. Heureusement, nous avons de nombreux exemples d'avancement de tram sur Linéoz et les reportages réguliers qui en sont fait dénotent tant des avancement que de l'intérêt qui leurs sont portés. Peut être aussi que les Rémois ne sont pas si fier que cela de leur Tram ;)


Un tel commentaire me laisse sans voix....Nous sommes très fier de notre tramway j'ai même envie de dire que c'est le plus beau de France tant ses couleurs rajeunissent une ville salie par la pollution et salie par la vieillesse. Vous n'etes pas dans nos cerveau, Francois, tu ne peut dire "Peut-être" si tu sais pas ! Nous sommes là partout ou le tram est si vous voulez savoir (Pas non plus au même point que Angers !) Nous portons un très très grand intérêt pour lui
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar François » 31 Oct 2010 9:37

Cyrilbrux Wrote:Un tel commentaire me laisse sans voix....


Oui nous avions bien remarqué que les Rémois étaient sans voix… Espérons que ce ne soit que aphone :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 31 Oct 2010 11:01

François Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Un tel commentaire me laisse sans voix....


Oui nous avions bien remarqué que les Rémois étaient sans voix… Espérons que ce ne soit que aphone :beammeup:



Ne vous étonnez pas que avec de tel commentaire provenant de membres autun nous vous donnons pas d'infos sur le tramway de Reims...Je reviendrai pas sur mes paroles ! :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar François » 31 Oct 2010 11:22

Cyrilbrux Wrote:
Ne vous étonnez pas que avec de tel commentaire provenant de membres autun nous vous donnons pas d'infos sur le tramway de Reims...Je reviendrai pas sur mes paroles ! :lol:


Blablabla, les excuses ne sont crues que par vous même. Restez là où vous êtes si ça vous chantes, d'autres réseaux comme Dijon ou Angers par exemple nous permettent de suivre - sans ambage - l'excellence des projets Tram.

Ce HS étant clos, revenons au sujet principal du topic, car je reste convaincu que d'autres Rémois ne sont aussi obtus et nous ferons profiter des évolutions de ce projet

PS : je n'habite pas Autun :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 31 Oct 2010 11:43

François Wrote:Ce HS étant clos, revenons au sujet principal du topic, car je reste convaincu que d'autres Rémois ne sont aussi obtus et nous ferons profiter des évolutions de ce projet


Tu parle de quels évolutions ? Le chantier est terminé et les rames sont en essais, les station construites et déjà équipes le nouveau réseau est dévoilé sur le site de MARS....Donc je veux bien en faire profiter des évolutions fantômes si vous voulez mais en sachant que le site MARS donne pratiquement tout, à quoi bon être têtu à réclamer des évolutions du projet qui est terminé ? :lol:

Je vais être cru, mais vos commentaires risibles ne sont pas du gout de tous, donc si vous voulez vraiment des infos, le site de MARS et sur google..A vous de cliquer au bon endroit!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar kyah117 » 31 Oct 2010 12:59

Oh mon bon Cyrilbrux!

Que de paranoïa!

Si tu n'as pas envie de nous communiquer des informations, libre à toi. Tu peux partir, on ne te retiens pas! Ce sujet est fait pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur le tramway de Reims, et non pas pour que tu viennes te plaindre d'éventuels "vols d'informations". Comme l'a dit François, restez entre vous si ça vous chante.
:mrgreen: ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 31 Oct 2010 13:00

Dommage qu'Alex.51 ne participe plus au débat de ce forum, il nous a fourni bon nombre de photos de la ville de reims, et de très belles photos d'ailleurs, dommage aussi qu'il ne partage pas ses photos des nouvelles rames arrivées, Bref merci Tramfan de me faire partagé quelques photos et liens ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 31 Oct 2010 16:08

Bonjour à tous,

bon, tentons de rattraper le tir afin de détendre l'atmosphère...

Je me permets un petit rappel des livraison: (les termes de couleurs ne sont sûrment pas exacts mais la teinte y est)
101 rose
102 rose
103 violet
104 violet
105 bleu
106 bleu
107 vert vif
108 vert vif
109 orange
110 orange
111 rouge
112 rouge
113 vert turquoise
114 vert turquoise
115 jaune
116, 118, 118 pub (gris mat)

la dernière arrivée est la 110 (livrée Vendredi 29 oct)
le premier groupe de conducteurs a débuté les formation lundi 25 oct, ils roulent de Hopital à Campus (pour l'instant)

les bandeaux voyageurs en statiion sont quasi tous installés. Celui du terminus Neufchatel fonctionne (Pannau en essai et une horloge)
l'APS fonctionne très très bien.
je vais tenter le postage de photos (n'ayant jamais posté de photos ca va être beau!!)

Vous serez, je l'espère d'accord, que certaines infos ne sont pas communicable avant.
je vais tenter d'être plus présent ici afin de vous faire partager au moins par le texte, l'avancée de notre réseau 2011.

bonne journée
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar alex.51 » 31 Oct 2010 17:02

Bonjour,
Suite à l'appel de Greg59, je vais donner quelques précisions. (Ce seront les seules.)

Tout d'abord comme François l'a dit, j'essaie de publier régulièrement (selon les opportunités) quelques séries de photos.
Vous les trouverez notamment ici : http://daiima.free.fr/snotur/phpmygalle ... tegory/466

En ce qui concerne l'absence de participation des Rémois, c'est assez simple à expliquer pour ma part. Nous souhaitons échanger pour partager et enrichir notre passion, et non pour nous prendre la tête, notamment avec certains membres (je ne citerai aucun nom, peut-être se reconnaîtront-ils) qui se croient omniscients et/ou juges suprêmes, ou encore viennent chercher palabre là où il n'y en a pas. Dommage car cela dégrade l'ambiance et ne nous donne plus envie de venir (enfin, de poster, car pour ma part je continue à lire : ce qui prouve bien que la plupart des discussions restent tout à fait dignes d'intérêt et enrichissantes). Cela n'est en aucun cas par désir d'élitisme, de confidentialité, de rivalité, de comportement "sectaire", ou je-ne-sais-quoi.

Enfin, comme l'a dit Cyrilbrux, nous avons la chance d'avoir un site qui est très bien fait et très régulièrement actualisé, http://www.mars-reims.fr : tout y est, vous ne perdriez donc pas grand chose.

Cordialement,
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 31 Oct 2010 19:48

Désolé d'avoir refait un récp' des couleurs des rames (j'ai pas lu le sujet comme il faut)

Certains Rémois ont fait le choix de ne pas informer ici, je respecte entièrement cette décision.

quelques infos du CDM:
L'arrivée du tramway a engendrée un changement de SAE, nous étions sur un systèeme THALES (Thomson sefer), nous passons à un systèeme INEO.
le basculement s'est fait progressievemen le 1er juin au matin la ligne D est gérée seule depuis le nouveau PCC au CDM
Actuelement nous gérons un parc équipé pour une très grande majorité avec le nouveau système (INEO) cependant certains bus (utilisés en réserve ou remplacement sont toujours sur THALES.
les 2 PCC gèrent donc ensemble et séparément l'ensemble du parc.
lors de la mise en service commerciale du tram le 18 avril 2011, THALES n'existera plus du tout laissant place nette à INEO .
dans la même pièce se cotoieront:
le PCC bu
le PCC tram
le PC infos.

voilà pour le moment, j'essaye au maximum de penser à vous!
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 31 Oct 2010 21:07

Merci pour les infos.

J'ai fait un peu de provoc pour réveiller un peu le sujet, tant que la ligne n'est pas inaugurée il y a encore un chantier, l'arrivée des rames et le fonctionnement de l'APS dans la neige et après le givre de la nuit n'en sont pas des moindres (pour ma part, je suis confiant évidement), les finitions et la nouvelle tarification.

Après il y a les sites officiels (moins cool que les forum :lol: et mis à jour peut fréquemment avec moins de photo aussi ) et aller à Reims pour suivre le chantier par soit même évidement, ce que tout le monde ne peut faire en raison des distances, du coût du voyage et du temps que cela prend.

Et bien sûr, vive le tram de Reims qui est la victoire de la raison sur l'imbécilité.
:aime:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Agora S » 01 Nov 2010 8:20

mariustur Wrote:Désolé d'avoir refait un récp' des couleurs des rames (j'ai pas lu le sujet comme il faut)

Certains Rémois ont fait le choix de ne pas informer ici, je respecte entièrement cette décision.

quelques infos du CDM:
L'arrivée du tramway a engendrée un changement de SAE, nous étions sur un systèeme THALES (Thomson sefer), nous passons à un systèeme INEO.
le basculement s'est fait progressievemen le 1er juin au matin la ligne D est gérée seule depuis le nouveau PCC au CDM
Actuelement nous gérons un parc équipé pour une très grande majorité avec le nouveau système (INEO) cependant certains bus (utilisés en réserve ou remplacement sont toujours sur THALES.


Bonjour,

Es ce que je pourrais avoir un peu plus d'information sur le nouveau système INEO Rémois si possible une photo ? Es ce qu'il fonctionne correctement sans bug particuliers ?

Je m'explique en ce moment sur mon réseau à Toulouse avec l'arrivé du Tramway nous avons aussi changé de système SAE qui possède un écran tactille. Mais le gros souci c'est qu'il ne fonctionne pas correctement bien au contraire on a que des gros bugs avec. En ce moment d'ailleurs INEO avec Tisséo ont arrété l'installation du système suite a un litige entre les deux sociétés.

Voici une photo du système :

Image
Photo de Setra "Homer"
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 01 Nov 2010 11:28

Bonjour,

voici notre pupitre conducteur:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Au début il n'était pas bien callé, normal!
maintenant tout est nikel, bon... encore 2 arrêts qui déconnent bien mais on est en train de le paramétrer pour le nouveau réseau

@+
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 01 Nov 2010 13:01

Avec l'accord de Alex.51, je publie ses photos (rame rose, bleu et orange) :

Image

Image

Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar thomas51 » 01 Nov 2010 13:10

bjr a tout le monde !!
deslé je viens de me conecté mais je n'arrive pas a poster des photos ... qqun pourrait-il m'aider...
merci
thomas51
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 01 Nov 2010 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia