[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar kyah117 » 13 Juin 2007 8:57

greg59 Wrote:on va vert un reseaux maillé comme strasbourg à long terme

A très très long terme alors :lol: :lol:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 13 Juin 2007 9:00

Je ne suis pas de reims mais je peux te confirmerCHESTER 117 :lol: :lol: :lol: A moins qu'ils sont un peu préssé :?:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 13 Juin 2007 11:24

Très long terme en effet, je confirme :lol: Ici c'est plutôt une vision vers 2030 je dirai.
Par contre Reims a payé un lourd tribut pour la seconde guerre mondiale en effet, je ne sais pas trop pour la première, mais après la seconde je pourrai dire presque sans exagérer que tout était à reconstruire. C'est d'ailleurs l'un des facteurs qui a conduit à l'abandon du réseau tram de l'époque... c'est ainsi que l'on peut voir dans tout le centre-ville des maisons arborant des plaques "Reconstruction de Reims", expliquant aussi leur faible diversité architecturale conjuguée paradoxalement à l'importance de l'art-déco dans les haut-lieux tels la bibliothèque historique. L'Hôpital Maison Blanche également, puisqu'on en a parlé, est aussi un témoignage de cette reconstruction.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar Geo » 13 Juin 2007 16:44

alex.51 Wrote:Très long terme en effet, je confirme :lol: Ici c'est plutôt une vision vers 2030 je dirai.
Par contre Reims a payé un lourd tribut pour la seconde guerre mondiale en effet, je ne sais pas trop pour la première, mais après la seconde je pourrai dire presque sans exagérer que tout était à reconstruire. C'est d'ailleurs l'un des facteurs qui a conduit à l'abandon du réseau tram de l'époque... c'est ainsi que l'on peut voir dans tout le centre-ville des maisons arborant des plaques "Reconstruction de Reims", expliquant aussi leur faible diversité architecturale conjuguée paradoxalement à l'importance de l'art-déco dans les haut-lieux tels la bibliothèque historique. L'Hôpital Maison Blanche également, puisqu'on en a parlé, est aussi un témoignage de cette reconstruction.



Il n'y a pas eu de bombardement sur Reims pendant la seconde guerre mondiale, en tout cas rien de comparable avec les métropôles normandes ou là tout était vraiment à reconstruire.
En revanche c'est pendant la première guerre mondiale que Reims à subis des dommages collatéraux, plusieurs obus sont tombés sur la ville détruisant quelques patés de maisons, quelques rues autour de la cathédrale.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 13 Juin 2007 16:56

il me semble que reims a conservé son centre historique est un beau et grand centre historique, Reims n'aurait pas pu etre bombardé sinon le centre aurait été des immeubles des années 50
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar Enver » 13 Juin 2007 17:28

Euh... Sauf erreur, c'est beaucoup plus que "des dommages collatéraux" qu'a subis Reims pendant la Première Guerre mondiale. A part la place royale et la cathédrale (très reconstruite), tout le centre, ou presque date des années 1920. En tous cas, il y a de la place pour faire passer des trams.
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 15 Juin 2007 13:17

Bonjour les gens,

Au temps pour moi, il faut dire que ces derniers temps l'histoire pour moi c'est plutôt Guerre Froide et Vème République, Baccalauréat oblige. :mrgreen:

En ce qui concerne notre tramway chéri, voici, dans le dernier numéro du bulletin municipal Ville de Reims Informations n°239, consultable sur www.reims.fr en PDF, l'avis d'une association sur le tramway. Et là, coïncidence ! on découvre qu'elle défend elle aussi le concept d'une seconde ligne... Tinqueux-Farman, approximativement telle que celle que j'ai proposé en page 3.

Je vous laisse l'article :
Image

Et pour mémoire ma proposition (la ligne concernée est la ligne verte).

alex.51 Wrote:En attendant, voici une petite dérive issue de mon imagination, sur ce qui pourrait être notre futur réseau tram à l'horizon, disons, 2016-2018.

Voir l'image - 624 ko


Je rappelle que cette ligne devrait passer à l'intérieur de la fac des sciences, au lieu de la contourner comme c'est la cas sur ce montage ; mais vu que les cartes du Géoportail ont été changées, impossible de remodifier ce plan. Par contre l'article ne dit pas si l'association défend le passage par Jean Moulin ou un un itinéraire plus direct entre les stations nommées ici "Thiolettes" et "Chemin Vert".

Sinon pour revenir à la question de Charles sur la comparaison avec les difficultés du maillage de Dijon : nous avons également des rues étroites, par exemple la rue de Cernay que je prends régulièrement sur la ligne C, et ça passe, juste, mais ça passe... c'est donc une question de volonté ;) Pareil pour le tram, on le fera passer par des rues pas forcément très larges, on aura même aux dernières nouvelles un passage à voie unique (?!)... vivent les lobbys pro-automobile... :(
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 15 Juin 2007 13:21

Post-Scriptum : Lorsque le responsable de l'association dit « ... une deuxième ligne, qui pourrait aller de Farman à Tinqueux, voire au-delà » : il fait allusion à la desserte du Parc Millésime de Thillois, qui attire de nombreux rémois, notamment les week-end et le soir (cinéma restaurants etc), mais se trouve en dehors du domaine de compétence des TUR, la commune ne faisant pas partie de la Communauté d'Agglo.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 15 Juin 2007 13:43

Salut

Alex.51 je pense que tu devrais essayer de voir où cette association se réunit et assister à l'une de leur réunion.
Je suis sûr que ça peut t'interesser et que tu les interesserez :P

Tu écris
Sinon pour revenir à la question de Charles sur la comparaison avec les difficultés du maillage de Dijon : nous avons également des rues étroites, par exemple la rue de Cernay que je prends régulièrement sur la ligne C, et ça passe, juste, mais ça passe... c'est donc une question de volonté Pareil pour le tram, on le fera passer par des rues pas forcément très larges, on aura même aux dernières nouvelles un passage à voie unique (?!)... vivent les lobbys pro-automobile


Tu te seras sans doute aperçu que je ne suis pas un lobbiste pro-automobile, loin de là, mais je tente une petite analyse sur la circulation de tramways en voie unique :

Ca s'est pratiqué sans discontinuer sur des réseaux étrangers, ça commence à se ré-envisager en France, mais beaucoups ici ont encore du mal à concevoir et admettre, et s'en font des "usines à gaz mentales".


Mais prenons un exemple (qui ne s'applique peut être pas à la rue Cernay, que je ne connais pas) :

Imaginons une voirie de banlieue de seulement 13 ou 14 mètres de large entre façades.
En banlieue c'est rarement du bâti continu : on a parfois cette largeur, puis un morceau où c'est plus large
parce que des bâtiments sont en retrait, puis étroit à nouveau, etc...

Sur le minimum de 13 mètres de largeur, on peut faire :
trottoir 1,75 m + voies VP à 2 sens 6,50 M + voie tram 3 m + trottoir 1,75 m.

Pour croiser une circulation en sens inverse la voie de tram se déporte - en croisant à gauche - sur la voie de circulation VP contigüe, donc dans le même sens que les voitures.

Ou bien on installe les croisements quand les bâtiments sont en retrait.

Pour les stationnements, pareils :
Ils sont impossibles sur 13 mètres, mais on profite de la moindre "niche" pour installer quelques places.
Après tout si, en ville personne n'est sûr de pouvoir se garer juste devant sa porte,
on doit bien pouvoir négocier la même chose avec les gens en banlieue.

Pour l'exploitation :
Mettons en théorie une station (avec croisement) tous les 500 mètres,
et l'évitement mesure une centaine de mètres ou plus si possible.
Il faut moins d'une minute à un tram "montant" pour aller d'une station A à la suivante B,
où il croise par la gauche un tram "descendant" qui va aussi mettre moins d'une minute pour aller vers A.
On s'accorde 30 secondes de stationnement

Donc 2 minutes et 30 secondes après le premier, un autre tram "montant" peut suivre le même chemin.

Il y a quand même un sacré paquet de trajets où le trafic ne réclame PAS
une fréquence aussi élevée, surtout si on y met des trams de 43 m (ou plus).


Il ne faut pas se faire une montagne de l'exploitation en voie unique :
Si on savait faire il y a 110 ans quand les trams roulaient "à vue",
(ça pouvait faire problème les jours de brouillard ), on devrait pouvoir y arriver aujourd'hui.
Ou alors c'est qu'on est devenu très nul.
Tout est question de "savoir exploiter", de professionnalisme.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 15 Juin 2007 14:07

Re,

En fait le tracé concerné est l'avenue de Laon, donc tissu urbain dense (mais où les bus passent assez facilement). Aujourd'hui, on a la plupart du temps 2+1 voie de circulation + stationnements en continu de chaque côté. Le projet initial prévoit une double voie tram au milieu, et une voie + stationnements de chaque côté. Le problème de la largeur n'est donc, jusqu'ici, pas très récurrent. Là où ça corse c'est qu'il prévoit également un rabattement de la voie "motorisés" sur la voie "tram" contiguë lorsque l'on arrive à un quai de station, ce quai qui est décalé par rapport à celui d'en face. Le problème pour les lobbyistes est que le motorisé doit alors à l'approche du quai céder le passage au tram.

En soi, la voie unique n'est pas le problème dans cette situation, de plus il n'est pas précisé si cette voie unique se trouvera sur tout le parcours, ou bien uniquement en station, ce qui ne serait qu'un moindre mal, bien que cela amènerait peut-être à placer les quais en pleine voie comme cela se fait également à l'étranger, mais qui pose le problème de l'accessibilité ; c'est le fait que certains automobilistes râlent parce qu'ils devront s'arrêter 30 secondes pour laisser passer un tram... Je pense aussi qu'il y a les assos de commerçants là dessous, qui craignent que cet "inconvénient" ne décourage les automobilistes...

Pour l'association, très peu d'infos malheureusement.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 15 Juin 2007 15:09

Re

Pour l'association, très peu d'infos malheureusement.


Pour contacter l'association, contacter
Mr Hugues LEBAILLY
9 rue Antoine Goussiez
51100 REIMS
tel 03 26 87 65 62

(je viens de téléphoner; c'est bien lui)

La rue A. Goussiez croise l'avenue de Laon, un peu avant d'arriver Place des Belges

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 15 Juin 2007 16:12

alex.51 Wrote:Bonjour les gens,

Au temps pour moi, il faut dire que ces derniers temps l'histoire pour moi c'est plutôt Guerre Froide et Vème République, Baccalauréat oblige. :mrgreen:


Je passe le bac aussi (du lundi au jeudi 21) :mrgreen:

J'espère que ça s'est bien passé..... :roll:

:lol: Le bac est chiant mais le forum Linéoz c'est bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 15 Juin 2007 16:19

je trouve que le reseaux proposé par Alex 51 a l'air bien mais je trouve surdimensionné au nombre d'habitant (Je ne connais pas la ville mais la taille de l'agglo 250 000hab je crois) A moins qu'il récupère les lignes les plus chargé du reseaux.

En tout cas Reims si elle le fait vraiment ce petit reseaux, elle aura suivi l'idée de Strasbourg (5 lignes en reseaux maillés). ;) 8-)

comme quoi les villes servent de leçon et d'idée au autre pour se lançer dans l'aventure.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar leolelionceau » 15 Juin 2007 16:39

Reims est une des villes les plus denses de France, donc ça n'a rien de surdimensionné.
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 15 Juin 2007 17:53

4000 habitants au kilomètre carré précisément, soit la deuxième ville en terme de densité derrière Paris.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 15 Juin 2007 17:57

Dsl je ne savait pas sur la densité au Km²..... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar 7 COMPERTRIX » 16 Juin 2007 17:20

:!: Il a "truc" qui me reviens à l'esprit, concernant Reims Métropole, qui attend une décision important en 2009 (normalement) de la part du Conseil Général de la Marne pour s'élargir jusqu'à Thillois et sa Z.A.C..

Jusqu'à présent le village de Thillois (ce village est situé entre Tinqueux et Gueux) est en sein de la Communauté de Communes Champagne de Vesle.

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 18 Juin 2007 6:46

Salut

alex.51 Wrote:4000 habitants au kilomètre carré précisément, soit la deuxième ville en terme de densité derrière Paris.


Donc la 3ème dans l'absolu, car la "première après Paris", ce doit être Lyon(+ Villeurbanne) qui approche les 10000 habitants/km2

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar hide » 18 Juin 2007 7:07

alex.51 Wrote:4000 habitants au kilomètre carré précisément, soit la deuxième ville en terme de densité derrière Paris.
ah bon ?

http://www.linternaute.com/ville/classe ... ndex.shtml


en
hide
 

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 18 Juin 2007 9:44

Re

C'est vrai, j'avais oublié toutes ces villes de proche banlieue parisienne,
elles aussi si denses :

"Der dense Paris" dépasse encore souvent 10 000 hab/km2 trois ou quatre km au delà du périphérique.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 18 Juin 2007 10:26

Sur la densité, la ville nous tromperait-elle ?... :(
Merci 5 COMPETRIX, c'est une info fort intéressante que tu tiens là ! Je vais essayer d'en savoir plus...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar 7 COMPERTRIX » 19 Juin 2007 10:43

Salut à tous,

Voici un reportage du 19/20 de FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNES du 18 Juin 2007 qui parle de l'enquête publics sur le tramway de Reims :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c51a_1920
:arrow: avancer la bande de vidéo à 11 minutes et 29 secondes.

:!: dépechez-vous de regarder avant que FRANCE 3 supprime le reportage :!:
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 19 Juin 2007 14:50

Si j'ai bien compris, les dossiers sont à notre totale disposition ? (Je veux dire par là, on peut les sortir des mairies pour les ramener chez soi ?)
Dans ce cas, je vais aller en chercher un et vous résumer les grandes lignes.

Au fait, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé du tout sur l'extension de la CAR à Thillois, tu es sûr de toi ?
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 19 Juin 2007 15:23

Salut

Non, on ne peut pas sortir de la mairie les documents de l'enquête publique.
Par contre de plus en plus souvent le dossier est téléchargeable.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar greg59 » 19 Juin 2007 15:23

5 COMPERTRIX Wrote:Salut à tous,

Voici un reportage du 19/20 de FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNES du 18 Juin 2007 qui parle de l'enquête publics sur le tramway de Reims :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c51a_1920
:arrow: avancer la bande de vidéo à 11 minutes et 29 secondes.

:!: dépechez-vous de regarder avant que FRANCE 3 supprime le reportage :!:


Il ont l'air d'apprécié le projet (du moins ils sont favorable)
Au voit que le tram rentre dans les moeurs et les esprits ;) :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia