[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar tgv79 » 04 Sep 2011 11:13

busfan Wrote:
tgv79 Wrote:Une modification concernant le tram B : à compter de lundi, la ligne B ne fera plus son terminus à la station Gare-Centre, mais poursuivra comme la ligne A jusqu'au terminus Neufchatel. Entre les stations Neufchâtel et Arago, il y aura un tram toutes les 5 minutes en heures de pointe, toutes les 6 minutes le reste de la journée

A noter une modification de la ligne 2, qui à Cormontreuil ne desservira plus le terminus Louvois, mais ira à Blanc Monts.


Néanmoins, je ne trouve rien sur le site CITURA concernant ces modifications devant rentrer en application dès demain ...

Il faut croire que le site internet n'est pas à, jour (si tu regardes les horaires, tu constateras que se sont encore les horaires Eté qui sont donnés.)
Pour les modifications à intervenir demain, il faut croire que Citura a fait le choix de la communication sur le terrain (probablement plus efficace d'ailleurs) avec la présence d'agents (vraisemblablement des étudiants embauchés pour l’occasion) dans les rames et aux stations chargés d'informer les usagers et de leur distribuer le nouveau plan de réseau ainsi que la nouvelle fiche horaires tram.
De ce que j'ai pu constaté, ils étaient sur le terrain à partir de jeudi, qui étaient aussi le jour où a commencé à être mis à jour la signalétique aux stations qui seront désormais desservis par les deux lignes.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 11:30

Ce changement en si peu de temps après la mise en service est assez étonnant. Mais cela permet de combler cette petite abération, où les trams passaient avec des intervalles irréguliers au delà de la gare.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar sebizgood » 04 Sep 2011 11:35

Cramos Wrote:Ce changement en si peu de temps après la mise en service est assez étonnant. Mais cela permet de combler cette petite abération, où les trams passaient avec des intervalles irréguliers au delà de la gare.

c'est aussi parce que la ligne arrive déjà quasiment a saturation
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 12:55

sebizgood Wrote:c'est aussi parce que la ligne arrive déjà quasiment a saturation
Heu, faut peut-être pas exagérer non plus. Ya-t-il des chiffres?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 04 Sep 2011 14:26

Cramos Wrote:Heu, faut peut-être pas exagérer non plus. Ya-t-il des chiffres?


Les locaux sont mieux placés que les non locaux pour pouvoir le dire et je confirme les dire de Sebizgood. Les chiffres non pas été communiqués à ce jour, néanmoins, c'est largement au dela des objectif fixé au départ
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 14:45

Ouais, je me méfie juste des affirmations lancées à la va vite. Pour certains, "saturation", ça veut dire qu'ils ne peuvent pas s'asseoir dans le tramway, pour d'autres, qu'ils ne peuvent monter dedans parce qu'il y a trois personnes devant la porte (mais de la place au niveau des articulations).
c'est largement au dela des objectif fixé au départ
Cela ne signfie aucunement que c'est saturé. Car entre les prévisions et la saturation, il y avait de le marge!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar sebizgood » 04 Sep 2011 15:51

Cramos Wrote:Ouais, je me méfie juste des affirmations lancées à la va vite. Pour certains, "saturation", ça veut dire qu'ils ne peuvent pas s'asseoir dans le tramway, pour d'autres, qu'ils ne peuvent monter dedans parce qu'il y a trois personnes devant la porte (mais de la place au niveau des articulations).
c'est largement au dela des objectif fixé au départ
Cela ne signfie aucunement que c'est saturé. Car entre les prévisions et la saturation, il y avait de le marge!


quand je dis presque a saturation c'est qu'il y a presque plus de place dans les rames sachant qu'on était encore en vacances alors je vous laisse imaginer a la rentrée
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 04 Sep 2011 15:54

Cramos Wrote:Ouais, je me méfie juste des affirmations lancées à la va vite. Pour certains, "saturation", ça veut dire qu'ils ne peuvent pas s'asseoir dans le tramway, pour d'autres, qu'ils ne peuvent monter dedans parce qu'il y a trois personnes devant la porte (mais de la place au niveau des articulations).
c'est largement au dela des objectif fixé au départ
Cela ne signfie aucunement que c'est saturé. Car entre les prévisions et la saturation, il y avait de le marge!


Chacun a son opinion ! La mienne est que le tramway est un ligne ayant un très fort succès, le tramway ne désemplit pas une seule fois que sa soit le matin, l’après midi ou le soir !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 04 Sep 2011 16:53

Je confirme les dires de Sebizgood, et Cyrilbrux, les chiffres sont au dessus des prévisions
Dernière édition par greg59 le 05 Sep 2011 10:36, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar luckydes » 04 Sep 2011 17:32

greg59 Wrote:Je confirme les dires de Sebizgood, et Cyrilbrux, les chiffres sont au dessus des prévisions (je sais ceci, puisque Alex.51 m'a confirmé la fréquentation actuellement, et pour la période estivale, c'est pas mal :D J'ose imaginer la fréquentation dès la rentrée etudiante et scolaire

Dans ce cas, il serait sympa de les partager... ;)
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar sebizgood » 04 Sep 2011 17:53

luckydes Wrote:
greg59 Wrote:Je confirme les dires de Sebizgood, et Cyrilbrux, les chiffres sont au dessus des prévisions (je sais ceci, puisque Alex.51 m'a confirmé la fréquentation actuellement, et pour la période estivale, c'est pas mal :D J'ose imaginer la fréquentation dès la rentrée etudiante et scolaire

Dans ce cas, il serait sympa de les partager... ;)

partager quoi?
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 18:23

Les chiffres de la fréquentation pardi!
Cyrilbrux Wrote:le tramway ne désemplit pas une seule fois que sa soit le matin, l’après midi ou le soir !
Bon, bin, je ne sais toujours pas à quel niveau est "rempli" le tram de Reims.
greg59 Wrote:Alex.51 m'a confirmé la fréquentation actuellement, et pour la période estivale, c'est pas mal J'ose imaginer la fréquentation dès la rentrée etudiante et scolaire
En même temps, s'il y a moins de tramway en circulation en période de vacances, cela ne veut pas pour autant dire que c'est saturé. :roll:

Affirmer que les chiffres de fréquentation sont supérieurs aux prévisions, c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte : toutes les prévisions pour ce genre de ligne ont été pulvérisées. Et cela ne veut pas dire pour autant que c'est "saturé". Mais greg59 ou Alex51 vont nous communiquer sympathiquement le taux de charge des rames de tramway cet été sur le tronçon le plus chargé, avec le nombre de tramway resté au garage en HP . :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 04 Sep 2011 18:34

Cramos Wrote:. Mais greg59 ou Alex51 vont nous communiquer sympathiquement le taux de charge des rames de tramway cet été sur le tronçon le plus chargé, avec le nombre de tramway resté au garage en HP . :roll:



Il s'agit d'un ordre ta phrase de fin ??

Je met à terme cette discussion, en précisant que les chiffres n'ont pas été divulgué, les seules infos que nous avons de publique sont des objectifs largement dépassé !! Maintenant si vous voulez voir l'état de la ligne DÉPLACEZ VOUS à Reims vous même pour constater !! Incroyable la mentalité de certains ...


A un modo si il pouvait verrouillé se sujet, il part trop souvent en n'importe quoi !!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Sep 2011 18:45

Une info non sourcée sur wiki indiquait une fréquentation de plus de 55 000 v/jour, j'ai retiré l'info vu que rien n'a encore été diffusé ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 04 Sep 2011 18:48

Lyon-St-Clair Wrote:Une info non sourcée sur wiki indiquait une fréquentation de plus de 55 000 v/jour, j'ai retiré l'info vu que rien n'a encore été diffusé ...

Surtout que le jour ou c'était marqué, j'ai effacé moi même le message..Quand on sait pas d’où viens l'info, on ne la dit pas !!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 20:02

Cyrilbrux Wrote:Il s'agit d'un ordre ta phrase de fin ??
C'est surtout un message privé à ces deux personnes que j'ai déjà rencontré une ou plusieurs fois, tu n'es pas concerné.
Cyrilbrux Wrote:les seules infos que nous avons de publique sont des objectifs largement dépassé !!
C'est l'info la moins importante, puisque c'était à peut près évident : à chaque mise en service de tramway, les prévisions de fréquentations sont dépassés (cf. ce lien (à la fin du chapitre "Le Tracé"). Reims n'a pas l'air de faire exception. Rien d'anormal.
Cyrilbrux Wrote:Maintenant si vous voulez voir l'état de la ligne DÉPLACEZ VOUS à Reims vous même pour constater !! Incroyable la mentalité de certains ...
Mouais, enfin je voulais juste savoir à quel point était saturé le tramway de Reims, car j'étais étonné de lire que celui-ci arrivait à saturation.
Cyrilbrux Wrote:A un modo si il pouvait verrouillé se sujet, il part trop souvent en n'importe quoi !!
Mouais, enfin si dès que quelqu'un te contredit ou remet en cause tes affirmations il faut verrouiller le topic...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 04 Sep 2011 20:24

Bon !

A propos du bidouillage de trams : combien de rames sont affectées à la ligne B ? (si quelqu'un sait :bisoux: )
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 20:27

Le dossier préalable à l'enquête publique(où l'antenne vers Champagne TGV n'était à l'état de projet du projet), on parlait de 45 000 voy/jour (page 10).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar tgv79 » 04 Sep 2011 20:35

Stifff38 Wrote:Bon !

A propos du bidouillage de trams : combien de rames sont affectées à la ligne B ? (si quelqu'un sait :bisoux: )


A priori, 4 rames (en se basant sur les horaires de circulation de la ligne en pointe)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 20:45

tgv79 Wrote:A priori, 4 rames (en se basant sur les horaires de circulation de la ligne en pointe)
Quels horaires? Ceux en ligne ne sont valables que jusqu'au 2 septembre et ne concernent donc pas les modifications. Il ya trois rames sur la B : 20 minutes de trajet dans un sens, 21 dans l'autre. 13 minutes de battement à Gare Centre et 18 à Gare Chamgane TGV, soit un temps de révolution de 72', pour un intervalle de 24' (72/24=3).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar tgv79 » 04 Sep 2011 20:59

Cramos Wrote:
tgv79 Wrote:A priori, 4 rames (en se basant sur les horaires de circulation de la ligne en pointe)
Quels horaires?


Ben, les horaires applicables à partir de demain :yeuxfous: ! (j'ai bien compris qu'on parle de ce qui se passe à partir de demain, d'autant que c'est moi qui est posté les infos, donc je me suis évidement basé sur ces horaires là figurant sur la fiche horaire correspondante (et pas sur ceux qui ne seront plus valables )

(Reste aussi à savoir si les rames circulant sur la ligne B resteront exclusivement sur la B, où s'il y aura des "inversions" de ligne au terminus commun Neufchâtel : exemple une rame arrivant de la ligne B mais repartant sur la A...)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cyril Regnier » 04 Sep 2011 21:34

Cramos Wrote:
tgv79 Wrote:A priori, 4 rames (en se basant sur les horaires de circulation de la ligne en pointe)
Quels horaires? Ceux en ligne ne sont valables que jusqu'au 2 septembre et ne concernent donc pas les modifications. Il ya trois rames sur la B : 20 minutes de trajet dans un sens, 21 dans l'autre. 13 minutes de battement à Gare Centre et 18 à Gare Chamgane TGV, soit un temps de révolution de 72', pour un intervalle de 24' (72/24=3).


Oui enfin, te fie pas au site internet, les horaires hiver sont applicables dés demain..

Pour répondre tgv49, il y aura aucune inversion. Les A restent des A et des B restent des B... ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 05 Sep 2011 5:18

tgv79 Wrote:Ben, les horaires applicables à partir de demain :yeuxfous: ! (j'ai bien compris qu'on parle de ce qui se passe à partir de demain, d'autant que c'est moi qui est posté les infos, donc je me suis évidement basé sur ces horaires là figurant sur la fiche horaire correspondante (et pas sur ceux qui ne seront plus valables )
Sauf qu'il faut bien comparer! Et que je ne peux le faire puisque les nouveaux horaires ne sont pas en ligne! Une rame de plus seulement, cela me semble logique, puisque la productivité des rames circulant auparavant sur la ligne B n'était pas optimale. J'imagine que dé"sormais, le stationnement à Champagne TGV est moins long?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 07 Sep 2011 23:20

Ça y est, les nouveaux horaires sont en ligne. En HP, le trajet de la ligne B prend 33 ou 34'. Il y a 7' de battement à Champagne TGV et 6' à Neufchâtel, soit un temps de révolution de 80'. Il y a un tram B toutes les 20' en HP. Soit 80/20=4 rames. Les temps de battement de la ligne B ont été sacrément réduits. La ponctualité sera moins bonne.

En HP, c'est donc parfaitement aux 5' sur le tronc commun. Comme l'a écrit busfan, c'est désormais plutôt une seule ligne à deux branches d'un côté; où 3 rames sur 4 vont à Hôpital Debré, 1/4 à Champagne TGV

On pourrait aussi compter le nombre de rames sur la ligne A, mais je me heurte à un petit problème à Hôpital Debré : Les arrivées sont à 5-10-15-25-30-35-45; les départs à 8-18-23-28-38-43-48. Donc cela fait probablement 5->18; 10->23; 15->28; 25->38, soit 13' de battement, mais avec de 15 à 18, trois rames en station (possible, mais ça fait du monde : une sur le quai départ, une au tiroir, une sur le quai arrivée), mais à confirmer par les locaux! à Neufchâtel, ça retourne en 6', comme la B. Le temps de parcours étant de 30 ou 31', cela fait un temps de révolution de 30+31+13+6=80. Avec 3 départs toutes les 20', ça nécessite 12 rames.

A+B il devrait donc y avoir 16 rames en circulation en HP, pour 18 au parc. Pas possible de faire plus!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Gapg » 08 Sep 2011 7:21

Bonjour

Habitant à Reims près du terminus Hopital Debré, je peux le confirmer: depuis lundi il y a régulièrement 3 rames en même temps à la station.
Gapg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 15 Fév 2009 9:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia