[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Reims] Le Tram

Messagepar Biscotte » 13 Juil 2006 16:29

Après Angers , c'est au tour de Reims de signer avec ALSTOM pour la fabrication des rames de la ligne A du tramway de la ville avec également l'option A.P.S.
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 23 Nov 2004 17:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: Tram de Reims

Messagepar christophe » 13 Juil 2006 16:39

donc ça sera un tram et non un trolley guidé :D

je sais qu'à une epoque reims hesitait entre les deux modes de transports comme brest ....

d'ailleurs brest a elle decidé entre tram ou troguy :!:
christophe
 

Re: Tram de Reims

Messagepar Jean Max » 13 Juil 2006 17:27

Bonne nouvelle

Est-ce qu'on a sait plus au sujet du design des rames ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Tram de Reims

Messagepar hide » 13 Juil 2006 17:40

dixit le site du tramway de reims :
"le tramway comportera des espaces réservés aux vélos"

mamma mia, mais c'est génial, ça ! :aime: mais je débarque peut être : ça existe déjà ailleurs en france ? :?:
hide
 

Re: Tram de Reims

Messagepar swisstrain1 » 13 Juil 2006 18:09

Bravo Reims, ça me fait très plaisir :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Tram de Reims

Messagepar CBM22 » 13 Juil 2006 18:15

A Orléans dans le tramway ouvert en 2000... il y avait déjà des espaces pour acceuillir les tram avec des barres pour enclencher le pneu et éviter que le vélo tombe !!!

Et bien très heureux que Reims ait choisi le tram, le vrai le seul !!!En plus Alstom fait vraiment du super matériel !!! Eprouvé maintenant vu le nombre fabriqué !!!

Et donc l'exploitant sera TRANSDEV et le TP sera Bouygues ?

Sacré boulot pour cette équipe !

A+

Yves
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 08 Mai 2005 14:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: Tram de Reims

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 10:57

Salut les TRAMateurs

Trouvé ce matin sur un site boursier d'Internet un texte sur la commande Alsthom de Reims qui précise qu'il s'agit de la 3e ville au monde après Bordeaux et Angers à choisir l'APS, la 24e ville au monde et la 15e en France à choisir le Citadis commandé à 800 exemplaires à travers la planète.

Par ailleurs, il est normalement prévu que le tram d'Angers comporte un compartiment d'accueil pour les cyclistes en dehors des heures de pointe.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram de Reims

Messagepar BUS TPG » 14 Juil 2006 12:15

Latil 22 Wrote:il s'agit de la 3e ville au monde après Bordeaux et Angers à choisir l'APS


Si je me trompe pas l'APS a pas mal de problemes et la ville de Bordeaux soihaite abandonner, ces deux nouvelles villes n'ont pas peur de cela ?

Encore du Citadis, un achat qu'on ne regrette pas :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Tram de Reims

Messagepar Coccodrillo » 14 Juil 2006 15:19

Les problèmes de l'APS semblent presque résolus.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Tram de Reims

Messagepar BUS TPG » 14 Juil 2006 16:12

Si tout s'arrange c'est bien !

Pour Reims et Angers, l'APS est prévu juste en ville ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Tram de Reims

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 16:44

Pour Angers, l'APS est prévu dans l'hypercentre d'Avrillé (10 000 hab) soit sur environ 300 ou 400 m et dans deux rues et la place centrale de l'hypercentre d'Angers soit 600 ou 700 m.
Par ailleurs, d'après les acticles de presse, le constructeur aurait énormément amélioré son système APS et c'est vrai qu'on en entend plus parler à Bordeaux.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram de Reims

Messagepar citaro_g » 14 Juil 2006 17:21

Salut,

Qu'es ce que l'A.P.S. ?

Merci d'avance
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Tram de Reims

Messagepar hide » 14 Juil 2006 18:38

un système d'alimentation par le sol, afin que le tramway puisse se passer de caténaire ( en général utilité pour des raisons esthético politiques :? )

=>
permet d'avoir ça :
Image
au lieu de ça :
Image
hide
 

Re: Tram de Reims

Messagepar charles » 14 Juil 2006 18:44

à quand un tram à dijon? :roll:
je vais finir par être jaloux qu'on ait pas de tram.
j'ai même honte :cry:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: Tram de Reims

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 21:37

C'est vrai qu'en en discutant en famille, ce soir, je me demandait ce qu'attendaient certaines villes de la taille d'Angers ou du Mans et pensais notamment à Dijon que je connais bien.
Si on fait l'inventaire des agglos tournant autour de 200 à 300 000 habitants voire plus et si l'on excepte celles qui sont plutôt tournées vers le trolleybus comme Limoges, celles qui ont un projet de tram comme Tours et Douai ou Le Havre, ou de trolleybus comme Besançon, il n'y aura plus guère que Dijon, Metz, Dunkerque, Lens ou Béthune qui n'en auront pas. Il y a donc encore un gros marché pour le tram.
On peut aussi réver de trams pour les agglos de 150 à 200 000 habitants, Le Mans l'a bien fait alors pourquoi pas un tram à Perpignan, Bayonne, Amiens, Pau, etc.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Tram de Reims

Messagepar swisstrain1 » 14 Juil 2006 21:46

charles Wrote:à quand un tram à dijon? :roll:
je vais finir par être jaloux qu'on ait pas de tram.
j'ai même honte :cry:
C'est marrant, car juste avant de lire ce message et en pensant à la décision de Reims, je me demandais justement ce qu'il adviendrait de Dijon: j'y pensais d'autant plus que je me rappelle très bien comme enfant de ces trams avec leur phare penché contre le bas :?
Je comprends très bien l'agacement de Charles :x
Allez de la patience, ça doit bien une fois venir comme pour les autres villes qui ne se sont pas encore décidées, car c'est vrai qu'il n'y pas 36ooo solutions :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Tram de Reims

Messagepar charles » 15 Juil 2006 12:08

En fait à Dijon, il y a une opposition constante entre le maire PS et le député UMP! :roll: ! Courant 2006 le résultat devrait être connu selon "tramateurs".
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: Tram de Reims

Messagepar ZF-Man » 15 Juil 2006 16:36

Latil 22 Wrote:C'est vrai qu'en en discutant en famille, ce soir, je me demandait ce qu'attendaient certaines villes de la taille d'Angers ou du Mans et pensais notamment à Dijon que je connais bien.
Si on fait l'inventaire des agglos tournant autour de 200 à 300 000 habitants voire plus et si l'on excepte celles qui sont plutôt tournées vers le trolleybus comme Limoges, celles qui ont un projet de tram comme Tours et Douai ou Le Havre, ou de trolleybus comme Besançon, il n'y aura plus guère que Dijon, Metz, Dunkerque, Lens ou Béthune qui n'en auront pas. Il y a donc encore un gros marché pour le tram.
On peut aussi réver de trams pour les agglos de 150 à 200 000 habitants, Le Mans l'a bien fait alors pourquoi pas un tram à Perpignan, Bayonne, Amiens, Pau, etc.

;)

Tres heureux que Reims ait fait le choix d'un vrai tramway fer, tres certainement le seul matériel capable de tenir le coup face a la charge de la fameuse Ligne H. Qui plus est ce mode de transport sera un atout bienvenu pour la ville un peu apres l'arrivée du TGV Est qui mettra reims a 45 Minutes de Paris-Est :!:
Il ne lui reste plus qu'a enfiler la sublime livrée "Champagne"... :)

Toutefois, pour reagir aux propos de latil 22, Dijon peut quand meme se targuer d'avoir un des réseau bus les plus performants de France, fréquences importantes, réseau bien maillé et hierarchisé, et n'a pas a rougir de la comparaison avec certaines villes équipées d'un tramway.

De plus il me semble que la taille d'une agglomération n'est pas un critere completement pertinent pour decider si besoin de tramway il y a, les considérations politiques ou la repartition de la population sont plus importants dans ce choix, comme la volonté de relier Orléans a La Source...
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Tram de Reims

Messagepar baraban » 15 Juil 2006 17:37

Salut,

Quel sera donc l'itinéraire du tram? Gare - RMS (Reims Management School) via Théâtre? Si c'est le cas ce sera une très bonne nouvelle pour les étudiants de cette école toujours obligés de changer à Théâtre pour aller à la gare :roll:

Et est-il prévu une extension de la ligne vers la gare TGV Champagne?

A+
Baraban
baraban
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 08 Nov 2004 17:42
Localisation: LYON

Re: Tram de Reims

Messagepar Coccodrillo » 15 Juil 2006 18:34

baraban Wrote:Et est-il prévu une extension de la ligne vers la gare TGV Champagne?


Oui
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Tram de Reims

Messagepar swisstrain1 » 15 Juil 2006 20:04

ZF-Man Wrote:...Il ne lui reste plus qu'a enfiler la sublime livrée "Champagne"... :)
Et pourquoi pas un verre de Champagne pour chaque passager à chaque voyage, on conduit pas :D :D :D :roll:
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 07 Aoû 2006 11:58

Bonjour,

L'itinéraire du tram partira de la zone commerciale Neuvillettre où se trouvera l'un des 4 P+R, à proximité immédiate de la rocade nord et du futur complexe de sports sur glace. Il rejoindra et descendra la commerçante et fréquentée Avenue de Laon pour rejoindre la gare où un pôle multimodal sera créé. Après un passage près de la Cathédrale, au pôle de correspondances du Théâtre, il s'engagera dans la tout aussi commerçante Rue de Vesle avant de desservir le pôle de loisirs autour du parc Léo Lagrange (complexe indoor, piscine, stade, etc.). Il rentrera ensuite dans le quartier populaire Croix Rouge, où se trouve une partie des universités, déjà prêt à l'accueillir au niveau de la voirie. Enfin, après avoir desservi l'Hôpital central il bifurquera vers la gare TGV (apparement, ce prolongement devrait être opérationnel dès la mise en service de la ligne).

Un APS devrait être mis en place dans l'hypercentre (aux alentours du pôle de correspondances).

Au niveau des rames... la célèbre livrée or et mauve va (malheureusement selon moi) faire place à un projet peu banal... voir www.tramwaydereims.fr rubrique 'Toutes les couleurs de la ville' dans le menu Accès Rapide et ce même pour les bus.

Voilà, espérant que cela vous aura été utile.

Par contre, pour le verre de champagne... faut pas rêver :D (quoique, peut-être à l'inauguration... ;))

A+
Dernière édition par alex.51 le 08 Aoû 2006 10:17, édité 2 fois.
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar CBM22 » 07 Aoû 2006 17:14

Euh ton lien traite de l'agriculture... il a sans doute été piraté le tram de reims ???
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 08 Mai 2005 14:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 08 Aoû 2006 10:13

Euh, oui... www.tramwaydereims.fr :oops:

Avec, en prime un autre petit lien peut-être pas inutile : http://www.mobilite-agglomeration-remoise.fr/
Le site du groupement MARS choisi pour la réalisation et l'exploitation du tram ;)
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar leolelionceau » 08 Aoû 2006 12:02

Les 2 sites web sont drôlement bien foutus ! J'aime particulièrement le découpage de l'ensemble du tracé secteur par secteur, sur fond de photo aérienne. Chapeau bas aux acteurs rémois! D'autres agglos feraient bien de s'en inspirer ... :roll:
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia