[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar FLS » 08 Aoû 2006 12:11

alex.51 Wrote:
Au niveau des rames... la célèbre livrée or et mauve va (malheureusement selon moi) faire place à un projet peu banal... voir www.tramwaydereims.fr rubrique 'Toutes les couleurs de la ville' dans le menu Accès Rapide et ce même pour les bus.

Voilà, espérant que cela vous aura été utile.

Par contre, pour le verre de champagne... faut pas rêver :D (quoique, peut-être à l'inauguration... ;))

A+

Salut, j'ai été visiter le site en question et effectivement le projet de coloration du materiel est tres original et ce n'est pas sur que cela plaise a tous le monde, pour mon cas je reste assez dubitatif car j'ai peur a la confusion lors de la mise en route des nouvelles couleurs des TC de la ville, mais ne soyons pas bornés je ne demande qu'a voir.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
Avatar de l’utilisateur
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Oct 2005 16:11
Localisation: NANTES

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar hide » 08 Aoû 2006 16:48

leolelionceau Wrote:Les 2 sites web sont drôlement bien foutus ! J'aime particulièrement le découpage de l'ensemble du tracé secteur par secteur, sur fond de photo aérienne. Chapeau bas aux acteurs rémois! D'autres agglos feraient bien de s'en inspirer ... :roll:
le document en lui-même n'a rien d'exceptionnel (c'est le genre de plan classiquement pondu lors de l'étude du tracé d'une ligne) mais c'est clair qu'il est trop rare de le voir diffusé largement (on le retrouve dans le dossier de la DUP, rarement plus)
hide
 

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar ZF-Man » 08 Aoû 2006 20:47

alex.51 Wrote:Au niveau des rames... la célèbre livrée or et mauve va (malheureusement selon moi) faire place à un projet peu banal... voir www.tramwaydereims.fr rubrique 'Toutes les couleurs de la ville' dans le menu Accès Rapide et ce même pour les bus.

Voilà, espérant que cela vous aura été utile.

Par contre, pour le verre de champagne... faut pas rêver :D (quoique, peut-être à l'inauguration... ;))

A+

Argh x:doigts: x:doigts:
Enfer et Damnation, quel dommage de mettre cette livrée Champagne aux oubliettes avec le projet Tramway, le projet proposé n'est certe pas si mal que ca, c'est ni monotone ni triste ni laid ni banal (déja ca...)

Mais virer la sublissime livrée champagne des bus, alors la NON :!:
A ceci trois choses :
- c'est a mes yeux la plus belle livrée crée a ce jour en france, elle est sobre et élégante
- cette livrée a une histoire et est particulierement ancrée dans le patrimoine local
- l'effort pour repeindre ces véhicules a été tres important

Alors tout mettre au placard juste quelques années apres sa mise en service, c'est vraiment un gachis tout ce qu'il y a de plus phénoménal.
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 09 Aoû 2006 10:01

ZF-Man Wrote:c'est vraiment un gachis tout ce qu'il y a de plus phénoménal.


C'est aussi peu judicieux pour nos impôts... surtout que là, on a fait appel à un designer qui a dû demander une rémunération bien conséquente rien que pour la conception des projets proposés... la livrée à damiers jaune et noirs était restée, si je ne m'abuse, plus d'une trentaine d'années sur les véhicules (pour l'année précise de mise en place, ne comptez pas sur moi...). Pourtant, même en l'an 2000 où la mue des bus a commencé, elle n'était toujours pas si dépassée... alors là, avec une livrée encore plus élégante et travaillée, qui certes au départ a surpris, on aurait bien pu ne pas y toucher au moins jusqu'à la seconde moitié du siècle... c'est vraiment dommage. En effet c'est une livrée vraiment ancrée à la région qui va céder prématurément la place à une autre moins originale au premier abord... car avec le projet proposé, il va quand même sûrement falloir vraiment le vouloir pour retrouver ce qui pourrait faire l'identité du réseau... le touriste de passage qui voit passer des bus chacun avec une couleur différente et uniforme, va probablement trouver cela très bizarre.... enfin bon. Dommage, quoi. :?
Je pense que lors de la consultation publique pour choisir l'identité visuelle du réseau, 'ils' auraient dû laisser une troisième option pour conserver l'actuelle. Mais bon, ce qui est fait, est fait...
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar FRANCKY51 » 15 Aoû 2006 7:28

SAlut
Il est vrai que la dernière découpe est date est magnifique et elle rappelle bien la région champagne ardenne (Couleur chamapgne et couleur vin rouge).
Mais le tramway va redonner un souffle dans toute l'agglomération rémoise avec une restructuration du réseau de Bus où 450 000 kms sont attendus en plus; Il fallait donc remettre au goût du jour une découpe liant le bus et le tramway.
Si ma mémoire est bonne, annuellement une somme forfaitaire sera donner 46 000 000 euro par la Reims Métropole pour assurer tout cela
De plus le versement transport va être augmenter pour supporter le coût de ce chantier important.

Conducteur de bus à Versailles, je souhaite intégrer ce réseau dès que transdev sera mise en place.

A+
fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: Tram de Reims

Messagepar 7 COMPERTRIX » 29 Sep 2006 8:18

CBM22 Wrote:
Et donc l'exploitant sera TRANSDEV


A partir de 2008
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 06 Oct 2006 15:53

Bonjour,

En fait, la question du tram reste épineuse.
J'en veux par exemple le programme du candidat Renaud Dutreil (actuel ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, maire de Château-Thierry) pour la mairie qui promet l'abandon du projet tramway s'il est investi.

Celà est d'autant plus inquiétant que les derniers sondages (qui datent déjà un peu) le donnent à quasi égalité avec Catherine Vautrin (ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité) qui menait par quelques points... [De manière générale, c'est extrêmement serré entre les 2 candidats sus-cités et également Adeline Hazan représentant la gauche, également "en vogue". L'hypothèse "Schneiter : 2nd mandat" étant apparement écartée]

Le maire actuel, Jean-Louis Schneiter a donc déclaré vouloir "tout faire pour rendre ce projet irréversible" et éviter un second abandon du projet à la veille de la mise en place. Mais rien n'est vraiment réglé pour le moment et le tram, toujours en un sursis plus ou moins dissimulé. Néanmoins, les précédents montrent qu'à Reims, on aime bien que nos élus soient du pays :D
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar charles » 06 Oct 2006 16:45

alex.51 Wrote:Bonjour,
En fait, la question du tram reste épineuse.
J'en veux par exemple le programme du candidat Renaud Dutreil (actuel ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, maire de Château-Thierry) pour la mairie qui promet l'abandon du projet tramway s'il est investi.

c'est donc toujours les mêmes bourges qui luttent tant bien que mal contre le progrès et essayent de contrecarer tout projet innovant. :evil:
si les écoutait le terme "bus" et "tcsp" n'existerait pas. Ce srait la bonne vieille voiture. :roll:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 07 Oct 2006 11:43

Bonjour,

Je viens de visiter le site du front antitramway. Les arguments avancés, à part éventuellement celui de la dégradation envirronnementale des Promenades* sont assez farfelus...

On nous dit que la qualité de l'air à Reims est parmi l'une des meilleures de France. Soit. Et on nous dit que des villes comme Marseille, Paris ou Grenoble, qui ont le tramway, sont plus polluées. Visiblement, ceux qui ont sorti ces arguments ne sont pas très malins... Comparer Reims à ces métropoles, c'est comme si l'on comparait l'Espagne aux États-Unis, par exemple ! Une ville de plus de 500 000 habitants n'a que peu de chances d'avoir un air sain...
Et la question de la rapidité de déplacement n'est pas évoquée, par contre ! À l'heure actuelle pour traverser la ville la ville du Sud au Nord suivant le tracé du tramway, il faut près de 50 minutes (!) : face à la voiture, ce n'est pas compétitif... alors que le tramway le sera bien plus.

*La question des Promenades : il s'agit du parc classé en coeur de ville, le long duquel le tramway devra circuler entre les stations République et Gare. Or, d'après les ébauches actuelles, la ligne passera à l'emplacement d'une rangée d'arbres centenaires et près d'un square, lui aussi classé, dont le projet prévoit une restructuration totale divisant ainsi environ par 2 sa surface. Toutefois, il ne s'agit que d'ébauches, donc ce square sera peut-être préservé ; en revanche pour la question des platanes, c'est plus difficile d'écarter cette éventualité.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar Ramelet » 12 Oct 2006 13:01

De toute facon, je ne vois pas comment une association qui se prétend "objective" peut ne réussir à trouver que des arguments contre et aucun argument pour.
S'ils se voulaient objectifs, ils détermineraient les + et les -.
Vouloir mettre autant de monde dans un bus que dans un tram, c'est par exemple une grosse connerie.
Après, pour les temps de parcours, je suis d'accord que dans l'absolu,si on donne la priorité aux bus partout comme on le fait avec le tram, il peut aller tout aussi vite.
Quant à leur argument entendu 100 fois comme quoi Reims est la ville la plus dense de France... C'est justement une raison de plus pour faire des lignes de TC structurantes de forte capacité!!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 15 Déc 2006 20:07

Bonjour,

Quelques nouvelles du projet.

> Transdev prendra possession du réseau en janvier 2008
> Dès le 10 janvier une consultation a lieu à la toute nouvelle Maison du Tram place du Théâtre ou sur le site du projet pour choisir le nez des rames.
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar Latil 22 » 14 Jan 2007 18:27

Bonjour les TRAMateurs

J'ai été visiter le site de Reims et ai vu les trois projets. Bravo pour la couleur, j'aime beaucoup.
Bref, j'ai été sur le site de vote et, visiblement, rien ne m'enpéchait de voter, ce que je n'ai pas fait, n'ayant aucune attache à Reims. Mis à part le contrôle de l'adresse (encore qu'on peut mettre ce qu'on veut), quelle assurance a t-on que seuls les intéressés voteront, en dehors du fait qu'il y a peu de non Rémois non amateur de transport que cela intéresse ?
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 26 Jan 2007 9:37

Bonjour,

À la suite de la consultation organisée par Reims Métropole, pour laquelle on était invités à choisir entre 3 propositions de face avant, c'est la n°2 qui a été choisie.

Le visuel des 3 propositions :
http://www.mobilite-agglomeration-remoise.fr/votez.jpg

--> À ma connaissance aucun contrôle concernant le lieu de résidence des votants n'a été effectué ;)

À bientôt
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 25 Mar 2007 16:58

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus où, je vais rechercher, peut-être sur le site du projet ou dans le dossier de candidature de MARS) que la réorganisation des lignes s'effectuera de la façon suivante :
* 2 fortes
* 7 structurantes
* 4 rocades
* 4 dessertes
* 2 scolaires

Quelqu'un aurait-il plus de détails sur ces lignes ?

Merci
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 27 Mar 2007 15:58

En attendant, voici une petite dérive issue de mon imagination, sur ce qui pourrait être notre futur réseau tram à l'horizon, disons, 2016-2018.

Voir l'image - 624 ko

A et B, les 2 lignes prévues pour 2011 avec des extensions : vers Châtillons pour A, prévue dans le projet, et vers Clairmarais pour B (où se développe un centre d'affaires).
Par contre j'ai corrigé la ligne B en lui faisant faire un détour par la rue Gambetta, fort chargée en bus, le quartier Fléchambault (habitat dense, plusieurs administrations, et idéalement mais difficilement, un autre P+R) et Wilson (ZUP en rénovation).
Ensuite une ligne C reliant le Parc des Expos (possibilité de Parc Relais dans les champs au nord de la route de Châlons), la fac de sciences, la cité Europe, le quartier des assurances, puis Gare, Théâtre, Vesle (avec encore possibilité de P+R comme prévu initialement pour le projet actuel), et bifurcation vers Tinqueux et ses 10 000 habitants jusqu'à l'autoroute avec, là encore, possibilité de P+R.
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 28 Mar 2007 7:05

Salut

Pas ininteressant, ton petit projet, ALex.51@
Je regrette de ne pas mieux connaitre Reims pour juger.

Malgré tout, ne penses tu pas que les 2 boucles de la ligne verte paraitraient un peu décourageantes pour un client qui vient du terminus sud-est et veut par exemple se rendre un peu au delà du centre ville ?

Je pose la question par principe, mais si ces 2 boucles desservent des pôles d'intêrets elles ont des raisons d'être, bien sûr.

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 28 Mar 2007 13:07

Bonjour,
La première boucle, en centre ville, est un passage "obligé" car le pôle de correspondances sera déplacé du Théâtre (au niveau du "coude", près de la Sous-Préfecture) vers la Gare (2 stations plus haut) avec la réorganisation du réseau.
La seconde tient en effet des secteurs à mon avis assez générateurs de trafic et aussi selon des impératifs pratiques (largeur des artères). La logique aurait voulu que je colle au plus près de la ligne C, troisième (si je ne m'abuse) en terme de fréquentation, après la A et la H qui vont être repris par les lignes rouge et bleue ; mais cette ligne C emprunte la "Route de Cernay" sur toute sa longueur, et celle-ci est très étroite, les bus ont déjà du mal à se croiser ; alors je n'ose imaginer ceci avec un tramway, pas de place pour les stations, etc. Et en plus, il y a peu de lieux d'intérêt, à peine un groupe scolaire et quelques boutiques de quartier. J'ai donc plutôt suivi la ligne D, un peu moins chargée (alors que sur la C tous les bus sont articulés, ici ce n'est qu'un sur deux ou trois).
En fait il suffit de voir les lieux près desquels la ligne passe dans mon précédent message pour se rendre compte de la charge qu'une ligne de tram suivant ce parcours pourrait avoir. En supprimant la seconde boucle et allant directement vers la fac, sans détour par la cité Europe, on touche beaucoup moins de monde, car le quartier traversé est bien moins dense. Cette boucle permet ainsi de desservir l'arrêt de la C, sur sa moitié Sud, qui voit le plus de voyageurs monter / descendre.
Et, dernier avantage, contrairement à un trajet plus direct, cette solution me semble permettre un site propre sur, disons, 75 % du tracé, tandis qu'en suivant scrupuleusement le tracé de la C, et même en continuant jusqu'au parc expos, on atteindrait à peine les 30 % (je parle toujours de ce trajet Gare - Parc expos, pour Tinqueux - Gare, c'est direct ET efficace). On dessert aussi (à quelques centaines de mètres près) 4 lycées, 2 collèges, en plus de la fac, du CROUS, de l'IUT. Enfin, cela peut aussi être intéressant pour les employés du pôle technologique et de la zone industrielle (qui ne figure pas sur le plan mais qui se trouve à l'Est de ce pôle) qui peuvent rentrer chez eux par un petit trajet de l'entreprise jusqu'à la station du tram avec la ligne Z actuelle, de là voyage jusqu'à la gare en tram, et correspondance sur une autre ligne de bus ou de tram ; plutôt que de traverser toute la ville jusqu'à la gare en bus...

Voici pour ma défense :lol:
à bientôt
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 28 Mar 2007 13:59

Re

D'autres suggestions pour enrichir la réflexion (je ne peux que suggerer et te demander de voir si ça tient la route :) ) :

Relier la ligne verte et la bleue par un barreau sur la rue de Venise, avec un triangle de raccord toutes directions à chaque bout de ce barreau ?

Faire un triangle de raccord toutes directions là où la rouge et la verte se joignent (ou se séparent) un peu au nord est de la gare ?

Pareil devant la gare avec les lignes rouge, vert et bleue ?

tout ça histoire de se donner des possibilités de réseau maillé, chose tout à fait classique en tramway.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 28 Mar 2007 14:19

J'ai essayé de matérialiser ceci sur une nouvelle version de la carte, pour le barreau sur la rue de Venise ça apparait bien, pour les 2 autres triangles je n'ai pas pu les matérialiser.
Toutefois je suis resté assez "neutre" dans cette représentation car j'ai du mal à m'imaginer comment exploiter ces raccordements sans avoir à créer de nouvelles lignes commerciales...
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 28 Mar 2007 15:06

Re

Toutefois je suis resté assez "neutre" dans cette représentation car j'ai du mal à m'imaginer comment exploiter ces raccordements sans avoir à créer de nouvelles lignes commerciales...


Tout à fait : c'est ça la "richesse" du maillage : ça permet de créer de nouvelles lignes commerciales, des services plus nombreux et variés sur une infrastructure de même taille.

Par exemple sur les réseaux suisses, en général, à partir de chaque terminus en banlieue partent 2 lignes (parfois plus sur les gros axes), qui éclatent en centre ville pour rejoindre 2 terminus de l'autre côté de la ville.
Et bien sûr chacune de ces lignes est rejointe par une autre (ou plus) avant même d'atteindre ce terminus.

(déjà, avec seulement 3 terminus A, B et C on peut faire 3 lignes AB, BC et AC)

Ca apporte un supplément de confort aux clients puisque moins d'entre eux sont obligés de changer de tramway.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 28 Mar 2007 17:06

Je viens de faire une esquisse, si l'on tient compte de toutes les possibilités celà nous donne quand même la bagatelle de 12 lignes :

Farman Neufchâtel
Farman Colbert
Farman Boutréaux
Farman Bezannes
Farman Châtillons
Châtillons Boutréaux
Châtillons Colbert
Châtillons Neufchâtel
Bezannes Colbert
Bezannes Neufchâtel
Bezannes Boutréaux

+ Colbert Neufchâtel, mais je préfère ne pas l'inclure dans cette liste car je pense qu'un simple service de bus devrait suffire. Cela ne devrait tout de même pas être la seule dans ce cas, d'ailleurs.

C'est vrai que l'on aurait un service optimal mais par contre je pense que cette logique conduirait à surcharger le réseau au niveau du nombre de rames et à sous-exploiter celles-ci, donc une rentabilité moindre, en effet, et je crois ne rien apprendre à qui que ce soit :D - je n'ai d'ailleurs pas la prétention de le faire, plus de véhicules -> plus de couts et si je ne pense pas que cette qualité de service supplémentaire soit suffisamment attractive pour vraiment permettre de la rentabiliser. Je reviens enfin sur l'argument de la surcharge, sur la section comprise entre Gare et Théâtre notamment, j'ai déjà un peu de doutes sur la qualité de service, avec 3 lignes sur le même tronçon, j'ai un peu peur que la vitesse commerciale soit quelque peu réduite, si l'on tient compte des intervalles de sécurité, etc. alors si l'on doit en faire circuler près d'une dizaine, celà me parait assez risqué.
De plus, peut-être un autre problème, cela peut accroitre le temps d'attente aux stations, en effet s'il y a une rame toutes les 5 minutes par ex. sur une seule ligne unique, c'est efficace et attractif, mais s'il faut attendre que 2 rames qui ne vont pas au bon terminus passent pour pouvoir prendre la bonne, cela risque de faire longtemps (ici entre 10 et 15 minutes) ; avec une logique de correspondances, on prend toujours la première rame qui vient et une fois au pôle de correspondance, on prend directement la rame qui nous convient, sans attendre une nouvelle fois que plusieurs qui ne sont pas les bonnes passent. Je ne sais pas si je raisonne bien, mais cela me semble assez juste. Du moment, bien sûr, qu'on garantisse une bonne coordination aux pôles de correspondance, qu'on n'y perde pas trop de temps (si les 3 lignes passent en même temps, cela implique forcément un temps d'attente qui, là, peut être décourageant).

Après, si l'expérience suisse fonctionne, pourquoi pas alors en effet mettre ceci en place. Mais de toute façon, nous sommes encore bien loin d'en être là :lol:
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 29 Mar 2007 9:47

Salut

interessante cette liste de presque tous les services possibles. :)
Effectivement, ça fait beaucoup.

Si on part du principe suisse de 2 services partant de chaque terminus (et chaque service ayant nécessairement 2 terminus)
ton réseau ayant six branches de banlieue accepterait 6 lignes.

Ce serait à priori les 6 porteurs des plus gros trafics parmi les 12 que tu as recensés.

Mettons que chaque service soit aux 10 minutes, on a une fréquence de 5 minutes sur chaque branche de la banlieue à la zone centrale.

Supposons qu'un client banlieusard veut aller en centre ville : il prend le premier service qui se présente, donc son attente ne risque pas d'être doublée, OK ?

Supposons maintenant qu'il veuille aller au delà du centre ville :
il attend, si c'est le bon service qui arrive en premier, il le prend, point barre.

si c'est le "mauvais" service, il a le choix :
soit il attend qqs minutes de plus,
soit il monte dans le "mauvais" service, il va à peu près jusqu'à la zone centrale, il marche qqs décamètres, et Là il attend sur le quai qui dessert sa destination finale.

Soit c'est le bon service venant de sa banlieue de départ qui arrive le premier (on va dire qu'il est "perdant" )
soit c'est le bon service venant d'une autre banlieue qui arrive en premier (et on va dire qu'il est légèrement "gagnant" de 2 ou 3 minutes peut être)

Euh, je ne suis peut être pas très clair, :oops: ; Tu suis mon raisonnement ?

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 29 Mar 2007 15:20

Bonjour,

J'ai bien compris où tu voulais en venir. Cela pourrait mériter d'être exploité, en effet !
Déjà, il y a une liaison que l'on devrait absolument créer si l'on utilise ce système : Bezannes - Farman ou Châtillons - Farman (je penche plus pour la première). Le problème de la répartition des pôles universitaires à deux endroits totalement opposés est l'un des plus gros problèmes actuels du réseau... Voici un tracé qui pourrait convenir - service optimisé pour les étudiants, voir carte remise une nouvelle fois à jour : Château d'Eau (école de médecine) - F.D.L. - Comédie - Théâtre (pour les correspondances) - Venise - Chemin Vert - Moulin de la Housse. Problème : finalement je ne sais pas si la rue de Venise peut avoir le gabarit (surtout, si des connaisseurs passent par ici, sur le côté du lycée SJB) pour faire vraiment passer "optimalement" des trams. Ensuite on peut toujours imaginer des services inversés, Bezannes - Neufchâtel et Châtillons - Colbert. Je vois plus difficilement d'autres liaisons mettant en jeu la ligne verte.

Le mieux serait encore de faire des enquêtes sur les services de bus concernés (A - B - C - D - G - H), ce que je pourrai peut-être être amené, qui sait, à faire ces prochains mois pour ce DUT Logistique et Transports que j'espère tant faire :D

EDIT : plan schématique (vite fait :P) adapté à ces nouvelles propositions ici (vision à légèrement plus long terme)
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar nanar » 02 Avr 2007 10:16

Salut

J'essaie de suivre, ce qui n'est pas évident dans une ville où je suis allée une seule fois, à l'époque où on parlait du premier projet (tu n'étais peut être même pas né ;) )

Le fait est que si on exploite à la Suisse, ton schéma de réseau initial peut être modifié "à la marge".

Par exemple je me souviens de cet unique voyage à Reims que la ligne finissant aux Châtillons faisait le crochet par le sud-ouest pour desservir un maximum de zones habitées, mais dans l'absolu, ce n'est peut être pas le trajet idéal pour qu'un habitant des Châtillons aille au centre ville, et à plus forte raison vers Farman.

Du coup je pose la question de l'intéret d'une liaison Bezannes - Hôpital Robert Debré - Châtillons - frôlant le centre ville sur son côté sud-est - Farman , avec à mi longueur (secteur l'eglise St Rémi à peu près) un barreau qui monte vers le théatre puis la gare. :?: :

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [REIMS] Le Tram

Messagepar alex.51 » 02 Avr 2007 11:15

Ce serait tout simplement le cout. De telles liaisons seraient à faire en bus je pense. On ne peut pas non plus quadriller le territoire avec un nombre gigantesque de lignes. Sinon autant rester sur un réseau bus je pense. Toujours le problème de rentabilité : pour la qualité de service c'est une bonne idée mais niveau budget, ça ferait mal... et le réseau serait presque plus rentable en restant en bus si l'on raisonne comme cela. Plus de lignes, c'est moins de personnes sur chacune, donc baisse de rentabilité sur chacune d'entre elles... et difficultés à amortir les nouvelles lignes.
Du moins, je pense que ça donnerait ça.
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, ewen, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia