[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 25 Mar 2011 12:09

Rappel de la date de l'inauguration du tramway de Reims

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar joan.ignasi » 25 Mar 2011 17:21

joan.ignasi Wrote:
thomas51 Wrote:
ben, si c'est pareil aujourd'hui... toujours rien :cry:


ils ont mis le 24/03 aujourd’hui :lol:


c'est pour le 28 :lol:
Avatar de l’utilisateur
joan.ignasi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Jan 2007 19:12
Localisation: Marseille

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 25 Mar 2011 18:25

J'ai raté la répétition de la parade de l'inauguration mais je peux quand même vous proposer ces quelques photos !


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2011 17:00

Dis-moi Cyrilbrux, n'as-tu pas dit que ton site serait un jour ouvert aux non-inscrits :?:

David-57 Wrote:Voici une petite photo prise lundi 21 mars 2011 :
Image

Merci bien !
Eh ben, c'est bien rectangulaire ce mobilier... avec de si jolies rames, je m'attendais à plus joyeux ! (d'un autre côté, on peut pas tout avoir :mrgreen: ) Pas de station "exceptionnelle", avec des trucs en plus ou sans abri faute de place :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 28 Mar 2011 17:44

La rame 114 (extérieur et intérieur)

Merci à Eddy51 de m'avoir accueilli à ses côtés pour découvrir, de l'intérieur, le parcours du nouveau tramway de Reims.
Pendant ce trajet, les réponses à mes questions ont été très enrichissantes ainsi que les quelques précisions qu'Eddy51 a bien voulu me formuler.
Encore merci ! :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar superbus » 28 Mar 2011 17:56

Ah cette 114, cette rame qui a causé tant de soucis jusqu'à la livraison ! Rame que j'ai traqué lors de son passage à Orléans ! Mémorable ! :D

Merci pour tes belles photos ! :bravo:
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Padicha » 28 Mar 2011 18:22

Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 28 Mar 2011 18:23

Tramfan Wrote:Ouverture du site http://www.inaugurationtramreims.fr/ le 21 mars.



Ca marche !

Il n'y a pas de longtemps ! (je surveillais)
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2011 21:35

Pas très joyeux non plus, l'intérieur (merci pour les photos Philippe51 !)... Il y a vraiment un contraste avec l'apparence colorée à l'extérieur !
(tout le contraire du tram grenoblois, que je trouve plus joli dedans que dehors) 8-)

A quoi servent donc ces boutons-poussoirs jaunes ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar thomas51 » 29 Mar 2011 6:17

Eh ben, c'est bien rectangulaire ce mobilier... avec de si jolies rames, je m'attendais à plus joyeux ! (d'un autre côté, on peut pas tout avoir ) Pas de station "exceptionnelle", avec des trucs en plus ou sans abri faute de place

la nuit ca rend bien mieux... ;)


Image

Uploaded with ImageShack.us
thomas51
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 01 Nov 2010 12:46

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 29 Mar 2011 7:35

Padicha Wrote:Ca marche ! :D

http://www.inaugurationtramreims.fr/



Il fallait tout lire hier soir... ça ne marche plus ce matin !

(on peut retrouver les pages visitées dans l'historique de son navigateur)
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 29 Mar 2011 9:10

Stifff38 Wrote:Pas très joyeux non plus, l'intérieur (merci pour les photos Philippe51 !)... Il y a vraiment un contraste avec l'apparence colorée à l'extérieur !
(tout le contraire du tram grenoblois, que je trouve plus joli dedans que dehors) 8-)

Effectivement quel contraste entre l'intérieur et l'exterieur :shock: , ça fait un peu tristounet l'intérieur, alors que l'exterieur est joyeuse, et attirante (quoique la rose ne me plait pas du tout !!)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar busfan » 29 Mar 2011 9:14

busfan
 

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mm » 29 Mar 2011 10:11

Salut,

Ce qui va être fort intéressant dans ce réseau, c'est la desserte directe entre les deux gare TGV.

Combien de voyageurs sont attendus sur les deux lignes ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1158
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 16:39

thomas51 Wrote:la nuit ca rend bien mieux... ;)
J'avoue :!:

Eh ben y a pas grand chose sur ce site inaugurationtramreims... pas une seule photo...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 29 Mar 2011 17:19

Philippe51 Wrote:La rame 114 (extérieur et intérieur)

Merci à Eddy51 de m'avoir accueilli à ses côtés pour découvrir, de l'intérieur, le parcours du nouveau tramway de Reims.
Pendant ce trajet, les réponses à mes questions ont été très enrichissantes ainsi que les quelques précisions qu'Eddy51 a bien voulu me formuler.
Encore merci ! :D

Image


Le lobby des "tout en gris" est vraiment très puissant, ils sont peut nombreux mais on un grand pouvoir, le fait que le sol de la rame et celui du quai soient de la même "couleur" n'est pas très heureux, si en plus le ciel est gris ce jour là et que tu viens de te faire larguer par ta copine et ou ton employeur, ça deviens vraiment morose, déjà que Reims n'est pas spécialement une ville joyeuse...
:lol:
Image
Un "décideur" français :lol:
Source:http://encyclo.voila.fr/wiki/Petit-Gris_(extraterrestre)


Les barres de maintiens auraient pus être d'une couleur plus vive ( :idea: couleur extérieure de la rame).
A quoi servent les boutons jaunes sur ces barres de maintiens (demande de l'arret comme dans les bus ?, je ne crois pas qu'il y ai un réseau de tram en France où cela ce fait.)

Quelles était tes questions et qu'as tu appris ? (oui nous sommes tous très curieux ici :D )
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Swisstram » 29 Mar 2011 17:26

Tramfan Wrote:A quoi servent les boutons jaunes sur ces barres de maintiens (demande de l'arret comme dans les bus ?, je ne crois pas qu'il y ai un réseau de tram en France où cela ce fait.)
Si, à Saint-Étienne, certaines stations de tram sont sur demande. Par contre, je ne pense pas que ce soit le cas à Reims. Je pense plutôt que c'est pour demander l'ouverture des portes.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 17:30

Tramfan Wrote:A quoi servent les boutons jaunes sur ces barres de maintiens (demande de l'arret comme dans les bus ?, je ne crois pas qu'il y ai un réseau de tram en France où cela ce fait.)
ea4444 Wrote:Si, à Saint-Étienne, certaines stations de tram sont sur demande. Par contre, je ne pense pas que ce soit le cas à Reims. Je pense plutôt que c'est pour demander l'ouverture des portes.

Pour l'ouverture des portes, c'est fort possible (d'ailleurs ils sont tous à droite de la porte, à quand des trams "spécial gauchers" ?) :mrgreen:

Je savais pas qu'à St-Etienne il y avait des arrêts facultatifs... intéressant pour gagner du temps...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 29 Mar 2011 17:52

ea4444 Wrote:
Tramfan Wrote:A quoi servent les boutons jaunes sur ces barres de maintiens (demande de l'arret comme dans les bus ?, je ne crois pas qu'il y ai un réseau de tram en France où cela ce fait.)
Si, à Saint-Étienne, certaines stations de tram sont sur demande. Par contre, je ne pense pas que ce soit le cas à Reims. Je pense plutôt que c'est pour demander l'ouverture des portes.


Effectivement, il y a longtemps que je ne suis pas allé là-bas.
Peut-être que Philippe51 a la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar busfan » 29 Mar 2011 18:46

Dites, il ya quelques mois, l'inauguration du tram de Toulouse avait été complétement annulé en raison de conflits sociaux a Tisséo.
A la TUR, ya t'il des conflits sociaux en ce moment ? Ce genre de chose peut il arriver ?
busfan
 

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 29 Mar 2011 19:19

Si j'ai bien compris, je crois que les boutons jaunes sont réservés aux personnes utilisant un fauteuil roulant. Le chauffeur peut ainsi ouvrir les 4 portes de sa cabine.
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 29 Mar 2011 19:25

thomas51 Wrote:la nuit ca rend bien mieux... ;)


Superbe cette photo de nuit !
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 29 Mar 2011 20:12

Tramfan Wrote:Quelles était tes questions et qu'as tu appris ? (oui nous sommes tous très curieux ici :D )



Et bien si j'aurais su* qu'il y aurait une interro écrite...
...j'aurais pris des notes !
:idea: Il va falloir que j'y retourne !

* expression pompé sur "La guerre des boutons" ! Comme par hasard votre première question concernait des boutons :lol:

Etant néophyte en ce qui concerne les tramways j'ai posé des questions qui n'étaient pas trop techniques et dont vous connaissez certainement la réponse.

Une de mes questions, par exemple :
Ayant comparé le look de ce tramway de Reims et surtout celui de la cabine de pilotage (la coupe de Champagne) à celui d'autres tramway, le champ de vision me semblait inférieur à celui des autres tramways.
Je m'étais dit que les barres de maintien du pare brise formaient peut-être deux angles morts assez importants et pouvaient géner la vision du conducteur. J'ai donc posé la question à celui-ci qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Il est vrai que, de l'intérieur, le champ de vision m'a semblé correct.

Eddy51 m'a communiqué des précisions sur les équipements internes de la rame, le freinage d'urgence, la sécurité...
Au niveau sécurité, d'ailleur, il m'a appris que les conducteurs devaient utiliser la cloche d'avertissement avec modération, dans un premier temps, pour réduire les nuisances sonores répétitives et aussi pour que les piétons ne s'habituent pas trop à ce son ! Il est en effet préférable qu'ils prennent l'habitude de prendre des précautions à l'approche des rails du tramway !
Ce que je peux ajouter c'est que certains riverains Rémois se plaignent des nuisances auditives des rames. Et bien il va falloir qu'ils s'y fassent... comme les pigeons !
Car je peux vous dire qu'il y a quelques volatiles qui n'ont pas entendu la rame arriver et qui ont bien failli se faire plumer !
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar mm » 29 Mar 2011 21:40

Salut,

Je vous confirme qu'à St Etienne, il y a bien des bouton pour demander l'arrêt, car effectivement il ne s'arrête pas à certaine stations si personne n'en fait la demande.

Je précise que la probabilité reste faible car le tram s'arrête tout de même en station même si personne n'en fait la demande dans le centre ville, en heure de pointe y a pas de soucis, mais en heure creuse, c'est surtout les stations au nord de l'agglomération où les rames ne s'arrêtent pas au niveau du quartier Bergson, et entre la Terrasse et l'hôpital Nord.

En soirée par contre, il faut impérativement demander l'arrêt impérativement sur tout le parcours des 3 lignes, où seulement quelques Stations reste obligatoire à l'arrêt en principe les pôles d'échanges.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1158
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 30 Mar 2011 10:22

Stifff38 Wrote::idea: Eh au fait, il me semble qu'on n'a pas encore évoqué le mobilier des stations, par exemple la manière dont sont affichées les directions etc...

Quelqu'un a des photos/avis :?:



J'ai pu constater, ce matin, que des verres (vitrines) ont commencé à être posés sur certaines stations.
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia