[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar chris2 » 01 Sep 2010 8:32

Le mieux est de se référer aux lois et aux jurisprudences :
Article 544 du code civil : "Le propriétaire a seul le droit d'exploiter son bien sous quelque forme que ce soit" puis "l'exploitation du bien sous la forme de photographies porte atteinte au droit de jouissance du propriétaire"
La cour de cassation a donné raison à un propriétaire qui s'opposait à l'exploitation d'une photographie de son bien prise depuis le domaine public (Cass. Civ. 1ère, 10 mars 1999, No 96-18.699, No 650).
Donc, la jurisprudence dit que l'exploitation d'une photo de dépôt prise depuis le domaine public est illégale. Toutes les jurisprudences de ce type prennent le sens de l'exploitation sous sa forme commerciale.
Mettre une photographie d'un dépôt sur un forum constitue t'il une exploitation commerciale ? Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, même si un plaignant, pour les sites disposant de publicités, pourrait arguer que la publication de la photo entraine une augmentation de la fréquentation et donc de la redevance publicitaire, constituant ainsi une exploitation de la photo.
Lineoz n'ayant pas de pubs, il n'y a pas de problèmes je pense.

Reste l'argument de l'espionnage industriel. Dans la mesure où le tramway a déjà été exposé dans un salon, pas de soucis je pense.
L'exploitant pourrait opposer le fait que l'on peut déceler des secrets industriels sur sa manière de gérer un dépôt, mais il faudrait qu'il le prouve...
chris2
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2010 8:18

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar FRANCKY51 » 01 Sep 2010 9:29

Bonjour,

Je pense que la jurisprudence dit plutôt que l'exploitation de la photo de ne doit pas être exploiter à des fins commerciales pour celui qui a pris la photo.
Mais bon, je ne pense pas que le réseau Citura ira attaquer un passionné comme moi qui a un seul but : faire connaître le réseau Citura en lui même avec l'entrée d'un nouveau tramway et je me risque aujourd'hui en vous donnant une photo de la rame n°106 :

Image
Copyright : fd


Il serait dommage de ne pas faire profiter l'ensemble des passionnés.

Amicalement

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar chris2 » 01 Sep 2010 9:56

FRANCKY51 Wrote:Je pense que la jurisprudence dit plutôt que l'exploitation de la photo de ne doit pas être exploiter à des fins commerciales pour celui qui a pris la photo.

Exact, mais le site serait en droit de te demander de supprimer la photo pour ne pas être attaquable.

On est d'accord que l'on ne parle que de droit, un exploitant n'aurait à mon avis aucun intérêt à engager un contentieux.
De plus, avant d'en arriver là, il est de coutume d'envoyer un recommandé pour demander le retrait des photos avant de lancer une procédure. Si ce n'était pas fait, le tribunal en tiendrait compte à la défaveur du plaignant.

Honnêtement, je pense que tu ne risques absolument rien.

Maintenant, si un réseau pour une raison x ou y demande le retrait de vos photos, il est de bon ton de respecter ce choix.
chris2
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2010 8:18

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 01 Sep 2010 12:00

Bonjour à tous!

une jolie polémique photo est en cours mais...
le "groupe" rémois ne poste aucune photo du dépot (bus et tram) et ça a été vu avec l'exploitant...

et on pense savoir de quoi on parle!

sur ce bonne journée
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Padicha » 01 Sep 2010 15:04

Cyrilbrux Wrote:Le forum est toujours là mais les simples visiteurs n'ont plus accès a la lecture .


C'est cool ... :roll: Vous avez tout gagné ! :bravo: :bravo: :bravo:

Tout ça pour de pures gamineries ... :zenzen:

:HeBen:

>>>>
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar sebizgood » 01 Sep 2010 18:39

FRANCKY51 Wrote:Bonjour,

Je pense que la jurisprudence dit plutôt que l'exploitation de la photo de ne doit pas être exploiter à des fins commerciales pour celui qui a pris la photo.
Mais bon, je ne pense pas que le réseau Citura ira attaquer un passionné comme moi qui a un seul but : faire connaître le réseau Citura en lui même avec l'entrée d'un nouveau tramway et je me risque aujourd'hui en vous donnant une photo de la rame n°106 :

Image
Copyright : fd


Il serait dommage de ne pas faire profiter l'ensemble des passionnés.

Amicalement

fd

c'est pas la bonne rame celle prise c'est la 104 et non la 106 celle ci est bleu :)
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 03 Sep 2010 21:36

Effectivement, je confirme que la 106 est bleue.

Image
Photo prise ce jour.
Pas vu de rame violette malheureusement.

A noter que la première marche d'essais jusque la station Theatre en APS aura lieu le 7 Septembre à partir de 20h, je ne pourrais malheureusement pas y être.

Part ailleurs, j'ai trouvé le personnel de la Citura (nouveau nom du réseau ?) très courtois et les fréquence des lignes de bus remarquables, n' étant pas venu en voiture ce jour mais en TGV je n'étais pas motorisé.

Edit : correction du nom de la station
Dernière édition par Tramfan le 05 Sep 2010 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 04 Sep 2010 15:19

Tiens d'ailleurs la 105 est bleue aussi.

Image
Les voies de garages ne sont pas établies en rampe :lol: , pas facile de faire une photo les bras en l'air sans voir ce que ça peut donner.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 04 Sep 2010 19:46

on est d'accord sur les couleurs!
101 et 102 rose
103 et 104 violette (mauve comme vous voulez)
105 et 106 bleue
107 et 108 vert clair (pas encore arrivées)

il n'y a pas de station OPERA sur la ligne rémoise! il y a une erreur, nous avons une station THEATRE et une autre COMEDIE...

@ tramfan et autres: n'hésitez pas à faire signe si vous passez à Reims, ce serait une joie de vous accueillir pour un visite de la ligne!
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 05 Sep 2010 19:23

Ok Marjustur, on se tiens au courant pour une visite du tram de Reims, je vais attendre qu'il y ait un peu plus de circulations en ligne et plus de rames livrées avant d'y retourner.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles (même sans photo).

J'y suis peut être allé un peut fort à propos des fan de bus dans un message précédent, à chacun ses goût et ses passions, pas de soucis. Mais suis quand même étonné des différences d'intérêt accordé au tram entre les lineoziens angevins (qui ont sans doute battus tout les records dans la couverture d'un chantier de tram :aime: ) et les lineoziens rémois avec peu d'infos (mis a part le forum que je n'ai eu que peut de temps en consultation et le blog également en lien dans la signature de l'un des membres, même le site de MARS est beaucoup moins bien tenus depuis quelques temps, il y a aussi le site créer par la ville qui donne quelques infos).

Mais ne dit on pas que c'est le dernier kilomètre qui est le plus dûr ? :lol:

Et donc a bientôt à Reims.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 05 Sep 2010 22:08

Quelques vue de points intéressants en ligne:

Image
La future bifurcation près de la station theatre (derrière le photographe), à gauche direction Neuchatel et Gare de Reims, tout droit l'amorce de la ligne 2 ou 1C en direction de la Place Royale, je ne sais jusque où cette ligne ira, ni si il y a une autre bifurcation en prévision de cette future ligne ailleurs sur la ligne 1.

Image
Site partagé tram-circulation routière sur le pont franchissant le Bd Maurice Noirot, le canal de la Vesle et l'autoroute A4. La voie de droite en direction du centre ville est en site propre.
Le site partagé fait environ 200 mètre et ne devrait pas trop perturber la régularité de la ligne.
A noter les joints de dilatation de la voie et du pont.

Image
Le triangle en trois fois deux voie séparant les branches vers L'Hôpital et Gare Champagne TGV (Bezannes).
A gauche, direction Neuchatel, en face, direction Hôpital (on aperçoit l'avant dernière station Château d'Eau) et à droite la branche vers l'atelier tram et la gare TGV.

Image
La signalisation est en service sur toute la zone d'essais, ici sur la branche vers la gare TGV.
A noter, signal de prise en compte de la présence d'une rame de tram allumé alors qu'il n'y en a pas en ligne (où alors il y a une rame couleur invisible :lol: ) et une signalisation provisoire pour les essais.

Et puisque je parle de rames de trams, je vous en remet deux photos histoire que la population se familiarise avec ce nouveau venu (qui a mis vingt ans de trop pour revenir, le champagne n'en sera que meilleur pour fêter cette victoire avec ces trams en V).

Image

Image

Et c'est promis, je reviendrais compter les couleurs 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 27 Sep 2010 18:53

Bonsoir,

Quelques images de la tram parade de Reims le 25 septembre.

Je suis allé là-bas au dernier moment pas eu le temps de contacter les rémois de Lineoz.

Cette parade présentait la rame 102 rose (pas encore numérotée et pas celle qui fût présentée devant la cathédrale (101)) stationnée à Opéra et en accès libre ainsi que la rame 106 (la deuxième bleue) en circulation très lente puisqu'elle a mis deux heures à remonter la rue de Vesle sur 800m (deux interstations) avec un arrêt de plus d'une heure dans la station du même nom.
Ce parcours ayant lieu entièrement en APS.

Image
La rose 102 en présentation à Opéra.

Image
Un bus Heuliez dans une des nouvelles livrées tiens compagnie à la flûte rose :roll: , notez le départ d'une future ligne à gauche.
Un prototype des nouveaux abribus est également exposé sur la gauche de l'image.

Image
la 106 à la station Comédie (station de transition LAC-APS) prête à jouer les star en ville. :D

Image
Début de la parade sur le pont de Vesle avec au fond la 102.

Image
La parade à été un peu perturbée par la pluie (ce qui m'a permis de faire des photos sans trop de monde collé devant la rame), à notez que le rail APS est différent de celui de Bordeaux (j'avais d'abord cru qu'il y avait un capo de protection dessus pour les travaux).

Image
La rame au niveau de la station Vesle.

Image
Le Mercedes-Unimog rail-route était également de la fête et remorquait une nacelle élévatrice équipée en DJ mobile.

Image
Avec une déco annonçant la date d'inauguration des deux lignes.
Mais je n'attendrais pas cette date pour y retourner.

Vive la victoire du tram à Reims !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Hansi93 » 27 Sep 2010 20:37

Merci Tramfan pour ces très beaux reportages photos !

Petite question à nos amis rémois : pourrait-on faire un état des lieux de l'avancement des travaux en cette fin-septembre ?
Reste t-il des tronçons de rails à poser ? ainsi que des tronçons de LAC ?
Bref... peut on passer en revue les équipements manquants ?

D'avance, merci.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Latil 22 » 27 Sep 2010 21:04

Superbe tout ça !

Je n'avais pas vu ces photos sur ce fil.
Reims comme Angers est en pleine montée en puissance et voit de plus en plus de trams dans son paysage, sur le même APS. Dommage que tant de kilomètres les séparent !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Coyote » 27 Sep 2010 21:22

Fantastique. J'ai vraiment un coup de coeur pour le design des Citadis Rémois et de leurs multiples couleurs.

Merci beaucoup pour les photos !
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar tram21 » 28 Sep 2010 7:34

superbe retour du tram !

à noter que dans le centre ville, il reste des traces des anciens trams à voie métrique, pas loin de la ligne !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 29 Sep 2010 16:29

Merci Tramlfan pour ton reportage :!:

En tout cas, on peut admirer l'effet que ça fait sur le paysage, un tramway sans caténaires... :aime:
Pourvu qu'il y ait moins de pannes qu'à Bordeaux, où visiblement ce système avait montré ses failles ! :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar GX217 » 29 Sep 2010 16:40

Pour Bordeaux, l'APS n'était pas fiabilisé, normal c'était la première mise en service de ce système à grande échelle (voir trop grande échelle même vu les longueurs d'APS de la phase 1!)

Maintenant ça marche beaucoup beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 29 Sep 2010 20:25

Tiens, un petit jeux des 7 différences (on ne va pas utiliser le terme d'erreurs vu que le système était déjà fiable en avril 2005 quand j'ai pris la photo):

Image
Bordeaux avril 2005, surface de captation sur deux bandes du rail d'alimentation, sections isolées dans une matière composite noire, trappes de visites dans l'entre rail.

Image
Reims avril 2010, surface de captation sur toute la surface du rail d'alimentation, section isolées en carreaux de "céramique" blanche, trappes de visites aux abords des voies.

Il y a sans doute eux encore des changement sur l'APS de Bordeaux depuis avril 2005 (je ne suis pas retourné là-bas depuis :? ) mais c'est intéressant de constater l'évolution de cette technologie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 29 Sep 2010 21:06

Hansi93 Wrote:Merci Tramfan pour ces très beaux reportages photos !

Petite question à nos amis rémois : pourrait-on faire un état des lieux de l'avancement des travaux en cette fin-septembre ?
Reste t-il des tronçons de rails à poser ? ainsi que des tronçons de LAC ?
Bref... peut on passer en revue les équipements manquants ?

D'avance, merci.



L'avancer des travaux est simple, tout est fini pose de LAC et de voie (Les voies sont terminés depuis Juin) Il reste que de la finition (Paysagistes entre autres, et en pavage dallage) le reste de la ligne étant complétement finalisé ;)

Tramfan, on n'as du se croiser
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar fred51 » 30 Sep 2010 8:26

Image

Uploaded with ImageShack.us
fred51
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2010 17:54

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar fred51 » 30 Sep 2010 8:33

fred51
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2010 17:54

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar barnabe49 » 06 Oct 2010 20:31

Amis Rémois une rame devrait arriver demain ou vendredi ;)
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mariustur » 07 Oct 2010 12:35

A noter aussi que la dernière ouverture de one s'est déroulée hier après midi avec la 105.
la ligne est donc totalement opérationnelle.

ah une rame devrait arrivée aujourd'hui ou demain ??? qu'est-ce qui te fait dire cela?
mariustur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Oct 2008 16:30
Localisation: [REIMS] ligne K-N-R arrêt BEL AIR

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Oct 2010 13:05

Bonjour,

mariustur Wrote:ah une rame devrait arrivée aujourd'hui ou demain ??? qu'est-ce qui te fait dire cela?


Sans marcher sur les brisées de notre ami, j'ai vu ce lundi soir un tram vert sur une remorque "mille-pattes" à la sortie ouest de Niort.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia