[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 02 Avr 2007 16:26

Salut

Effectivement

D'ailleurs même dans les pays où on a sans cesse conservé les tramways, des villes de la taille et de la population de Reims ont au maximum 3, 4, à la rigueur 5 lignes de tram, et la fréquence sur chacune devient assez modeste.

Ce qui d'ailleurs autorise les branches terminales réalisées en voie unique, à l'économie sur le plan coût de l'infra comme sur le plan de la largeur d'emprise occupée.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar Brad » 03 Avr 2007 6:48

Je donne l'exemple de Tallinn avec 400 000 habitants donc deux fois plus que Reims mais je pense que le schéma de transport pourrait y être transposé, tout comme dans de nombreuses villes moyennes françaises :
il y a un réseau de tram à 4 branches se rejoignant dans le centre. Ce réseau est exploité en 4 lignes : une ligne NO/NE, une NO/SE, une SO/NE et une SO/SE.
A côté de ce réseau tram il y a également 8 lignes de trolley qui desservent les quartiers moins densément peuplés mais plus étendus du SO

A noter pour l'anecdote que par contre que les lignes ne sont bien entendu pas en site propre (comme dans nombre de villes à l'est ayant conservé leur tram) et que les arrêts sont souvent situés au milieu de l'avenue sans aucun quai, les voitures s'arrêtant pour permettre aux passagers de rejoindre le trotoir.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 04 Avr 2007 10:19

Salut

Alex51@

En regardant les cartes IGN et photos aériennes, j'ai des questions à te poser

1/ à propos du bout ouest de ta ligne verte à Farman.
Tel que tu l'as dessinée, ça fait comme un "M" couché sur la gauche et ça suit la voirie.

Il me semble que ça pourrait traverser le campus en ligne directe, en gros entre le nord de l'IUT situé rue Farman et la piscine des Thiolettes.
Est ce que les 2 arrêts vers les pointes du "M" pourraient être sacrifiés ?


2/ Ta ligne bleue depuis le quartier Ste Anne passe sur le Boul Président Wilson pour rejoindre la rouge avant le pont franchissant les voies ferrées et reliant Av De gaulle et Av. Einsenhower

Qu'est ce que ça donnerait d'aller plutot de Ste Anne vers les Châtillons (par rue Louvois ou rue Estienne d'Orves) pour rejoindre ta ligne rouge ?

3/ Ta ligne rouge au départ de la Maison de la Culture (Esplanade André Malraux fait un crochet par l'Av De Gaulle pour desservir une station vers la rue de Courlancy.
Qu'est ce que ça donnerait de rester sur Av Colonel Fabien, Av de Paris, avec la ligne verte, et ne se séparer de celle-ci qu'après le passage sous les voies ferrées, en tournant Av d'Epernay, puis reprendre ensuite av Eisenhower ?

J'essaie d'économiser des bouts d'infra par ci par là sans diminuer le service global (et même en l'accélérant par suppression de certains crochets) ;)

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 04 Avr 2007 11:14

Bonjour,

Merci à Brad, malheureusement, je crains que cela ne soit pas totalement transposable au vu de la morphologie de la ville.

À nanar : pour la ligne C à travers le campus, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je ne connais pas la disposition du campus mais ça devrait passer. Cela donnerait donc un trajet plus direct verticalement de Thiolettes à Parc de Champagne (impossible de découder au niveau de cette station par contre) avec déplacement de "Moulin de la Housse" à l'entrée du terrain de la fac et une autre station vraisemblablement plus à l'intérieur du terrain. Le détour par la Rue Lanson entre Thiolettes et Moulin est en effet inutile et serait très avantageusement remplacé par cette "coupure" dans la fac, car de configuration un peu difficile.
Pour les deux autres suggestions, j'ai suivi le schéma prévu actuellement par les autorités. La ligne A dessert ici une clinique, un complexe sportif, un haut lieu culturel, etc. La ligne B (qui, contrairement çà ce que je viens de dire, n'est conforme pour le moment qu'entre Gare et Théâtre et entre Franchet d'E. et Bezannes TGV) également est prévue comme ceci pour renforcer la desserte de Croix-Rouge (des stations Blum à Franchet d'E) très très dense et principal générateur de trafic sur l'actuelle H surchargée, puis bifurquer sur la gare TGV via la ZAC qui doit sortir de terre dans quelques années. Donc faire passer la A par l'avenue de Paris serait une erreur car on ne desservirait pas certains lieux stratégiques, et faire aller plus directement la B vers Châtillons également, car négligeant Croix-Rouge et Bezannes.

À bientôt ;)
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 04 Avr 2007 16:17

Re

Donc faire passer la A par l'avenue de Paris serait une erreur car on ne desservirait pas certains lieux stratégiques,

Ah bon, je n'avais pas saisi qu'il y avait tellement de chose desservies par la station que tu as représentée au croisement Av. De Gaulle / Rue de Courlancy :cry:
Je ne sais pas représenter mes suggestions sur dessins, mais
je proposai juste d'abandonner ce crochet et cette unique station, mais sinon d'aller jusqu'au Châtillons exactement comme tu l'as dessiné.


et faire aller plus directement la B vers Châtillons également, car négligeant Croix-Rouge et Bezannes.


Effectivement, ça négligerait Croix-Rouge, mais pas Bezannes :

j'imaginai juste que la ligne bleue abandonnait la desserte de la station au croisement Boul Wilson / rue de Marchandeau
et reliait au plus direct Ste Anne ou la Place des Etats-Unis à l'avenue Gal Koenig au sud de l'Hopital R. Debré, puis en filant sur Bezannes comme sur ton schema. :)

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 19 Avr 2007 15:46

Bonjour,

En attendant le tram, le nouveau, voici un cliché montrant des vestiges du tram, l'ancien.
Image
(Place de l'Hôtel de Ville)
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 27 Avr 2007 16:41

Salut

Alex.51@, je reviens sur ton schema marqué "ici" lié à ton post du 29 / 03 / 07 17h20
Et aussi sur le plan ("voir l'image" dans ton post du 27 mars 5h58 pm) que tu as remanié en rajoutant la ligne D bleue clair reliant Moulin de la Housse - Venise - Théatre -Franchet d'Esperey - FDL - Chateau d'Eau.

Avec le nom des stations c'est vraiment impec :aime: : beau travail fait avec beaucoup de précision. Félicitations :!:

Je reviens sur 2 questions/remarques que je t'ai déjà faite

1/ Economiser de l'infrastructure en coupant à travers le campus entre C-Farman et Piscine des Thiolettes

2/ Avec l'argent économisé, faire un barreau

- soit de Wilson vers Chatillons par boulevard Prdt Wilson, boulevard Louis Barthou, pont sur la N51, rue de Louvois, rue Christophe Collomb

- soit de Wilson vers Godinot/Hôpitaux par la suite de la rue de la Maison Blanche (plus large que près de Ste Anne ),
puis le Boulevard du Docteur Roux avec le pont sur les voies ferrées,
puis à travers les terrains des Hôpitaux
( s'il y a de la place pour des milliers de parkings, on devrait pouvoir tolérer qu'un tram y passe, non ?...)

On pourrait alors éviter le "triplon" entre Franchet d'Esperey et Chateau d'Eau
Qu'en penses tu ?


Autre question : Entre Sainte Anne et Wison, la rue Clovis Chozel et le début de la rue de la Maison Blanche ne paraissent pas très larges ? Tu confirmes ?
(on peut envisager un morceau en voie unique si le problème de largeur existe réellement)

Merci des renseignements que tu pourras me donner
A lundi 30 /04 ou à plus tard
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 27 Avr 2007 19:44

Au niveau du coude sur la C au niveau de la fac, c'est juste une omission de ma part, j'ai bien tenu compte de ta remarque et l'ai d'ailleurs approuvée. Si je trouve le temps de le faire j'essairai de modifier l'image.

Au niveau du "barreau de Wilson". Vers C. Colomb, je ne change pas d'avis, ce n'est pas selon moi une bonne idée. Cela ferait si l'on pense toujours à revenir par la suite vers Bezannes un trop gros détour et le doublon entre Château d'eau et Châtillons est bien moins justifié que celui dans Croix-Rouge (la ligne D pour rappel ce serait une ligne assez faible servant essentiellement de liaison U, comme la ligne V actuelle). Par contre un barreau par Maison Blanche serait pas mal. Mais problème : on ne dessert pas, ou que très mal, le quartier Wilson en cours de rénovation urbaine, et donc appelé à se développer pas mal. On peut penser n'y faire passer que la ligne D, c'est vrai, mais dans ce cas la dépense est peut-être un peu disproportionnée, il faudrait faire des études sur ce tronçon en particulier. Par contre la desserte interne de l'hôpital, n'est pas du tout envisageable. Certes le bus y passe déjà, pas de problème à ce niveau. Mais deux points font problème : premièrement, le terrain sur lequel il est construit est très pentu. On peut en fait le découper en 2 "plateaux" reliés par une route qui comporte deux "épingles à cheveux"... Il y a aussi d'autres virages délicats en d'autres endroits, par exemple en haut de l'entrée par Maison Blanche, où se trouve une partie des bâtiments de la fac (virages à 90° impossibles à réviser).

Deuxièmement, sur la question des parkings, en fait il y en a certes déjà beaucoup mais c'est insuffisant au vu du besoin. À certaines heures il est impossible de se garer ailleurs que sur les trottoirs ou sur des emplacements réservés normalement à autre chose. (Remarque : ceci peut être résolu par l'installation de parkings souterrains, comme il est déjà prévu pour le parking visiteurs qui sera amputé de moitié pour le P+R.)

Il faudra donc continuer sur la rue de la Maison Blanche et redescendre au Château d'eau par l'Avenue d'Epernay, ce qui ne posera aucun problème ; mais il faudrait de toute façon remonter jusqu'à la Fac (station "FDL"), donc ce "triplet", qui me semble de toute façon peu disproportionné (comme déjà dit la ligne D sera mineure : liaison universitaire et rocade d'assez faible importance, qui pour des impératifs de rentabilité ne serait je pense assurée qu'aux heures de pointe ; et le quartier est très dense et est la raison de la surcharge de la ligne H : un bus articulé toutes les 5 minutes en heures creuses et DEUX articulés / 5 min en heures de pointe), bien moins disproportionné qu'un doublon sur Châtillons - Château d'eau. (Je vois toutefois bien le problème : un détour par CxRge pour un Châtillonnais qui se rend en ville c'est un peu déroutant... mais c'est ce qui est prévu à moyen terme !)

Pour le passage dans Ste Anne en effet ce n'est pas très large. Toutefois j'ai conçu ce passage avec la logique suivante : on y mettrait bien une voie double, mais on reporterait la circulation de cet axe, actuellement en sens unique, sur l'autre rue qui sert actuellement uniquement à la circulation dans l'autre sens. Et on laisse cet axe, emprunté par le tram, accessible uniquement aux riverains, avec des points "arrêt-minute" et accès à des petits parkings de proximité ou à des rues perpendiculaires, qui permettent de maintenir l'offre de stationnement (accessible également par les non-riverains par les axes principaux via d'autres rues). Il me semble que c'est tout juste réalisable.

Voilà =)

À +
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 30 Avr 2007 9:48

Salut

Sur l'opportunité ou pas de faire tel ou tel service, je n'ai pas la prétention de pouvoir dire ce qui est justifié ou pas pour Reims.

Mais sur ça :
Par contre la desserte interne de l'hôpital, n'est pas du tout envisageable. Certes le bus y passe déjà, pas de problème à ce niveau. Mais deux points font problème : premièrement, le terrain sur lequel il est construit est très pentu. On peut en fait le découper en 2 "plateaux" reliés par une route qui comporte deux "épingles à cheveux"... Il y a aussi d'autres virages délicats en d'autres endroits, par exemple en haut de l'entrée par Maison Blanche, où se trouve une partie des bâtiments de la fac (virages à 90° impossibles à réviser).

je ne peux pas être d'accord.

Suit par exemple le trajet que je décris ici :
- Depuis le dessus du Pont "maison blanche" sur les voies ferrées
- Tourner à 90 ° vers le sud-est - avec rayon de courbe 30 mètres
- 150 m d'alignement droit le long des voies ferrées
- Tourner à 90 ° vers le sud-ouest - avec rayon de courbe 100 m
- 200 m d'alignement droit
- Tourner 45 ° vers le sud - avec rayon de courbe 100 m
- 75 m d'alignement droit - avec raccord triangle pour la direction Chatillon
- tourner 45 % vers le sud-ouest - avec rayon de courbe 100 m
- alignement droit jusqu'à l'avenue Maréchal Juin qu'on rejoint quelque
part entre les arrêts Chateau d'Eau et Hôpitaux de ta carte .
(l'arrêt Hôpitaux étant alors transféré à l'intérieur de l'enceinte hospitalière)

Ce trajet passe donc par le sud de l’Hôpital Robert Debré, et tout son trajet est entre les niveaux altimétriques 100 et 105 m

A partir du triangle de raccordement, la descente vers Chatillon
(par le boulevard Koenig qu'on rejoint aux environs de l'arrêt Godinot) est à 5 ou 6 % de pente au maximum.



Deuxièmement, sur la question des parkings, en fait il y en a certes déjà beaucoup mais c'est insuffisant au vu du besoin.
À certaines heures il est impossible de se garer ailleurs que sur les trottoirs ou sur des emplacements réservés normalement à autre chose.
(Remarque : ceci peut être résolu par l'installation de parkings souterrains,
comme il est déjà prévu pour le parking visiteurs qui sera amputé de moitié pour le P+R.)


Tu sais, quand on met un transport en commun performant desservantbien un équipement public,
c'est qu'on cherche à diminuer de façon importante la circulation particulière et le besoin de parkings.
si on n'accepte pas ce présupposé de base, ce n'est même pas la peine d'étudier des TCSP.
Or si j'ai bien compris il n'y a actuellement pas de TC spécialement performants :
quelle est la part de déplacements de ou vers les hôpitaux rémois assurée par les TC ?
Vouloir résoudre le manque à priori apparent de parkings en construisant
plus de parkings c'est une fuite en avant vers le "tout voiture".
(va voir un jour le nombre de places de parkings disponibles dans un quelconque hôpital situé dans le centre de Paris, c'est TRES faible ;) )

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 30 Avr 2007 10:50

Salut,

Au niveau de la desserte TC et de l'opportunité de supprimer les parkings, je suis bien d'accord. Je n'ai pas de chiffres mais toujours est-il que les employés sont vraiment peu à s'y rendre en TC. Deux éléments : la ligne N qui dessert l'hôpital est exploitée en standards ; et il n'y a jamais foule aux arrêts, même aux heures de pointe (que ce soit sur la N ou la A qui s'arrête à l'entrée). En plus beaucoup d'employés ne viennent pas de Reims, beaucoup sont des Ardennes, de l'Aisne ou même de bien plus loin sans compte bien sûr les Sparnassiens, Châlonnais etc. Mais le tram peut en effet avoir un effet incitateur pour les autres, je l'accorde.

Pour la desserte, en effet ça devient techniquement possible (encore que Godinot est totalement indépendant de l'hôpital et ce n'est pas parce que l'hôpital "accepte" le passage des TC que Godinot le fera, j'en doute même fort), mais le problème c'est qu'on ne dessert qu'une faible partie de l'hôpital (disons la moitié). La fac, les urgences, les "soins externes"... sont délaissés. Par le trajet que tu suggères on ne dessert que le petit bâtiment psy et le (certes très gros) bâtiment hospitalisations Robert Debré. De plus il faut savoir que l'entrée côté Rue du Dr Roux n'est pas ouverte au public.

Mais un nouvel élément vient se rajouter à cette discussion, j'ai appris que l'hôpital allait être profondément modifié et quasiment totalement reconstruit... Donc toute cette spéculation n'est peut-être plus très utile ?
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 30 Avr 2007 15:36

RE

On peut supposer ( mais on peut se tromper :lol: ;) ) que ce sont les 2 autres hôpitaux, plus anciens, orientés sur la rue Cognac-Jay qui vont être les plus remaniés.

Une mairie bien avisée s'assurerait de la compatibilité de desserte des nouveaux bâtiments par une desserte tramway au plus près
(et pas forcemment sur le trajet ue j'ai décrit et qui correspond à peu près à l'existant).

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 30 Avr 2007 16:32

nanar Wrote:On peut supposer ( mais on peut se tromper :lol: ;) ) que ce sont les 2 autres hôpitaux, plus anciens, orientés sur la rue Cognac-Jay qui vont être les plus remaniés.


Et bien non c'est si je me souviens bien tout l'hôpital qui sera remanié, y compris la tour Debré et sa bonne dizaine d'étages !

Pour sûr, c'est du coup impossible pour nous d'imaginer le tracé du tram à l'intérieur de cette nouvelle configuration des lieux.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 02 Juin 2007 16:38

Bonjour,
Récemment des affiches ont été disposées à l'intérieur des bus, annonçant l'enquête publique sur la réalisation de la ligne. Le public est invité à se rendre à l'hôtel de communauté, aux mairies des communes de la communauté et aux antennes municipales Croix-Rouge et Orgeval, afin de consulter une enquête parcellaire et à y réagir dans les registres public du 18 juin au 27 juillet 2007 inclus.

Voir également, dans le forum ferroviaire, le plan d'insertion du tramway dans la future ZAC de Bezannes, avec, on le découvre, un autre projet d'extension vers Murigny.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 03 Juin 2007 12:54

Latil22 Wrote:C'est vrai qu'en en discutant en famille, ce soir, je me demandait ce qu'attendaient certaines villes de la taille d'Angers ou du Mans et pensais notamment à Dijon que je connais bien.
Si on fait l'inventaire des agglos tournant autour de 200 à 300 000 habitants voire plus et si l'on excepte celles qui sont plutôt tournées vers le trolleybus comme Limoges, celles qui ont un projet de tram comme Tours et Douai ou Le Havre, ou de trolleybus comme Besançon, il n'y aura plus guère que Dijon, Metz, Dunkerque, Lens ou Béthune qui n'en auront pas. Il y a donc encore un gros marché pour le tram.
On peut aussi réver de trams pour les agglos de 150 à 200 000 habitants, Le Mans l'a bien fait alors pourquoi pas un tram à Perpignan, Bayonne, Amiens, Pau, etc.


Je suis de dunkerque et le tram a Dunkerque a été étudié (2000) mais pas de service a l'horizon 2010 (d'abord améliorer le reseaux.....) les emprises futurs du tram seront conservé pour le futur. A et aussi la ville y a songeait a un tram-train reliant Dk gare a la frontiere belge en reutilisant là aussi une ancienne voie ferré.

Voilà pour les villes de Bethune et de Lens je ne sais pas

Désolé du HS ;)
Dernière édition par greg59 le 14 Sep 2008 12:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 05 Juin 2007 9:18

Salut

Le fait est que Dijon y "pense".
De même que Bayonne (+ Anglet et Biarritz).

Des villes avec de relativement petits noyaux centre-urbains et des restes d'emprises de vieilles voies ferrées locales peuvent envisager des trams économiques.
C'est ce que fait Valenciennes pour les prolongements sur Denain et Vieux Condé.
Alors pourquoi pas ailleurs.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 05 Juin 2007 16:37

Bonsoir,
Élément supplémentaire au dossier, la réponse du maire JL Schneiter à une élue de l'opposition :

http://www.pcfreims.org/IMG/pdf/Reponse ... _Hazan.pdf

Où l'on apprend que cette première ligne est effectivement une première étape vers un projet beaucoup plus ambitieux. Ci-joint une carte sur laquelle j'ai essayé de modéliser un tracé qui pourrait correspondre (difficile vu le peu d'éléments du dossier)

Image

J'ai aussi rajouté une branche vers le quartier désigné « Champfleury » (localité en fait plus au sud, ici c'est Murigny) comme aperçu sur le projet d'aménagement du parvis de la gare de Bezannes.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 06 Juin 2007 17:12

pas mal le futur réseaux pour reims et ceci est prévu pour quand la totalité des branches reliés à la première ligne

Vivement un tram a Dunkerque :!: :!: ils sont chanceux à reims :lol: x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 06 Juin 2007 19:10

Pas de calendrier, ce sont juste des axes de travail. ;)
La mairie et l'agglo ont déjà bien à faire avec la première ligne :lol: (qui a déjà du retard sur le calendrier :( )
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 08 Juin 2007 10:15

alex.51 Wrote:Pas de calendrier, ce sont juste des axes de travail. ;)
La mairie et l'agglo ont déjà bien à faire avec la première ligne :lol: (qui a déjà du retard sur le calendrier :( )


C dommage :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 12 Juin 2007 15:44

Bonjour

Comme nous l'avons envisagé, le tram devrait bien passer à moyen terme à l'intérieur de l'hôpital, mais cette fois-ci grâce au prolongement (encore à l'étude) de la ligne A vers les Châtillons. On voit cette ligne suivre un itinéraire peu compatible avec la configuration actuelle des lieux, donc celle à venir aurait déjà été prise en compte.

Lien : http://www.reims-metropole.fr/IMG/pdf/trace_tram.pdf
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 12 Juin 2007 17:14

on va vert un reseaux maillé comme strasbourg à long terme

Tant mieux pour les Rémois :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar charles » 12 Juin 2007 22:10

question qui peut paraître HS mais:
est-ce que Reims a été bombardée durant la 2nde GM?
car à Dijon (qui n'a pas été bombardée), les rues sont assez étroites, même les nouveaux bvds construits entre 1950 et 1965. Et, pour le tram, ce sera dur de le faire passer...
donc, à Reims, comment faites-vous pour créer un tel réseau si bien maillé?
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 13 Juin 2007 6:43

Salut

Je pense que Reims a subi plus de dégats en 1914-18 que pendant la 2ème guerre.
Elle était proche du front, et des quartiers entiers ont été esquintés par cannonade.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 13 Juin 2007 6:51

Re

Quand à Dijon, que je connais relativement bien, je dirais que si on veut y mettre des trmways, on peut.

Après tout, même Rue de la Liberté, on a réussi à concilier trottoirs relativement larges et passage de bus à forte cadence.

En nord sud, rues Monge, Bossuet et des Godrans, évidemment ce ne serait pas très facile,
mais je crois que ça pourrait se faire si on passe les parties les plus étroites
en voie unique avec alternance (comme les bus rue de la Liberté).


Dans l'absolu, il n'est pas obligatoire de passer dans ces rues :
on peut aussi faire passer les trams dans des boulevards autour du centre
et faire circuler une navette bus électrique pour la desserte fine de ce dernier

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 13 Juin 2007 8:56

c'est une façon de voir les chose....
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, adrien2, Arnaud68800, Bing [Bot], iwan, PH12-180, rail45, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia